Voyage entre Norvège et Spitzberg

Voyage entre Norvège et Spitzberg

Immersion dans les terres arctiques jusqu’au Svalbard

Prenez un grand bol d’air frais et découvrez le Nord de la Norvège et le Spitzberg dans ce splendide voyage accompagné en petit groupe.

Pourquoi Odin vous
recommande ce voyage ?

Odin, Conseiller-Expert

Parmi les destinations mythiques du Grand Nord, on trouve le Groenland, l’Alaska et bien sûr le Svalbard. Cet archipel norvégien proche du continent arctique est un petit bijou, son ile principale et la plus célèbre nommée Spitzberg, est le parfait camp de base pour explorer les environs.

Le Svalbard est ouvert au tourisme depuis quelques temps mais il est très souvent proposé à la découverte lors de longues croisières dédiées à un prix très élevé, relevant ainsi du tourisme de luxe. Chez Cercle des Voyages nous avons donc eu un coup de cœur pour ce circuit itinérant avec guide francophone inédit jusqu’ici puisqu’il allie la découverte de Nord de la Norvège et un court séjour au Svalbard.

Vous commencez votre voyage par la découverte des magnifiques îles Lofoten et Vesteralen, paradis naturel réputé pour ses randonnées et paysages somptueux, mais aussi pour sa faune. Vous y effectuerez d’ailleurs une croisière d’observation des baleines entre autres ! Pius vous continuez par l’exploration de Tromso, le Paris du Nord et la capitale de l’Arctique de son surnom, avant de vous envoler directement pour Longyearbyen la « capitale » du Svalbard. Bienvenue en arctique, dans un autre monde fait de blanc, de silence et de nature. Entre balades, croisière en catamaran électrique, glaciers et observation des animaux sauvages de la région, profitez de ce moment unique dans une vie et prenez en plein les yeux !

Odin

À propos de Odin

Passionné par le Grand Nord depuis l’enfance et bercé par les récits de Jack London, j’ai vécu en Laponie puis en Islande. A mes yeux, rien n’est plus beau qu’un paysage arctique un (très) froid matin d’hiver ! Les pays nordiques sont mon terrain de jeu et je serais ravi de vous y emmener.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Nuit 3 nuits au Svalbard
Baleine Observation des animaux en catamaran électrique
Groupe 20 personnes maximum
Paysage Découverte des îles Lofoten et Vesteralen
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Oslo

Arrivée à l’aéroport d’Oslo Gardermoen. Accueil avec votre guide accompagnateur et transfert pour votre hôtel. Dîner libre. Nuit.

Jour 2 * Oslo / Iles Lofoten (170 km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin transfert pour l’aéroport d’Oslo-Gardemoen et en vol pour Evenes au nord du cercle polaire et porte d’entrée des archipels des Lofoten et Vesterålen.

Déjeuner libre. Destination Svolvær par la Lofast, reliant les archipels des Lofoten et Vesterålen. Ces îles sont un haut lieu touristique de la Norvège du Nord, connues dans le monde entier pour leur nature sauvage et spectaculaire..

Séparées du continent par le Vestfjord, elles forment une chaîne d’environ 150 Km de long du Sud –Ouest au Nord Est, constituée par plus de quatre-vingts massifs montagneux dressés au-dessus de la mer, souvent à la verticale; les plus impressionnants d’entre eux atteignent 1300 mètres d’altitude. L’archipel est un univers déchiqueté, constitué d’une myriade d’îlots, dominé par de hautes cimes dentelées qui plongent directement dans la mer. Les îles sont reliées entre elles par des ponts et des ferries. Installation à Svolvær, principal bourg des îles Lofoten. Dîner et nuit.

Jour 3 * Découverte des Iles Lofoten (250 km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui, journée consacrée à la découverte des îles Lofoten en passant par les petits ports de Henningsvær, Reine ou Å. Les îles Lofoten sont éparpillées dans les eaux turbulentes de la mer de Norvège, bien au-dessus du cercle polaire arctique. Cette position privilégiée, aux avant-postes du monde sauvage, lui confère une réserve infinie de paysages mêlant montagnes, fjords, oiseaux marins, longues plages et charmants petits villages de pêcheurs.

Déjeuner libre en cours d’excursion. Retour à Svolvær. Dîner et nuit.

Jour 4 * Découverte des Iles Vesterålen & Safari Zodiac Baleine (210 km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Prenez la route vers le nord, en direction des îles Vesterålen. Le trajet vous fait découvrir de magnifiques paysages de montagnes et îlots, en particulier si vous longez la côte ouest, plus authentique. Direction la pointe nord d’Andøya, où se situe le village d’Andenes.

Déjeuner libre en cours de route. À Andenes, embarquement pour un safari de 4h qui vous mènera à la rencontre des baleines et des orques mais d’une manière plus intense : à bord d’un zodiac. Avant le départ, le guide vous parlera des animaux que vous rencontrerez sur le chemin, vous indiquera les informations de sécurité nécessaires pour ce voyage et vous donnera une combinaison thermale flottante. Une fois rentrés au port, c’est le temps du debriefing et de se réchauffer avec un café, un thé ou une soupe. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 5 * Découverte de l’ile de Senja & Tromsø (260km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Embarquement à bord d’un ferry pour une traversée de 2h pour rejoindre l’île de Senja, sauvage et verdoyante. Vous longerez la belle route panoramique pour rejoindre Tromsø, le Paris du Nord.

Arrive à Tromsø, ville étudiante la plus septentrionale du monde. Elle est animée, abrite de nombreux musées, expositions, cafés, restaurants… Ne manquez pas un passage par sa cathédrale arctique. Tromsø est depuis des siècles (et encore aujourd’hui) le point de départ pour les explorateurs de l’arctique, les pêcheurs, trappeurs et autres aventuriers. Dîner et nuit.

Jour 6 * Envol pour l’Archipel du SVALBARD – Découverte de Longyearbyen

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert pour l’aéroport de Tromsø et embarquement pour un vol d’1h30 pour rejoindre l’arctique. À l’issue d’un bref vol depuis la Norvège continentale, vous vous retrouverez au cœur des majestueux paysages arctiques de l’archipel du Svalbard, le Royaume de l’ours Polaire. Des étendues sauvages, une faune exceptionnelle.

En été, le soleil de minuit éclaire le ciel d’avril à aout. Installation à l’hôtel.

Accompagné d’un guide local, découverte de Longyearbyen, la principale ville de l’archipel (durée 2h). Une visite à travers son histoire qui vous permettra de comprendre son importance encore aujourd’hui. Depuis la vallée de Longyear jusqu’à la péninsule d’Hotellneset en passant par les ruelles pittoresques de la ville, la vallée d’Adventalen et la Mine 7, ces paysages arctiques vous donneront l’occasion de vous imprégner de la culture locale comme jamais. Dîner et nuit.

Jour 7 * Spitzbertg – Croisière à la découverte des glaciers et de la vie sauvage

Petit déjeuner à l’hôtel. Embarquement à bord du MS Bard, catamaran électrique nouvelle génération pour une croisière de 7h. Vous débuterez cette aventure le long de la lisière des glaces, à travers un paysage polaire à couper le souffle. Votre voyage vous mènera jusqu’au Billefjorden et vers le Glacier de Nordenskiöldbreen, une occasion à ne pas manquer pour vous approcher au plus près de la vie sauvage arctique.

Au cours de votre croisière vous pourrez apercevoir la ville fantôme de Pyramiden et vous rendre jusqu’à la superbe baie Skanbukta. Le MS Bard, avec ses immenses fenêtres panoramiques et ponts extérieurs est le moyen idéal de naviguer sur ces eaux glacées sans déranger ce fragile écosystème. C’est également la solution la plus écologique. Ecoutez ce silence ! Un déjeuner léger sera servi à bord. Retour à terre, fin d’après-midi libre. Dîner et nuit.

Jour 8 * Spitzberg – Découverte de la mine 3 et Soirée au Camp Barentz

Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte passionnante d’une mine de charbon et plongez dans l’histoire de l’archipel, des mineurs et de leur vie dans les montagnes. L’histoire minière est importante pour l’existence de Longyearbyen car cette ville n’existerait pas sans les mines de charbon.

Vous aurez l’occasion de découvrir la mine 3, active de 1971 à 1996. C’est une mine authentique, où tout à été quasiment laissé en l’état depuis la fermeture. Ainsi, à la seconde où vous entrez dans le bâtiment, les murs sont empreints d’histoire et donnent l’impression qu’il y a encore de la vie. Vous vivrez l’expérience de la vie d’un mineur au cours d’une visite guidée d’environ 3 heures. Vous recevrez une combinaison de mineur, une lampe frontale et un casque avant de commencer votre visite.

Déjeuner. Safari découverte des Morses. Voyage dans la baie de Borebukta pour rendre visite à ces étranges animaux aux longues dents, les morses ! Pendant l’été, vous pouvez voir des colonies de morses se prélasser sur les plages et les petits îlots. Comme pour tous les animaux sauvages, nous ne pouvons pas garantir que nous les verrons, mais les chances sont bonnes.

Ce soir, expérience unique à la découverte de la nature sauvage à 78 degrés Nord ! Vous prendrez la route vers la vallée de l’Advent jusqu’au Camp Barentz, au pied de la Montagne Breinosa. Loin de la ville, il s’agit d’un lieu privilégié pour profiter au mieux des paysages exceptionnels du Svalbard. Les plus chanceux auront la chance d’apercevoir des rennes, renards et ours polaires.

Pendant la soirée, votre hôte vous accueillera autour d’un agréable feu de camp pour y déguster un ragout de renne. Un repas typique du Svalbard ! Après le dîner vous vivrez un moment d’échange unique pendant lequel vous en apprendrez plus sur l’ours polaire, le Roi de l’Arctique. Avant votre retour à la civilisation, n’oubliez pas de vous émerveiller devant le paysage désertique s’offrant à vous. Nuit.

Jour 9 * Spitzberg / Oslo

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, embarquement sur votre vol retour en direction d’Oslo. Après 3 heures de vol, arrivée à Oslo Gardermoen et transfert pour le centre-ville. Déjeuner et après-midi libres pour une découverte personnelle d’Oslo.

Oslo, la capitale de Norvège située entre l’Oslofjord et des collines verdoyantes d’Holmenkollen. Avec 600.000 habitants sur 454 km2 dont la moitié boisée, Oslo est une ville unique où le plein-air est à portée de main, ou le modernisme et le design côtoient la nature. Dîner libre et nuit.

 Jour 10 * Oslo / France

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert pour l’aéroport d’Oslo Gardermoen. Envol vers la France.

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 10 jours / 9 nuits
portefeuille Un budget entre5390€ et 6470€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • 3 vols intérieurs Oslo-Evenes, Tromsø-Spitzberg, Spitzberg-Oslo
  • Guide accompagnateur 10 jours
  • 9 nuits en hôtels de catégorie standard et supérieur au centre-ville
  • 9 petits déjeuners buffet, 7 dîners 3 plats ou buffet
  • Safari baleine en zodiac (durée +/- 2h)
  • Traversée Andenes-Gryllefjord 2h
  • Croisière Spitzberg à la rencontre des glaciers (durée 7h)
  • Soirée au camp Barentz (durée 3h)
  • Visite guidée de la Mine numéro 3 (durée 3h)
  • Visite guidée de Longyearbyen (durée 2h)

Découvrez aussi

Circuit accompagné

À partir de 3380 € /pers
14 jours et 13 nuits

Escapade et Weekend

À partir de 990 € /pers
4 jours et 3 nuits

Séjour

À partir de 1750 € /pers
5 jours et 4 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x