Court séjour à AlUla
- À partir de 3000 € /pers
- 6 jours et 4 nuits
Un circuit avec guide francophone pour découvrir les immanquables de la destination et quelques pépites insolites lors de moments d’une rare richesse humaine.
Jennifer
Conseiller-Expert de l’ Arabie Saoudite
Voyage 100% personnalisable
Itinéraire, hébergements, activités... tout s'ajuste à vos besoins et à vos envies pour un séjour sur mesure
Inspirez-vous et co-concevons
Nos experts vous accompagnent pour transformer vos inspirations en un voyage parfaitement pensé pour vous
Pour voir la carte, vous devez accepter le cookie Google Maps.
Riyad, l’une des villes les plus riches du monde, est la vitrine de l’Arabie saoudite moderne. Autrefois station fortifiée en briques crues le long des routes commerciales du désert, la capitale est aujourd’hui une métropole hyper-contemporaine qui abrite les meilleurs hôtels et restaurants du pays. Son plan quadrillé est bordé de plus de 4 000 mosquées, de nombreux centres commerciaux animés et de souks traditionnels, de parcs publics et d’un ensemble diversifié de communautés et de quartiers.
Vol à destination de Riyad et transfert pour votre hôtel. Dîner libre. Nuit à Riyad.
Suggestion : Si vous arrivez tôt, pourquoi ne pas s’imprégner de l’atmosphère en se promenant dans les environs de l’hôtel, peut-être visiter la Kingdom Tower Skybridge ou Faisaliah avec une vue sur le grand Riad ou envisager une excursion facultative à l’extérieur de la ville jusqu’à l’impressionnant “The Edge of the World”.
En option : Demi-journée en 4×4 à l’« Edge of the World »
Départ de Riyad en 4×4 vers le Jebel Fihrayn, surnommé le « bout du monde », célèbre pour ses falaises de 300 m offrant une vue spectaculaire sur l’horizon. Temps libre pour admirer le paysage, puis pause détente sur tapis avec café, thé arabes et snacks, avant le retour à l’hôtel.
Rencontre avec le guide à votre hôtel et début de la visite. Découvrez la richesse des contrastes qui caractérisent Riyad. Parmi les hauts lieux de l’histoire, citons le fort Masmak, le Souq al Zel et les centres culturels tels que le musée national et le palais Murabba. Et bien sûr, Ad Diriya, qui était autrefois le cœur et le point de départ du royaume. En parcourant la ville, vous remarquerez le contraste entre ces marchés locaux et les gratte-ciel étincelants de la ville.
Commençons par quelques indications sur le passé charismatique de l’Arabie saoudite. La forteresse Al Masmak se trouve au cœur de la vieille ville. Cette grande citadelle d’argile et de briques crues, témoin de la naissance d’un royaume, est un édifice vieux de 150 ans qui rappelle le passé historique de l’Arabie saoudite. La place de la Justice est un autre rappel du passé. Les Saoudiens modernes font leurs courses dans des supermarchés, mais il reste quelques anciens marchés, comme Souq al Zel et Souq Bisht, deux des marchés traditionnels les plus caractéristiques de la ville. C’est l’endroit idéal pour acheter une abaya que vous utiliserez pendant votre voyage. Naturellement, en tant qu’étranger, l’utilisation d’une abaya est totalement facultative.
Vous en apprendrez davantage sur l’histoire saoudienne au magnifique palais Murabba et au musée national (fermé dimanche) d’Arabie saoudite. Après un déjeuner dans un restaurant traditionnel, de l’autre côté de la ville, se dresse la mosquée KAFD (King Abdullah Financial District), symbole de puissance et cœur économique résolument moderne du Royaume et, de plus en plus, de la région du Golfe. Explorez l’architecture remarquable de la mosquée, puis faites une pause-café dans le quartier financier.
Du futur au passé, il est temps d’explorer Ad Diriyah, le berceau du premier État saoudien appelé At-Turaif, qui a régné entre 1744 et 1818. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO vient d’être restauré pour retrouver sa gloire d’antan et est en passe de devenir une pierre angulaire de l’offre touristique du Royaume. Découvrez l’architecture et le patrimoine du site. Découvrez comment les maisons en briques de terre ont été construites, comment les maisons étaient refroidies pendant les chaudes journées d’été et comment les gens vivaient sans électricité et sans confort. Nuit à Riyad.
Suggestion : Profitez d’un excellent dîner dans l’un des restaurants mondains de la Bujairi Terrace pour compléter ce qui n’était qu’une première journée !
Ce matin, quittez la capitale par avion pour Tabuk, la porte d’entrée du nord-ouest de l’Arabie saoudite et, depuis des siècles, une halte pour les pèlerins jordaniens et égyptiens en route pour La Mecque et Médine. La vie s’y déroule lentement, comme vous le constaterez en déambulant dans la rue principale, en visitant les boutiques de « smach » (couvre-chefs saoudiens pour hommes) et les magasins polyvalents qui vendent tout ce dont un bédouin a besoin dans le désert. Le petit fort se trouve en haut de la rue et abrite un petit musée (la visite de la ville de Tabuk n’est incluse que si le temps le permet).
En descendant vers le sud, la route serpente à travers des déserts arides et des montagnes escarpées, dévoilant des paysages captivants. Profitez d’un pique-nique en cours de route en admirant la vue imprenable sur les montagnes.
Atteignez le Wadi Disah, l’une des attractions naturelles les plus spectaculaires d’Arabie saoudite. Cette magnifique vallée, que l’on pourrait traduire par « vallée des palmiers », se caractérise par des formes montagneuses et de hautes colonnes rocheuses de différentes couleurs, ainsi que par une source d’eau douce qui crée un véritable sentiment d’oasis. En raison de la présence d’eau douce, le site est habité depuis des siècles et est bien connu pour ses dattes et ses mangues. Installez-vous dans une ferme fruitière où vous en apprendrez plus sur l’agriculture dans ce climat aride.
Montez à bord d’un 4×4 pour une aventure hors des sentiers battus. Accompagné d’un chauffeur expérimenté au volant d’une jeep locale, perdez-vous dans les profondeurs du canyon, traversez une végétation luxuriante et longez un ruisseau serpentant entre d’imposantes parois rocheuses. Arrêtez-vous à tout moment pour admirer le paysage, prendre des photos ou simplement profiter du calme environnant.
Savourez un délicieux dîner à la ferme. Nuit sous une tente bédouine à la ferme Wadi Disah. Les tentes bédouines confortables, équipées de lits convenables et de sanitaires communs, offrent une nuit de repos agréable, reflétant le mode de vie nomade traditionnel.
Regardez le soleil apparaître derrière les montagnes pendant qu’un petit déjeuner local frais est préparé. Il est ensuite temps d’aller de l’avant, comme un vrai bédouin.
De retour sur la route, le trajet traverse de paisibles vallées, longe des villages et croise parfois un âne, jusqu’à AlUla, sans doute l’une des destinations les plus spectaculaires d’Arabie saoudite.
AlUla abrite le premier site d’Arabie saoudite inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé au cœur du désert, AlUla attire par ses remarquables formations rocheuses naturelles et ses canyons, son art rupestre pré-arabe vaste et varié, et ses tombes immaculées construites il y a plus de 2 000 ans par les Nabatéens, qui constituent pour la plupart des voyageurs le point fort de leur aventure saoudienne.
Déjeuner dans un restaurant local à AlUla. Installation et après-midi libre à la ferme, nuitée dans une palmeraie.
Avant le coucher du soleil, possibilité de faire un pèlerinage au Rocher de l’Éléphant. Dressé sur les sables dorés du désert et s’élevant vers le ciel bleu d’Arabie, ce rocher (également connu sous le nom de Jabal Alfil) est l’une des merveilles géologiques les plus impressionnantes d’AlUla. Il est intéressant de constater comment la municipalité d’AlUla a su donner à ce site naturel une ambiance artistique grâce à son réaménagement.
Poursuivez votre exploration de la ville historique d’AlUla, souvent appelée « la Vieille Ville », un lieu plein de charme qui se situait autrefois au carrefour de la Route de la Soie et de la Route de l’Encens, et qui invite à une promenade paisible. De récentes rénovations en ont fait un mélange enchanteur de ruelles anciennes, de restaurants branchés et de boutiques de souvenirs haut de gamme.
Dîner libre dans la magnifique vieille ville et transfert à votre camp à AlUla.
L’attrait d’AlUla réside dans ses remarquables formations rocheuses naturelles et ses canyons, son art rupestre pré-arabe vaste et varié, et ses tombes immaculées construites il y a plus de 2 000 ans par les Nabatéens.
Vous commencerez la journée par une visite du site nabatéen de Hégra par bus partagé, qui était la capitale méridionale du royaume nabatéen, datant du premier siècle avant notre ère. Aujourd’hui, les visiteurs suivent leur « rawee », ou conteur, pour explorer plusieurs des quelque 100 tombes monumentales bien préservées, dont la plupart présentent des façades élaborées sculptées dans des formations rocheuses disséminées dans le désert.
Ensuite, dirigez-vous vers la zone verte qu’est l’oasis d’AlUla. Pourquoi ne pas prendre une tasse de café au Pink Camel, joliment situé au milieu des fermes de dattes. Faites une promenade où les palmiers luxuriants se balancent doucement et où l’odeur des agrumes remplit l’air frais, ajoutant à la sensation d’oasis qu’AlUla conserve encore aujourd’hui. Suivez le sentier sinueux et ombragé de l’héritage de l’oasis à travers l’orangeraie, écoutez les oiseaux et imaginez comment les nomades d’autrefois trouvaient ici de l’eau et un refuge contre le désert.
Suggestion : Déjeuner dans un restaurant local. Quittez l’oasis luxuriante à Al-Jadidah, un quartier également connu sous le nom de « Art Town », qui a une ambiance colorée avec l’art de la rue et les expositions d’art disséminées dans ses rues piétonnes.
À l’approche du soir, prêt pour une expérience unique. Loin des lumières de la ville, les vastes étendues désertiques offrent certains des ciels les plus purs au monde. AlUla est ainsi un lieu idyllique pour observer les étoiles avant de savourer un dîner.
Dirigez-vous vers le sud et voyagez à travers le désert et les montagnes jusqu’à Médine, en suivant une ancienne route de pèlerinage. Il s’agit d’une région volcanique avec des pierres de lave noires et des panoramas montagneux, riche en significations religieuses.
L’une des deux villes les plus sacrées de l’Islam (l’autre étant La Mecque), Médine est centrée sur Al Masjid an Nabawi, un géant de 10 minarets pouvant accueillir 1 million de personnes, également connu sous le nom de Mosquée du Prophète. Rejoignez les foules de pèlerins au cœur de la ville, il est difficile de décrire l’ambiance qui y règne. Les non-musulmans sont invités à profiter des vues extérieures de la mosquée depuis le bord de la place.
Il y a bien plus à découvrir à Médine que son principal lieu sacré. Visitez ensuite le Musée de la Biographie du Prophète et de la Civilisation Islamique, où vous pourrez explorer des expositions présentant la vie du Prophète Muhammad et la riche histoire de la civilisation islamique à travers des artefacts détaillés et des installations multimédias. Déjeuner dans un restaurant local.
En fin d’après-midi, montez à bord de l’un des trains à grande vitesse les plus modernes d’Arabie saoudite (classe économie) pour faire le court trajet (moins de deux heures) jusqu’à la ville côtière de Djeddah, un pôle commercial situé à l’ouest, le long de la mer Rouge, et qui possède le deuxième port maritime le plus actif du Moyen-Orient.
Arrivée à Djeddah et transfert à Corniche pour faire une petite promenade avant d’aller à l’hôtel. Célébrez votre arrivée sur la magnifique corniche. Rejoignez les habitants en fin de journée, au moment de l’appel à la prière et lorsque la plus haute fontaine du monde s’anime face à la promenade du bord de mer. Dîner libre. Votre hôtel se trouve à quelques pas de la corniche.
Profitez de votre matinée libre pour vous détendre avant la visite de l’après-midi à Albalad, Djeddah historique.
Terminez la journée à pied, au coucher du soleil, dans le quartier historique d’Al Balad, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014. Ses immeubles traditionnels à plusieurs étages et ses maisons de marchands constituent un véritable trésor architectural. Les roshan, ces auvents en bois, sont une méthode ancestrale pour créer de l’ombre et de la fraîcheur dans ce climat chaud et humide, et ils confèrent à ces ruelles un charme particulier. Visiter Al Balad, c’est comme faire un bond dans le passé, au rythme des échanges commerciaux, des pèlerins et des touristes occasionnels.
Pour votre dernier repas, votre guide vous mènera au restaurant historique de fruits de mer Al-Basali, au cœur d’Al-Balad. Institution depuis 1949, c’est l’adieu parfait avant de dire « ma al salama », au revoir jusqu’à la prochaine fois.
Programme optionnel du matin : une excellente demi-journée de plongée en apnée et baignade.
Découvrez la mer Rouge ! Montez à bord d’un bateau rapide pour profiter de la mer et du soleil. L’équipement de plongée avec tuba est fourni pour découvrir la richesse de la vie sous-marine qui fait la réputation de la région. Différents types de coraux colorés, de vieilles espèces de poissons exotiques ; la plongée avec masque et tuba le long des sites coralliens impressionnera. Les eaux peu profondes permettent à tous les niveaux de s’amuser. La température de l’eau est d’au moins 21°C et la salinité élevée est bénéfique pour la santé. Le voyage se termine par un barbecue de fruits de mer, savamment préparé par votre skipper.
Temps libre jusqu’à votre départ de l’hôtel et votre transfert à l’aéroport puis vol retour en France.
Un budget entre 3850€ et 4600€ par personne
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d’imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.