Croisière sur le Nil en Dahabieh

Croisière sur le Nil en Dahabieh

Naviguez au gré du vent

Lors de cette croisière incontournable à bord d’un Dahabieh en pension complète, nous vous dévoilons les secrets de l’Egypte antique, du Caire à Louxor, en passant par Assouan et Abu Simbel.

Pourquoi Yannis vous
recommande ce voyage ?

Yannis, Conseiller-Expert

Pourquoi opter pour le choix d’une dahabieh sur le Nil ?
Sans aucun doute pour la sensation de vivre plus intensément la navigation, et de mieux comprendre la richesse des sites qui se sont implantés sur ses rives.

Ce voyage m’a convaincu car il met l’accent sur les lieux mythiques de l’Egypte, ceux qui répondent à notre imaginaire collectif, tout en laissant la place à une aventure plus authentique, hors des sentiers battus.

Les pyramides de Guizeh et le musée du Caire, Louxor, Karnak, la vallée des Rois, Edfou, Kom Ombo, Philae… tout semble déjà y être.

Et pourtant, vous verrez qu’il y a bien plus encore à vivre lors de votre croisière sur le Nil en dahabieh.  Laissez-nous vous raconter votre voyage…

Yannis

À propos de Yannis

L’Égypte dresse un décor fascinant : étendues désertiques, temples majestueux, rives du Nil bordées de palmiers… À chaque voyage, j’aime repartir sur les traces de cette civilisation antique où l’émerveillement ne me quitte jamais.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Bateau Croisière sur le Nil en dahabieh en pension complète
Guide Guide privé au Caire et guide égyptologue partagé pendant la croisière
Jumelles Prendre le temps de découvrir les rives du Nil
Pyramide Visite du Plateau de Guizeh, du temple de Karnak et du temple de Philae
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Le Caire

Envol à destination du Caire.  A votre arrivée, notre représentant vous attend pour vous remettre le timbre visa et vous assister aux formalités douanières, montez ensuite à bord de votre véhicule privé qui vous amène à votre hôtel.

En option vous pouvez agrémenter votre soirée selon votre heure d’arrivée :
Son et lumières au Caire, dîner typique dans un bateau sur le Nil, soirée derviches tourneurs… N’hésitez pas à nous faire part de vos envies. 

Jour 2 * Le Caire

C’est aujourd’hui que votre voyage dans le passé commence. Votre guide privé vous mène à Saqqarah et Memphis, l’ancienne capitale royale, et vous révèle les secrets de cette nécropole célèbre. Partez à l’assaut de pyramides moins connues mais non moins passionnantes, et de vestiges témoignent de la richesse des temps anciens, de l’avancée technologique, et des détails de la vie quotidienne des égyptiens de l’époque.

Après un déjeuner libre, vient l’heure de la rencontre avec la première merveille du monde antique : la pyramide de Khéops, sans oublier ses acolytes, celles de Khephren et Mykérinos, ainsi que le Sphinx.  Profitez de cet instant magique pendant lequel vos rêves d’Egypte deviennent réalité en contemplant la démesure de ces prouesses architecturales.

Jour 3 * Le Caire / Louxor

Encore étourdis d’avoir admiré les demeures d’éternité des pharaons la veille, plongez ce matin dans les collections du Musée du Caire. Grâce à ces vestiges et aux précisions précieuses données par votre guide, conservez en mémoire les images du statuaire et des artefacts, ils vous permettront de meubler et peupler les sites à découvrir durant le reste de votre voyage.

Plus tard dans la journée, embarquez pour votre vol intérieur à destination de la Haute Egypte. A Louxor, votre référent local vous accompagne à votre hôtel.

En option pour vous distraire en soirée selon votre horaire d’arrivée :
Optez pour le son et lumières de Karnak, ou pour la découverte du Temple de Louxor illuminé avec balade en calèche dans la ville. Demandez plus d’informations à votre conseiller spécialiste. 

Jour 4 * Louxor / Edfou / Fawaza

Le matin se lève sur la visite du temple de Karnak, réputé pour l’immensité de sa salle hypostyle (134 colonnes alignées sur 16 rangées, alternant des chapiteaux papyriformes ouverts et fermés, de plus de 7 mètres de diamètre).

Puis, la Rive Gauche vous attend pour la visite de la Vallée des Rois, la pièce maîtresse des sites de la « rive des morts ». Ce site fut choisi parce que la montagne la plus haute à la forme d’une pyramide et tendait ainsi à diriger l’âme des pharaons vers le ciel et la vie éternelle.

Un transfert terrestre de 30 minutes vous mène enfin vers Esna, port d’attache de votre dahabieh, élégant bateau à double voile latine, réplique moderne des barques sacrées des Pharaons.

Votre verre de rafraichissement à la main, prenez place allongés à l’orientale sur des coussins, à l’ombre de toiles tendues, pour profiter du paysage des rivages du Nil.

L’après midi est à la détente et à la contemplation. Ce soir vous dormez à El-Hegz, au bord des champs de cannes à sucre.

Votre croisière en Dahabieh comprend la pension complète et les visites avec guide collectif, 20 personnes maximum à bord.

Jour 5 * El Hegz / El Kaab / Edfou / Fawaza

Ce matin, laissez vous porter par le vent jusqu’à El Kaab, cité vieille de 5000 ans et portant des traces d’habitation encore plus anciennes. L’histoire raconte le rendez-vous romantique d’Horus et de sa femme Hathor, en ce lieu, lors de la fête de « la Belle Union »…

Après une petite balade dans les environs votre voilier fluvial met les voiles sur le site d’Edfou.

Tout en appréciant votre déjeuner à bord, vous assistez au balai des pêcheurs à bord de Sandals ou felouques chargés de canne à sucre ou de pierres.

Vous arrivez bientôt à Edfou pour la visite du temple dédié au dieu faucon Horus. C’est en calèche à travers la ville que vous rejoignez le temple, l’un des mieux conservés d’Egypte. Il est aussi celui qui traduit le mieux le recueillement et la sérénité des lieux sacrés. C’est un véritable livre ouvert sur les mythes et légendes de l’Egypte des Pharaons.

Votre soirée a pour décor l’île de Fawaza, le cadre naturel de cette escale est ainsi mis en valeur par quelques éclairages au pied de palmiers dattiers, créant une ambiance festive. De leur coté, les hommes d’équipage selon leur tradition, allument un feu, chantent et dansent au rythme des darboukas.

Jour 6 * Basaw / Gebel Silsila / Horemheb / Beshir

Au réveil, le paysage est transformé. Votre dahabieh continue son périple jusqu’au petit village de Basaw, Déserté par le tourisme, ces lieux permettent un contact direct dépourvu de toutes considérations mercantiles. Avec un peu de chance, vous pourrez partager quelques instants de complicité intemporelle avec les pêcheurs locaux qui taquinent la perche du Nil et ses congénères. Lancez le filet traditionnel, taper la surface des eaux mythiques, et rapportez de votre expédition le déjeuner quotidien à bord !

En fin de journée, contemplez le spectacle de la nature, là où le Nil rétrécit pour se faufiler entre d’abruptes falaises de grès du Djebel Silsila. Tout au long du Nouvel Empire et des périodes gréco-romaines, des milliers d’hommes œuvrèrent dans les carrières de Silsila afin d’extraire le grès servant à édifier les temples.

Votre promenade le long des falaises rocheuses en grès vous permet de découvrir les carrières creusées de plusieurs petites chapelles, sanctuaire d’Horemheb, lieux de célébration du Nil. Nous atteindrons aussi les grandes stèles d’inondation. Dîner et nuit à bord.

Jour 7 * Beshir / Kom Ombo / Daraw / Herdiab

Autre site immanquable du Nil, vus visitez ce matin le temple de Kom Ombo, dédié à Sobeck et à Haroéris (Horus le vieux). On y voit des crocodiles momifiés retrouvés dans le cimetière mitoyen, le calendrier égyptien, les instruments de chirurgie rangés sur un plateau devant Imhotep (médecin et architecte du Complexe Funéraire de Djoser), adoré par l’empereur romain Trajan agenouillé.

Un peu plus loin, mêlez vous aux égyptiens au cœur du marché local de Darāw.

La journée se termine au village d’Herdiab, un des villages sur le Nil à conserver les méthodes traditionnelles d’agriculture du fleuve roi…

Jour 8 * Herdiab / Assouan

Le temps est venu de vos derniers instants de contemplation du vent dans les voiles latines de votre bateau. Ce dernier souffle vous dépose à Assouan, où vous prenez un petit bateau taxi pour l’île Agilika et le temple de Philae.

Déplacé par l’UNESCO entre 1972 et 1980 pour le sauver des eaux du Nil, ce temple gréco-romain a été durant longtemps le lieu de culte de la déesse universelle Isis. Au début du XIXème siècle, et à l’instar des premiers aventuriers, Pierre Lotti qui l’a surnommé « la perle de l’Egypte », c’est également pour nous conseillers spécialistes du Cercle des Voyages, l’un de nos coups de cœur !

Sur ce dernier site grandiose, se termine votre équipée de croisière, le voyage se poursuit en privé, en direction de votre hôtel.

En option pour ne rien manquer à Assouan : 
Optez pour une balade en felouque, pour la visite du jardin botanique, pour la visite avec guide privé d’un village ou du musée nubien, ou encore pour le temple de Kalabsha. Et en soirée, nous vous recommandons très vivement d’ajouter à votre voyage le son et lumières à Philae, ne serait que pour l’approche de nuit par l’eau sur le site éclairé ! Pour cela aussi laissez-nous vous conseiller !

Extension possible :
Si vous avez le temps de consacrer 1 jour de plus à votre voyage, ne manquez pas de faire l’excursion à Abou Simbel, situé au sud d’Assouan sur le Lac Nasser. En aller-retour à la journée (3h30 de route par trajet) ou en y passant 1 nuit, ce site grandiose vaut l’effort. 

Jour 9 * Assouan / France

Après un voyage si riche, notre représentant est encore là pour vous, et vous accompagne à l’aéroport pour votre retour en France ; où nous attendons avec impatience le récit de vos aventures émerveillées !

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 9 jours / 8 nuits
portefeuille Un budget entre3000€ et 4000€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux et les vols intérieurs
  • Les taxes aériennes
  • 4 nuits de croisière à bord du Dahabieh en pension complète du diner du jour 4 au petit déjeuner du jour 7
  • 2 nuits au Caire, 1 nuit à Louxor et 1 nuit à Assouan en hôtel de catégorie standard incluant le petit déjeuner
  • Les transferts mentionnés au programme
  • Visites prévues au programme

 

Découvrez aussi

Circuit accompagné

À partir de 3250 € /pers
9 jours et 8 nuits

Circuit Privé

À partir de 3800 € /pers
14 jours et 13 nuits

Croisière

À partir de 3600 € /pers
9 jours et 8 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x