Le Grand Tour du Brésil : Chutes d'Iguaçu - Amazonie - Brasilia - Ouro Preto - Rio de Janeiro

Le Grand Tour du Brésil : Chutes d'Iguaçu - Amazonie - Brasilia - Ouro Preto - Rio de Janeiro

Partez à la découverte du Brésil dans toute sa splendeur. Vous apprécierez les richesses naturelles, urbaines aini que l’architecture futuriste et baroque de ce grand pays.

 

Pourquoi Fabiana vous
recommande ce voyage ?

Fabiana, Conseiller-Expert

La richesse du Brésil est souvent justifiée par ses sites naturels d’exception. C’est vrai que l’Amazonie, les Chutes d’Iguazu, pour ne citer qu’eux, sont des joyaux qui peuvent rendre jaloux beaucoup de pays. Les amoureux de la faune, de la flore seront comblés, notamment à Iguazu, car si les chutes sont grandioses et étourdissantes, il ne faut pas non plus oublier q ...

Lire la suite
Fabiana

À propos de Fabiana

Née à Salvador de Bahia, j’ai grandi dans le Minas Gerais, le Brésil baroque. Arrivée en France il y a 20 ans, je retourne à mes racines régulièrement. Je sillonne l’Amérique Latine depuis ma tendre enfance, je suis une passionnée de grands espaces.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Appareil-photo Rio de Janeiro + les villages du Minas Gerais
Coeur Les visites incluses
Lit 1 nuit dans la jungle amazonienne
Guide Brasilia + les chutes d'Iguazu
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jours 1 et 2 * France / Iguaçu

Arrivée à l’aéroport et accueil de notre guide bilingue local. Transfert dans un véhicule privatif climatisé avec guide parlant français. Après l’enregistrement, vous aurez du temps libre pour vous rendre au Parc National des chutes d’Iguaçu, du côté brésilien.

En option  : Visite des Chutes côté brésilien  
Visite des chutes côté brésilien. Départ pour le parc national d’Iguaçu à travers une exubérante végétation subtropicale. Puis départ à pied le long du sentier qui descend à travers le canyon, offrant ainsi de très belles vues panoramiques sur plus de 240 chutes pour finalement atteindre la « Garganta do Diablo » et sa passerelle qui donne l’impression d’être au milieu des chutes. Un ascenseur vitré vous permet également de découvrir une très belle vue du pont supérieur. Durée 3 heures environ.

Dîner libre.  Nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Iguaçu

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite des chutes d’Iguaçu du côté argentin. Le matin, vous franchirez le pont Tancredo neves pour rejoindre le Parc National de Iguazu en Argentine. A l’entrée, un petit train écologique emmène les visiteurs à travers le parc jusqu’à la station « garganta del Diablo » (gorge du Diable) où une série de passerelles vous mèneront au-dessus de la plus grande chute du parc. Puis découverte à pied de la partie supérieure des chutes qui offre de splendides panoramas des « cataratas » au milieu d’une abondante nature remplie d’orchidées et d’oiseaux colorés. Durée 4 heures environ. Puis retour versant brésilien.

Déjeuner et dîner libres. Nuit à  l’hôtel.

Jour 4 * Iguaçu / Manaus

Petit déjeuner à l’hôtel.  Transfert privé avec votre guide francophone vers l’aéroport. Enregistrement et envol vers Manaus.

A l’arrivée, accueil et transfert collectif vers votre lodge, située dans la forêt amazonienne.  Installation à l’Amazon Tupana Lodge où vous serez reçus avec un verre de bienvenue et pourrez-vous installer dans vos chambres. Nuit au lodge.

Jour 5 * Amazon Tupana Lodge

Petit déjeuner au lodge.  Départ pour une randonnée dans la jungle où vous serez accompagnés de notre guide spécialisé, vous pourrez voir les beautés et sentir l’énergie de la forêt tropicale.  Retour au lodge pour le déjeuner.

Dans l’après-midi,  un autre tour en canoë à moteur (un des principaux moyens de transports locaux) pour vous aventurer à la pêche, découvrir une large variété de poissons et connaitre les fameux piranhas. Sur le chemin du retour, vous pourrez contempler un magnifique coucher de soleil sur le fleuve.  Dîner et nuit au lodge.

Jour 6 * Amazon Tupana Lodge

Tôt dans la matinée, vous pourrez admirer le lever du soleil dans un tour de canoë plus traditionnel et observer les oiseaux tropicaux ainsi que les légendaires dauphins roses. Retour au lodge pour le petit- déjeuner.

Vous repartirez ensuite en canoë (à moteur) pour visiter une famille autochtone où vous pourrez apprendre un peu sur leurs culture et coutumes. Retour au lodge pour le déjeuner.

Vous pourrez ensuite faire le plein d’émotions et d’aventures en partant passer l’après-midi et la nuit dans la jungle, durant la randonnée en direction de la zone de camping, nous vous donnerons les instructions de survie dans la jungle (par exemple comment trouver de l’eau, de la nourriture, les premiers secours etc).  Nuit dans les hamacs équipés de moustiquaires.

Jour 7 * Amazon Tupana Lodge / Manaus / Brasilia

Randonnée de retour au lodge pour le petit-déjeuner.  Départ en canoë traditionnel comme les autochtones pour observer la nature entre Igapos (forêt immergée) et Igarapés (petites criques).  Retour au lodge pour le déjeuner.

Départ vers l’aéroport de Manaus et envol vers Brasilia.  Arrivée à l’aéroport, accueil de votre guide local et transfert vers votre hôtel dans un véhicule climatisé. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Brasilia / Belo Horizonte

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite guidée de Brasilia. Brasilia est une ville ultra-moderne avec de remarquables exemples d’architecture contemporaine dont beaucoup ont été conçus par Oscar Niemeyer, l’architecte le plus célèbre du Brésil. Les premiers immeubles furent construits entre 1956 et 1960 pendant la présidence de Juscelino Kubitschek, dont la tombe et les effets personnels sont abrités au Mémorial JK, construit en son honneur. L’agencement de la ville (le « Plano Piloto » – Plan pilote) a été conçu par l’urbaniste Lucio Costa ; vue du ciel, la ville ressemblerait à un arc et des flèches, un oiseau ou encore à un avion selon les descriptions. Bien qu’elle soit initialement conçue pour 500 000 habitants seulement, la population s’est rapidement accrue à 2 millions et au fil des ans, plusieurs villes satellites ont été construites pour recevoir ces résidents supplémentaires.

Pendant la journée, vous visiterez le Palais de la Alvorada (1958), premier bâtiment public construit à Brasilia et qui est la résidence officielle du Président ainsi que le Palais Itamaraty, siège du Ministère des Affaires Etrangères du Brésil. Le bâtiment enferme plusieurs particularités comme ses murs de marbre fabriqués par Athos Bulcão ; des œuvres qui représentent le Brésil  à travers les siècles réalisées par des artistes étrangers tels que Frans Post, Jean-Baptiste Debret et Rugendas ; et une vaste collection d’œuvres produites par des artistes brésiliens.

Vous continuerez ensuite vers le temple de Boa Vontade (temple de la Bonne Volonté) qui ressemble à une pyramide et le sanctuaire Dom Bosco orné de vitraux belges bleus et violets et dont les portes de bronze sont gravées de thèmes religieux. Le clou de l’excursion est la tour de télévision avec sa terrasse d’observation à 75m au-dessus du sol qui offre une vue panoramique de la cité. Au pied de la tour se trouvent le musée Gem ainsi que le plus grand marché de la ville.

Déjeuner compris en cours de visite. Transfert privé avec guide francophone vers l’aéroport et envol vers Belo Horizonte. A l’arrivée à l’aéroport, accueil par votre guide local et transfert vers votre hôtel dans un véhicule climatisé. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 * Belo Horizonte / Ouro Preto

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Ouro Preto à bord d’un véhicule privé et avec chauffeur lusophone. Ce trajet dure 3h00.  Installation à votre hôtel. Déjeuner libre.

L’après-midi, je vous conseille d’explorer Ouro Preto,  ce joyau classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La richesse de la ville, ainsi que la profusion de bois et d’or dans la région du Minas, ont permis l’édification de nombreux monuments, soigneusement conservés jusqu’à maintenant. Aleijadinho (surnom signifiant « petit estropié » puisqu’il avait été atteint de la lèpre) est l’architecte-sculpteur qui a conçu et décoré la plus grande partie des églises de style baroque. La plupart des décors picturaux sont le fruit du travail du peintre Mestre Ataide. Ouro Preto représente l’ensemble baroque le mieux conservé du pays.

Découvez à pied le centre colonial d’Ouro Preto. On y découvre le Palais du Gouverneur, aujourd’hui le musée de l’école des Mines, l’église São Francisco de Assis, conçue en 1794 par « l’Aleijadinho », l’église do Pilar qui marqua l’apogée du cycle de l’or avec ses sculptures entièrement peintes en or et bien d’autres merveilles, Mais un des plus grands plaisirs est de se promener dans les rues tortueuses, où les maisons soulignées de bleu, jaune, vert ou brun se succèdent et les balcons en fer forgé ou en bois sculpté rivalisent de finesse. Ouro Preto est avant tout une ville musée à l’atmosphère particulière, chaude et poétique. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 * Ouro Preto / Congonhas / São João Del Rei / Tiradentes

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée à la découverte des villes coloniales du Minas Gerais. Premier arrêt : Congonhas. Cette petite ville est célèbre pour les deux plus grands chefs-d’œuvre d’Antônio Francisco Lisboa: Les Douze Prophètes, de la basilique de Bom Jesus de Matosinhos, sculptés dans la pierre de savon, et les 66 statues en bois, situées dans six chapelles le long de la route vers l’église principale, représentant la Passion du Christ. Le plus célèbre artiste baroque brésilien,  Antonio Francisco Lisboa (1730-1814) était mieux connu sous le nom d’ « Aleijadinho» (le petit infirme) parce qu’il a perdu l’usage de ses mains et des jambes à l’âge de 30 ans. Toutefois, avec un marteau et un burin attaché à ses bras, il a réussi à sculpter de véritables chefs-œuvre. Déjeuner en cours de visite.

La visite se poursuit par la visite de São João del Rei. Cette cité, crée au 18ème siècle a prospéré lors de la ruée vers l’or.  L’héritage de sa richesse peut être vu dans la riche architecture urbaine et religieuse. En 1774, Aleijadinho a commencé les travaux à l’église de San Francisco, une exquise église baroque, remplie de sculptures et de trésors de la ville.  Enfin, vous vous rendrez à Tiradentes. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 * Tiradentes

Petit déjeuner à l’hôtel.  Explorer cette jolie ville qui possède une importante collection d’art baroque. Cette ville tire son nom du héros martyr de la Conspiration de Minas contre les Portugais, qui a eu lieu en 1789. D’abord nommé Joaquim da Silva Xavier, Tiradentes et six autres conspirateurs ont comploté pour l’Indépendance du Brésil, mais des espions ont exposé leur plan et Tiradentes (l’arracheur de dents) a été exécuté.   Le tour comprend la visite de l’église Saint-Antoine, dont la façade de pierre a été sculptée par Aleijadinho, et le Musée du Père Toledo, qui porte le nom du prêtre qui fut l’un des chefs de la conspiration de Minas. Le bâtiment abritant aujourd’hui le musée, était autrefois la maison la plus riche et la plus ostentatoire de la ville, dont toute une liste d’objets de valeur furent confisqués lors de l’arrestation du prêtre. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 * Tiradentes / Petropolis / Rio de Janeiro

Petit déjeuner à l’hôtel.  Vous prendrez la route des montagnes en direction de Rio de Janeiro (Véhicule privé et guide lusophone).

Visite de la ville impériale de Petropolis. Petropolis est située dans le Parc National Serra dos Orgaos, à seulement 1 heure de Rio de Janeiro. Vous pourrez y visiter le musée Imperial, qui servait de résidence d’été à la famille impériale au 19ème siècle. On y trouve des pièces historiques comme le sceptre et la couronne de l’empereur Don pedro II, des documents historiques, des bijoux impériaux… Vous pourrez visiter également le Crystal Palace et la cathédrale gothique Sao Pedro de Alcantara.  Déjeuner libre.

Continuation vers Rio de Janeiro. Située le long de la baie de Guanabara, l’une des 3 plus belles baies du monde, coincée entre les montagnes et l’océan Atlantique, Rio de Janeiro, la « Cidade maravilhosa », possède une géographie bouleversante. Chaos parfait de « morros », rochers, anses, lacs, forêts, plages magnifiques, ce site naturel exceptionnel, qui fait l’orgueil des Cariocas (habitants de Rio), a reçu les hommages de très nombreux poètes, écrivains, compositeurs, peintres. Et après le choc visuel, c’est le choc des sens, mis sans cesse à contribution ; ici, on s’adonne au plaisir comme nulle part ailleurs : plage, « samba », «cerveja », « futebol » et « cachaça »… Le long de la plage l’avenue est bordée de bars, kiosques proposant des boissons et restaurants se rencontrent des vendeurs ambulants de glaces, hamacs, bracelets, bijoux et souvenirs, en tout genre. Installation à votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 * Rio de Janeiro

Petit déjeuner à l’hôtel. Excursion collective, avec guide anglophone : Le Corcovado et le quartier de Santa Teresa (une ½ journée). Cette visite combinant le Corcovado, la forêt de Tijuca et Santa Teresa en jeep est forte en émotion. Du haut du Corcovado (le bossu), un des monuments les plus visités au monde, la statue du Christ Rédempteur, trône à 710 mètres au-dessus de la baie de Guanabara. Ce monument en pierre de savon qui surplombe la ville tel un phare la nuit est un des plus beaux exemples de l’Art Nouveau carioca. Vous pourrez admirer des vues à vous en couper le souffle sur les plages de Copacabana, Ipanema, Leblon, les jardins botaniques et le lac Rodrigo de Freitas entre autre et mieux comprendre cette métropole à la topographie si particulière.

Le prochain arrêt vous amènera dans la plus grande forêt urbaine mondiale, «a Floresta da Tijuca », véritable poumon de « la ville merveille ». Vous continuerez ensuite par le quartier de Santa Teresa, ex-quartier bourgeois devenu le refuge d’artistes locaux et internationaux. L’absence de banques, supermarchés, stations-services, places vous fera faire un saut dans le temps. Les rues étroites et escarpées vous donneront sans aucun doute l’opportunité de moments-photos mémorables. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 * Rio de Janeiro

Petit déjeuner à l’hôtel. Excursion avec guide francophone : Visite historique de la ville à pied et transport en commun (1/2 journée) – Durée : 4h00. Une visite du centre-ville avec utilisation des transports en commun est la meilleure façon d’apprendre à connaître les secrets de l’ancien quartier au cœur de Rio de Janeiro, ville à l’histoire riche et fascinante. Le centre-ville est rempli de beaux bâtiments historiques, où les édifices de style coloniaux portugais et renaissance côtoient les gratte-ciel modernes dans un mélange éclectique de styles architecturaux. La visite se fait à pied, ce qui est la meilleure façon de découvrir ce quartier diversifié, et par les transports en commun comme le ferait un carioca (habitant de Rio).

Les attractions que vous verrez au cours de cette visite comprennent: la place Cinelândia, où sont situés l’Opéra, le musée des Beaux-Arts, la Chambre Municipale de la ville de Rio,  ainsi que la Bibliothèque nationale, puis la cathédrale moderne de São Sebastião, les églises coloniales de Santo Antonio et São Francisco da Penitência, avec un court arrêt à la charmante pâtisserie Colombo.

Vous pourrez également visiter l’intérieur du Cabinet Royal Portugais de Lecture, le marché populaire d’Uruguaiana, la place de XV de Novembre, l’ancien palais impérial, l’Assemblée Législative de l’État de Rio de Janeiro, l’ancienne  cathédrale de Nossa Senhora do Carmo et de l’historique ruelle de Travessa do Comércio, pour finir par l’imposante église de Nossa Senhora da Candelária. Durée: 4 heures Inclus dans la visite: pick-up à l’hôtel, guide bilingue, entrées dans les lieux visités, les tickets de bus ou de métro. Non inclus: repas, boissons, pourboires. Excursion Verte: Ce circuit utilise les transports en commun, ce qui réduit les émissions de dioxyde de carbone.  Déjeuner libre. Après-midi libre.
 
En option :
Découverte du fameux « Pao de Açucar » (Pain de Sucre), qui est devenu un symbole de la ville de Rio.  

Jour 15 * Rio de Janeiro / France

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre.

Selon vos envies, vous pourrez compléter votre découverte de Rio : Niteroi, de l’autre côté de la baie, avec son musée d’Art Contemporain. Un des grands chefs-d’œuvre du célèbre Oscar Nimeyer. Il vous offre une vue époustouflante sur Rio de Janeiro.

Le stade de Maracaña, le plus grand stade de football du monde ! Le jardin Botanique, et sa collection unique de plantes tropicales. Déjeuner libre.

Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport (Chauffeur privé) et envol vers la France. Repas et nuit à bord.

Jour 16 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 16 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre3950€ et 4800€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • Les vols intérieurs
  • L’hébergement en hôtel de catégorie standard incluant le petit déjeuner
  • La pension complète, les visites et excursions au Tupana Lodge
  • Les transferts privés aéroport / hôtel / aéroport  (avec guide) à Foz de Iguaçu
  • Les transferts collectifs aéroport / lodge /aéroport (sans guide) à Manaus
  • Les transferts privés aéroport / hôtel / aéroport (avec guide) à Brasília
  • Le transfert privé aéroport / hôtel (avec guide) à Belo Horizonte
  • Le transfert privé Belo Horizonte / Ouro Preto (sans guide)
  • Le transfert privé de Ouro Preto à Tiradentes en passant par Congonhas (avec guide)
  • Le transfert privé de Tiradentes à Rio (sans guide)
  • Le transfert privé hôtel / aéroport (sans  guide) à Rio
  • La journée entière visite des chutes côté argentin
  • La journée entière visite de Brasília avec déjeuner
  • La journée entière visite de Congonhas, São João del Rey et Tiradentes (avec déjeuner)
  • La visite du Corcovado et de Santa Teresa en jeep – service collectif (demi-journée)
  • La visite historique de la ville à pied et transport en commun (demi-journée)

Découvrez aussi

La « Route des émotions » : de Sao Luis à Jericoacoara

La « Route des émotions » : de Sao Luis à Jericoacoara

Circuit Privé

À partir de 3950 € /pers
11 jours et 9 nuits

Le Triangle d’Or brésilien : Chutes d’Iguaçu, Rio de Janeiro et Salvador de Bahia

Le Triangle d’Or brésilien : Chutes d’Iguaçu, Rio de Janeiro et Salvador de Bahia

Circuit Privé

À partir de 2900 € /pers
9 jours et 7 nuits

Voyage au Brésil au rythme du carnaval de Rio

Voyage au Brésil au rythme du carnaval de Rio

Circuit Privé

À partir de 3950 € /pers
11 jours et 8 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x