Voyage découverte et culinaire de Porto à Lisbonne

Voyage découverte et culinaire de Porto à Lisbonne

Patrimoine culturel et art de vivre

Partez à la découverte des merveilles du Portugal avec cet autotour en adresse de charme. Ses villes : Porto, et Lisbonne, les villages typiques, la nature si riche, le bord de mer sauvage, vous marqueront par leur diversité et leur richesse. Un itinéraire qui vous amènera à la rencontre de l’histoire du Portugal.

Pourquoi Patrick vous
recommande ce voyage ?

Patrick, Conseiller-Expert

Onze jours pour découvrir ce merveilleux pays en séjournant dans des adresses de charmes dont certaines vous feront vivre de véritables expériences locales.
Vous commencerez par le Nord du Pays, la région qui est l’origine du Portugal avec Porto sa ville authentique connue pour ses caves. Flânez durant quelques jours dans cette ville authentique qui se réinvente chaque jour. Vous goûterez à la fameuse Francesinha plat local, petit appétit s’abstenir !

A une heure de Porto vous découvrez la Venise portugaise avec Aveiro connu aussi pour ses parcs Ostréicoles et dégustez ses merveilleuses huîtres  au goût iodé.
Vous prendrez ensuite la route pour les deux villes qui se disputent le titre de « Première ville historique du Portugal », Braga et son sanctuaire Bon Jésus et Guimaraes, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Je vous invite pour une expérience unique dans les vignes du Douro, dans un cadre exceptionnel vous apprendrez à fabriquer votre propre vin et bien sûr aurez droit à des dégustations effectuées par les propriétaires, un moment privilégié que vous garderez longtemps dans vos cœurs.

Vous quitterez ensuite le nord pour Coimbra, médiévale, baroque, universitaire, beaucoup de qualificatifs pour la décrire. La bibliothèque de l’université est un endroit unique, semblable à celle d’Harry Potter ! Vous passerez une étape romantique dans un manoir baroque. Non loin de là se trouve le Parc Naturel Serra Da Estrela avec sa faune et sa flore si singulière. Posez-vous le temps d’un pique-nique gourmet et contemplez les merveilleux paysages qui s’offrent à vous.

Autre curiosité de la région les étranges villages de schistes qui se confondent avec les natures, les montagnes abritent et protègent les maisons et rues de village. Un paysage fascinant à découvrir à pied ou en vélo pour les plus sportifs.

Vous terminerez ce voyage par Lisbonne, l’électrisante. Sur la route vous pourrez vous arrêtez visiter les monumentales monastères d’Alcobaça et de Batalha classé tous deux au patrimoine de l’UNESCO mais aussi l’extraordinaire Sanctuaire de Fatima et ses deux gigantesques basiliques se faisant face, un lieu de pèlerinage reconnu au niveau mondial.  Enfin vous remontez le temps dans la ville médiévale d’Obidos où seules les calèches sont autorisées au cœur de centre historique. Vous pourrez y goûter la Ginja, sorte de liqueur de cerise, servie dans un verre en chocolat, un vrai petit délice !
Dernière étape de votre séjour Lisbonne, marqué par son passé, détruite par le fameux tremblement de terre en 1755, elle a su renaître et se tourne maintenant vers l’avenir. Situé en bord de Tage, sa culture maritime est très présente comme dans le quartier de Belém d’où les fameuses pâtisseries, les pasteis, sont originaires. N’oubliez pas de vous arrêter à la Pasteis de Belém pour les déguster et en ramener avec vous ! Capitale à taille humaine, elle fascine de plus en plus les touristes venant lui rendre visite. Bairro Alto, Chiado, Baixa, n’hésitez pas à vous égarer sur les places, belvédères, ruelles où vous pourrez admirez les façades des maisons recouvertes d’Azuleijos, les trottoirs mosaïques, les petites boutiques historiques, les kiosques. Mais Lisbonne c’est aussi le vieux quartier de l’Alfama, berceau de la musique si poignante qu’est le Fado. Je vous ai réservé le dernier jour, un dîner spectacle dans un lieu caché.

Je vous invite aussi à découvrir le nouveau Lisbonne et ses constructions futuristes dans le quartier Oriente et son Parque Das Nacoes. Son aquarium est tout simplement le plus grand aquarium public d’Europe. Naviguez sur le Tage ou même traversez-le pour atteindre le Christ rédempteur copie de celui de Rio, mais plus petit dominant la ville.

Il est temps de repartir mais la Saudade s’empare de vous, mélancolie, nostalgie et l’espoir d’y retourner pour encore s’émerveiller des beautés de ce pays.

Patrick

À propos de Patrick

De la frénétique Lisbonne à l’authentique Porto, je suis encore surpris par l’impressionnant patrimoine historique, culturel et naturel du Portugal. J’y ai d’ailleurs mes petites habitudes : balade dans la merveilleuse vallée du Douro, farniente sur l’une des immenses plages de l’Algarve, et visite du monumental monastère d’Alcobaça. C’est ce sentiment indéfinissable de « Saudade » qui me pousse irrésistiblement à revenir !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Coeur Visite par ostréicole et dégustation d'huîtres
Grappe-de-raisin Visite de cave et dégustation de vin
Village Découverte des Villages de schistes
Fourchette Pique-nique gourmet dans un parc naturel
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Porto

Envol vers Porto. A votre arrivée, Prise de votre location de voiture.

Une journée à la découverte des charmes de la ville de Porto : Visite de la Torre dos Clérigos, suivie d’une promenade dans la place principale Alliados. Arrêtez-vous sur la place principale Alliados. Explorez la rue Flores sur le chemin de la magnifique église de São Francisco. Découvrez le magnifique Palais de la Bourse et sa « copie » de l’Alhambra. Promenez-vous dans le quartier de Ribeira et faites une excursion en bateau sur le fleuve Douro, où vous pourrez profiter de la vue sur Porto et Vila Nova de Gaia. A Vila Nova de Gaia vous empruntez le téléphérique pour prendre de la hauteur.

Jour 2 * Porto / Aveiro / Porto

Avant de découvrir la splendide ville d’Aveiro je vous invite à une expérience unique avec la visite du musée Aliança Underground qui cache un véritable trésor enfoui sous terre en vin et objets d’arts, unique et inoubliable ! Puis vous vous dirigez vers la côte.

Entouré par la superbe côte d’Argent et d’un lagon, Aveiro se situe à l’embouchure d’un estuaire. Le cœur historique est un audacieux mélange d’Art Nouveau et d’art roman, traversé par des canaux artificiels qui séparent la ville en quartiers. Sur l’eau, vous pourrez admirer les moliceiros, petits bateaux traditionnels aux couleurs chatoyantes.

La vieille gare est un endroit parfait pour commencer votre visite d’Aveiro. Vous pourrez admirer les façades de ce bâtiment emblématique de la ville qui sont ornées de carreaux azulejos bleus et qui donnent aux visiteurs un portrait de la vie au XIXe siècle à Aveiro.

Je vous invite à passer un moment unique avec un ostréiculteur local qui vous fera découvrir tous les secrets de la culture de l’huître de cette région.  Bien sûr une dégustation vous attendra à la fin de cette visite des parcs ostréicoles.

Situés à la Marine Passagem, les viviers d’huîtres font partie d’une propriété de 8 hectares, environ, entourés par les canaux de la lagune d’Aveiro et la ville à l’horizon.

Ils se trouvent à l’endroit d’un ancien port  du XVI siècle utilisé par les caravelles portugaises qui transportaient de la céramique à plusieurs endroits du Monde.

Auparavant composés d’une saline et de viviers de pisciculture, récemment rénovés, vous participez à une expérience touristique et gastronomique orientée vers l’aquaculture des huîtres, des clovisses et de la salicorne.

Jour 3 * Porto / Minho

Route de Porto à Braga. Visitez la cathédrale de la ville, reconstruite au XVe et XIIe siècle et observez sa nef et son chœur.

Ensuite, rendez-vous à la Praça do Municipo, la Praça Conde de Agrolongo, et Largo Carlos Amarante. Sur place, profitez d’une merveilleuse scène baroque grâce aux édifices construits tout autour. La grande Avenida Central est l’artère principale de la ville avec ses nombreux cafés, restaurants et magasins en tout genre.

Un peu à l’extérieur de la ville, se trouve l’extraordinaire Sanctuaire de Bom Jesus. Cet édifice est tout simplement remarquable grâce à son escalier monumental à double rampe, décoré de fontaines et de statues. Les pèlerins les plus pieux gravissent les marches à genoux avant de pénétrer dans l’église de style néoclassique, en étant entièrement purifié de tous péchés terrestres.

A quelques kilomètres de Braga, ne manquez pas la capela de Sao Frutuoso de Montélios, le monument pré roman le plus important du Portugal.

Jour 4 * Minho / Vallée du Douro

Partez à la découverte de la ville de Guimarães, le berceau du Portugal avec son centre historique unique au patrimoine mondial de l’UNESCO. Guimarães, cité historique, est ainsi le berceau du Royaume du Portugal depuis 1110. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est un véritable bijou d’architectures où demeures et échoppes historiques du XIV siècle contrastent avec son cœur médiéval. Vous aurez l’occasion de visiter ses nombreux musées et églises, vous posez sur les nombreuses terrasses de cafés et restaurants que compte la ville.

Derrière les remparts ne manquez pas de visiter le château imposant d’Afonso Henriques, fondateur du Portugal. Le donjon du château de Guimarães surplombe la ville de sa splendeur. Construit au 10e siècle pour protéger le monastère et les environs, il est haut d’environ 28 mètres. Le château abrite pas moins de sept tours carrées qui entourent joliment le donjon. Les remparts offrent une vue imprenable sur la ville, dominée au sud par le sommet de Penha. Profitez de ce moment d’exception pour vous rendre compte de la beauté de Guimarães !

Route de Guimaraes vers la Vallée du Douro. Admirez les magnifiques paysages qui se dessinent devant vous avec ces vignes en escalier serpentant le fleuve mythique de cette région.

Jour 5 * Vallée du Douro

Je vous propose de vous poser dans un lieu extraordinaire au milieu des vignes. Inséré à Quinta do Sanguinhedo, il occupe une petite partie de ses 32 hectares, le reste étant dédié à la culture du vignoble, pour la production du célèbre Vinho Verde. Situé à Telões, le Monverde – Wine Experience Hotel propose une connexion Wi-Fi gratuite et une piscine extérieure ouverte en saison. Vous trouverez sur place une salle de jeux, un restaurant et un bar. Le parking privé de l’établissement est gratuit. Ses chambres disposent d’une télévision par câble à écran plat. Certaines comprennent un balcon ou une terrasse. Leur salle de bains privative est pourvue d’une baignoire ou d’une douche, d’un bidet et de peignoirs. Pour plus de commodité, vous bénéficierez de chaussons, d’articles de toilette gratuits et d’un sèche-cheveux. Une télévision est également fournie. Vous trouverez une réception ouverte 24h/24 et une boutique de souvenirs sur place. Le spa de l’établissement propose une variété de traitements et de massages relaxants. Par ailleurs, vous profiterez gratuitement d’une piscine intérieure, d’un sauna et d’un bain turc.

La région est également réputée pour le golf et la randonnée. Porto est situé à 45 km tandis que Braga se trouve à 36 km. Enfin, l’aéroport Francisco Sá Carneiro est accessible à 47 km.

Journée libre dans le vignoble du monverde Wine Experience : Inclus : dégustation, durée d’environ 1h. Dans les traditions de la région des vins verts, des éditions limitées ont été créées qui font référence à la qualité et à l’engagement constant dans la production de vins d’excellence. En sélectionnant avec soin certains cépages, en récoltant certaines souches ou sections, et en contestant la compréhension de ce qu’est un vin vert, ils atteignent le niveau de qualité le plus élevé. Vous dégusterez ainsi les vins des Quinta da Lixa Sweet Creatins, Quinta da Lixa Reserva Alvarinho et Quinta da Lixa Reserva Tinto.

Par ailleurs, pour compléter cette journée je vous invite à vous prendre pour un vigneron et créer votre propre vin accompagné des professionnels du vignoble qui dure environ 1h30. Vigneron d’un jour est une activité pratique et très interactive qui améliore la connaissance des cépages et leur contribution à la production de vins verts. Le résultat est la création du lot lui-même et le souvenir du vin avec la signature du visiteur.

Le programme commence par le cadre national vinicola et la région des vins verts, explication succincte de la façon dont les vins blancs sont produits et de leurs styles lorsqu’ils goûtent les 5 vins monovariétaux; on commence alors à percevoir les vins préférés de chaque visiteur et ce sont les vins qui feront partie du lot de votre vin. Après l’essai du lot à l’échelle pilote, le visiteur, à la main, commence à mettre son vin en bouteille, un bouchonnier traditionnel permet la mise en place du bouchon en liège « monverde », suivi de la partie créative, la production de l’étiquette: création de marque, dessin et peinture; se termine par le choix de la couleur de la capsule qui reste le mieux dans le vêtement et la coiffeuse ferme la production du lot. À la fin de l’activité, vous ressentez la fierté de chaque visage et portez la bouteille avec tendresse.

Jour 6 * Vallée du Douro / Coimbra

Route de Teloes pour rejoindre Coimbra. Cette ville abrite l’une des plus anciennes universités du pays et sa fameuse bibliothèque. Vous pourrez aussi admirer sa cathédrale, le Monastère de Santa Santa Clara et l’église Santa Cruz Musarder dans le célèbre campus datant du XIIIe siècle avant de déambuler à travers les ruelles étroites et les remparts multiséculaires de cette cité universitaire prospère. Coimbra se veut également moderne avec son parc riverain contemporain ponctué de bars en terrasse et de restaurants branchés. Durant l’année universitaire cette ville est un endroit extrêmement vivant !

Jour 7 * Région du Coimbra

Je vous invite en cette journée à découvrir un endroit unique au Portugal, secret gardés et cachés de la nature, les villages de schistes entre végétation et pierre le temps c’est arrêté. Partager les arts et traditions mais aussi les spécialités gastronomiques que les générations transmettent depuis des siècles. Découvrez des châteaux tout droit sortis des plus beaux contes de fées que seul le brouillard dissimule. Cette nature qui vous entoure est généreuse entre rivières  et plages aux eaux cristallines, sentiers de forêts et permet la pratique de nombreuses activités : VTT, canoë, escalade…

Dans ce monde enchanteur, où les heures s’écoulent doucement, vivent des populations accueillantes qui prennent le temps de recevoir leurs visiteurs, pour partager leurs histoires, leurs arts et leurs traditions. Quel plaisir de savourer leurs spécialités gastronomiques, préparées selon des recettes transmises de génération en génération ! Ou de rapporter un objet artisanal en lin ou en bois, dans lequel un artisan aura mis tout son savoir-faire. En tout 27 villages parsèment cette Serra de Lousã et d’Açor. Une harmonie de couleur émane de cette roche si particulière et ainsi les villages se confondent avec la nature pour ne faire plus qu’un. Absolument fascinante pour les petits et les grands !

En option : location de VTT électrique

Pour les amateurs de faune et flore, le Parc Serra Da Estrela est une autre alternative au départ de Coimbra.

Le parc Naturel de Serra da Estrela, l’un des premiers du Portugal, est un véritable paradis protégé. On y trouve les paysages les plus surprenants du pays entre rivière et montagnes, des panoramas spectaculaires se succèdent. La faune et la flore qui cohabitent en parfaite harmonie permettent lors des randonnées d’extraordinaires rencontres. En VTT ou à pied les plus aguerris pourront même tenter l’ascension du Pic de la Torre point culminant du Portugal à plus 1990 mètres d’altitude la récompense est immense au sommet. Pour les amateurs de randonnées, il existe trois grands circuits; le TSE1, qui permet une traversée tout en longueur du parc sur près de 90 km, jusqu’au point culminant de la Torre. Les TSE2 et TSE3 partent quant à eux à la découverte de la partie occidentale et orientale de la région. Lors de ces randonnées les chanceux tomberont sous le charme des nombreux villages traversés comme Manteigas, Gouveia, Sabugeiro… Ce dernier est connu comme le village le plus élevé du Portugal. Les randonneurs ont en général la chance de croiser les Cão da Serra da Estrela, les chiens de berges de la région et de déguster l’amanteigado, le fromage typique.

Pour parfaire cette journée un pique-nique gourmet surprise avec les meilleurs produits de la région est organisé rien que pour vous.

Jour 8 * Coimbra / Lisbonne

Route de Coimbra vers Lisbonne. Sur votre chemin en direction de la capitale vous pourrez prendre le temps de vous arrêter tout d’abord à Fátima. C’est l’un des sanctuaires les plus importants du monde catholique depuis les apparitions de Notre-Dame à trois petits bergers dans cette petite ville en 1917. Depuis lors, des milliers de pèlerins viennent à Fatima chaque année pour visiter les sites sacrés des apparitions et pour assister aux cérémonies religieuses, principalement entre mai et octobre, aux mois desquels les visions de la Vierge Marie ont eu lieu.

En continuant votre route vous arriverez aux deux merveilles que sont les monastères de Batalha et Alcobaça classés au patrimoine de l’Unesco. A vous de choisir l’un ou l’autre car la visite vous prendra quelques heures pour l’un ou l’autre.  Batalha pour visiter la gigantesque église du monastère (également patrimoine mondial de l’UNESCO), un chef-d’œuvre gothique avec les vitraux les plus finement travaillés. Alcobaça, charmante petit village en bord de rivière qui abrite l’un des chefs-d’œuvre de la péninsule ibérique. Son imposante façade baroque abrite un dortoir, un réfectoire, un splendide cloître.

En fin avant d’arriver à Lisbonne plongez dans un autre temps avec le village médiéval d’Obidos. Cette ville fortifiée portugaise est l’un des lieux les plus pittoresques du pays. Le charme opère de suite avec ses petites rues pavées, ses maisons typiques et son château médiéval imposant qui servait jadis à défendre la région. Comme Obidos était autrefois la propriété de la reine du Portugal, chaque maison et chaque boutique de cette ville sont entretenues à la perfection et cherchent à en conserver le caractère historique et royal.

Visite, dégustation de vins et pique-nique à Quinta do Sanguinhal. Située au cœur de la région viticole à 40 minutes de Lisbonne et au milieu du circuit touristique de l’ouest du Portugal, Quinta do Sanguinhal, avec ses jardins et caves récupérés, vous invite à visiter votre domaine et à déguster ses vins!

Jour 9 * Lisbonne

Empruntez les transports en commun ou une voiture privée avec chauffeur pour découvrir Lisbonne ! Tout d’abord vous visiterez le quartier de Belèm où vous trouverez les monuments les plus beaux et les plus historiques des 15ème et 16ème siècles. Un bref arrêt à la Tour de Belém – Patrimoine Mondial de l’UNESCO et au Monument des Découvertes (Padrão dos Descobrimentos), construit pour célébrer le 500ème anniversaire de la mort du Prince Henri le Navigateur. Puis visite de l’église du monastère de S. Jerome (Mosteiro dos Jerónimos) – Patrimoine mondial de l’UNESCO, un chef d’œuvre du style manuélin. Le long de la rivière, vous arriverez à l’Alfama, un quartier ancien et traditionnel, où vous aurez l’occasion de marcher dans ses rues étroites. Ensuite, vous passerez par le centre-ville (Baixa) pour admirer les places les plus importantes de Lisbonne telles que la place la plus monumentale de la ville, la Praça do Comércio); le Rossio Square, le cœur de Lisbonne et la place symbolique Restauradores. Puis vous longerez l’avenue Liberdade, le boulevard de Lisbonne, pour terminer sur la place Marquês de Pombal, en admirant la statue de l’homme d’État portugais du XVIIIe siècle chargé de la reconstruction de Lisbonne après l’un des tremblements de terre les plus meurtriers de l’histoire. Dans l’après-midi, vous vous rendrez au quartier Parque das Nações, zone post-moderne de la ville, née pendant et après l’exposition mondiale de 1998. Vous pourrez y admirer en autre le Pavillon Atlantique.

Jour 10 * Lisbonne

Suggestions de visite : Au départ de Lisbonne je vous invite à prendre la route ou le train pour la résidence d’été de la famille royale : la ville de Sintra . Vous visiterez le Palais national de Sintra et passez un peu de temps libre dans la ville, puis vous pourrez admirer l’intime Quinta Da Regaleira et terminerez par l’extravagant Palais de la Pena. Vous vous dirigez ensuite vers Cabo da Roca (le point le plus à l’ouest de l’Europe) avant de continuer le long de la côte, en passant par la célèbre plage de Guincho jusqu’à Cascais. Du point le plus haut de la station vous pourrez avoir un point de vue panoramique sur la baie et la côte. Vous terminerez cette journée par Estoril, qui abrite le célèbre Casino et ses jolis jardins.

Jour 11 * Lisbonne / France

Route vers l’aéroport de Lisbonne. Restitution de votre véhicule de location. Envol vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 11 jours / 10 nuits
portefeuille Un budget entre1600€ et 2130€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  •  La location de voiture catégorie C type Renault Clio ou équivalent pour la durée du séjour
  • 10 nuits d’hébergement avec petit déjeuner
  • Visite privée de la production d’huîtres et de salicorne avec dégustation
  • Monverde Wine Experience
  • Entrée Aliança Underground Museum
  • Pique-nique au Parc Serra Estrela
  • Dégustation vin Quinta do Sanguinhal

 

Découvrez aussi

Escapade et Weekend

À partir de 910 € /pers
4 jours et 3 nuits

Séjour

À partir de 1020 € /pers
4 jours et 3 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x