Les parcs nationaux de l'Ouest américain en randonnée

Les parcs nationaux de l'Ouest américain en randonnée

Partez à la découverte des parcs nationaux de l’Ouest américain en randonnée, dans la convivialité d’un groupe de taille restreinte (12 personnes maximum).

 

Pourquoi Morgane vous
recommande ce voyage ?

Morgane, Conseiller-Expert

  L’Ouest américain est tellement plus que l’image véhiculée par des centaines de western. Du « Far West », on connaît les décors inoubliables et les chevauchées pleines de poussière traversant des villages ensoleillés. C’est une des visions de l’Ouest mais à présent nous découvrons qu’il abrite beaucoup d’autres paysages superbes cachés au cœur des parcs nationaux. Nous connaissons tous à tr ...

Lire la suite
Morgane

À propos de Morgane

Ma passion pour les grands espaces et les balades à pied, je la dois à mon premier voyage dans l’Ouest américain. Je conçois votre voyage main dans la main avec vous, et vous livre mes conseils avisés ainsi que mes bonnes adresses afin de faire de ce voyage un souvenir inoubliable.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Groupe Petit groupe de 12 voyageurs maxi
Coeur Départs garantis bilingues français-anglais
Chaussures-de-rando Randonnées avec guide-accompagnateur
Appareil-photo Merveilles de la nature, Grand Canyon, Arches et Bryce
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * ARRIVEE A LAS VEGAS

Arrivée à Las Vegas et installation à votre hôtel. Temps libre pour vous balader en ville selon l’horaire des vols. Rendez-vous avec le groupe et présentation du voyage. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

JOURS 02 ET 03 * RANDONNEE DANS LE PARC NATIONAL DE ZION

Nous prenons la route vers le Parc national de Zion. Sur plus de 60 000 hectares, le parc couvre un grand éventail d’altitudes de 1128 m à 2660 m. Très chaud en été, ses sommets enneigés en hiver, on y passe du désert à la forêt en passant par un canyon aux torrents spectaculaires connu sous le nom «the Narrows». Nous parcourons les routes d’accès panoramiques pour atteindre les sentiers de randonnée, le meilleur moyen de voir le Parc national de Zion. Quelques choix de  randonnée : Emerald Pools Trail se faufile à travers une forêt d’érables, de chênes et de Cottonwood, le long de nombreuses cascades et les pittoresques Emerald Pools; ou Angel’s Landing trail vers un sommet qui offre une vue spectaculaire sur le Canyon Zion. Nuits en camping en bordure du parc.

Randonnée :
• Choix de 2 randonnées de 3 à 6h (altitude moyenne 1500 m) :
Sentier Riverside Walk : 3,2 km, 17 m de dénivelé, 1h30.
Sentier Angel’s Landing : 8 km, 453 m de dénivelé, 4h.
Sentier Hidden Canyon : 3,2 km, 259 m de dénivelé, 3h.

JOUR 4 * RANDONNEE DANS LE PARC NATIONAL DE BRYCE CANYON

Route en matinée vers le Parc national de Bryce Canyon à travers le tunnel de Zion. Le parc tient son nom d’Ebenezer Bryce, un paysan Mormon qui fut le premier colon à s’établir dans la région. Le parc de Bryce Canyon est composé d’une douzaine de ravins plus petits érodés dans la partie est d’une crête au bord du plateau Paunsaugunt, au Sud-Ouest de l’Utah. Le résultat de cette érosion causée par l’eau est des milliers de formations rocheuses fragiles et énigmatiques faites de nombreuses nuances subtiles de rose, blanc, jaune et rouge. La pluie et la neige fondante coulant le long des falaises Pink Cliffs vers la rivière Paria ont formé des crêtes qui par la suite ont été érodées en flèches, pics et autres formes (appelés collectivement ‘Hoodoos’). Découverte du parc à pied. Installation en camping en bordure du parc. En soirée, si le temps le permet, nous pourrons admirer un des plus beaux ciels étoilés au pays depuis notre campement. C’est ce que nous appelons du camping 5 étoiles!  Souvenirs garantis!

Randonnée : 1 à 5h de marche, 200 à 300 mètres de dénivelé
Sentier Queens Garden/Navajo Loop/Rim Trail, 5 km, 177 m de dénivelé, 2h de marche

JOUR 5 * BALADE DANS LE PARC NATIONAL DE CAPITOL REEF / ROUTE VERS MOAB

Poursuite de notre route vers Moab. Arrêt en chemin pour le pique-nique au Parc national de Capitol Reef, une visite de la fruiterie et une balade. Les vergers de cette région, classés paysages historiques, nous apparaissent comme des oasis de verdure dans cette région autrement plutôt aride. On y trouve cerises, abricots, pèches, poires et plus encore. Ensuite, route panoramique dans la région de Grand Staircase Escalante, jusqu’à Moab. Installation en camping à Moab.

Randonnée :
Sentier Grand Wash ou Hickman Bridge, 1h30 de marche

 JOUR 6 * RANDONNEE DANS LES PARCS NATIONAUX DES ARCHES & CANYONLANDS

Célèbre pour ses nombreuses arches en grès rouge délicates, le parc national des Arches est sublime. Certains des points d’intérêt sont près de la route, tel que Park Avenue et Courthouse Tower, d’autre sont accessible par des sentiers. Certains de ces monolithes ont déjà été vus dans plusieurs films, dont Thelma et Louise. La Windows Section contient une importante concentration d’arches et d’autres formations aux noms qui parlent d’eux-mêmes, comme Double Arch, Cove Arch et Balanced Rock.

En après-midi, nous partons à la découverte du Parc National de Canyonlands, une vaste région sauvage au sud-est de l’Utah, aux confluents des rivières Green et Colorado. Pendant des millions d’années, ces rivières et leurs affluents ont taillé dans les couches de grès de nombreuses formes étonnantes d’une grande variété de couleurs. Les 1350 km2 du parc contiennent d’innombrables canyons, arches, éperons, buttes et une myriade d’autres formations rocheuses fabuleuses. Le Grand Canyon est peut-être plus profond et plus spectaculaire, mais Canyonlands, en plus d’être moins fréquenté, dispose d’une plus grande variété de formations géologiques et de meilleures opportunités d’exploration. Découverte en minibus et à pied.

Randonnée :
Parc national des Arches (au choix) :
Sentier Devils Garden Primitive Loop : 11,5 km (aller-retour), 3 à 5 h de marche.
Sentier Delicate Arch : 4.8km aller-retour, 150 m de dénivelé, 2-3h
Parc National de Canyonlands (au choix):
Sentier Grand View point : 3,2 km, environ 1h de marche.
Sentier Upheaval Dome Lookout : 3 km, environ 1h de marche.

JOUR 7 * FISHER TOWERS ET MESA VERDE

Départ en matinée pour une randonnée hors des parcs nationaux le long du sentier Fisher Towers qui offre de superbes points de vue sur la rivière Colorado et les tours rocheuses rouges en bordure du parc des Arches. Aussi possible à partir de Moab : descente en rafting de niveau familial sur la rivière Colorado dans le secteur de Fisher Tower, excursion en 4X4, vélo de montagne… (en option). En après-midi, route vers le parc national de Mesa Verde et installation en camping.

Randonnée :
Sentier Fisher Tower, 7 km, 200 m de dénivelé, 4h de marche

JOUR 8 * PARC NATIONAL MESA VERDE

Mesa Verde, « plateau vert » en espagnol, offre un point de vue spectaculaire et un aperçu de la vie des Amérindiens Pueblos qui ont construit leur maison dans la pierre à partir du 6e siècle. Ce site fait partie du Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco et est un des mieux préservés des États-Unis. Visite guidée par les Rangers du parc (essentiel pour avoir accès à certains sites) en matinée afin de nous approcher des maisons. Dans l’après-midi, exploration à pied d’un autre secteur du parc. Retour au campement en fin de journée.

Randonnée :
Plusieurs sentiers de 4 km, dénivelé +/-150 mètres, 1-2h de marche.

JOUR 9 * EXCURSION EN JEEP A MONUMENT VALLEY / PAGE

En matinée, départ vers le fameux parc de Monument vallée qui s’étend dans la réserve indienne des Navajos entre l’Utah et l’Arizona. Excursion en Jeep dans la Vallée des Monuments accompagné par notre guide Navajo. Nous continuons notre route vers le Lac Powell, un joyau de l’Ouest américain. Avec ses 300 km de longueur et 3057 km de rive, ce lac est une immense oasis au milieu du désert, le second plus gros lac artificiel des États-Unis. Installation en camping à proximité de Page.

JOURS 10 ET 11 * PARC NATIONAL DU GRAND CANYON

Avant notre départ, nous avons la possibilité de visiter le canyon Antelope dont les courbes orangées et les puits de lumière offrent des opportunités photo extraordinaires (en option). Immense et majestueux, le Grand Canyon s’étend sur plus de 300 kilomètres de long et 20 à 30 kilomètres de large. Ses parties les plus profondes le long de la rivière Colorado se trouvent à 1.6 km au dessous du plateau qui le borde. Nous descendons au cœur du Grand Canyon lors de la deuxième journée. Nous aurons un aperçu de la diversité de ses milieux naturels, qui abritent une faune surprenante mais difficile à observer : grands oiseaux, reptiles, coyotes et chèvres de montagnes pour ne nommer que ceux-ci. Installation pour 2 nuits en camping dans les environs du parc ou dans une ville à proximité, selon la disponibilité. En option, survol du Grand Canyon en hélicoptère.

Randonnée :
Sentier South Rim : km variable, peu de dénivelé.
Sentier South Kaibab, Cedar Ridge (5km aller-retour, dénivelé +/- 350 mètres, 3 heures de marche), Skeleton Point (9,6 km aller-retour, dénivelé +/- 600 mètres, 5 à 6 heures de marche).

JOUR 12 * GRAND CANYON / LAS VEGAS

Transfert en matinée vers Las Vegas. Demi-journée libre pour découvrir ce lieu. Las Vegas Boulevard appelé communément « the Strip » s’étend depuis la limite sud de la ville jusqu’au centre-ville. Rouler tout simplement le long de la « Strip » en passant devant tous ces casinos spectaculaires est une expérience fantastique. La nuit, cette artère principale revient à la vie avec ses kilomètres d’enseignes lumineuses colorées et ses millions de lumières dansantes. En effet, de nombreux et grandioses hôtels-casinos sont situés le long de la « Strip ». Plus d’une douzaine de casinos à thème géants s’y trouvent. Le plus petit d’entre eux compte plus de 2000 chambres. Chacun contient des milliers de machines à sous, des centaines de tables de jeu, de nombreux restaurants, des galeries marchandes et des théâtres présentant des « spectacles de Las Vegas ». N’hésitez pas à prendre des billets pour un de ces spectacles de réputation internationale. Déjeuner et diner libres. Nuit en hôtel.

JOUR 13 * LAS VEGAS / FRANCE

Départ individuel. Nous vous recommandons de prendre une navette pour l’aéroport (non inclus). Vol de nuit.

JOUR 14 * FRANCE

Arrivée en matinée en France.

Note : Extension possible en direction de San Francisco (via le Parc de Yosemite).  Nous consulter pour l’itinéraire détaillé et tarif.

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 14 jours / 12 nuits
portefeuille Un budget entre3100€ et 3800€ par personne

Le prix inclut

 

  • Le vol international
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant
  • Hébergement : 2 nuits en hôtel standard, 10 nuits en camping aménagé
  • Transport en minibus 12 passagers avec remorque à bagages à partir de 7 personnes
  • Guide chauffeur bilingue pour 4 à 9 participants et 1 chauffeur et 1 guide de 10 à 12 participants
  • Les repas en camping : 10 petits déjeuners, 10 pique-niques et 10 diners (préparés et cuisinés par le guide avec l’aide des participants)
  • Les entrées dans les parcs nationaux et réserves amérindiennes
  • Le tour en jeep dans Monument Valley
  • Le carnet de voyage personnalisé
  • Un sac de voyage format week end
  • Le montage vidéo de votre voyage

 

Découvrez aussi

Aventure en famille à Hawaï

Aventure en famille à Hawaï

Autotour

À partir de 3880 € /pers
18 jours et 15 nuits

Voyage à New York en petit groupe avec guide francophone – hiver

Voyage à New York en petit groupe avec guide francophone – hiver

Séjour

À partir de 1580 € /pers
7 jours et 5 nuits

Glamping en Utah hors des sentiers battus

Glamping en Utah hors des sentiers battus

Autotour

À partir de 3460 € /pers
15 jours et 13 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x