Voyage en train au Maroc avec les villes impériales du nord

Voyage en train au Maroc avec les villes impériales du nord

Le Maroc repart sur de bons rails

Découverte du Maroc et ses villes impériales du Nord en train, lors d’un circuit sur-mesure de 9 jours. Vous profitez des paysages traversés au fil des rails entre Haut-Atlas et villages Berbères et des visites guidées de ces prestigieuses citées.

Pourquoi Romy vous
recommande ce voyage ?

Romy, Conseiller-Expert

Dans ce voyage sur-mesure guidé au Maroc je vous réserve une expérience unique et locale, dévoilant les panoramas superbes des quatre coins du Maroc. Vous embarquez à bord d’un train au Maroc pour un circuit contemplatif, des montagnes du Haut-Atlas aux palmeraies, et des métropoles aux villages Berbères. Des heures à se laisser bercer, au fil du son des rails pour une visite des 4 villes impériales du Maroc.

Première étape à Marrakech, construite autour de ses médinas animées, de ses mosquées historiques et de ses palais et jardins. Le minaret mauresque de la mosquée Koutoubia du XIIe siècle surplombe le tout. Visite guidée dans sa médina aux échoppes gourmandes et colorées, aux intérieurs opulents et ses rues animées.

Rendez-vous à la gare, montez dans les rutilantes voitures, cap au nord vers Casablanca, ville moderne où les jeunes marocains viennent faire fortune. L’art déco se mêle aux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme la mosquée Hassan II, la plus grande du pays, qui a nécessité le travail de 10 000 artisans. Prenez l’air salin sur la Corniche, le boulevard du front de mer. Asseyez-vous dans l’un des nombreux cafés surplombant l’Atlantique et dégustez la pêche du jour.

Il est déjà temps de partir vers la ville impériale de Meknès, découvrir le mausolée de Moulay Ismail et les anciennes ruines romaines de Volubilis avant d’arriver à Fès. Naviguez avec votre guide dans les rues labyrinthiques de la ville médiévale de Fès el Bali et découvrez son immense médina millénaire et impériale avec ses 9500 ruelles. Je vous ai imaginé un tour des artisans Fassis, l’occasion de repartir les valises pleines de jolis trésors. Puis détendez-vous pendant deux nuits dans votre Riad de charme. Durant ce voyage au long cours vous pourrez même déguster le vin marocain des Côteaux de l’Atlas, la première AOC marocaine vers Meknès, le long des contreforts de l’Atlas.

Romy

À propos de Romy

Le Maroc fut l’un de mes premiers voyages, et reste depuis l’un de mes plus grands coups de cœur. L’artisanat et l’architecture marocains m’ont tout d’abord séduite, le raffinement, la technicité et les matières vous emportent dans un voyage immobile dans le temps et l’espace. De riads en kasbahs, d’immenses médinas aux petits ksars et de souks en souks, la richesse de l’artisanat marocain tisse un univers qui me fascine. Et puis, il y a les marocains eux-mêmes, chaque région offrant sa propre culture, ses propres fous rires et ses moments de partage uniques qui font la différence lors d’un voyage. Imaginez le tout sur fond de paysages si variés : montagnes vertigineuses, oasis alanguis au bord d’oueds asséchés, littoral Atlantique et Méditerranée aux multiples visages et bien sûr, déserts de pierre et de sable invitant à la contemplation silencieuse… Maintenant, imaginons ensemble le voyage qui répondra à vos envies de Maroc !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Monument Découverte de Casablanca chic et bohème
Verre-de-vin Déguster le Coteau d’Atlas la 1ère AOC marocaine
Art-et-culture Découverte des artisans de Marrakech et de Fès
Train De ville en ville impériale en train
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Marrakech

Vol pour le Maroc. Arrivée, accueil à l’aéroport suivi d’un transfert vers votre hôtel de type Riad niché au cœur de la Medina, couleur ocre. Une première balade dans l’entrelacs de ses ruelles, pour enfin assister à l’animation de la place Jemaa El Fna, la place folle au centre de la médina, qui est à son apogée au moment du coucher du soleil avec ses charmeurs de serpents soufflant dans leur ghaïta, danseurs et musiciens gnaoua qui mettent la place en transe.

Jour 2 * Marrakech

Une journée consacrée à la visite guidée de cette ville impériale, capitale du Sud. Premiers pas avec votre guide et chauffeur dans le Gueliz, la nouvelle ville aux grandes avenues plantées de jacarandas et peuplés de bâtiments modernes. Marrakech vit ici avec son temps, entre galeries commerciales et cafés branchés, un peu moins couleur locale…

Au nord on s’invite dans le célèbre Jardin Majorelle, accueilli par une allée de Bambou sur fond bleu, imaginé par le peintre Lorrain Jacques Majorelle. Suivra un court passage à l’Olivette de la Ménara illustrée d’un pavillon avec en toile de fond les sommets de l’Atlas. Au loin l’apparition de la palmeraie constitue un étonnant spectacle. En hiver et au printemps lorsque brillent au loin les neiges de Haut-Atlas la surprise est encore plus forte. Retour à la médina. Dès l’arrivée on est pris par les parfums, les couleurs, les fleurs et les murs roses des souks. Votre guide vous dévoilera de somptueux palais tel que le palais de la Bahia, les hauts minarets de la Koutoubia, des hammams délicats et des patios (Riads) rafraîchis, cachés derrière la porte de la plus discrète des ruelles. Marrakech ne se laisse pas admirer de la rue…

En fin de journée je peux vous proposer en option un cours de cuisine tel que l’art de la Tanjia marrakchia, qui doit son goût aux épices aux origines berbères de la ville, achetées dans les échoppes du souk.

Jour 3 * Excursion à la vallée de l’Ourika

Ce matin vous prenez la route dans la région de l’Oukaïmeden à deux pas des palmiers de Marrakech. Vous tracez vers ces paysages de montagnes sereins, parcourus par les troupeaux en transhumance, servant de cadre somptueux à des randonnées. La route est droite en direction du Haut-Atlas et ses cimes enneigées la plupart de l’année. Arrivée dans la vallée verdoyante de l’Ourika. Admirez les petits villages Berbères nichés dans les montagnes avec leurs kasbahs, ces impressionnantes forteresses en terre, témoin de leur savoir architectural. Vous découvrez les secrets de l’irrigation transmis de générations en générations à travers les khettaras.

Déjeunez au bord de la rivière, à l’ombre des dattiers, au cœur de la vallée avant de vous rendre aux cascades de Setti Fatma, l’enchantement d’une eau limpide courant sur les roches l’Ourika et les prairies dont l’herbe verte vous invite pour un pique-nique. Retour en ville en longeant les murailles de l’Agdal. Atelier découverte auprès des artisans de Marrakech, vous observez le travail minutieux de ces potiers et les gestes rapides et sûrs des ferronniers dans le Souk d’Haddadine.

Jour 4 * Marrakech / Casablanca / Rabat

Embarquement immédiat pour un voyage hors du temps à bord du train à grande vitesse Marocain dévoilant la vaste chaîne du Haut-Atlas en arrière-plan de la ville rose. À l’arrivée ouvrez les portes sur un nouveau paysage, tout d’abord Casablanca. Vous y explorez avec votre guide l’extérieur de la grande mosquée Hassan II.

Puis vous repartez au fil du son des rails vers la ville blanche de Rabat. Vous êtes accueilli par votre guide qui vous mènera à la Grande Mosquée et la Tour Hassan II, ce minaret sculpté et tapis de losange verdoyant magnificence de l’artisanat marocain. Vous vous perdez ensuite dans la médina pour découvrir ses plus anciens édifices remontant au 12ème siècle avant votre installation dans votre somptueux Riad situé dans la vieille ville. Si l’énergie vous revient, baladez-vous le long des remparts ocres et éclairés de la médina pour finir dans l’un les bars branchés de la nouvelle marina.

Jour 5 * Rabat / Meknès / Fès

Réveil grâce à l’odeur des fleurs d’oranger venant du patio de votre Riad de charme, puis matinée consacrée à la visite de cette ville moderne en commençant par l’imposant Musée Mohamed V d’Art Moderne et Contemporain. Vous admirez l’historique Chellah, une nécropole médiévale et enfin les murailles épaisses de la Kasbah des Ouidias se dressant face à la mer.

Après le déjeuner, votre chauffeur vous conduira à la gare de Rabat pour prendre le train pour Fès, la doyenne des quatre villes impériales du Maroc. Reprenez possession de votre cabine et laissez-vous bercer par le roulis tout en admirant les paysages sublimes qui défilent. Vous passez devant Meknès, la « Versailles marocaine » fondée à la fin du 17ème siècle et bâtie sur une oasis, un arrêt visite s’impose à sa médina, parée d’impressionnants monuments et palais et qui possède la plus belle porte du Maroc, Bab El Mansour.

Plus tard, arrêtez-vous vignoble jardin du Château Roslane suivi par une dégustation de nectar précieux issu de la première AOC Coteaux de l’Atlas.

Arrivée à la gare de Fès et votre guide vous conduira à votre hôtel pour un repos mérité dans votre nouveau Riad pour la nuit, après toutes ces explorations.

Jour 6 * Visite guidée de la médina de Fès

Découverte matinale dans la fascinante médina, cette cité millénaire objet de mille et une découvertes ou sensations, de sa richesse architecturale, en passant par ses fontaines revêtues de mosaïques, ses portes en bois de cèdre et ses palais cachés. Visite également de ses Medersa (école coranique) restaurées qui en font la capitale culturelle du pays. Votre guide vous invite plus tard pour un tour des artisans de la ville en plongeant dans ses souks aux échoppes, observez le travail précieux de ces tisseurs de tapis et maroquiniers, ou bien celui plus connu des tanniers de Fès. La visite de la ville se poursuit dans l’après-midi.

Jour 7 * Fès

Aujourd’hui profitez d’une journée libre dans la capitale lettrée ou bien au choix vous pouvez rejoindre votre guide pour aller admirer la lumière scintillante sur la ville blanche et bleu pastel de la ville voisine de Chefchaouen dans les montagnes voisines du Rif. Après un déjeuner typique, passez l’après-midi à explorer la culture et l’histoire de la ville à votre rythme, avant le retour à Fès pour la nuit.

Jour 8 * Fès / Casablanca

Ce matin vous embarquez de nouveau dans le train pour Casablanca. A votre arrivée, votre chauffeur et guide vous attendent pour votre dernière étape ferroviaire dans cette célèbre ville côtière qui tire son nom de « Casablanca » ou « maison blanche » désignant les anciennes demeures blanchies à la chaux repérées par les marins portugais au XVe siècle. Des boulangeries d’inspiration française aux trésors franco-marocains de l’Art déco, Caza (prononcé comme les locaux) vous promet une architecture de classe mondiale et des vues scintillantes sur l’océan Atlantique. Faites un passage devant la cathédrale désacralisée du Sacré-Cœur au style marocain musulman art déco de Paul Tournon. En fin de journée, offrez-vous un dîner à l’adresse la plus légendaire de la ville, le Rick ‘s Café qui rappelle le film légendaire de Bogart-Bergman.

Jour 9 * Casablanca / France

Après le petit-déjeuner, votre chauffeur/un Taxi et votre guide vous transféreront à l’aéroport. Vol retour pour la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 9 jours / 8 nuits
portefeuille Un budget entre2000€ et 2700€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • 8 nuits en Riads
  • 9 petits déjeuner
  • Les guides locaux dans les villes : Marrakech, Rabat, Fès
  • Guide professionnel francophone durant le séjour
  • Transfert en train entre ville et taxi entre la gare et hébergement Riad
  • Transferts aéroport (aller et retour)
  • Déjeuner dans un restaurant local style dar Essalem (Jour 2)
  • Déjeuner Ourika (Jour 3)

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 2140 € /pers
8 jours et 7 nuits

Circuit Privé

À partir de 2380 € /pers
7 jours et 6 nuits

Autotour

À partir de 1460 € /pers
9 jours et 8 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x