Circuit culturel et gustatif au Nord du Maroc

Circuit culturel et gustatif au Nord du Maroc

Beautés cachées du Maroc

Voyage sur-mesure de 8 jours à travers les villes impériales du Maroc avec chauffeur. Vous plongez dans les médinas et souks du Nord pour en explorer les inépuisables mystères. Vos guides vous conteront leurs histoires riches de plus de treize siècles.

Pourquoi Romy vous
recommande ce voyage ?

Romy, Conseiller-Expert

Je vous emmène au Maroc au cœur de ses villes impériales, commençant par la plus envoûtante d’entre elles, Marrakech avec ses souks et la vision de l’Atlas en toile de fond. Une première étape de 2 nuits en Riad dans cette ville de petits métiers et de grandes dynasties… Pour la comprendre nulle autre solution de se frotter à sa foule, d’arpenter ses ruelles, de pousser la porte de ses palais et d’accepter de se perdre dans sa médina, un monde, une aventure ! Votre hôte sur place vous emporte dans un tourbillon gustatif qui appelle à tous les sens, avec lui vous piochez dans ces odeurs d’épices, olives et de citrons confits avant d’apprendre à préparer le Tajine, la substantive moelle.

Départ ensuite vers un véritable road trip au Maroc du Nord avec chauffeur le long de ses prestigieuses citées et à travers des millénaires d’histoires. Avec votre guide vous partez à la découverte de ses médersas aux illustres mosquées, de ses forteresses et Riads fastueux. Une escapade à « Casa », la capitale économique qui a grandi trop vite, la tête en l’air, pour découvrir ses remarquables façades Art déco, plantées au bord de l’océan Atlantique. Une visite guidée à Fès, l’Athènes de l’Afrique. Vous plongez dans sa médina pour en toucher ses étoffes, ses bois précieux et entendre le son des artisans battant le fer. Respect dans cette cité de foi et de savoir qui accueille l’une des plus anciennes universités au monde la Medersa Attarine. À Chefchaouen ensuite, inoubliable étape dans le Rif, apparaissant au loin d’abord par une large tache bleue au milieu des collines, puis de plus près, avec son dédale de ruelles dans sa médina ancienne qui n’a rien à envier à celle de Fès. Continuation de ce circuit au nord du Maroc jusqu’à sa pointe, à Tanger posée entre la côte Atlantique et la Méditerranée. Tanger, la ville mythique aux accents andalous qui a pris un sacré coup de jeune. Flânez dans ses galeries rie d’art contemporain, ses cafés bohèmes des anciens Beatniks et sur la très animée place du Grand Socco. Avant de terminer par une virée atlantique jusqu’à la plage Sidi Kacem.

Romy

À propos de Romy

Le Maroc fut l’un de mes premiers voyages, et reste depuis l’un de mes plus grands coups de cœur. L’artisanat et l’architecture marocains m’ont tout d’abord séduite, le raffinement, la technicité et les matières vous emportent dans un voyage immobile dans le temps et l’espace. De riads en kasbahs, d’immenses médinas aux petits ksars et de souks en souks, la richesse de l’artisanat marocain tisse un univers qui me fascine. Et puis, il y a les marocains eux-mêmes, chaque région offrant sa propre culture, ses propres fous rires et ses moments de partage uniques qui font la différence lors d’un voyage. Imaginez le tout sur fond de paysages si variés : montagnes vertigineuses, oasis alanguis au bord d’oueds asséchés, littoral Atlantique et Méditerranée aux multiples visages et bien sûr, déserts de pierre et de sable invitant à la contemplation silencieuse… Maintenant, imaginons ensemble le voyage qui répondra à vos envies de Maroc !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Fourchette Cours de cuisine Marocaine à la Medina de Marrakech
Lit Hébergements dans des Riads de charme
Fruits-et-legumes Food Tour à Fès et dégustation de sa fameuse cuisine Fassi
Phare Découverte d’un Tanger Boheme au bord de l’Atlantique
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Marrakech

Volo à destination de Marrakech. Accueil et départ vers votre Riad, l’une des plus conviviales maisons d’hôtes de la médina, qui se trouve au cœur du « triangle d’or » de la ville.

Jour 2 * Marrakech

Vous ferez vos premiers pas dans la ville au Gueliz, le quartier de la nouvelle ville, crée à l’époque coloniale sur le modèle occidental. Un nouveau décor qui vit avec son temps et des nouvelles mœurs. Ici personne n’interpelle le touriste, vous êtes sur le terrain de jeu de la jeunesse dorée, de la jet-set et des touristes bobo. Entré en scène par les jardins de La Ménara crée par les Almohades au 12ème siècle et devenu le lieu de promenade des marrakchis le dimanche, à l’ombre des oliviers. Un tour le long des enceintes de la ville, ces remparts de pisé rose avant d’atteindre le Jardin de Majorelle, le plus célèbre jardin polychrome de Marrakech, planté et dessiné par le peintre Français Jacques Majorelle.

Cette après-midi vous serez convié à un voyage guidé de quelques heures dans la médina à travers un millénaire d’histoires. Passage devant de la Koutoubia, chef-d’œuvre de l’art hispano-mauresque du 12ème siècle avec son haut Minaret, point de repère immuable de la ville. Vous pousserez les portes de la Médina, happé aux grès des Derbs, avec à l’intérieur des beautés cachées, comme celles du Palais de Bahia, ou du Dar Cherifa, tels des mondes clos, édens sereins et raffinés. Finalement vous traversez l’inéluctable place Djemaa El Fna, la grande intemporelle de Marrakech, pleine des sensations sonores venant des gnaouas, la confrérie musicale venant du Sahara.

Inclus : marché et cour de cuisine à Marrakech 
– Rencontre avec votre chef à la place de Jamaa EL fena à 17 h
– Achat des ingrédients : épices, légumes et la viande…
– Retour à la maison chez Chef Laila, situé au centre de la médina, pour commencer à préparer les plats en suivant les directivités et conseil du chef.
– Dégustation du dîner avec thé marocain et gâteaux de la maison

Jour 3 * Marrakech / Casablanca / Rabat

Début de ce road trip au Maroc vers la frange atlantique, tout d’abord à Casablanca, la grande métropole. Tour d’orientation dans cette cité grouillante et contrastée entre l’Oriental et l’Occidental et qui évolue sans cesse. Promenade guidée devant ses bâtiments à la façade Art Deco. On retrouve à Casa toutes les influences : Art Nouveau, Néoclassique, Moderne avec sa Mosquée Hassan II. Vous pourrez vous rendre dans la plus grande mosquée du Monde, après celle de la Mecque en Arabie saoudite. Moments libres le long de la célèbre Corniche d’Ain Diab. Puis vous reprendrez la route maritime vers la deuxième capitale du pays, Rabat, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Ne manquez pas la visite de son Chellah, cette forteresse élégante élue site le plus romantique du Maroc, puis la Kasbah des Ouidias, la citadelle de la tribu berbère datant du 10ème siècle. Une dernière immersion sensorielle dans la foule de la médina à la recherche du charme de ses souks. Il sera enfin temps de vous réfugier dans votre Riad tel un éden secret.

Jour 4 * Rabat / Meknès / Volubilis / Fès

Réveil dans la ville blanche, avant le départ sur la voie des capitales impériales voisines à Meknès et Fès. Une première escale à la cité traditionnelle de Salé s’impose, avec ses souks ombreux et ses communautés d’artisans, ainsi qu’à la ville sainte de Moulay Idriss. Arrivée enfin à Meknès, la « Versailles marocaine ». Fondée à la fin du 17ème siècle, la ville est entourée d’une triple enceinte de 40 km et scindée en deux parties : la ville impériale et sa médina ancienne avec ses innombrables minarets, et, de l’autre côté, la ville nouvelle et moderne. Vous serez surpris d’y découvrir non loin de là le site archéologique de la ville romaine de Volubilis et ses colonnes en marbre blanc qui surgissent devant vous. Vous atteindrez enfin Fès, le cœur historique du royaume chérifien, nichée dans les montagnes du Moyen-Atlas en fin de journée. Installation pour deux nuits dans cette prestigieuse cité.

Jour 5 * Fès

Départ pour la découverte de Fès, la plus ancienne des cités impériales, qui fut pendant des siècles le centre intellectuel et religieux de l’Occident musulman. Plongeon guidé dans sa médina aux 9500 ruelles, à travers un itinéraire gustatif, une véritable escapade au pays des saveurs fassies, entre montagnes de cannelles, rivières de miel et vallées de citrons confits. On part à la recherche de plats fassis réputés dans tout le royaume, entre échoppes et pâtisseries. On savoure ces délices salés sur le pouce pour le déjeuner. Vous serez invité plus tard à admirer la Médersa Bou Inania, l’université théologique musulmane issue de l’art Mérinide, avec ses superbes façades ornées de bois de cèdre, de stuc et de mosaïque datant de 1350. Juste à côté, allez voir la Médersa Attarine, un autre joyau d’architecture de la période Mérinide. Suite des découvertes auprès des artisans de Fès, observez le travail minutieux de ces tisseurs de tapis et maroquiniers de la place Seffarine, ou bien celui plus emblématique des tanniers de Fès.

Inclus tour des artisans : cette activité se déroulera dans l’après-midi après le tour de la médina de Fès ou on va découvrir la gastronomie de Fès

Jour 6 * Fès / Chefchaouen

Quittez la ville de Fès à travers les montagnes du Rif et cap au nord en direction de Chefchaouen. Arrivée dans la ville bleue après une longue route, flânez dans sa médina et ses ruelles accidentées aux murs chaulés d’un blanc étourdissants tirant sur le bleu. Introduisez-vous dans sa Kasbah flanquée d’un jardin de palmiers tel une oasis. À la fin de la journée vous atteindrez le parc de Talassemtane à la sortie de la ville pour un point de vue surplombant la ville et le pays Jebala aux alentours.

Jour 7 * Chefchaouen / Tanger

Balade au souk qui connaît une animation matinale toute particulière grâce à sa foule colorée, paysans et montagnards descendant en ville dans leurs costumes rifains, ou encore citadines voilées de blancs qui prennent possession de la place. Puis départ pour la ville de Tanger via Tétouan, la cité andalouse posée face à un décor de montagnes, balade au cœur sa médina classée et de ses souks d’artisans qui rivalisent avec ceux de Fès. Reprenez la route vers Tanger pour une première évaluation de l’ambiance de cette ville mythique face à l’océan, en plein renouveau : boutiques bobos, ambiance populaire de la place Amrah, mais aussi souvenir des années folles de Tanger. Arrêtez-vous à un de ses cafés légendaires tel que le café Baba où se sont attablés les écrivains de la Beatnik génération et même les Rolling stones, avant l’installation dans votre Riad historique pour la nuit.

Jour 8 * Tanger / France

Réveil dans la cité cosmopolite. Avant votre vol de retour profitez d’une balade tranquille, des palais de la médina, aux nouvelles galeries d’art en passant par la très animée place du Grand Socco. Prenez un thé face à la mer au café Hafa, lieu mythique avant d’aller explorer la Casbah : l’ancien palais du sultan, reconverti en musée de la Casbah. Puis selon l’heure de départ, transfert à l’aéroport. Vol retour pour la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 8 jours / 7 nuits
portefeuille Un budget entre2140€ et 2860€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • Transferts aéroport (aller et retour)
  • Guide professionnel francophobe durant le séjour
  • Les guides locaux dans les villes : Marrakech, Rabat, Fès, volubilis, Tanger, Casablanca
  • 8 nuits en Riad
  • 8 petits déjeuners
  • Transport en véhicule privatif
  • Entrée aux monuments Historiques
  • Dîner à Tanger
  • Cour de cuisine à Marrakech
  • Food Tour à Fès
  • Déjeuner dans un restaurant local style dar Essalem jour de visite de la ville de Marrakech

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 2000 € /pers
9 jours et 8 nuits

Circuit Privé

À partir de 2380 € /pers
7 jours et 6 nuits

Autotour

À partir de 1460 € /pers
9 jours et 8 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x