Safari au Botswana et Chutes Victoria : Chobe, Moremi et Delta de L'Okavango

Safari au Botswana et Chutes Victoria : Chobe, Moremi et Delta de L'Okavango

Découverte du Delta de l’Okavango et de la Réserve de Moremi après avoir parcouru le Parc de Chobe et visité les magnifiques Chutes Victoria !

Pourquoi Jennifer vous
recommande ce voyage ?

Jennifer, Conseiller-Expert

Un voyage d’immersion au Botswana avec un focus important dans la zone du Delta de l’Okavango. Comme tout bon voyage au Botswana, je vous propose en préambule l’inévitable visite des Chutes Victoria, véritable joyau africain et à mon sens une des plus belles Chutes au monde. Depuis le Zimbabwe, appréciez la vue frontale sur les trois quarts des chutes, soit un rideau d’eau de 1,7 ...



Lire la suite
Jennifer

À propos de Jennifer

L’Afrique pour moi ce sont des grands espaces, la liberté, la chaleur et surtout une ambiance unique qui me plaît tant à chaque voyage. A chacune de mes escapades en Afrique Australe ou en Afrique du Sud, ce qui m’a plu c’est ce sentiment tellement fort d’être proche de la nature, proche des animaux… Tout en profitant du luxe incroyable des plus beaux lodges d’Afrique.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Appareil-photo Priorité à Okavango et réserve de Moremi
Jumelles Transferts en avion-taxi
Animaux Nombreuses activités safaris
Nuit Différentes catégories de lodges
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / JOHANNESBURG

Envol à destination de Johannesburg. Dîner et nuit à bord.

JOURS 2 ET 3 * JOHANNESBURG / VICTORIA FALLS

Connexion pour votre vol vers Victoria Falls. Dès votre arrivée à l’aéroport de Victoria Falls, transfert par la route vers le lodge.

La ville de Victoria Falls se trouve sur la rive Sud du fleuve Zambèze et sur le coté Est des Chutes Victoria. C’est une jolie ville touristique, facile à explorer à pied et qui offre une très large palette d’activités : du rafting au saut à l’élastique en passant par les safaris à dos d’éléphants et les croisières au coucher du soleil….

Les Chutes Victoria sont l’une des 7 Merveilles du Monde et les plus larges chutes sur Terre – un spectacle à vous couper le souffle. La masse d’eau qui a un à pic de 100m  sur environ de 2kms de large produit un bruit de tonnerre assourdissant et un nuage d’eau visible à des dizaines de kilomètres – d’où son nom local ‘mosi oa tunya’ qui signifie  ‘la fumée qui tonne’. Depuis le centre ville l’entrée des chutes est d’un accès facile à pied. Le débit des chutes varie tout au long de l’année. La saison des crues est normalement entre février et mai,  alors le nuage d’eau peut atteindre jusqu’à 400m de haut. Très spectaculaire vu du ciel mais  visibilité plus réduite depuis le sol. Le niveau de l’eau diminue à partir d’août il est à son minimum entre octobre et décembre. A cette période, les Chutes sont plus impressionnantes  depuis le Zimbabwe ou l’Ile de Livingstone.

JOURS 4 ET 5 * VICTORIA FALLS / CHOBE NATIONAL PARK

Après le petit-déjeuner, transfert du lodge par la route jusqu’à Chobe où vous passerez les 2 prochaines nuits.

Les activités proposées comprennent des safaris en 4×4 ou croisières en bateau dans la rivière Chobe. La pêche, l’observation des oiseaux, des marches dans la nature, des visites culturelles et une visite sur l’île d’Impalila sont également possibles (avec supplément).

Les bords de la rivière Chobe sont riches d’une faune remarquable attirée par les eaux permanentes. Toutefois sa grande facilité d’accès des Lodge et hôtels de Kasane et de toutes les villes proches des Chutes Victoria en font une zone touristique très courue, beaucoup plus que la région plus difficile d’accès du Delta de L’Okavango.

Le spectacle de ces animaux venant boire et profitant des bords du fleuve est inoubliable, particulièrement en saison sèche lorsque l’eau est rare dès que l’on s’éloigne du fleuve (Mai à Octobre).Cette région est très connue pour l’abondance de ses éléphants et sa grande diversité de prédateurs, vous aurez aussi surement la possibilité de voir des troupeaux de buffles et peut être même la chance de voir des antilopes de Roan et des Oryx. Pendant la saison des pluies (Novembre – Avril) la concentration d’animaux est moindre sur les bords de rivière, les animaux profitant de la profusion d’eau pour se disperser dans le Parc National de Chobe. La végétation a alors le temps de se régénérer sur les rives ne subissant plus l’assaut des immenses troupeaux de ruminants. Les pluies d’été voient réapparaitre les superbes fleurs sauvages, les oiseaux migrateurs et une profusion de très jeunes animaux nés pour la plupart entre Novembre et Décembre. Les spectaculaires couchers de soleils sur Chobe sont en eux seul une raison suffisante pour visiter la région. Merci de noter que cette activité est sujette aux régulation en cours ( pas de conduite hors piste, après la tombée de la nuit, ou de marche).

JOURS 6 ET 7 * CHOBE NATIONAL PARK / DELTA OKAVANGO

Après le petit déjeuner, transfert par la route vers l’aéroport de Kasane pour prendre un avion taxi en direction du Delta de l’Okavango où vous resterez 2 nuits. En survolant le Delta en avion pour atteindre le camp, vous serez émerveillés par les couleurs vives de la végétation et les innombrables voies navigables qui serpentent et s’imbriquent.

Un grand nombre d’activités vous sont proposées : les excursions en « mokoro », les marches à pied, les croisières en bateau à moteur au coucher du soleil. Toutes les activités vous donnent ainsi l’occasion de découvrir les merveilles du Delta de l’Okavango à votre propre rythme.  

Le Delta de l’Okavango est un des plus grands deltas intérieurs du monde, situé au centre de l’un des plus grands déserts – Le Kalahari. Cette oasis au milieu du désert représente un écosystème très riche mais aussi très fragile, source de vie pour une incroyable variété d’espèces. De très nombreuses espèces se sont adaptées aux conditions changeantes, créées par la vie dans le rude désert du Kalahari qui se transforme chaque année avec l’arrivée des eaux de crue dans le Delta, en provenance d’Angola.

Le Delta de l’Okavango englobe la Moremi Game Reserve et les régions environnantes appelées concessions privées. Ces concessions sont des zones de gestion de la faune, prudemment  administrées pour maintenir l’équilibre entre l’augmentation croissante de la population et la conservation de l’environnement, tout en impliquant les habitants dans le  développement d’un tourisme durable. La plupart des Lodge haut de gamme du Botswana se trouvent dans ces concessions dans le Delta, offrant une expérience incomparable de la vie sauvage environnante  – exclusive et isolée, loin du tourisme de masse et de ses aspects négatifs.

Le niveau des eaux de crue fluctue considérablement tout au long de l’année: à son plus haut dans le centre du Delta pendant la saison sèche, en hiver et à son plus bas, pendant l’été, à l’inverse des eaux de pluie. Le paysage, les activités et le type de faune varient donc énormément selon la partie du Delta que vous visitez, la saison ou le niveau des eaux. Certaines zones sont composées en grande partie de terres non inondables ce qui permet de voir beaucoup d’animaux lors des safaris en 4×4. Les lodges situés sur des îles au plus profond du Delta se concentrent plus sur des activités aquatiques telles que les excursions en mokoro, les sorties en bateau,la pêche, ou encore les marches accompagnées et l’observation des oiseaux. Enfin d’autres lodges, situés en bordure du Delta, offrent des activités différentes selon la période – plus orientés sur l’eau pendant la crue et plus orientés sur la terre quand l’eau se retire de la zone.
 
La faune est concentrée autour des eaux permanentes pendant la saison sèche (avril à octobre). Les oiseaux migrateurs reviennent au Botswana depuis le mois de septembre jusqu’à novembre et l’observation des oiseaux est excellente pendant les mois d’été. La saison des pluies (novembre à avril) offre une profusion de couleurs avec des paysages remplis de fleurs sauvages, des orages monstrueux, des couchers de soleil spectaculaires. De plus, la saison de reproduction attire les grands prédateurs vers leurs proies naturelles.

JOURS 8 ET 9 * DELTA OKAVANGO / MOREMI GAME RESERVE

Après le petit déjeuner et les activités matinales, trajet en avion taxi au coeur du Delta dans la réserve animalière de Moremi où vous séjournerez 2 nuits.

La rivière Khwai représente une frontière naturelle entre la Réserve animalière de Moremi et la concession de Khwai – cette étendue sauvage abrite un grande diversité d’animaux qui se baladent librement dans la région. Un grand nombre d’activités de safari sont ainsi proposées : les safaris en voiture 4×4 ouverte, les marches à pied dans la brousse, les safaris nocturnes et les excursions en « mokoro » (embarcation locale de type canoë). La région est connue pour la richesse de sa faune et notamment, une quantité incroyable d’espèces d’oiseaux – les safaris sur ses terres sont parmi les meilleurs au nord du Botswana. La Réserve n’est pas clôturée et ses frontières sont définies par les rivières et voies d’eau environnantes. Moremi est une des meilleures réserves d’Afrique. Elle est entourée de zones de gestion de la faune de l’Okavango permettant aux animaux de se déplacer selon les saisons, depuis les parties boisées où l’eau est abondante à la saison des pluies jusqu’aux eaux permanentes du Delta à la saison sèche. Les premiers habitants de la région (Les Bushmen de la Rivière) ont été déplacés à la périphérie de la Réserve, établissant le village de Khwai près de l’entrée Nord du Parc. La zone de Khwai est géré par la Communauté locale à travers du Khwai Development Trust. Elle offre la même expérience que la Reserve avec un avantage important : les marches guidées et les safaris en voiture de nuit y sont autorisés.

JOUR 10 * MOREMI GAME RESERVE / MAUN / FRANCE

Après le petit déjeuner et les activités matinales (si le temps le permet), transfert en avion taxi jusqu’à l’aéroport de Maun. Connexion pour votre vol vers Johannesburg puis la France. Nuit à bord.

JOUR 11 * FRANCE

Arrivée dans la matinée.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 11 jours / 8 nuits
portefeuille Un budget entre4450€ et 5400€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux France / Victoria Falls et Maun / France 
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant
  • L’hébergement pendant 8 nuits dans des lodges/hôtels de catégorie confort
  • Les transferts privatifs par la route et les trajets en avions taxis mentionnés dans le programme
  • La formule petit-déjeuner aux Chutes Victoria et la pension complète au Botswana
  • Les activité et safaris mentionnés dans le programme
  • L’assistance de notre correspondant sur place 24h/24h
  • Notre service d’assistance / conciergerie francophone à votre disposition 24h/24 et 7j/7″
  • Le carnet de voyage personnalisé
  • Un sac de voyage format week end
  • Le montage vidéo de votre voyage

 

Gardons le contact

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x