Il s’agit de la première réserve en Afrique qui a été créé par les résidents locaux. Préoccupés par l’épuisement rapide de la faune sur leurs terres ancestrales (en raison de la chasse incontrôlée), les Batawana du Ngamiland, ont pris l’initiative audacieuse de proclamer Moremi réserve naturelle en 1963.
C’est officiellement, la seule région protégée du delta de l’Okavango, et pour cause, elle revêt une importance scientifique et environnementale. Et, c’est aussi sans aucun doute, l’une des plus belles réserves d’Afrique, et peut-être du monde.
La réserve de Moremi est située dans les régions centrales et orientales de l’Okavango, elle est dotée d’un des écosystèmes les plus riches et les plus diversifiés sur le continent.
Tout cela favorise des safaris spectaculaires et l’observation des oiseaux, avec plus de 400 espèces, de nombreux migrateurs et certains en voie de disparition.
Les rhinocéros (noirs et blancs) ont récemment été réintroduits, faisant ainsi de la réserve une destination «Big Five».
Avec une superficie d’environ 3900 kilomètres carrés, c’est à cet endroit que la terre et le Delta se réunissent pour créer un très pittoresque apanage de plaines inondables (soit saisonnièrement soit perpétuellement humides) de cours d’eau, lagunes, piscines, prairies et forêts…
Ce terrain rend la conduite à la fois délicieuse et totalement inspirante.