Sur la piste de la forêt mystérieuse

Sur la piste de la forêt mystérieuse

Une virée dans les plus beaux endroits de l’Ouganda

Cette forêt impénétrable renferme bien des mystères que vous allez percer le long d’un chemin qui va vous faire vivre de belles expériences.

Pourquoi Raphaël vous
recommande ce voyage ?

Raphaël, Conseiller-Expert

Ce voyage est destiné à ceux qui souhaitent partir en couple ou entre amis, qui disposent d’une semaine et qui veulent avoir une vraie déconnexion, une plongée dans les grandes images immuables de l’Afrique et une expérience avec une intensité émotionnelle. Les approches pour l’observation des chimpanzés et des gorilles de ce voyage sont ouvertes aux personnes âgées de plus 15 ans. L’Ouganda ...



Lire la suite
Raphaël

À propos de Raphaël

L’Afrique, des terres reculées du Cameroun à la Namibie, a forgé ma personnalité et développé ma passion pour ces territoires riches en émotions. De la poussière sèche des pistes aux sables baignés par les eaux turquoise, en passant par la brousse dense, où l’on fait face à la nature indomptable : l’Afrique est pour moi un monde unique, où l’on vit des moments simples de contemplation et de partage.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Chaussures-de-rando Observation des gorilles dans la forêt impénétrable
4x4 Safari à la recherche des lions dans les arbres
Bateau Croisière sur le lac Bunyonyi
Poignee-de-main Rencontre avec le peuple Bigodi
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Entebbe

Envol à destination d’Entebbe. Arrivée à Entebbe où vous êtes attendu. Votre accueil prend votre bagage et vous conduit à votre lieu de repos pour vous installer, vous rafraîchir et passer une bonne nuit.

Jour 2 * Entebbe

Après votre petit déjeuner, vous êtes attendus par votre chauffeur-guide francophone qui va vous faire un briefing général sur votre séjour. Cette jolie maison où vous séjournez est posée dans un beau jardin avec de grands arbres. Cela respire la lumière, l’espace avec quelques pointes de couleurs chatoyantes. Voua partez faire le change en shillings ougandais, puis allez déjeuner. S’en suivra la visite d’un marché local, un village de pêcheurs et une promenade guidée dans les jardins botaniques luxuriants sur les rives du lac Victoria. Vous prenez le bateau pour l’île de Ngamba où vous pouvez nourrir des chimpanzés orphelins et même adopter l’un d’entre eux. Retour à votre maison d’hôtes pour dîner et passer une bonne nuit.

Jour 3 * Parc National de Kibale

Ce matin, après le petit-déjeuner face au jardin, vous quitterez votre maison d’hôtes et rejoignez, dans votre 4×4 privé, le parc national de la forêt de Kibale. Vous vous arrêtez dans les villes de Mityana, Mubende et Kyenjojo et le long du trajet pour visiter quelques petits endroits sympathiques. Installez-vous dans votre lodge qui se trouve sur une position élevée, avec une vue magnifique sur la forêt tropicale et les sommets majestueux des montagnes Rwenzori.

Déjeuner. Ensuite, vous partez en balade guidée au sein de la communauté de Bigodi, où vous vivez différentes expériences locales comme la traite d’une vache, le tressage de paniers, l’épluchage de matooke, le brassage de la bière locale, et vous recevrez également des informations sur la médecine traditionnelle à base de plantes et les activités agrotouristiques. Après cette expérience, vous retournerez à votre lodge. Prenez le temps de vous poser face à ce paysage incroyable et écouter les oiseaux de la colline sur votre terrasse privée. Dîner et nuit de repos.

Jour 4 * Parc National Reine Elizabeth

Aujourd’hui, vous allez vivre avec les Massaï. D’abord un bon petit déjeuner au soleil, puis c’est parti pour un briefing sur le comportement des chimpanzés et les conseils de randonnée. Vous partez avec votre guide ranger à la recherche des groupes de chimpanzés qui habitent cette forêt. Vous marchez à travers les chemins dans cette jungle, vos pas craquent sur le tapis de feuilles sèches, vous écoutez les sons sauvages qui sortent ici et là quand, tout à coup, au détour d’un arbre, un chimpanzé descend des branches et vient à votre rencontre. D’autres le rejoignent. Vous allez vivre une heure en leur compagnie à vous émerveiller de leur comportement. Après cette belle expérience, vous retournez à votre lodge pour déjeuner et faire une sieste.

Votre chauffeur-guide charge votre bagage et vous roulez vers le parc national Reine Elizabeth pour une croisière en bateau sur le canal de Kazinga. Vous y verrez de nombreux buffles, des troupeaux d’éléphants qui boivent, des waterbucks, des bandes d’hippopotames, des oiseaux aquatiques et, si vous avez de la chance, des prédateurs comme le léopard qui chasse en fin d’après-midi. Votre lodge est construit au sommet d’une colline. Faites un plongeon dans la piscine d’où vous avez une vue imprenable sur la grande plaine en contrebas. Le dîner est servi sous la grande pergola. Nuit dans votre chalet au plafond en feuille de bananier.

Jour 5 * Parc National Reine Elizabeth / Ishasha / Parc National de Bwindi

Réveillez-vous tranquillement et prenez votre petit déjeuner. Vous vous rendez dans une partie du parc qui se nomme Ishasha. Il s’agit du secteur le plus éloigné. On y trouve une forêt, une savane et une zone marécageuse à proximité du lac Edward. C’est ce qui rend l’endroit particulier car il y a une grande diversité de faune. Une espèce de figuier est très apprécié par les lions qui y trouvent refuge durant les heures chaudes de la journée. Ils ne restent pas à son pied, mais préfèrent les positions plus élevées car plus fraîches. Les lions sont normalement vus allongés paresseusement dans les branches des énormes figuiers sycomores regardant les nombreux cobs ougandais qui paissent dans les plaines ouvertes d’Ishasha. L’observation n’est pas banale car d’habitude, vous êtes plus haut qu’eux et là, c’est le contraire. Ces rencontres vous laisseront de jolies anecdotes à raconter ce soir au lodge.

Déjeuner pique-nique en brousse. Vous quittez le parc national Reine Elizabeth pour vous rendre à la lisière de la forêt impénétrable de Bwindi. En retrait sur les eaux cristallines de la rivière Munyanga, le cadre naturel de votre lodge est assez impressionnant. Prenez un peu de temps pour vous en vous rafraîchissant puis en faisant une balade à travers le jardin exotique, le potager et suivez le chemin de pierre qui mène à la rivière. Ce soir, c’est à la lumière des lampes tempêtes que vous dîner sur la terrasse. Vous allez passer une bonne nuit dans votre suite.

Jour 6 * Parc National de Bwindi / Lac Bunyonyi

Après le petit-déjeuner vous allez au centre des visiteurs du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, pour recevoir un briefing détaillé avant le trekking pour observer les gorilles de montagne.

Tout d’abord, vous êtes affecté à l’une des familles de gorilles habitués à la présence humaine et le guide-ranger du parc national vous accompagne dans cette expérience inoubliable. Les guides et les rangers du parc sont extrêmement professionnels, et vous donnent les règles et le comportement que vous devez suivre durant cette approche. Le trekking peut prendre entre deux et six heures, selon la localisation de la famille qui vous a été allouée. La forêt est impénétrable comme son nom l’indique. Cela veut dire que vous avancez dans la jungle, sur un terrain qui peut être difficile, parfois très glissant pour un moment solennel, une rencontre insaisissable, des émotions que vous n’aurez probablement jamais ressenties. Vous observez la famille de gorilles des montagnes pendant un maximum d’une heure.

Après cette expérience incroyable, vous retrouvez votre chauffeur-guide qui vous conduit au lac Bunyonyi pour une baignade de détente ou prendre un canoë local pour visiter les îles environnantes. Vous posez votre bagage sur les rives du lac dans un joli lodge où le feu crépite à l’extérieur et on célèbre la fin de la journée avec un verre. Dîner et douce nuit.

Jour 7 * Entebbe

Après le petit-déjeuner, vous prenez la direction d’Entebbe. Ce trajet passe par la ville de Mbarara puis, vous atteignez la ligne de l’équateur, tout un symbole. Déjeuner en cours de route. Cet après-midi, vous vous installez dans une maison d’hôtes où vous avez déjà vos habitudes. Profitez-en pour regarder l’artisanat local ou pour prendre du temps pour vous. Ce soir, vous dîner en célébrant tous ces moments forts que vous avez vécu au cours de votre séjour en Ouganda.

Jour 8 * Ile de Mabamba / France

Le petit déjeuner au soleil vous fera du bien. Cette journée n’est pas seulement celle de votre départ, c’est aussi une aventure de plus. Votre guide vous conduira à l’île de Mabamba pour une croisière en bateau où vous aurez de grandes chances d’apercevoir le bec-en-sabot et d’autres oiseaux aquatiques qui sont toujours sur les rives du lac Victoria à la recherche de la célèbre perche du Nil et du tilapia.

Déjeuner à Entebbe. Vous disposerez de temps pour faire vos bagages et vous rafraîchir, puis, votre chauffeur-guide vous dépose à l’aéroport d’Entebbe pour votre vol de retour vers la France. Nuit à bord.

Jour 9 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 9 jours / 7 nuits
portefeuille Un budget entre5020€ et 6700€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • L’accueil et l’assistance à l’aéroport d’Entebbe
  • Tous les transferts privés indiqués au programme
  • Les services privés d’un chauffeur-guide professionnel francophone durant votre séjour
  • Transport en 4×4 totalement privatisé
  • Les repas et l’hébergement en maison d’hôtes, lodges ou hôtels comme précisé au programme
  • Tous les safaris photos et les activités comme indiqué au programme
  • Les droits d’entrée dans les parcs et réserves nationaux, et taxes gouvernementales
  • Le permis gorilles et le permis chimpanzés

Découvrez aussi

Voyage en Ouganda: A la rencontre des gorilles

Voyage en Ouganda: A la rencontre des gorilles

À partir de 4190 € /pers
10 jours et 8 nuits

Grand tour de l’Ouganda

Grand tour de l’Ouganda

À partir de 5970 € /pers
14 jours et 11 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Gardons le contact

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x