Arabie Saoudite : circuit en terre inconnue

Arabie Saoudite : circuit en terre inconnue

De la mer rouge aux trésors d'un désert méconnu

Un circuit avec guide francophone pour découvrir les immanquables de la destination et quelques pépites insolites !

Pourquoi Jennifer vous
recommande ce voyage ?

Jennifer, Conseiller-Expert

Je recommande ce voyage pour le soin apporté aux expériences vécues lors de l’itinéraire. Chaque jour offre une immersion profonde dans une culture riche et diverse mais surtout si méconnue. Dès mon arrivée à Djeddah, j’ai été plongé dans l’atmosphère vibrante du marché et suis tombée en amour pour les trésors historiques d’Al Balad. La découverte de la Mosquée Flottante et la dégustation de la cuisine locale ajoutent une touche authentique à ce séjour.

À Yanbu, j’aime particulièrement le fait de pratiquer le snorkeling dans les eaux cristallines de la mer Rouge en étant quasiment seuls dans l’eau. Puis les merveilles archéologiques d’Al-Ula, dont les sites de Dadan et Jabal Ikmah transportent dans un autre temps. Le majestueux Rocher de l’Éléphant au coucher du soleil est un spectacle à ne pas manquer.

Poursuivant mon périple à travers le désert vers Hegra, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, j’ai découvert des tombes nabatéennes magnifiquement préservées. À Jubbah, contempler des pétroglyphes préhistoriques, une galerie d’art à ciel ouvert, a été une expérience unique.

L’étape à Ushaiger, habitée par les bédouins depuis 1500 ans est un moment rare, un de ceux où l’on se sent complètement baigné dans la culture ancestrale du pays, loin des sites touristiques, dans un endroit préservé du grand changement des époques, et dans une nature superbe entre palmeraies et oliveraies.

Enfin, à Riyad, du Fort Masmak jusqu’à la tour vertigineuse de la Kingdom Tower la ville impressionne. La visite de Diriyah, berceau du premier État saoudien, a couronné cette aventure, offrant un aperçu inégalé de l’histoire et de la culture saoudiennes.

Ce voyage promet une immersion totale et des souvenirs impérissables.

Jennifer

À propos de Jennifer

L’Afrique pour moi ce sont des grands espaces, la liberté, la chaleur et surtout une ambiance unique qui me plaît tant à chaque voyage. À chacune de mes escapades en Afrique Australe ou en Afrique du Sud, ce qui m’a plu c’est ce sentiment tellement fort d’être proche de la nature, proche des animaux… Tout en profitant du luxe incroyable des plus beaux lodges d’Afrique.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Snorkeling Snorkeling sans touristes
Desert Nuits en camp dans le désert
Poignee-de-main Immersion dans un village traditionnel à Ushaiger
Coeur Hegra et Jubbah classés par l'UNESCO
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Jeddah

Envol vers Jeddah. A votre arrivée à l’aéroport international de King Abdulaziz à Djeddah, accueil et transfert vers votre hôtel.

Jour 2 * Jeddah

Aujourd’hui, vous avez une journée complète pour visiter Djeddah. Nous commençons la journée par une visite au marché aux poissons. Observez les pêcheurs locaux arriver avec la prise du jour. Continuez le long de la corniche et profitez de la brise marine. Visitez (de l’extérieur) la mosquée Fatima-Al-Zahra, construite dans la mer, qui a été surnommée la Mosquée Flottante. Dégustez un délicieux déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, visitez Al Balad, la vieille et historique partie de Djeddah, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ; avec ses ruelles étroites et ses maisons de marchands, la Maison Naseef (de l’extérieur) et le Souq Al Alawi. Nous terminons la journée par un dîner dans un restaurant de poissons.

Jour 3 * Jeddah / Yanbu

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Yanbu, situé sur les rives de la mer Rouge. L’après-midi, départ en bateau pour une excursion de snorkeling dans la mer Rouge, un beau moment pour découvrir ce monde sous-marin ou la petite île non loin d’ici. Retour à Yanbu. Balade dans la vieille ville avec son souk sympathique. Dîner en ville. Nuit à Yanbu.

Jour 4 * Al Ula

Départ pour Al-Ula, caractérisée par son paysage naturel attrayant marqué par les inselbergs de grès rouge sculptés par les éléments. Avec ses nombreux sites archéologiques, Al-Ula est le point culminant d’une visite en Arabie Saoudite. Arrivée et déjeuner dans un restaurant local. La première étape de ce voyage dans le temps est Dadan, l’ancien royaume des civilisations Lihyanite et Dadanite. Ensuite, un bus vous emmène en 10 minutes à Jabal Ikmah. Située dans un superbe canyon désertique, cette « bibliothèque à ciel ouvert » possède la collection la plus impressionnante d’inscriptions, d’art rupestre et de pétroglyphes d’Al-Ula et est la plus grande de ce genre en Arabie Saoudite. Au coucher du soleil, vous visiterez le rocher de l’éléphant. Situé dans les sables dorés du désert et s’élevant sur trois étages dans le ciel, le rocher de l’éléphant, également connu sous le nom de Jabal Alfil. Check in et dîner à votre hôtel.

Jour 5 * Al Ula

Visitez Hegra pour découvrir le premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Arabie Saoudite. Ici, vous explorerez plus de 110 tombes remarquablement bien préservées situées dans un paysage désertique, tout en apprenant sur les anciens habitants et la culture d’Al Ula. Des preuves de la présence humaine et de l’utilisation du site remontent à avant le 1er millénaire avant notre ère, mais c’était l’emplacement de la ville nabatéenne à partir de la fin du 1er millénaire avant notre ère jusqu’au 1er millénaire de notre ère. La ville a atteint son apogée entre la fin du 2e siècle avant notre ère et le 2e siècle de notre ère. Visite collective organisé et géré par la commission Royal d’Al Ula. Dans l’après-midi, promenade dans la vieille ville d’Al Ula avec son petit souk. La vieille ville a prospéré pendant des siècles en tant que lieu où les pèlerins et les voyageurs s’arrêtaient en route vers Médine et La Mecque. Dîner à votre camp.

Jour 6 * Al Ula / Jubbah / Ha’il

Petit déjeuner et route vers Ha’il. Il est temps de découvrir un autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Remontez à l’époque préhistorique et dirigez-vous vers Jubbah, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette galerie en plein air de 39 km² présente des pétroglyphes impressionnants datant d’environ 5500 avant notre ère. Vous y trouverez des dessins d’éléphants, de buffles et même de chameaux et d’autres animaux domestiques de l’époque. Vous vous rendrez ensuite à Haïl où vous aurez du temps libre dans le souk.

Jour 7 * Ha’il / Buraidah / Ushaiger / Riyad

Aujourd’hui, vous avez une longue journée de route devant vous pour arriver à Riyad en soirée. Mais vous ferez des arrêts intéressants en chemin. Vous partirez tôt le matin et passerez par la ville de Buraidah, qui accueille chaque année le plus grand festival de dattes du pays ainsi que le plus grand marché aux chameaux du monde. Arrêtez-vous au marché aux chameaux et découvrez de près la vraie vie saoudienne. Continuez avec une visite au village d’Ushaiger, habité par des Bédouins depuis 1500 ans. Ses rues ombragées et ses maisons en briques d’argile lui donnent l’air d’un musée vivant. Ses sources, ses oliveraies et ses palmeraies en ont fait une étape populaire pour les pèlerins en route vers La Mecque. Vous arrivez en soirée et dîner à votre hôtel.

Jour 8 * Riyad

Petit déjeuner à l’hôtel. Partez explorer la vieille partie de la capitale, Riyad, plus précisément le quartier historique du roi Abdul Aziz.
Vous visiterez le Musée national d’Arabie saoudite pour découvrir l’histoire du pays et en apprendre davantage sur la religion du pays, l’islam. Ensuite, vous explorerez le Fort Masmak, construit en argile et en boue séchée il y a plus de 150 ans. Puis, vous quitterez le passé pour vous plonger dans le présent avec la visite de la partie récente de la ville. Préparez-vous à une ascension vertigineuse de l’un des plus hauts bâtiments du pays – la tour Al Faisaliah ou la tour Kingdom. Une fois arrivé au sommet, une vue extraordinaire sur toute la capitale vous attend. Visitez Diriyah, berceau du premier État saoudien, carrefour historique des pèlerins et des commerçants, et abritant l’un des projets patrimoniaux les plus ambitieux du royaume. S’étendant le long des faubourgs de Riyad et formée sur l’oasis qui se déverse des rives de Wadi Hanifa, les murs en briques de boue de Diriyah abritait autrefois une ville désertique prospère qui était un centre culturel et commercial. Son district d’At-Turaif, le principal quartier marqué par sa citadelle, était le siège de pouvoir originel de la famille Al Saud du royaume. Diriyah est tombée fin 1818 à la fin de la guerre wahhabite. Les ruines d’At-Turaif ont été désignées site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010. Dîner le soir.

Jour 9 * Riyad / France

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport. Envol vers la France.

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 9 jours / 8 nuits
portefeuille Un budget entre5230€ et 6280€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • Transport en voiture/coaster/autocar climatisé, selon la taille du groupe et pour tout le circuit. Chauffeur Arabophone.
  • Transferts aéroport/hôtel/aéroport, avec chauffeur anglophone
  • Hébergement pour 8 nuits en hôtels de catégorie standard
  • Pension complète du petit déjeuner du J2 au petit déjeuner du J9
  • Service d’un accompagnateur francophone du J1 au J9
  • Eau durant les trajets (prévoir une gourde)
  • Visite de Hegra et Dadan avec un guide local anglophone
  • Snorkeling à Yanbu, équipement fourni
  • Frais d’entrée aux sites mentionnés au programme

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 7500 € /pers
12 jours et 11 nuits

Circuit Privé

À partir de 7000 € /pers
10 jours et 9 nuits

Circuit Privé

À partir de 5000 € /pers
7 jours et 6 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x