Voyage autotour en Islande

Voyage autotour en Islande

Grand panorama islandais, des incontournables aux trésors cachés

Au volant de votre véhicule 4×4, découvrez toute l’Islande d’est en ouest et du nord au Sud, lors de ce roadtrip complet de 3 semaines.

Pourquoi Odin vous
recommande ce voyage ?

Odin, Conseiller-Expert

Notre voyage le plus complet pour découvrir le pays puisqu’il vous propose 3 semaines de road trip tout autour de l’Islande. Des fjords de l’est à ceux de l’ouest en passant par Myvatn ou encore le Landmannalaugar, vous ne loupez aucun site majeur, mais aucun site mineur non plus et c’est ce qui fait la force de cet itinéraire unique à mettre entre tous les volants !

Odin

À propos de Odin

Passionné par le Grand Nord depuis l’enfance et bercé par les récits de Jack London, j’ai vécu en Laponie puis en Islande. A mes yeux, rien n’est plus beau qu’un paysage arctique un (très) froid matin d’hiver ! Les pays nordiques sont mon terrain de jeu et je serais ravi de vous y emmener.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Coeur Visites classiques et hors des sentiers battus
Appareil-photo Découverte des fjords de l'Ouest
4x4 1 véhicule 4x4 pour passer partout
EtoIle 2 jours dans la péninsule des Snaefellsnes
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / REYKJAVIK

Vol à destination de l’Islande. Arrivée à l‘aéroport de Keflavík et prise en charge de votre véhicule de location. Direction la petite ville géothermique de Hveragerdi à une quarantaine de kilomètres de la capitale connue pour sa rivière chaude dans laquelle vous pourrez vous baigner. Nuit sur place.

JOUR 2 * LE CERCLE D’OR

Route en direction du célèbre Cercle d’Or situé à proximité. C’est l’un des endroits les plus connus du pays de par ses paysages variés et sa proximité avec la capitale. Il se compose de 3 sites majeurs : le geyser dénommé Geysir, l’impressionnante chute d’eau de Gullfoss ainsi que le parc national Thingvellir (Þingvellir). Bien que mondialement connu, cet ensemble de sites n’en reste pas moins très impressionnant et ne laisse jamais de marbre, à faire absolument.

JOUR 3 * LE LANDMANNALAUGAR

Ce matin départ pour une région mythique du pays, le Landmannalaugar. Situé dans la réserve du Fjallabak, il s’agit d’un paysage unique en son genre caractérisé par des montagnes aux couleurs vives encerclées de champs de laves noirs. C’est aussi l’un des meilleurs lieux pour faire l’expérience des sources chaudes naturelles en Islande et qui reste peu touristique, sa visite est donc immanquable à condition d’avoir un véhicule 4×4.

JOUR 4 * LA CÔTE SUD

Vous passerez cette journée le long de la spectaculaire côte Sud. Découvrez les célèbres cascades de Skogafoss et Seljalandsfoss, le fameux volcan Eyjafjallajökull que tout le monde connait depuis son éruption, ainsi que l’épave de l’avion DC3 dissimulée sur une plage. Continuez du côté du cap de Dyrhólaey et son arche de basalte, offrant un panorama spectaculaire sur la région avec le glacier Mýrdalsjökull et la mer en toile de fond. Vous arrivez finalement à Vik et sa célèbre plage de sable noir où vous passerez la nuit.

JOUR 5 * LE PARC NATIONAL DE SKAFTAFELL

Vous continuez le long de la célèbre route n°1en direction de Skaftafell, située aux pieds du Vatnajokull. Le parc national de Skaftafell est un véritable oasis de nature et sa visite reste incontournable. Le parc offre différentes possibilités de randonnées et marches de courte durée, vous y consacrerez la journée et dormirez dans les environs.

JOURS 6 ET 7 * ICEBERGS ET FJORDS !

Aujourd’hui partez pour ce qui est certainement le site le plus magique et polaire d’Islande : le lagon aux icebergs de Jökulsàrlon, bordant le plus grand glacier d’Europe. Ce lac est occupé la plus grande partie de l’année par d’imposants icebergs qui ont fait sa réputation dans tous les guides. En fin de journée, route vers la région des fjords de l’Est et le petit village de Höfn où vous passez la nuit. La journée suivante sera consacrée à l’exploration de la région et des nombreux fjords environnants.

JOUR 8 * LES FJORDS DE L’EST ET EGILSSTADIR

Aujourd’hui, vous partez toujours comme toujours par la route n°1 vers la ville d’Egilsstadir qui est la plus grande ville de l’Est de l’Islande. Elle est située juste à côté de la rivière Lagarfljót, où la légende dit que le « Loch Ness » islandais vit, le ver Lagarfljot. Autour d’Egilsstadir, se trouve Hallormsstaðaskógur, la plus grande forêt du pays considérée comme un trésor national.

JOURS 9 ET 10 * REGION DU LAC MYVATN

Le lac volcanique de Myvatn est un endroit très célèbre d’Islande et le coup de cœur de nombreux voyageurs. Tous les paysages environnants sont à couper le souffle et sont très variés : cette réserve ornithologique et géothermique propose notamment des sources d’eau chaudes réputées, de nombreuses cascades et chutes ainsi que d’intrigants cratères. La nature islandaise dans toute sa splendeur, sur fond de paysage de fin de monde ! Vous passerez deux nuits dans la région.

JOUR 11 * AKUREYRI, CAPITALE DU NORD

Cette nouvelle journée vous mène à Akureyri après un passage par la très célèbre chute de Godafoss sur la route. C’est la quatrième ville d’Islande avec ses 20 000 habitants et sa situation en bord de fjord lui procure un charme indéniable. Cette étape « urbaine » sera l’occasion d’activités plus culturelles mais aussi gastronomiques !

JOUR 12 * RENCONTRE AVEC LES PHOQUES

Vous prenez la direction le Nord-Ouest de l’île où se trouve la petite péninsule sauvage de Vatnsnes. Hvammstangi est l’arrêt idéal entre Akureyri et la Péninsule des Snaefellsnes. En plus d’être un endroit très agréable situé en bord de mer avec de charmants petits cafés et restaurants de qualité, l’endroit est particulièrement connu pour être le meilleur site d’Islande d’où observer les phoques, vous ne manquerez d’ailleurs pas les nombreux panneaux à votre arrivée.

JOUR 13* ARRIVEE DANS LES FJORDS DE L’OUEST

Direction l’une des portes d’entrée des fjords de l’Ouest, généralement pour les aventuriers qui ne font pas l’aller-retour en ferry depuis les Snaefellsnes. Toute la route pour cette étape sera une merveille, vous alternez fjords et points de vue sublime, le tout sans trop de touristes et en pleine nature. Le petit village d’Hólmavík et ses 300 âmes est avant tout une étape qui permet de couper la route en deux, il est cependant célèbre pour son musée de la sorcellerie, le « Strandagaldur », et ses énormes corbeaux pour vous accueillir.

JOURS 14 ET 15 * ISAFJORDUR ET LA RESERVE DE HORNSTRANDIR

Continuation de votre périple dans les fjords avant de rejoindre tout au Nord la petite ville d’Isafjordur. Nichée au fond d’un fjord, cette dernière a des airs de bout du monde. Dans le centre, on trouve notamment le Musée Maritime des Fjords de l’Ouest qui porte sur l’histoire de la pêche dans les fjords au cours des siècles.

Le lendemain, vous prendrez un petit bateau pour faire un aller-retour à la journée dans la réserve d’Hornstrandir, un site protégé d’exception et qui est le territoire le plus reculé d’Islande.

JOUR 16 * THINGEYRI ET LES SOURCES CHAUDES

Direction Thingeyri qui pour moi est une parfaite étape entre Isafjordur et Latrabjarg. C’est un petit village situé sur un bout de terre dans l’un des plus magnifiques fjords d’Islande, le Dýrafjörður. Comme la plupart des villages de la région, l’économie provient avant tout de la mer et presque tous les habitants sont des pêcheurs de métier.

JOUR 17 * LES FALAISES DE LATRABJAARG

Vous arrivez dans la région la plus emblématique, celle de Látrabjarg. Patreksfjörður est un charmant petit village niché à l’Ouest des fjords. Cette ville à l’aspect d’un petit port islandais, vit avant tout de la pêche et est un très bon point de chute de par sa proximité avec des sites majeurs comme les falaises de Látrabjarg.

JOURS 18 ET 19 * LA PENINSULE DE SNAEFELLSNES

Ce matin direction le petit port de Flokalundur où vous prenez le ferry pour Stykkisholmur et la péninsule de Snaefellsnes où vous passerez les deux prochains jours. Cette petite région souvent moins visitée est aussi appelée la petite Islande, et pour cause elle rassemble une telle variété de paysages dans un si petit espace que cela en est vertigineux ! Cascades, volcans, glacier, plages de sable noir et doré, canyons, falaises… tout est réuni pour faire de cette étape un moment à part. En prime, vous visiterez même une grotte de lave !

JOUR 20 * REYKJAVIK

Direction la capitale que vous n’avez toujours pas vu, enfin ! Vous aurez du temps pour visiter Reykjavik qui est une petite ville charmante avec ses 200 000 habitants et ainsi découvrir la cathédrale en forme de colonnes de basalte, la curieuse salle de spectacles Harpa mais surtout sa célèbre rue marchande de Laugavegur.

JOUR 21 * REYKJAVIK / FRANCE

Restitution de votre véhicule de location dans la journée et selon l’horaire de votre vol directement à l’aéroport de Keflavik, puis embarquement pour votre vol retour vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 21 jours / 20 nuits
portefeuille Un budget entre3950€ et 4800€ par personne

Le prix inclut

 

  • Le vol international
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant
  • 20 nuits en hôtel ou guesthouse de catégorie standard avec salle de bain privative en chambre double/twin
  • Les petit-déjeuners
  • Location de véhicule 4×4 avec kilométrage illimité, CDW, GPS et conducteur supplémentaire
  • La traversée en ferry Flokalundur – Stykkisholmur
  • L’aller – retour en bateau dans la réserve de Hornstrandir
  • Une carte de voyage et une tablette avec application dédiée
  • Notre service d’assistance / conciergerie francophone à votre disposition 24h/24 et 7j/7″
  • Le carnet de voyage personnalisé
  • Un sac de voyage format week end
  • Le montage vidéo de votre voyage

 

Découvrez aussi

Le grand tour d’Islande

Le grand tour d’Islande

À partir de 3480 € /pers
12 jours et 11 nuits

Découverte des joyaux de l’Islande en petit groupe

Découverte des joyaux de l’Islande en petit groupe

À partir de 4150 € /pers
12 jours et 11 nuits

Mosaïque islandaise

Mosaïque islandaise

À partir de 4000 € /pers
13 jours et 12 nuits

Gardons le contact

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x