Sur les routes de Madère
- À partir de 1680 € /pers
- 8 jours et 7 nuits
Des montagnes les plus hautes, aux piscines d’eau naturelles, des jardins fleuris de Funchal aux maisons traditionnelles de Santana prenez le volant et arpentez les routes de l’île jardin de l’Atlantique.
Ce voyage a été élaboré par Patrick, conseiller expert Portugal. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol pour Funchal. Mise à disposition de votre véhicule. Route vers votre première étape à Santana, entre mer et montagne, votre quinta vous attend pour découvrir l’est de l’île.
Découvrez les différentes facettes de l’île. Madère offre des paysages à couper le souffle, non seulement par leur beauté, mais aussi par la profondeur des précipices qui courent au bord de la route. Vous apprécierez les panoramas sur les montagnes imposantes couvertes par la Laurisilva et dont les formations rocheuses arborent quantité de tonalités différentes. La vallée de Ribeiro Frio offre aussi d’innombrables activités, avec la visite du centre d’élevage de truites et la possibilité de faire une randonnée à pied dans la forêt le long d’une « levada » (canal d’irrigation), pendant 45 minutes. Un des sites immanquables de la région reste Porto da Cruz, un ancien cratère de volcan en partie détruit par la mer. Continuez dans la même lancée avec la visite de Ponta de São Lourenço et ses paysages lunaires.
La partie est de Madère est connue pour abriter les plus hauts sommets de l’île : Pico Ruivo culmine ainsi à 1 862 mètres d’altitude, Pico das Torres à 1 851 mètres et enfin le Pico do Arieiro à 1 818 mètres. Ce dernier offre un paysage lunaire et des parois abruptes au sommet.
La forêt Laurisilva à Ribeiro Frio permet une promenade facile le long d’une levada jusqu’au belvédère Balcões. Le belvédère offre aux promeneurs un beau panorama sur les pics, abîmes et plateaux. La descente se fait de l’autre côté en traversant les forêts de pins et de lauriers jusqu’à Santana, un village renommé pour ses chaumières colorées au toit pointu. Il est recommandé de faire une halte pour un déjeuner champêtre au milieu des vignobles et des jardins, en profitant d’une superbe vue sur la côte et l’océan Atlantique.
La Ponta de São Lourenço dévoile l’un des plus beaux paysages de falaises à Madère, un véritable paradis pour les randonneurs. Au large, on peut observer deux îlots : l’îlot de Cevada et l’îlot de la Pointe de S. Lourenço, des parcs classés réserves naturelles qui abritent bon nombre d’oiseaux. Pour les amateurs de randonnées, les levadas sont des anciens canaux d’irrigation qui permettent de découvrir la nature profonde de l’île. Il en existe de tous les niveaux : Levada, Dos Marços, Prazeres ou Raposeira sont les plus faciles. Ceux des 25 sources et de Do Rei sont un peu plus difficiles Cabo Girão, est considéré comme le promontoire le plus haut d’Europe.
Poursuivez votre découverte de la côte nord en passant par Ponta Delgada, Boaventura, Sao Jorge et Santana (avec ses maisons typiques recouvertes de chaume). La route jusqu’à Porto da Cruz et Portela offre de nombreux petits arrêts comme le rocher de l’Aigle et la visite d’une fabrique d’artisanat en osier à Camacha.
Afin de profiter d’une parenthèse en pleine nature, rendez-vous au plateau de Paul da Serra jusqu’à Porto Moniz. Votre chambre dans votre hébergement face à l’océan. Le site est réputé pour ses piscines naturelles creusées dans des rochers de basalte noir.
En option, je vous propose un autre hébergement combinant tourisme rural, atelier gastronomique et agriculture en une seule expérience, à Calheta proche de l’une des rares plages de sable de l’île.
Porto Moniz est un endroit fortement apprécié en été, pour ces bassins dont l’eau de mer est renouvelée à chacune des marées. Poursuivez jusqu’à Seixal et émerveillez-vous devant ses cascades qui plongent le long de falaises imposantes. Ribeira Brava est une petite station balnéaire au fond d’une vallée verdoyante. Le petit village possède une ambiance typique avec ses ruelles et ses maisons. Visitez l’église São Bento, datant du XVe siècle, avec ses fonts baptismaux en pierre sculptée et aussi le musée ethnographique de Madère dans une ancienne bâtisse historique. Calheta, seule station balnéaire qui possède deux plages de sable blond, est protégé par des digues. Son histoire est liée à l’activité sucrière comme en témoigne encore son moulin. C’est ici que vous apprendrez le processus de production de miel et de l’eau de vie de canne à sucre. Pour les amateurs d’art contemporain, le musée est à découvrir avec ses expositions temporaires.
Petit bijou préservé du tourisme, le village de Jardim do Mar est parsemé de jardins aux fleurs multicolores et plantés de bananiers. Sao Vicente est un village de l’île célèbre pour ses grottes conséquence de l’éruption volcanique qui s’est produite il y a près de 900000 ans. Le village est entouré de montagnes souvent recouvertes de brumes. La petite chapelle creusée dans un îlot de basalte se confond parmi les restaurants. Dans le bourg du village, les ruelles entièrement fleuries forment avec les toits oranges des maisons une véritable toile de peintre.
Seixal est célèbre pour sa piscines naturelle semblables à celles de Porto Moniz, elle est dotée d’un grotte et d’un plongeoir pour les plus sportifs. Cette station possède deux plages de sable noir, l’un d’entre elles est très prisée par les surfeurs débutant pour ses vagues raisonnables. Le téléphérique de Achada da Cruz est une attraction immanquable avec sa falaise de près de 450 m le long de laquelle on peut admirer un panorama exceptionnel. Traversez le col d’Encumeada et la vallée de Serra d’Agua.
Terminez cette découverte de Madère par Funchal. Confortablement installé dans une quinta traditionnelle, située dans de beaux jardins et face à l’océan, vous rejoindrez aisément le centre historique de Funchal. Commencez votre visite de Funchal par une découverte culturelle avec le musée Quinta das Cruzes, une riche demeure du XIXe siècle, abritant une belle collection d’arts décoratifs. Continuez avec le couvent Santa Clara, de style mauresque : il abrite de jolis plafonds de bois, des azulejos hispano-arabes et une collection de peintures restaurées. Dans l’église Santa Clara, un somptueux tabernacle en argent de 1671 décore le maître-autel paré de marbre et d’or.
Le jardin municipal abrite des dragonniers et des palmiers des Canaries. Le musée d’Art sacré est consacré à l’art religieux et aux peintures flamandes. L’église du Colegio est une église de style baroque édifiée au début du XVIIe siècle. Ses murs sont ornés de très beaux azulejos. La cathédrale de Funchal est faite d’un beau plafond incrusté d’ivoire et sa porte principale est composée de lignes gothiques et de boiseries dorées. Poursuivez votre visite jusqu’au palais de São Lourenço, une forteresse dominant le front de mer. Il abrite aujourd’hui le quartier général militaire de Madère.
Découvrez l’artisanat local avec la visite d’un atelier de broderie, qui renseigne sur les différentes étapes de confection. Funchal est aussi une ville de marchés et de jardins. Le marché de Funchal est un festival de couleurs et de senteurs. Les étals dégagent un parfum sucré entre les fruits exotiques, les fleurs, les légumes et les épices. Funchal abrite aussi un célèbre marché aux poissons.
Madère ce sont aussi les caves prestigieuses de vins, je vous convie ainsi à découvrir en privé l’un des caves les plus prestigieuses celle de la famille Blandy et assister à une dégustation des meilleurs crus. Le jardin botanique est un véritable océan de fleurs. On y trouve plus de 2 000 plantes exotiques originaires de tous les continents : plantes indigènes, agricoles, aromatiques, cèdres… N’hésitez pas à commander les fameux Estrelicia, ou oiseaux du paradis, qui peuvent être expédiés chez vous à votre retour ! Petit bijou et écrin de verdure, la Quinta do Palheiro Ferreiro vous ouvre ses portes : ce jardin à l’anglaise accueille des plantes importées du monde entier et notamment de Chine, d’Afrique du Sud et du Japon.
Pour les amoureux de la mer je vous propose une expérience d’aller observer les baleines et dauphins en mer. Au départ de Funchal de nombreuses croisières sont organisées sur différentes embarcations : en zodiac ou en bateau pirate ou réplique de la caravelle de Santa Maria du célèbre Christophe Colomb (pour les familles avec enfants), catamaran pour des Îles Désertas ou les falaises de Cabo Girão.
Restitution de votre véhicule à l’aéroport de Funchal. Envol pour la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d'imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.