Circuit accompagné au Brésil en petit groupe : De Salvador aux Chutes d'Iguaçu

Circuit accompagné au Brésil en petit groupe : De Salvador aux Chutes d'Iguaçu

Le Brésil en un clin d'oeil

Un circuit accompagné en petit groupe. De Salvador de Bahia à Rio de Janeiro, en passant par les majestueuses Chutes d’Iguaçu, nous vous proposons un circuit  avec les trois grands « spots » pour  découvrir les principales richesses naturelles du Brésil. Un circuit court et efficace qui privilégie les visites et l’encadrement.

 

Pourquoi Ludovic vous
recommande ce voyage ?

Ludovic, Conseiller-Expert

Je vous recommande ce circuit accompagné en petit groupe de maximum 12 personnes, et la bonne nouvelle c’est qu’il est garanti à partir de 4 participants. Ce voyage vous emmène vers les trois plus grandes étapes de ce grand pays : à Salvador de Bahia, la capitale africaine du Brésil, pour admirer son patrimoine historique et ses traditions populaires préservées ; aux cataractes d’Iguaçu pour s’immerger dans la nature omniprésente et spectaculaire et enfin Rio de Janeiro pour vivre au rythme des “cariocas”, les habitants accueillants de cette ville tendance. Un grand classique du Brésil toujours appréciable.

Pour plus de confort,  nous avons prévu pour vous , la pension complète pendant le voyage, des petites adresses populaires où les brésiliens fréquentent le midi,  mais aussi des restaurants traditionnels et parfois typiques qui vous permettront de goûter à la cuisine brésilienne, très riche et variée en saveurs et en couleurs.  N’oubliez pas de goûter les sorbets aux fruits exotiques dans le quartier de ribeira à salvador lors de votre visite de découverte de la ville basse. Au Brésil, chaque région possède son spécialité, ses plats, ses épices….

Si vous disposez de plus de temps, grâce à mon expertise terrain, je peux vous organiser une extension avant ou après ce circuit , soit en Amazonie, au Pantanal , le Nordeste , le Minas Gerais,  sur mesure,  spécialement pour vous !

 

Ludovic

À propos de Ludovic

Des grands espaces aux paysages de Pampa à perte de vue, jusqu’à la cordillère des Andes où le temps semble s’être arrêté, l’Amérique Latine offre plusieurs visages et c’est la raison pour laquelle j’en suis tombé amoureux. Passionné d’ethnologie, je me suis intéressé à la culture Quechua. J’ai sillonné le continent de pays en pays, de l’Argentine jusqu’en Colombie, à la découverte d’une culture ancestrale. Je pourrais vous en parler pendant des heures, mais l’idéal serait que je vous y emmène !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Groupe Voyager en petit comité, maximum 12 participants
Guide Toutes les visites incluses avec guide francophone et en pension complète
Appareil-photo Voir les plus sites naturels du Brésil : les chutes d'Iguaçu et la Baie de Rio
Cocktail Votre soirée tapas avec un local : boire et manger comme un "carioca"
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Salvador

Envol vers le Brésil  sur compagnie régulière. Arrivée le soir à Salvador, capitale de l’État de Bahia, généralement appelée de «Terre de la Félicité», est un lieu magique, fascinant et mythique. Une plongée au cœur des cultures africaines qui participèrent à l’édification de la société brésilienne. Fameuse par son héritage historique, par son métissage culturel et  le syncrétisme religieux qui en a découlé, elle enchante la plupart de ses visiteurs. La capitale « baiana » est considérée comme la capitale culturelle du pays. Berceau de grands noms dans les arts , l ’activité culturelle et le tourisme sont d’importants générateurs d’emploi, favorisant la préservation des patrimoines artistique et culturels. Et n’oublions pas ses 40 km de plages : la ville de Salvador étend ses quartiers sur deux fronts de mer, celui de la baie et celui de l’Atlantique. Bordées de cocotiers et de paillotes, où l’on se restaure et se rafraîchit, ces plages de sable fin sont une invitation au farniente.

A votre arrivée à l’aéroport international , accueil et transfert à votre hôtel. Installation pour deux nuits. Dîner libre & nuit.

Jour 2 * Salvador

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée de visite de la ville avec déjeuner. Visite combinant l’aspect historique et panoramique de Salvador. Immersion au cœur du centre historique, la « Cidade Alta « (la Haute Ville) qui dévoile les premières rues de Bahia. Le tour commence au Farrol da Barra, un phare qui est de nos jours le Musée Nautique, et continuera en direction de Porto da Barra d’où vous pourrez apercevoir les forts de Santa Maria et São Diogo. A partir de là, vous irez dans les quartiers traditionnels de Salvador que sont Corredor da Vitória, Campo Grande et Piedade. Le site le plus le plus important de la visite reste le Pelourinho, centre historique de la ville et patrimoine mondial de l’humanité, qui est considéré par l’UNESCO comme un magnifique exemple de l’architecture coloniale des XVIIème et XVIIIème siècles.  Après le déjeuner, la suite de l’excursion vous conduira jusqu’à l’église du Bonfim qui accueille une série d’événements religieux, le plus important étant probablement le Lavagem do Bonfim ou lavage des marches. Vous vous rendrez ensuite au « Mercado Modelo », le plus grand marché d’artisanat de la ville. Dîner et Nuit.

Jour 3 * Salvador, découverte de la Bahia Africaine : Capoeira et marché de São Joaquim / Foz do Iguaçu

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous commencerez cette visite par vous familiariser avec la culture locale : le Candomblé, religion populaire originaire d’Afrique possédant de nombreux adeptes dans l’état de Bahia. Le premier temple fut d’ailleurs bâti à Salvador. Découvrez cette religion fascinante et ses concepts en rencontrant un « babalorixá » ou suprême leader du Candomblé et en apprenant quelles sont les pratiques qui rendent cette religion unique. Vous continuerez votre découverte par un cours de Capoeira. Le maitre vous montrera les rudiments de ce mélange de danse et d’art martial . N’hésitez pas à discuter avec eux de l’importance de la Capoeira dans la culture populaire brésilienne et de la survie de cet art pendant la période de l’esclavage.

Direction le marché de São Joaquin, ses étales de fruits tropicaux, ses mélanges de couleur, épices, musique et saveur. C’est un endroit idéal pour entrer en contact avec les communautés locales, goûter les épices et les secrets de la culture Afro-brésilienne. Vous reviendrez au Pelourinho, centre historique de la ville, via l’ascenseur Lacerda. Déjeuner inclus.

Transfert vers l’aéroport selon vos horaires et envol vers Foz do Iguaçu. Accueil par votre guide local à Foz do Iguaçu et transfert vers votre hôtel. Installation pour deux nuits.  Dîner inclus & nuit.

Jour 4 * Iguaçu : Visite des chutes versant Argentin

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du Parc National de Iguazu en Argentine.

Départ pour la visite des chutes du côté Argentine : Traversée du Pont de la Fraternité (480m) qui relie la ville de Foz do Iguaçu (Brésil) à celle de Puerto Iguazu (Argentine). A l’entrée, un petit train écologique emmène les visiteurs à travers le parc jusqu’à la station « Garganta del Diablo » (gorge du Diable) afin d’approcher au plus près des 2 circuits principaux, de passerelles qui vous mèneront au dessus de la plus grande chute du parc. La première passerelle, vous permet d’admirer les chutes principales depuis leurs sommets , un spectacle hypnotisant de voir toute cette eau tomber dans le vide. La passerelle inférieure, vous donne la possibilité de ressentir toute leur puissance et … de parfois de vous faire mouiller !

Déjeuner dans le Parc. Retour vers le Brésil.  Dîner inclus. Nuit.

Jour 5 * Foz do Iguaçu – visite des chutes versant Brésilien & Parc des Oiseaux / Rio de Janeiro

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du Parc National Brésilien avec déjeuner inclus dans le restaurant du parc.

Vous commencerez cette journée, par le Parc aux oiseaux Tropicana Inaugurée en 1994 et située à l’entrée du Parc National d’Iguaçu. Le parc est en parfaite harmonie avec la nature avoisinante. Ses enclos semi-naturels hébergent plus de 900 oiseaux issus de 150 espèces différentes. En traversant la belle Mata Atlantica (Forêt Atlantique), vous verrez de nombreuses espèces tropicales et indigènes dont certaines sont en voie de disparition. Des toucans survolent les visiteurs qui se promènent dans un enchevêtrement de chemins soigneusement conçus et bordés de panneaux qui fournissent aux amateurs une multitude d’informations. En plus des oiseaux, vous verrez également des ouistitis et de magnifiques papillons.

La visite continue avec les chutes du coté brésilien, au Centre pour les Visiteurs du Parc National d’Iguaçu d’où vous serez emmené en voiture à travers la luxuriante forêt subtropicale bordant le Parc. A proximité des chutes, nous laisseront le véhicule pour continuer à pied le long d’un chemin qui vous mènera jusqu’au canyon et aux points de vue panoramiques, tels que l’ascenseur de verre remontant la falaise jusqu’à la Gorge du Diable. Le Parc National d’Iguaçu et son frère jumeau argentin sont des espaces de forêt vierge encore intacts les plus importants du cône sud. Ils ont, comme les chutes, été déclarés Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Transfert vers l’aéroport et envol vers Rio de Janeiro. Accueil par votre guide local à l’aéroport de Rio de Janeiro et transfert vers votre hôtel. Installation pour trois nuits. Dîner & nuit.

Jour 6 * Rio de Janeiro : visite du Corcovado et Pain de Sucre

Petit-déjeuner à l’hôtel. Située le long de la baie de Guanabara, l’une des 3 plus belles baies du monde, coincée entre les montagnes et l’océan Atlantique, Rio de Janeiro, la «cidade maravilhosa», possède une géographie bouleversante. Chaos parfait de morros, rochers, anses, lacs, forêts, plages magnifiques, ce site naturel exceptionnel, qui fait l’orgueil des Cariocas (habitants de Rio), a reçu les hommages de très nombreux poètes, écrivains, compositeurs, peintres. Et après le choc visuel, c’est le choc des sens, mis sans cesse à contribution ; ici, on s’adonne au plaisir comme nulle part ailleurs : plage, «samba», «cerveja», «futebol» et «cachaça»…

Journée de visite de la ville avec déjeuner.

Visite fascinante d’une journée vous permettant de découvrir les deux principaux joyaux de Rio, le Pain de Sucre et le Corcovado. Après une excursion au centre-ville de Rio de Janeiro, la visite continue à travers le vieux quartier d’Urca où un téléphérique vous attendra afin de gravir les 215m vous séparant du Morro da Urca. De là, le téléphérique continue son ascension au-dessus de la végétation luxuriante et de la topographie irrégulière du terrain jusqu’à son arrivée au Pain de Sucre, dont le sommet culmine à 395m.   Vous pourrez vous délecter de la vue panoramique de la ville.

La visite continue avec le Corcovado : Situé en haut de la montagne du Corcovado (le bossu), à une altitude de 710m, la statue du Christ rédempteur est un des monuments les plus connus et visités au monde. Entièrement recouverte de pierre de savon, la statue est également un des plus beaux exemples d’art nouveau se transformant la nuit en un point de repère illuminant la ville de sa présence. Un chemin de fer partant du quartier de Cosme Velho vous emmènera au pied de la statue en passant par les pentes escarpées de la forêt de Tijuca. Cette forêt dense qui entoure la base du Corcovado se caractérise par ses nombreuses sources et cascades, elle devint, au début des années soixante, un Parc National.

A la descente du Corcovado, vous ferez une pause photo au stade Mario Filho, plus connu sous le nom de Maracana et au Sambodrome, conçu par Oscar Niemeyer et, où a lieu chaque année, le carnaval le plus renommé du Brésil. La visite inclut un déjeuner dans un restaurant typique. Dîner inclus & nuit.

Jour 7 * Rio de Janeiro : Rio historique

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée de visite déjeuner inclus.

Rio de Janeiro est, historiquement et culturalement, une des villes les plus importantes du monde. Son riche patrimoine se reflète dans les innombrables monuments de la région métropolitaine.  Découvrez un peu plus sur notre histoire avec une collection d’images du Vieux Rio aujourd’hui, à partir de Cinelandia, parcourez les ruelles étroites et les bâtiments de style baroque pendant que votre guide vous renseigne sur l’histoire et les légendes de la région. Visitez des endroits magnifiques comme la cathédrale métropolitaine, la place Carioca, Largo Sao Francisco et Gabinete Portugues.

La visite se poursuit à la Confeitaria Colombo, le plus ancien café de Rio de Janeiro, ouvert à l’origine comme point de rencontre entre intellectuels et aristocrates. Construit en 1894 et rénové en 1914, c’est un portrait vivant de la Belle Époque de Rio, conservant une grande partie de son charme Art nouveau, avec de célèbres miroirs belges montés dans des cadres en bois dur et des bancs en marbre italien préservés avec amour. Visite de la Place XV, où les premiers habitants, les pères carmélites, ont construit un couvent ici en 1590.

Visite du boulevard olympique, le plus récent lieu de loisirs à Rio de Janeiro. Situé sur la place de Mauá, berceau de la revitalisation du centre de Rio de Janeiro, se trouvent le musée du lendemain, le musée d’art moderne de Rio de Janeiro et la nouvelle entreprise touristique de la ville, AquaRio. Nous visiterons cette nouvelle zone de la ville (billets non inclus), où il sera possible de voir le Panel d’ethnicités, idéalisé par l’artiste Kobra, déjà inscrit dans le Livre Guiness des records.

De là vous irez à Santa Teresa qui est un quartier à l’atmosphère particulière; ses rues pavées, ses élégantes résidences bourgeoises, ses collines surplombant la baie de Guanabara et le centre-ville ainsi que les artistes, musiciens et poètes y résidant lui confèrent un charme exceptionnel. Ses multiples restaurants, ses boutiques et son incontestable beauté attirent de plus en plus de visiteurs. Vous découvrirez tous les secrets de Santa Teresa lors de cette excursion en visitant divers lieux symboliques du quartier tels que les célèbres escaliers colorés de Jorge Selarón, le centre culturel Casa das ruinas et sa vue hors du commun sur la baie ainsi que de nombreux ateliers d’artistes locaux.

Le soir, vous allez vivre votre soirée tapas comme un « carioca » (habitant de Rio) : la nuit d’un Carioca Rio est connu de par le monde pour sa Samba et la façon décontractée avec laquelle les habitants approchent la vie au jour le jour. Avec l’aide de votre guide, vous irez à la rencontre de concerts improvisés où les cariocas se retrouvent pour une « roda de samba ». En général, un groupe de musiciens se retrouve autour d’une table pour chanter ensemble tout en sirotant une bière glacée ou une caïpirinha. Cette excursion offrira l’opportunité aux voyageurs recherchant l’authenticité de se mêler aux habitants de la ville et de partager leur joie de vivre légendaire. Après cela, nous continuerons notre visite en nous rendant dans un bar typique du quartier de Lapa ou du centre-ville afin d’y écouter les meilleurs musiciens de Rio. Nuit.

Jour 8 * Rio de Janeiro / France

Petit-déjeuner à l’hôtel. Selon horaires, transfert vers l’aéroport selon horaires ou extensions. Déjeuner libre.  Envol vers la France. Dîner & nuit à bord.

Jour 9 * Arrivée en France

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 9 jours / 7 nuits
portefeuille Un budget entre3590€ et 4300€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Les vols intérieurs
  • Tous les transferts privés francophones dans chaque ville
  • L’hébergement en hôtels de catégorie supérieure
  • La pension complète (sauf le dîner du jour 1 et déjeuner du jour 8)
  • Les excursions mentionnées au programme en services privés francophones
  • Les entrées des parcs nationaux et monuments

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 3400 € /pers
9 jours et 7 nuits

Autotour

À partir de 4500 € /pers
12 jours et 9 nuits

Circuit Privé

À partir de 4500 € /pers
12 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x