Voyage à Bornéo au coeur de la nature et des traditions

Voyage à Bornéo au coeur de la nature et des traditions

Partez à la découverte de Bornéo, une île authentique à travers villages, tribus ethnique et nature sauvage le dépaysement est garanti !

Pourquoi Olivia vous
recommande ce voyage ?

Olivia, Conseiller-Expert

Partez à la découverte de Bornéo, une île authentique à travers villages, tribus ethnique et nature sauvage le dépaysement est garanti ! Un circuit privé à la découverte de l’île de Bornéo, ainsi, vous réunissez en un même voyage une prise en charge sécurisée, adaptée et l’aventure dans ce qu’il faut bien appeler un lieu du bout du monde !

Découvrez le parc national de Bako : situé sur une presqu’ile de la mer de Chine, c’est un véritable havre de paix qui vous attend : forêt tropicale extraordinaire ou la vie sauvage est abondante, crissant de multiples cris et chants d’oiseaux exotiques  ruisseaux, cascades, plantes exotiques variées, plages lovées au creux de baies protégées par de hautes falaises offrants des vues à couper le souffle, formations rocheuses émergeants de la mer… Et pour découvrir cet écosystème d’exception, un large réseau de chemins balisés pour la randonnée.

La faune y est tout aussi variée que les paysages avec entre autres des macaques a queues longues, varans, cochons sauvages et plus de 150 espèces d’oiseaux. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les fameux singes nasiques, rendus célèbres par Hergé qui en évoqua un dans Tintin Vol 714 pour Sydney. Ils ont pour habitude de se promener près de la plage en milieu d’après-midi, mais vous pourrez aussi les voir perchés dans les arbres ou autour du camp de base. C’est l’endroit idéal pour observer cette espèce menacée endémique de Bornéo dans son habitat naturel. Inutile de vous préciser que c’est un vrai bonheur de faire partie des privilégiés qui admirent cette nature encore tellement intacte et ces animaux qui pour certains ne sont plus que quelques milliers sur terre.

Traversez en bateau la rivière, à travers les mangroves et les forêts vierges, sentez l’humus et l’eau stagnante, découvrez les orangs outans dans leur milieu naturel, au sein d’un parc protégé des braconniers et autres prédateurs redoutables… Partez à la rencontre de l’une des tribus ethniques les plus célèbres du Sarawak, les Melanau, dormez chez l’habitant dans une maison longue traditionnelle. De nombreux et immenses marchés jalonnent votre voyage, et c’est un artisanat local, et très authentique qui attire les acheteurs. Les plats dégustés sur le pouce apportent aussi une saveur inoubliable à votre voyage et je vous promets que vous serez surpris de la qualité de la nourriture, quelque fois étonnante mais toujours parfumée et délicieuse. Leur façon de cuisiner le porc est une merveille de douceur et de gout raffiné. Bien sûr il ne sera jamais question de gouter un plat composé de ces coqs qui sont réservés amoureusement et uniquement destinés aux combats de coqs (sport non violent contrairement à certaines pratiques utilisées sur d’autres continents). Par contre, de délicieux légumes et des fruits gonflés de soleil sont à foison sur les étals des marchés traditionnels, quel plaisir de les mordre et de savourer leur chair bien mure si délicate. Un voyage exceptionnel à vivre une fois dans sa vie.

Olivia

À propos de Olivia

Exploratrice dans l’âme, je suis passionnée par le partage interculturel, par les découvertes incessantes que procure le voyage et par les belles rencontres enrichissantes que l’on peut y faire. J’ai eu la chance de faire de longs voyages en Asie ainsi que de réaliser un projet éducatif lors d’un inoubliable tour du monde. J’ai trouvé en Asie en Sud-Est tout ce qui me plaît, le sourire, l’accueil, la spiritualité, des paysages sublimes, le bien être et une gastronomie savoureuse !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Fruits-et-legumes Silloner les marchés locaux et découvrir des saveurs innoubliables
Foret Traversée en bateau de mangroves et de forêts vierges
Poignee-de-main Rencontre de l’une des tribus ethniques les plus célèbres du Sarawak
Lit Une nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Kuching

Envol vers Kuching. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Kuching

Bienvenu à Bornéo ! Arrivée à Kuching. Transfert à votre hôtel et fin de journée libre.

En fonction de l’heure de votre arrivée, découverte de Kuching à votre guise, véritable brassage de cultures, de savoir-faire artisanaux et gastronomiques. C’est l’occasion de flâner le long de la rivière ou dans les rues animées et colorées de Little India. Dîner libre. Nous vous conseillons de gouter un plat local et typique du Sarawak, le « Laksa Kuching » : il est constitué de nouilles, poissons, crevettes ou poulet dans un bouillon épicé a la noix de coco. Un vrai régal ! Nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Kuching / Bako National Park / Kuching

Le matin, excursion au Parc National de Bako. Depuis le village de pécheurs de Bako, c’est en bateaux que vous rejoindrez le plus ancien Parc de l’état du Sarawak, à travers la mangrove d’abord puis en longeant la côte.

Déjeuner dans un restaurant local. Retour à Kuching en fin d’après-midi.

La journée se termine avec une croisière (non privative) sur la rivière Sarawak pour observer le coucher du soleil, et apercevoir entre autres le palais Astana érigé par le « rajah blanc » Charles Brooke ainsi que le fort Margherita dédié à son épouse. Nuit à l’hôtel.

Notes :

* En cas de grosses pluies les randonnées pourraient être annulées car les chemins glissants et dangereux. Les animaux sont davantage visibles autour du camp de base.

* L’excursion au Parc National de Bako étant saisonnière (de Mars à Octobre seulement dû à la mer agitée les autres mois de l’année), nous vous proposons l’alternative suivante pour les départs de Novembre à Février : 08h30 : Le matin, découverte du Sarawak Cultural Village, un « musée vivant » ou village reconstitué présentant l’histoire et les traditions des différentes tribus de la région : Bidayuh, Iban, Orang Ulu, Penan, Melanau, Malay et Chinese. Sept maisons à l’architecture traditionnelle reparties sur plusieurs centaines de km carrés, avec des acteurs en tenues d’époque vous présentant leurs styles de vie. Déjeuner sur place et spectacle de danses traditionnelles. Retour à Kuching pour un après-midi de découverte à pied : les nombreuses statues de chat (l’emblème de la ville), le quartier chinois, la Cathédrale Saint Joseph, le temple chinois de Tua Pek Kong, « temple des ancêtres », le musée d’histoire chinoise installe dans l’ancien tribunal qui présente chacune des neuf communautés avec son dialecte, sa cuisine et ses temples. Et encore bien d’autres curiosités vous attendent…

Jour 4 * Kuching / Batang Ai (Longhouse)

Départ pour un fabuleux périple à travers la région du Sarawak, et ses paysages variés.

Votre premier arrêt se fait à Semenggoh pour découvrir les orangs outans dans leur milieu naturel. Établi en 1975, ce centre de réhabilitation est aujourd’hui une réserve naturelle. Les « hommes de la forêt » y vivent à l’état semi-sauvage dépendant de leur degré de réhabilitation. Visiter cette réserve est une opportunité formidable pour apprendre plus sur le destin tragique de ce grand mammifère, menacé d’extinction. Vous pourrez assister à une séance de nourrissage par les rangers. Bien qu’ils soient communs dans cette réserve, il n’est pas garanti de pouvoir les observer.

Vous découvrez un enchainement de rizières, plantations de caoutchouc, poivre et cacao, denrées typiques de la région, mais aussi forêts tropicales luxuriantes, rivières tumultueuses et chaines de montagnes.

Nouvel arrêt dans un florissant marché traditionnel ou votre guide vous présente fruits et légumes exotiques, avant de continuer vers une plantation de poivre pour y découvrir la manière dont il est cultivé.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.

Une fois arrivés à la jetée de Batang Ai, vous embarquez à bord d’une pirogue à moteur, non privative. Vous traversez le lac éponyme qui offre de jolies vues sur rizières et autres cultures avant d’atteindre la « longhouse », maison longue traditionnelle de la tribu Iban, les coupeurs de têtes. Pas d’inquiétude cette tradition n’est plus d’actualité depuis l’ère de la colonisation britannique.

Accueil chaleureux par ses habitants qui vous font visiter les lieux et présentent leur travail : fabrication de tapis, paniers, et artisanat de toute sorte. Baignade dans la rivière ou tout simplement un moment de détente sur la rive.

Dîner dans la maison longue préparé avec les produits frais de la région. Vous passez la soirée avec vos hôtes, goutez le fameux vin de riz, alcool local, et assistez à un spectacle de danse et musique traditionnelles ou vous pourrez participer si vous le souhaitez.

Vivez ce soir l’expérience unique de dormir dans une maison longue ! (En immersion totale chez l’habitant, vous couchez sur de fins matelas dans un dortoir et partagez les toilettes et douches – confort très simple, prévoir des boules-quies).

Jour 5 * Batang Ai (Longhouse) / Sibu

Réveillés par les bruits mystérieux de la forêt, ou de vos hôtes, vous assistez à un combat de coqs (non violent) et à la démonstration de l’utilisation de sarbacane, toujours utilisée comme arme de chasse.

Après le petit-déjeuner, vous rejoignez la jetée de Batang Ai puis partez en direction de Sibu, dans le centre de la région du Sarawak. Déjeuner libre en cours de route.

Autrefois petit village gouverné par le « Rajah Blanc », Sir James Brook, en 1841, Sibu est aujourd’hui le plus grand centre portuaire et commercial du bassin de Rejang, et la porte d’entrée du centre de Sarawak. La ville est située au confluent des rivières Rejang et Igan, à environ 130 km de la mer de Chine méridionale. Ville moderne et prospère, elle est dotée d’un centre-ville animé.

Petite promenade au marché nocturne, ouvert tous les soirs, sauf en cas de forte pluie. Vous y verrez du cochon sous toutes ses formes, cuit au barbecue. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 * Sibu

Partez à la découverte de Sibu, parfois surnommé « chaînon manquant du Sarawak », car encore très peu connu des touristes.

Débutez votre visite par la maison d’un villageois faisant les nouilles à la main, de manière traditionnelle. De la fabrication au tirage des nouilles, en passant par le séchage et le stockage, rien n’est laissé au hasard. Vous comprendrez que la qualité et la quantité de farine, le temps et l’humidité affectent la qualité de ce féculent tant consommé en Asie. Indispensables lors de fêtes d’anniversaire, festivals ou au Nouvel An Chinois, les nouilles doivent être longues et lisses, symbolisant la santé et la longévité.

Promenez-vous sur l’esplanade du plus long fleuve de Malaisie, le Mighty Rajang. Les locaux s’y déplacent en taxis fluviaux, bateaux rapides ou « sampan » traditionnels, il y en a pour tous les gouts. D’autres approvisionnent leurs « épiceries flottantes » pour ravitailler les villages alentours n’étant pas accessibles par la route (sous réserve). Vous atteignez un beau temple chinois, montez sur la pagode à sept étages et admirez la vue panoramique sur la ville.

Déjeuner dans un restaurant local. Traversez ensuite les rues sinueuses du vieux centre de Sibu et imprégnez-vous des odeurs de pâtisseries cuites dans des fours en terre cuite. Au cœur de la ville, vous en apprendrez davantage sur l’histoire, les cultures, les modes de vie et les traditions des communautés locales.

Après ce voyage dans le temps, dirigez-vous vers le plus grand marché central de Malaisie, qui abrite plus de 1 200 stands servant une variété éblouissante de produits. Découvrez les étals de poulet vivants : votre guide vous explique pourquoi ils sont enveloppés dans des journaux. Humez les fragrances d’épices et les fruits de saison.

Retour à l’hôtel après une journée complète de visite. Vous avez maintenant une idée réelle de la façon dont les habitants de Sibu vivent. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Sibu / Mukah

Transfert à la jetée, d’où vous embarquez sur un bateau à moteur en direction de la ville de Dalat. Cette traversée vous mène à travers les méandres de la rivière, serpentant entre marécages, forêt vierge et mangrove.

Vous passez par des villages malais, des chantiers navals, des « longhouses » Iban et des villages Melanau. Les Melanaus sont l’une des tribus ethniques les plus célèbres du Sarawak, connues pour leur nature douce et aimante et leur sens de la navigation. À mi-chemin de votre voyage, descendez du bateau pour faire une halte au village de Sungai (« rivière ») Kut Melanau et découvrez la vie paisible, simple et étonnamment sereine du village.

Arrivés à Dalat, vous vous arrêtez devant une église emblématique en bord de rivière. Poursuite par la route vers Mukah, authentique village de la tribu Melanau. Installez-vous dans cette maison traditionnelle occupée par les habitants. Dinez et écoutez vos hôtes vous raconter les histoires d’antan. Des moments uniques de la vie au centre de Bornéo…

Dîner et nuit en guest house (Confort simple, chambres twin uniquement, pas de climatisation – ventilateur seul, douches et toilettes communes – eau froide).

Jour 8 * Mukah / Sibu / Kota Kinabalu

Après le petit-déjeuner, faites une croisière en pirogue à moteur le long des eaux saumâtres et mystérieuses des rivières Tellian et Misan. Visitez le centre de traitement de sagou local, une industrie artisanale qui produit le Sago Pearl de manière traditionnelle : un dessert local très apprécié des habitants.

Rendez-vous au marché de Mukah où vous observez les locaux négocier et s’afférer à leurs activités quotidiennes. Poursuite vers le « Bizarre Food » pour déguster, si vous le souhaitez, le Sago Worm (verre vivant provenant du sagoutier) et l’Umai (poisson cru frais), mets de choix à Bornéo. Photos à l’appui, vous ferez sensation une fois rentrés en France !

Déjeuner tardif à Mukah, avant votre transfert à l’aéroport de Sibu et envol pour la capitale de l’état du Sabah, Kota Kinabalu. Accueil à l’aéroport de Kota Kinabalu et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 * Kota Kinabalu / France

En fonction de l’horaire de votre vol, vous pourrez profiter de la matinée pour vous promener au « Sunday market », un grand marché ouvert ou trouver vos derniers souvenirs de Malaisie (le dimanche matin uniquement). Transfert vers l’aéroport et envol vers la France.

Jour 10 *  Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 10 jours / 7 nuits
portefeuille Un budget entre2450€ et 3000€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Le vol domestique
  • Les taxes aériennes
  • 7 nuits d’hébergement en hôtels  de catégorie standard + longhouse chez l’habitant
  • Les repas mentionnés au programme
  • L’eau potable pour les transferts et les visites
  • Les transferts en véhicule privé et climatisé avec chauffeur-guide anglophone
  • Les frais d’entrées sur les sites mentionnés dans le programme

 

Découvrez aussi

Autotour

À partir de 1890 € /pers
13 jours et 10 nuits

Autotour

À partir de 1890 € /pers
12 jours et 9 nuits

Circuit Privé

À partir de 2150 € /pers
11 jours et 8 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x