Découverte de l'Equateur en autotour

Découverte de l'Equateur en autotour

Ce programme est une nouveauté Cercle des Vacances ! Vous allez parcourir les plus beaux sites, villages et marchés de l’Equateur à bord de votre véhicule de location,  vous serez maître de votre voyage….  De la Cordillère des Andes, au pacifique, vous traverserez les marchés, les sites incas, les étapes inoubliables s'enchaînent et vous entraînent à la découverte d’un pays très varié et coloré.

Pourquoi Fabiana vous
recommande ce voyage ?

Fabiana, Conseiller-Expert

Vous aimez être libre, en famille ou avec des amis ? Ne pas dépendre d’un groupe ? l’autotour est fait pour vous. Découvrez la civilisation Inca et rejoignez les adeptes du Dieu Soleil.  L’Équateur est, sans aucun doute, le pays le plus authentique et le moins touristique parmi tous les pays andins. La « petite » taille de ce pays (le plus petit pays de l’Amérique du Sud), et sa variété climatique ...

Lire la suite
Fabiana

À propos de Fabiana

Née à Salvador de Bahia, j’ai grandi dans le Minas Gerais, le Brésil baroque. Arrivée en France il y a 20 ans, je retourne à mes racines régulièrement. Je sillonne l’Amérique Latine depuis ma tendre enfance, je suis une passionnée de grands espaces.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Voiture Sillonner les routes de l'Équateur en toute liberté
Itineraire Traverser le pays des Andes au Pacifique
Couverts Goûter les meilleurs fruits exotiques au marché d’Otavalo
Train Se balader à bord du petit train des Andes autour du volcan Cotopaxi
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / QUITO

Envol à destination de Quito. Accueil et transfert à votre hôtel. Dîner libre. Nuit.

JOUR 2 * QUITO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre. En après-midi visite guidée de Quito. La promenade culturelle ponctuée des visites des temples et places coloniales de ce trésor urbain déclaré Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1978 commence par le nord de Quito, on traverse la partie moderne de la ville pour arriver à la veille ville en passant par les rues étroites de l’époque coloniale. On arrive à la Place de L’Indépendance, la plus importante de la ville, elle est entourée par le Palais du Gouvernement avec ses splendides balustrades de fer forgé, du Palais de l’archevêché avec fenêtres à fronton triangulaires ou cintrées, de la Mairie et de la Cathédrale où vous pourrez observer des peintures de l’école de Quito.

Visite de l’église de la Compagnie de Jésus, l’une des plus remarquables de l’Amérique Latine grâce à sa décoration en feuilles d’or qui couvre complètement l’intérieur du temple et à son style baroque et mudéjar qui lui a donné le titre de l’église la plus riche de l’Amérique du Sud. Puis visite de l’église de San Francisco, la plus ancienne de la ville (1535) Sur la place, le couvent offre une façade monumentale avec une immense terrasse. A l’intérieur, l’église mélange plusieurs styles : baroque, mudéjar et plateresque. La visite de la ville se termine par celle de la colline du Panecillo au sommet de laquelle se trouve la statue de la vierge de Quito et d’où l’on peut contempler une superbe vue de la ville. Repas libres. Nuit.

JOUR 3 * QUITO / OTAVALO

Transfert vers le Nord de la ville pour chercher la voiture de location et assistance par votre guide. 

Visites suggérées :
Visite du marché artisanal, magnifique par ses couleurs et la grande variété de son artisanat : ponchos, tissus, écharpes, chapeaux de paille, bijoux en argent, céramique, etc. Les habitants y sont célèbres pour leurs tissus et tenues traditionnelles : ponchos bleus, pantalons blancs, sandales et tresse pour l’homme, blouses brodées, « anacos » (jupes typiques), tissus bleus marines sur la tête, colliers de verroterie dorée et chapeaux pour les femmes.

Peguche : Poursuite vers le village de Peguche où la majorité des habitants se consacrent au tissage artisanal, à l’aide d’un métier à tisser à ceinture et à pédales. Visite de la cascade de Peguche, important lieu cérémoniel pour les communautés locales. Visite de la lagune de Cuicocha (3.200 mètres d’altitude) qui se trouve à l’intérieur du cratère d’un volcan toujours actif s’étant effondré sur lui-même il y a des millions d’années. Possibilité de se rendre à un premier mirador à environ 10 minutes de marche afin d’admirer la vue. Continuation vers le village de Cotacachi, réputé pour son travail du cuir.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 * OTAVALO / COTOPAXI

Petit-déjeuner à l’hôtel. Continuation au sud pour rejoindre la province de Cotopaxi qui prend son nom de l’impressionnant volcan.

Route vers le Parc National Cotopaxi. On circule sur « l’Avenue des Volcans », nom donné par le scientifique allemand Alexander Von Humboldt venu étudier les volcans équatoriens et qui fut marqué par la densité volcanique de cette région. Une randonnée de 2 h (terrain accidenté en montée) vous permettra d’observer la grandeur du paysage de montagne. Visite du Parc National Cotopaxi où se trouve un des volcans les plus hauts en activité du monde: le Cotopaxi (5.890m) : visite du Parc pour apprécier le paysage de montagne connu comme « Páramo » où l’on arrive jusqu’à environ 4000 mètres. Possibilité d’y faire de randonnées pour admirer la flore et faune de la spectaculaire région andine de l’Equateur et observation des oiseaux de la région. Possibilité d’arriver au refuge (4800 m) depuis le parking (4600 m) si les conditions physiques le permettent. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 * COTOPAXI / QUILOTOA / BAÑOS

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers Quilotoa. Arrivée au volcan Quilotoa. Le lagon à l’intérieur du volcan actuellement en activité est de couleur turquoise à cause de l’émanation de minéraux. Sa circonférence est d’environ 3 km. Puis Route vers Baños. Situé au pied du volcan actif Tungurahua (5.100m), le nom de cette petite ville est à attribuer à ses bains thermaux résultant de l’activité du Tungurahua.
 
Visite de Baños, agréable petite ville thermale. Dignes d’intérêt : l’église dominicaine Notre Dame de l’Eau Sainte, important lieu de pèlerinage ; les artisans qui élaborent la « melcocha », le marché aux fruits et légumes ; les ateliers de tagua, fibre végétale autrement appelée « ivoire végétal ». Repas libres. Nuit à l’hôtel à Baños

JOUR 6 * BAÑOS / RIOBAMBA / ALAUSI

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Suggestion de visites :
Ville de Riobamba : Continuation vers Riobamba, en passant au pied du célèbre Chimborazo, volcan enneigé le plus haut du monde (6310 m d’altitude). Son sommet est le point sur terre le plus proche du soleil du fait de sa situation proche de l’Equateur… Riobamba est surnommée la sultane des Andes car elle est entourée de nombreux volcans, dont le Chimborazo. Dans cette province se trouve la plus grande concentration de population indigène du pays (60% du total national).

Visite du Musée des Conceptas, établi dans un ancien couvent ce musée garde des joyeaux de l’art baroque latino-américain. Art surtout religieux, la collection du musée permet de découvrir l’art et la vie dans l’ère coloniale.  

Village de Guamote : Poursuite plus au sud, le long de la Cordillère des Andes, pour rejoindre la communauté de Guamote où les habitants ont su conserver leurs coutumes ancestrales, leur mode vie et leur tenue vestimentaire traditionnelle.

Route vers le Sud pour rejoindre la charmante petite ville aux allures de village : Alausi.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Alausi

JOUR 7 * ALAUSI / TRAIN DES ANDES / INGAPIRCA / CUENCA

Petit-déjeuner à l’hôtel. Dans la station d’Alausi, vous monterez à bord du train qui emprunte le trajet de la Nariz del Diablo. Sur ce splendide trajet, connu comme le « Nez du Diable », le train descend en zigzag le long du précipice en raison du dénivelé. Continuation en passant par des spectaculaires paysages typiques des Andes avec des cultures très colorés et inclinés, vers le site Inca d’Ingapirca, le plus remarquable site inca d’Equateur.

Ce site se trouve dans la province de Cañar et se lève au milieu d’une vallée fertile et colorée. Ingapirca ou « mur de l’inca » se situe à 3.200 mètres au niveau de la mer et c’est un témoignage de la domination inca dans le pays. Exploration du temple de sobre architecture, lignes droites et portes trapézoïdales, édifié vers 1.500 et qu’une fois il a été un important site religieux et cérémonial dédié à la divinité principale des Incas : le soleil.

Visite du Temple du Soleil : lieu cérémoniel de forme ovale avec des pierres taillées en bossage suivant le modèle parallélépipédique, avec des jointures parfaites selon la technique inca, tellement bien assemblées qu’elles donnent l’impression qu’aucun ciment n’a été utilisé pour les faire tenir. Aussi utilisé pour des observations astronomiques, grâces auxquelles les équinoxes et les solstices ont été établis.

Arrive à la Ville de Cuenca. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Cuenca.

JOUR 8 * CUENCA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Suggestion de visites : Centre historique de Cuenca
Continuation vers la ville de Cuenca. Le matin, visite de la superbe ville de Cuenca, joyau de l’architecture coloniale espagnole bâtie sur les ruines de Tomebamba, ancienne cité inca.

Cette ville est remarquable de par ses maisons, ses balcons coloniaux et ses étroites rues. Elle a été déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO : visite du marché aux fleurs, de la place Calderón, de l’ancienne et de la nouvelle Cathédrale, de la place et du marché de San Francisco.

Visite d’une fabrique de chapeaux en paille « toquilla » (panamas), d’origine équatorienne, issus de Montecristi, petit village de la province de Manabí, sur la côte Pacifique.    

Visite du Musée des Cultures Aborigènes. Ce musée qui présente la meilleure collection archéologique de la ville. Juan Cordero Liguez, historien et professeur, a réuni plus de 5000 objets de toutes les cultures indigènes de chaque période archéologique existant dans le pays depuis 4000 ans avant JC jusqu’à la période inca. Vous trouverez des bijoux et ornements personnels faits en coquillages de grande valeur et métaux comme l’or, le bronze, l’argent, le cuivre, le platine et des alliages binaires et tertiaires, pierres musicales, objets en céramiques, os, coquillages, pierres qui illustrent le mode de vie des anciens habitants de l’actuel Equateur : poterie zoomorphe et anthropomorphe utilisée pour les rituels et cérémonies, urnes funéraires, représentation des shamans (médecins-sorciers), vases et verres peints, etc. Ce musée possède aussi une boutique proposant de ravissantes reproductions de bijoux incas en argent ainsi que des pièces en céramique de grande qualité.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Cuenca.

JOUR 9 * CUENCA / PARC NATIONAL CAJAS / GUAYAQUIL

Petit-déjeuner à l’hôtel. Déjeuner libre.

Suggestion de visites : Parc National Cajas
Visite du Parc National Cajas avec ses 200 lagunes. Nous ferons une randonnée dans une forêt primaire dont l’écosystème, la faune et  la flore sont d’un grand intérêt. Vous ferez une visite de 4 heures dont 3 heures de trekking jusqu’à 3800 mètres d’altitude. Il est possible de randonner toute l’année dans le Parc National de Cajas, cependant le moment idéal pour la randonnée est entre le mois d’Août et Janvier. Préparez-vous pour tous les types de conditions météorologiques comme la pluie, la grêle ou qu’il fasse beau lors de cette randonnée au Parc National de Cajas.

OU

Visite de la ville de Guayaquil. Arrivée à Guayaquil, la plus grande ville d’Equateur et le port le plus important du pays. Découverte de la ville. Visite du Malecón, du parc Seminario où vous pourrez apprécier de très près des iguanes, la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, la Mairie et le monument de La Rotonda. Passage par le quartier de Las Peñas et le cimetière.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 * GUAYAQUIL / FRANCE

Petit-déjeuner à l’hôtel. Déjeuner libre. Remise de la voiture à l’aéroport pour prendre votre vol international de retour vers la France.

JOUR 11 * ARRIVEE EN FRANCE

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 11 jours / 9 nuits
portefeuille Un budget entre2590€ et 3200€ par personne

Le prix inclut

 

  • Les vols internationaux 
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant  
  • Les 9 nuits en base chambre double (petit-déjeuner compris)
  • Visité guidée de Quito Colonial et les entrées
  • Les transferts en véhicule privé pour le transfert d’arrivé
  • La location du véhicule avec kilométrage illimité pendant 8 jours, à compter du jour 3, et jusqu’au jour 10, GPS inclus
  • Protection TWD (total damage waiver) ou protection total (au tiers)
  • Notre service d’assistance / conciergerie francophone à votre disposition 24h/24 et 7j/7″
  • Le carnet de voyage personnalisé
  • Un sac de voyage format week end
  • Le montage vidéo de votre voyage

Découvrez aussi

Des Andes aux Galapagos

Des Andes aux Galapagos

Circuit Privé

À partir de 6990 € /pers
17 jours et 15 nuits

L’Equateur, une terre d’émotions

L’Equateur, une terre d’émotions

Circuit Privé

À partir de 2590 € /pers
11 jours et 9 nuits

Circuit accompagné en Equateur : des Andes à l’Amazonie

Circuit accompagné en Equateur : des Andes à l’Amazonie

Circuit accompagné

À partir de 2790 € /pers
13 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x