Découverte de l’Équateur authentique et croisière dans les Galapagos
- À partir de 6940 € /pers
- 17 jours et 14 nuits
Un circuit privé conçu pour les familles, entre culture, nature et immersion. Des Andes à l’Amazonie, avant un séjour final aux Galápagos pour découvrir les îles enchantées et leur faune unique.
Ce voyage a été élaboré par Stéphanie, conseiller expert Equateur. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Pour voir la carte, vous devez accepter le cookie Google Maps.
Envol à destination de Quito. Arrivée à l’aéroport de Quito. Accueil par votre guide. Transfert depuis l’aéroport vers votre hôtel. Nuit.
Pour apprécier pleinement la beauté du centre historique de Quito, le plus grand et le mieux conservé d’Amérique latine, rien de tel que de le parcourir à pied ! Au cours de votre balade, admirez les merveilles de ce Patrimoine mondial de l’Unesco, parmi lesquelles la vivante Place de l’Indépendance avec son imposante Cathédrale métropolitaine, l’impressionnante église de La Compañía de Jésus et la place où se trouve l’église San Francisco et son couvent.
Vers midi, vous rencontrerez le chef au marché central de Quito. Ce sera l’occasion de connaître des fruits exotiques et d’en apprendre davantage sur les coutumes gastronomiques équatoriennes.
Ensuite, vous vous retrouverez dans la cuisine d’un restaurant pour participer à un délicieux et enrichissant cours de cuisine traditionnelle équatorienne. Après une boisson de bienvenue, vous préparerez le menu complet. Apprenez l’histoire de chaque plat pendant que vous épluchez, coupez, assaisonnez et mélangez. Vous pourrez ensuite déguster les fruits de votre travail, avec vue sur les toits de Quito.
Ensuite direction Mitad del Mundo, sur la ligne équinoxiale, et pourrez vérifier la véracité des différentes propriétés prêtées à l’équateur. Essayez de faire tenir un œuf en équilibre sur un clou et demandez à vous faire prendre en photo avec un pied dans chaque hémisphère.
Nuit à l’hôtel.
Débutez la journée par le marché d’Otavalo, un des plus importants d’Amérique du Sud. Vous pourrez y marchander tissus, ponchos, articles en cuir, bijoux faits main… L’endroit idéal pour l’achat de souvenirs !
Située dans la région des lacs et entourée d’imposants volcans, la ville d’Otavalo a toujours été un lieu d’échanges commerciaux entre la Sierra et les zones tropicales, favorisant le négoce de coton, coca et sel. Ses habitants sont reconnus pour leurs talents d’artisans et revêtent aujourd’hui encore l’habit traditionnel : longues jupes, chemises brodées et tours de cou dorés pour les femmes ; ponchos, chapeau de feutre et longue tresse pour les hommes.
Une halte sur la place des fruits et légumes vous permettra de goûter à quelques saveurs inconnues.
L’après-midi, un guide local vous retrouve et partez vers la partie la plus haute de la communauté, où se trouve l’élevage d’alpagas. Vous pourrez les nourrir et prendre des photos avec eux tout en profitant d’une vue panoramique sur les volcans et la nature environnante. Continuerez votre parcours vers le Lac Cuicocha, où vous pourrez faire une petite randonnée sur le chemin sacré, en admirant la vue panoramique du lac et en découvrant des plantes médicinales. Vous aurez également la possibilité (en option) de faire un tour en bateau autour du lac.
En fin d’après-midi vous vous dirigez vers Cotacachi, où vous rencontrerez votre famille d’accueil, vous passerez la soirée et la nuit chez eux.
Nuit chez une famille locale.
Direction les eaux thermales du village de Papallacta pour bénéficier de leurs nombreuses vertus et profiter d’un moment de détente. Grâce à la présence des volcans Antisana et Cayambe les eaux thermales sortent à des températures pouvant avoisiner les 70°. Les eaux de Papallacta sont bien connues pour leurs vertus médicinales.
Cette journée présentant un changement complet de paysage est le parfait exemple pour montrer la grande diversité du pays. Vous abandonnerez les montagnes de la Sierra pour rejoindre la végétation luxuriante et les larges rivières de l’Oriente, en bordure d’Amazonie.
Après ce moment reposant et un bon déjeuner, vous vous dirigez vers les grottes proches d’Archidona pour commencer votre aventure en famille dans cette région. Enfilez vos bottes et vos lampes frontales pour partir au cœur de la terre. En fin d’après-midi, vous arriverez au bord de la rivière Arajuno et prendrez une pirogue à moteur pour rejoindre le lodge. Ce premier trajet sera l’occasion de profiter du panorama amazonien.
Vous serez accueilli par l’équipe du lodge. Un briefing vous permettra de comprendre le fonctionnement du lodge, les espaces et les activités. Fin de journée au lodge, profitez de la piscine et des installations.
Nuit au lodge.
Ce matin, muni d’une botte en caoutchouc, vous partez pour une randonnée dans la jungle. Votre guide local vous emmène en expédition à la découverte de la vie amazonienne. Une interprétation botanique vous permet d’en apprendre davantage sur les plantes médicinales. Il est possible d’observer parfois des animaux tels que des oiseaux ou des singes.
Après le déjeuner, une communauté kichwa vous accueillera. Vous découvrirez leur environnement, les espaces de potager, l’espace de réunion et le gigantesque arbre Ceibo. Vous serez reçus avec la boisson locale « chicha », à base de manioc fermenté, et apprendrez à la préparer. Selon les activités de la journée, vous pourrez observer différentes créations, comme des sacs 100 % naturels ou la fabrication de chocolat.
Ce sera aussi l’occasion de savourer les spécialités locales. Selon la pêche du jour, vous pourrez déguster du poisson-chat, de la carpe, du piranha, ainsi que des cœurs de palmier ou des fruits. Vous aurez également la possibilité de découvrir et d’acheter, si vous le souhaitez, de l’artisanat fait main. Cela représente une aide précieuse pour les familles.
Nuit au lodge.
Tôt ce matin, si le temps le permet, vous pourriez partir en excursion pour l’observation des oiseaux, des perroquets ou autres espèces. Après le petit-déjeuner, continuez la suite de votre itinéraire.
Vous ferez étape près du village de Puyo afin de visiter un atelier d’artisanat en bois de balsa, et découvrir les usages du tagua, aussi connu sous le nom « d’ivoire végétal ». Vous pourrez vous essayer au Trapiche pour extraire la canne à sucre et en sortir le jus nécessaire à l’élaboration d’un alcool local.
Ensuite, vous empruntez la « Ruta de las cascadas », bordée de paysages magnifiques, menant au village de Baños, au pied du volcan Tungurahua. Vous prendrez un sentier conduisant à l’impressionnante cascade du « Pailón del Diablo », vous pourrez ensuite traverser la rivière en tarabita au niveau de la cascade du Manto de la Novia. Fin de journée et nuit à Baños.
Nuit à l’hôtel.
Après votre petit-déjeuner, profitez de votre matinée libre à Baños. Dans l’après-midi vous vous dirigez vers Riobamba. Dîner et nuit dans une hacienda historique.
En option: Testez votre coordination en descendant la rivière en rafting, ou prenez de la hauteur avec un vol en parapente mémorable.
– Rafting : Il existe différents parcours adaptés à votre niveau et à la saison. C’est l’occasion pour vous de naviguer sur les rivières qui forment plus loin le mythique Amazone.
– Parapente : Le parapente est le meilleur moyen d’apprécier les sommets enneigés, les volcans et les vallées aux alentours de Baños. Flotter dans les airs au-dessus des Andes, qui peut résister ?
En route vers Cuenca, vous découvrirez le site archéologique le mieux préservé d’Équateur : Ingapirca.
Ce site cérémoniel a été construit à l’origine par les cañaris qui peuplaient la région bien avant l’arrivée des Incas. Guerriers, ils ont lutté longtemps avant de se soumettre via notamment un mariage princier. Ces grands conquérants se sont alors installés sur place et ont absorbé la culture cañari : c’est l’unique site où les incas ont côtoyé architecture d’une autre culture : pierres rondes, temple ovoïde…
Vous continuerez ensuite sur la route pour arriver à la ville de Cuenca.
Nuit à l’hôtel.
La journée sera dédiée à la superbe cité coloniale de Cuenca. Son centre historique, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, regorge de magnifiques églises et monuments que les Espagnols ont construits en y intégrant les vestiges des cultures Cañari et Inca.
Troisième ville du pays, après Quito, Cuenca ravit par son ambiance bohème, sa gastronomie, ainsi que les églises et l’architecture de son centre historique classé au patrimoine mondial de l’humanité. Cuenca est remarquablement bien préservée et ses rues pavées bordées de maisons aux balcons fleuris sont très agréables à parcourir à pied.
Après un passage sur la place du marché aux fleurs, vous verrez que les habitants de la ville maintiennent les traditions artisanales vivantes en continuant à travailler la céramique, l’argent et bien entendu, le tissage du chapeau de paille, mondialement connu sous le nom de Panama.
Vous visiterez une fabrique des célèbres chapeaux Panama. Vous découvrirez le processus de fabrication du chapeau de paille, et aurez l’opportunité de vous en offrir un en souvenir ! Durant l’après-midi, vous vous imprégnez des diverses cultures précolombiennes représentées dans le Musée des Cultures Aborigènes. Vous en apprendrez alors davantage sur les différentes cultures qui ont peuplées le territoire ces derniers 15000 ans. Vous gagnerez par la suite votre hôtel. Soirée libre.
Nuit de l’hôtel.
En quittant la région andine, vous aurez une vue imprenable sur le parc national El Cajas et ses paysages uniques, que vous traverserez pour arriver dans la plaine côtière où abondent les plantations de bananes et rizières. Cette route vous permet de profiter pleinement d’un des plus beaux panoramas du pays notamment sur les larges étendues de páramo andin.
Dans la plaine côtière, vous vous arrêterez dans une exploitation familiale. Vous arpentez la plantation de cacaoyer où l’on vous expliquera les délicates techniques pour obtenir un cacao de qualité. Vous créerez votre chocolat et apprendrez ainsi les différentes étapes de transformation de la fève de cacao. Déjeuner sur place.
Vous arriverez à Guayaquil, la plus grande ville du pays, surnommée « la perle du Pacifique ». Puis, transfert à l’hôtel.
Avec le plus grand port du pays, Guayaquil est la principale ville commerciale de l’Équateur. Détruite à plusieurs reprises lors d’attaques pirates durant les siècles passés, la ville est un exemple en matière de reconstruction et d’aménagement d’espaces, en démontre le Malecón bordant la rivière avec sa promenade ponctuée de jardins et monuments historiques.
Nuit à l’hôtel.
Le matin, un transfert privé sera organisé pour rejoindre l’aéroport de Guayaquil pour votre vol vers les Galapagos. À l’arrivée dans l’archipel, votre guide du jour vous retrouve dans le hall des arrivées.
L’archipel des Galapagos offre un large éventail d’expériences pour profiter un maximum de cette région inoubliable. Les panoramas variés passent de plages paradisiaques à de vertes montagnes en passant par des paysages volcaniques impressionnants. La faune des îles est incroyablement riche, tant sur la terre, dans l’océan que dans les airs : tortues, iguanes, otaries, raies, requins, pingouins, fous à pieds bleus et rouges que vous observerez de très près !
Monterez à bord d’un bus pour vous rendre au canal d’Itabaca que vous traverserez en ferry en direction de l’île de Santa Cruz. A la descente du ferry, vous partirez pour votre premier site de visite : la partie haute de Santa Cruz. En direction des » pozas » où vous pourrez voir les célèbres tortues géantes des Galapagos.
Passage par les tunnels de lave présents sur le site. Ensuite, vous continuerez votre route vers le littoral. Arrivée dans la ville et transfert à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Située au sud-est de Santa Cruz, vous atteindrez une magnifique baie aux eaux cristallines entourées de cactus et de mangroves sur l’île de Santa Fe. Depuis le bateau, vous observerez une plage de sable blanc peuplée d’otaries et au loin, une petite forêt de cactus géants uniques à Santa Fe. Cette île est réputée pour sa diversité d’oiseaux marins tels que pélicans, mouettes et fous à pattes bleues, vous pourrez également observer les requins Tintoreras reposant sur le rivage.
Après le déjeuner, vous atteindrez Playa Escondida, une plage de sable blanc au milieu d’une baie très calme, où vous débarquerez pour vous détendre et profiter du soleil et de la mer.
Nuit à Santa Cruz.
L’île de Bartolomé est la plus célèbre de l’archipel grâce à la vue imprenable offerte depuis son sommet sur le Pinnacle Rock et l’île de Santiago. Vous pourrez atteindre ce superbe point de vue en gravissant sa promenade en bois.
Elle est composée d’un volcan éteint avec une variété de formations rouges, oranges, noires et même vertes. Vous empruntez un chemin d’escalier jusqu’au sommet du volcan (entre 30 et 40 minutes), où vous profiterez d’une des meilleures vues sur les îles. Vous visiterez également une petite mais belle plage, entourée par la végétation unique de cet îlot. C’est le lieu idéal pour la plongée en apnée et pour regarder les pingouins des Galapagos, mais aussi des requins à pointes blanches et des otaries joueuses.
Nuit à l’hôtel.
Vous ferez un tour en bateau dans la baie de Puerto Ayora pour atteindre divers endroits pour observer la faune locale. Vous verrez, entre autres, les marais salants et Las Grietas, un endroit recommandé pour la baignade et la plongée en apnée en raison de ses eaux cristallines et peu profondes.
L’après-midi, profitez de cette dernière journée pour vous promener, faire l’acquisition de souvenirs ou profiter de la piscine de l’hôtel.
Après votre petit-déjeuner, transfert à l’aéroport pour votre vol retour pour la France. Dîner et nuit à bord.
Budget entre
5100 et 6850€
par personne, calculé sur une base de 2 adultes et 2 enfants
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Les Galapagos sont des iles enchantées idéales pour décompresser et oublier la grisaille parisienne. Le voyage a été très bien organisé en amont. Sur place, la conciergerie était au petit soin pour nous et les guides locaux aussi. C’est de loin mon plus beau voyage à ce jour. Croiser des lions de mer aussi bien sur la plage, dans les rues, sur les bancs publics mais aussi en mer fut un de mes coup de coeur. Les tortues marines et terrestres m’ont beaucoup impressionnées : en mer, certaines sont très amicales.
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d’imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.
Découvrez aussi