Canyon de Cuivre et Basse Californie

Canyon de Cuivre et Basse Californie

De Mexico à San José del Cabo, vous aurez l'occasion de découvrir les magnifiques paysages du Mexique en toute liberté. Vous effectuerez des trajets en avion, en train pour traverser le grandiose Canyon du Cuivre, en voiture et prendrez le ferry pour rejoindre les magnifiques plages de la Paz.

Pourquoi Stéphanie vous
recommande ce voyage ?

Stéphanie, Conseiller-Expert

Un Canyon plus profond et plus large que celui du Colorado ? Oui ! Cela existe au Mexique !!! Nous vous invitons à venir découvrir ce lieu et ce, à bord du « Chepe », le train Chihuahua – Pacifico. Au hasard de vos étapes, vous découvrirez ses époustouflants paysages et la population locale : Les Indiens Tarahumaras ou « Raramuri ». Leur résistance physique dans les courses de fond est légendaire ...

Lire la suite
Stéphanie

À propos de Stéphanie

Amoureuse de l’Amérique Latine, j’ai été à de nombreuses reprises au Costa Rica et au Mexique. Quel bonheur de se baigner dans les eaux cristallines des plages paradisiaques du Yucatan et se détendre sous un cocotier en sirotant une piña colada !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Coeur Nord du Mexique, région hors des sentiers battus
Train Canyon du Cuivre à bord d'un train légendaire
Mer Les criques sauvages de Basse Californie
Maillot-de-bain Clap de fin balnéaire très tendance, à Los Cabos
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / MEXICO

Vol international à destination de Mexico. Vous serez transférés depuis l’aéroport jusqu’à votre hôtel au cœur de la ville. Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 * MEXICO

Après votre petit-déjeuner, vous pourrez voir la place du Zocalo, construite sur les ruines de l’ancienne capitale des Aztèques : Tenochtitlan. Depuis la conquête espagnole, cette place est le lieu de concentration de tous les pouvoirs, entourée par le Palais National, la Cour suprême de Justice, la mairie de Mexico et la cathédrale. Plusieurs de ces monuments, ainsi que les quartiers l’entourant, ont été bâtis dans le style baroque mexicain. À Mexico vous pourrez voir les traces des diverses cultures qui ont façonné la ville, tels que les artefacts des Aztèques au musée anthropologique et les ruines du Templo Mayor juste à côté de la Cathédrale et les chefs-d’œuvre du baroque colonial comme la cathédrale. Nous pouvons vous proposer plusieurs excursions qui vous permettront de découvrir parmi les plus beaux sites aztèques et les plus belles villes coloniales du Mexique. Nous vous proposons également un tour de ville de Mexico qui vous permettra d’appréhender les lieux les plus incontournables en compagnie d’un guide.

Excursions en option :
* Visite guidée de la ville de Mexico et du musée anthropologique.
* Visite de la basilique de la Guadadalupe et en excursion à Teotihuacan.
* Excursion à Cuernavaca et Taxco.
* Excursion à Puebla, Cholula et Tonantzitla
.

JOUR 3 * MEXICO / CHIHUAHUA

Suite à votre petit-déjeuner, vous aurez un peu de temps libre dans la ville afin de visiter peut-être un dernier monument avant de prendre votre transfert pour l’aéroport et vous envoler pour Chihuahua. A votre arrivée à l’aéroport, vous serez transférés à votre hôtel. Cette ville coloniale du nord du Mexique est fameuse pour avoir vu passer le célèbre Pancho Villa, révolutionnaire assassiné dans la région, dont le musée se trouve à Chihuahua. On peut également y voir sa cathédrale baroque, la plus importante du nord du Mexique, le musée d’Art Sacré, exposant principalement des peintures, dont certaines de Miguel Cabrera, et la Quinta Gameros, l’un des rares exemples d’art nouveau au Mexique. Une bonne nuit de sommeil vous attend à l’hôtel avant que ne commence la grande aventure dans le Canyon du Cuivre.

JOUR 4 * CHIHUAHUA / CREEL

Tôt ce matin, vous serez transférés à la station de train de Chihuahua, où vous monterez à bord du mythique train Chepe (« Chihuahua-pacifico »). De Chihuahua à Creel, nous ne sommes pas dans la région du canyon. Par contre nous traversons aux environs de Cuauhtémoc, une région habitée par des Mennonites et le contraste est saisissant entre leurs enfants aux cheveux blonds et aux yeux bleus avec les enfants indiens Tarahumaras, à la peau cuivrée et aux yeux noirs. Vous pourrez voir cela à la gare de Cuauhtémoc où le train marque un arrêt.

Arrivée à la gare de Creel et transfert à votre hôtel. Creel est la ville par excellence pour côtoyer la culture Tarahumara. C’est également dans cette ville que l’on retrouve les meilleurs artisans autochtones vendant leurs poteries et figurines de bois. Installation à l’hôtel.  Le train arrive vers 13h00 (horaires très irréguliers).

Excursion en option : Visite guidée de Creel et de ses environs. Pourquoi ne participeriez-vous pas à une excursion vous permettant de visiter Creel et d’admirer ses environs? Vous aurez également lors de cette visite l’opportunité de voir le lac d’Arareco et sa forme de fer à cheval, l’ancienne mission Saint-Ignace et la vallée des champignons, qui sont en réalité de mystérieuses formations rocheuses.

JOUR 5 * CREEL

Petit déjeuner. Journée libre mais nous vous conseillons de vous joindre à une excursion de la journée vers le Mirador de La Bufa, dominant le Canyon de Urique et le village minier de Batopilas.

JOUR 6 * CREEL / POSADA BARRANCAS

Pendant deux jours, vous voyagerez au cœur de la sierra Tarahumara, dans le fameux Canyon de Cuivre, plus vaste encore que le Grand Canyon du Colorado. Ces gorges ne tirent pas leur nom de la présence de cuivre dans la région, mais bien de leur couleur légèrement cuivrée. Imaginez ces paysages grandioses sur votre route, entrecoupés de plusieurs chutes pittoresques et habitées par les populations Tarahumara depuis des siècles. Vous circulerez à bord du train Chepe, qui empruntera 37 ponts et 86 tunnels de Creel à El Fuerte.

Après votre petit-déjeuner, vous serez à nouveau transféré à la gare de Creel pour prendre le train Chepe en direction de Posada Barrancas. Un peu avant votre arrivée à destination, votre train s’arrêtera une quinzaine de minutes à Divisadero afin que vous puissiez profiter du point de vue unique sur le canyon du Cuivre. Installation à l’hôtel El Mirador, situé à la halte suivant Divisadero : Posada Barrancas. Toutes les chambres de l’hôtel disposent d’un balcon donnat directement sur le canyon.

JOUR 7 * POSADA BARRANCAS / EL FUERTE

Après votre petit-déjeuner, plusieurs activités vous seront proposées afin de découvrir les paysages époustouflants du canyon de cuivre.

Excursions en option : Découverte du canyon, Découverte du canyon à cheval, Randonnée jusqu’au point de vue Cañon del Cobre et visite d’une grotte qui fut habitée par une famille Tarahumara.

Cet après-midi, transfert de l’hôtel à la gare de Posada Barrancas, puis embarquement à bord du train en direction d’El Fuerte, un ancien village minier de l’époque coloniale dont l’ancienne opulence reste toujours visible dans les jolies petites maisons coloniales. Transfert puis installation à votre hôtel pour une nuit. C’est une charmante auberge coloniale qui vous attend : La Posada Del Hidalgo.

JOUR 8 * EL FUERTE / LOS MOCHIS / LA PAZ (nuit en ferry)

Après votre petit-déjeuner, matinée libre, nous vous suggérons quelques activités afin de découvrir El Fuerte et ses environs.

Excursions en option : Tour guidé d’El Fuerte, Excursion au lac d’El Fuerte.

Transfert pour la gare, route vers Los Mochis, puis transfert à l’embarcadère de Topolobampo pour prendre un ferry (départ vers 23h00 ou 23h59 selon jour départ, pas de ferry le samedi) vers La Paz.  Embarquement, nuit à bord du ferry en cabine privée.

JOUR 9 * LA PAZ

Arrivée à La Paz (vers 06h00 ou 07h00).  Transfert à l’agence de location de voiture.  Prise en charge du véhicule. Installation à l’hôtel.  Nuit à La Paz.

JOUR 10 * LA PAZ

Ses plages magnifiques n’attendent plus que vous. Pour plus de tranquillité, vous pourrez toujours partir à la découverte des petites criques sauvages. La Paz est également le lieu idéal pour pratiquer la plongée sous-marine, au vu de la grande biodiversité que l’on y trouve. Jean-Jacques Cousteau aurait dit de la mer de Cortez, celle qui borde l’intérieur de la Basse-Californie, qu’elle était «l’aquarium du monde». Qu’attendez-vous pour la découvrir ?

Si vous êtes dans la région entre décembre et fin mars, une excursion à ne pas rater : la découverte des baleines dans la Baie de San Carlos. Pour cela, vous prendrez la route trans-peninsulaire vers le Nord. A Ciudad Constitucion, vous tournez à gauche pour aller à Bahia San Carlos. Des pêcheurs vous proposeront de louer leur embarcation pour aller approcher les baleines. Un moment émouvant et saisissant !

JOUR 11 * LA PAZ / TODOS SANTOS

Départ de votre hôtel de La Paz pour Todos Santos. Initialement fondée par les Jésuites en tant que mission, puis important centre agricole producteur de canne à sucre, Todos Santos fait partie aujourd’hui des « Pueblos magicos de Mexico » : les villages les plus traditionnels du Mexique ou bien ceux qui abritent des colonies d’artistes comme c’est le cas ici. Ne manquez pas d’aller prendre un cocktail au bar de l’hôtel California, immortalisé par une célèbre chanson des Eagles et qui passe en boucle toute la journée ! Installation à votre hôtel.

JOUR 12 * TODOS SANTOS / SAN JOSE DEL CABO

Départ de votre hôtel de Todos Santos pour Los Cabos. Cette importante station balnéaire s’étire sur 32 km de littoral, de Cabo San Lucas, la bouillonnante jusque San José del Cabo, la traditionnelle, également fondée par les Jésuites en tant que mission. En général le public américain aime séjourner à  Cabo San Lucas et les Européens à San José del Cabo. Mais vous avez l’embarras du choix quant à l’hôtellerie. Installation à votre hôtel pour deux nuits en pension complète.

JOUR 13 * SAN JOSE DEL CABO

Journée libre en pension complète. Profitez des plaisirs de la mer et faire une partie de pêche par exemple. Dans l’après-midi, nous vous recommandons de faire une croisière au coucher du soleil vers la fameuse arche qui marque la limite des eaux de l’Océan Atlantique et de la Mer de Cortez et qui fait un arrêt à la «Playa Del Amor».

JOUR 14 * SAN JOSE DEL CABO / FRANCE

Petit-déjeuner. Profitez de votre dernière journée libre avant la restitution de votre véhicule à l’aéroport, puis envol pour la France via Mexico.

JOUR 15 * FRANCE

Arrivée dans la journée en France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 15 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre4000€ et 4900€ par personne

Le prix inclut

 

  • Les vols internationaux calculés sur compagnie régulière
  • Les vols intérieurs Mexico – Chihuahua et Los Cabos – Mexico
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant de 457€
  • Le ferry entre Topolobampo – La Paz en cabine privative
  • L’hébergement en hôtels de catégorie standard
  • Les petits déjeuners
  • La pension complète à Posada Barrancas
  • La formule All Inclusive à San José del Cabo
  • Les billets de train pour la traversée du Canyon de Cuivre
  • Les transferts mentionnés
  • La location de voiture avec kilométrage illimité, depuis la Paz pour une durée de 5 jours (Chevrolet Optra ou similaire – SCAR), incluant : kilométrage Illimité, assurance vol & accident, responsabilité civile
  • Assistance et service de conciergerie de notre correspondant local
  • Le carnet de voyage personnalisé
  • Un sac de voyage format week end
  • Le montage vidéo de votre voyage

Découvrez aussi

Escapade familiale dans le monde Maya

Escapade familiale dans le monde Maya

Autotour

À partir de 1690 € /pers
9 jours et 7 nuits

Le Mexique colonial

Le Mexique colonial

Autotour

À partir de 1750 € /pers
10 jours et 8 nuits

Circuit accompagné Mexique, Belize et Guatemala, au cœur de l’Amérique Centrale

Circuit accompagné Mexique, Belize et Guatemala, au cœur de l’Amérique Centrale

Circuit accompagné

À partir de 3950 € /pers
19 jours et 17 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x