Découverte de l’Équateur authentique et croisière dans les Galapagos
- À partir de 6940 € /pers
- 17 jours et 14 nuits
Accompagnés de votre chauffeur-guide, vous traversez les Andes équatoriennes jusqu’aux portes de l’Amazonie, au fil d’un itinéraire ponctué de volcans, de villages andins et de paysages d’une grande richesse naturelle.
Stéphanie
Conseiller-Expert d’ Equateur
Voyage 100% personnalisable
Itinéraire, hébergements, activités... tout s'ajuste à vos besoins et à vos envies pour un séjour sur mesure
Inspirez-vous et co-concevons
Nos experts vous accompagnent pour transformer vos inspirations en un voyage parfaitement pensé pour vous
Pour voir la carte, vous devez accepter le cookie Google Maps.
Envol à destination de Quito. Arrivée à l’aéroport de Quito. Accueil avec guide francophone. Transfert direct à Otavalo. Nuit à Otavalo.
Petit déjeuner. Le marché d’Otavalo est un des plus importants d’Amérique du Sud. Vous pourrez y marchander tissus, ponchos, articles en cuir, bijoux faits main… L’endroit idéal pour l’achat de souvenirs !
Située dans la région des lacs et entourée d’imposants volcans, la ville d’Otavalo a toujours été un lieu d’échanges commerciaux entre la Sierra et les zones tropicales, favorisant le négoce de coton, coca et sel. Ses habitants sont reconnus pour leurs talents d’artisans et revêtent aujourd’hui encore l’habit traditionnel : longues jupes, chemises brodées et tours de cou dorés pour les femmes ; ponchos, chapeau de feutre et longue tresse pour les hommes.
Déjeuner dans un restaurant tenu par une famille locale.
Vous arriverez par la suite au lac Cuicocha. Vous vous promènerez sur les arêtes de ce magnifique lac de cratère afin de voir ses deux ilots sous plusieurs les angles. La réserve est reconnue pour la quantité d’orchidée présentes sur place. Le volcan Cotacachi surplombe le tout, vous projetant dans une arène de pure nature !
Vous passerez par le village de Cotacachi. Les artisans se sont spécialisés dans l’art du cuir. C’est l’occasion pour vous d’observation la qualité du cuir et des réalisations.
Petit déjeuner. Pour apprécier pleinement la beauté du centre historique de Quito, le plus grand et le mieux conservé d’Amérique latine, rien de tel que de le parcourir à pied ! Au cours de votre balade vous admirerez les merveilles de ce Patrimoine mondial de l’Unesco, parmi lesquelles la vivante Place de l’Indépendance avec son imposante Cathédrale métropolitaine, l’impressionnante église de La Compañía de Jesus et la place où se trouve l’église San Francisco et son couvent.
Vous rencontrerez le chef d’un restaurant au marché central de Quito. Ce sera l’occasion de connaître des fruits exotiques et d’en apprendre davantage sur les coutumes gastronomiques équatoriennes.
Ensuite, vous vous retrouverez dans la cuisine d’un restaurant pour participer à un délicieux et enrichissant cours de cuisine traditionnelle équatorienne. Après une boisson de bienvenue, vous préparerez le menu complet. Apprenez l’histoire de chaque plat pendant que vous épluchez, coupez, assaisonnez et mélangez. Vous pourrez ensuite déguster les fruits de votre travail, avec vue sur les toits de Quito.
Finalement, vous rejoindrez la Basilica del Voto Nacional imposante église où les gargouilles ont été remplacées par des iguanes et tortues. Vous pourrez monter dans les tours et sur le toit pour avoir une vue imprenable.
Après le petit déjeuner, vous partirez à plus de 4000m d’altitude, sur les hauteurs de Quito, grâce au TeleferiQo. Vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la ville de Quito ainsi que sur les volcans aux alentours. Vous en profiterez pour prendre un grand bol d’air frais !
Cette vue imprenable permet de se rendre compte de l’ampleur de la ville mais aussi d’admirer les volcans qui la bordent et de se promener sur leurs arêtes.
L’après-midi vous partez en direction de la Mitad del Mundo, sur la ligne équinoxiale, et pourrez vérifier la véracité des différentes propriétés prêtées à l’équateur. Essayez de faire tenir un œuf en équilibre sur un clou et demandez à vous faire prendre en photo avec un pied dans chaque hémisphère.
Après le petit déjeuner, vous emprunterez « la Avenida de los volcanes » pour rejoindre le Parc National Cotopaxi où s’élève l’un des volcans actifs les plus hauts au monde.
Au sein du parc national se trouvent 4 sommets à plus de 4 000 m d’altitude dont le plus connu volcan Cotopaxi « cou de la lune » (5 897 m) au cône symétrique recouvert de neige. Dans ses plus de 32 000 hectares cohabitent chevaux sauvages, lamas, renards, cervidés, ours à lunettes et le majestueux condor.
Vous visiterez tout d’abord le centre d’interprétation pour en apprendre davantage sur le parc et son volcan.
Vous ferez ensuite un arrêt pour vous promener aux alentours du lac de Limpiopungo au pied du volcan Rumiñahui. C’est l’habitat de plusieurs espèces d’oiseaux, vous observerez par exemple la bavarde mouette des Andes et l’espiègle caracara.
En option: Randonnée équestre, les parcours établis vous permettront de découvrir le parc national tel un « chagras », cowboy équatorien.
Petit déjeuner. Vous continuez l’Avenue des volcans. Ce sublime alignement volcanique a été surnommé ainsi par le géographe et explorateur allemand Humboldt. Les pics volcaniques se succèdent et percent les paysages, parfois enneigés voir même avec un glacier.
En atteignant le plateau de Quilotoa vous remarquerez que les éruptions étalées sur les derniers 200 000 ans ont sculpté violemment la zone. La vallée est recouverte de cendre sur plusieurs centaines de mètre par endroit. Vous pouvez vous arrêter notamment au point de vue du Canyon del Río Toachi pour observer ses couches impressionnantes.
Le plus beau résultat de cette activité volcanique est la formation du volcan Quilotoa, avec une caldeira de 3km de diamètre, qui s’est rempli d’eau et forme aujourd’hui un lac magnifique passant de vert à bleu turquoise en fonction du soleil. Depuis le cratère, des falaises vertigineuses de 400m surplombent le lac. Vous aurez l’occasion d’observer le lac depuis deux miradors différents, chacun géré par une communauté indigène.
Les artistes de Tigua, proche de Quilotoa, sont réputés pour leurs peintures de paysages ruraux andins colorés. Réalisées sur de la peau de mouton, elles reflètent l’histoire, les fêtes et les légendes d’un peuple dont les traditions remontent à l’époque précolombienne. Vous aurez la chance de suivre les conseils d’un de ces artistes lors d’un atelier d’initiation. Ce sera l’occasion de créer un souvenir de vos propres mains !
Petit déjeuner. Vous prenez la route vers Baños de Agua Santa.
Vous découvrirez en chemin un atelier de Tagua : un fruit de palmier qui se solidifie et que l’on peut tailler assez facilement, autrement appelé, l’ivoire végétal.
Ensuite, vous emprunterez la « Ruta de las cascadas », bordée de paysages magnifiques, menant au village de Baños, au pied du volcan Tungurahua.
En chemin, pour les plus aventuriers, essayez-vous à la tyrolienne ou pont suspendu au-dessus des gorges de la rivière Pastaza, frissons garantis !
Vous prendrez un sentier conduisant à l’impressionnante cascade du « Pailón del Diablo », vous traverserez la rivière en tarabita au niveau de la cascade du Manto de la Novia.
Petit déjeuner. Vous partirez dans la matinée sur le fleuve Pastaza pour une activité rafting. Dans les rapides du fleuve qui rejoint l’Amazonie vous vivrez des émotions fortes. Entourés par la nature et deux parcs nationaux : le Llanganates et le Sangay.
Temps libre, profitez en pour passer un moment de détente dans les thermes de la ville.
En option: Parapente, le meilleur moyen d’apprécier les sommets enneigés, les volcans et les vallées aux alentours de Baños. Flotter dans les airs au-dessus des Andes, qui peut résister ? Soumis aux conditions météorologiques.
– Canyoning, Baños compte les meilleurs scénarios pour pratiquer le canyoning. Entre l’Amazonie et les Andes, vous arpenterez cascades, rivière et canyon.
Petit déjeuner. Cette journée présentant un changement complet de paysage est le parfait exemple pour montrer la grande diversité du pays. Vous abandonnerez les montagnes de la Sierra pour rejoindre la végétation luxuriante et les larges rivières de l’Oriente, en bordure d’Amazonie.
Vous arriverez au bord de la rivière Arajuno et prendrez une pirogue à moteur pour rejoindre le lodge. Ce premier trajet sera l’occasion de profiter du panorama amazonien.
Vous serez accueillis par l’équipe du lodge. Un briefing vous permettra de comprendre le fonctionnement du lodge, les espaces et les activités. Après le déjeuner, l’activité tubing vous sera proposé si le temps le permet. Laissez-vous porter par le courant de la rivière, embarqués sur de grandes bouées !
Vous disposerez du reste de l’après-midi pour vous reposer du trajet, passer du temps au bord de la rivière, vous relaxer dans la piscine ou encore siroter un cocktail sur votre terrasse avec vue sur le fleuve.
Après votre petit-déjeuner, avec vos bottes en caoutchouc, vous partez pour une randonnée dans la jungle (2h30-3h). Votre guide local vous emmène en expédition à la découverte de la vie amazonienne. Une interprétation botanique vous permettre d’en apprendre davantage sur les plantes médicinales. Il est possible d’observer parfois des animaux tels que des oiseaux ou des singes.
Après le déjeuner, une communauté kichwa vous accueillera. Vous découvrirez leur environnement, les espaces de potager, l’espace de réunion et le gigantesque arbre Ceibo.
Vous serez reçus avec la boisson locale « chicha », à base de manioc fermenté, et apprendrez à la préparer.
Selon les activités de la journée, vous pourrez observer différentes créations, comme des sacs 100 % naturel ou la fabrication de chocolat. Ce sera aussi l’occasion de savourer les spécialités locales. Selon la pêche du jour, vous pourrez déguster du poisson-chat, de la carpe, du piranha, ainsi que des cœurs de palmier ou des fruits.
Vous aurez également la possibilité de découvrir et d’acheter, si vous le souhaitez, de l’artisanat fait main. Cela représente une aide précieuse pour les familles.
Dîner au lodge.
Ce matin, vous quitterez le lodge pour revenir dans la Cordillière des Andes.
Vous ferez une étape Après ce moment reposant et un bon déjeuner, vous vous dirigerez vers les grottes proches d’Archidona pour terminer l’aventure dans cette région. Enfilez vos bottes et vos lampes frontales pour partir au cœur de la terre.
Vous vous dirigerez ensuite vers les eaux thermales du village de Papallacta pour bénéficier de leurs nombreuses vertus et profiter d’un moment de détente. Grace à la présence des volcans Antisana et Cayambe les eaux thermales sortent à des températures pouvant avoisiner les 70°. Les eaux de Papallacta sont bien connues pour leur vertus médicinales.
Fin de journée et nuit au resort de montagne des thermes.
Petit déjeuner. Vous prendrez la route pour rejoindre l’aéroport de Quito, pour prendre votre vol international de retour. Vol retour vers la France. Dîner et nuit à bord.
Un budget entre 3600€ et 4790€ par personne
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d’imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.
![]()
Les Galapagos sont des iles enchantées idéales pour décompresser et oublier la grisaille parisienne. Le voyage a été très bien organisé en amont. Sur place, la conciergerie était au petit soin pour nous et les guides locaux aussi. C’est de loin mon plus beau voyage à ce jour. Croiser des lions de mer aussi bien sur la plage, dans les rues, sur les bancs publics mais aussi en mer fut un de mes coup de coeur. Les tortues marines et terrestres m’ont beaucoup impressionnées : en mer, certaines sont très amicales.