Voyage gastronomique en Thaïlande

Voyage gastronomique en Thaïlande

Réputée pour sa gastronomie, la Thaïlande offre un bon nombre de mets très goûteux, différents de la cuisine occidentale. Apprenez l’art et la manière d’associer de façon subtile les herbes et les épices pour des plats toujours plus gourmands et savoureux tout en profitant des plus beaux sites de Thaïlande.

Pourquoi Guillaume vous
recommande ce voyage ?

Guillaume, Conseiller-Expert

En Thaïlande, la cuisine a du goût ! Salée, sucrée, pimentés elle fait partie intégrante de la culture à l’instar de la gastronomie française, vous n’aurez nulle difficulté à vous initier au plaisir de la table. J’ai prévu pour vous un voyage pour les gourmands, les gourmets et les aventuriers culinaires ! En tous lieux et à toute heure du jour ou de la nuit, vous aurez l’occasion de goûter les pl ...

Lire la suite
Guillaume

À propos de Guillaume

Très curieux de nature, j’ai suivi, en parallèle de mes études, des cours de mandarin. Mais ma réelle première approche du continent asiatique s’est passée au Vietnam. Lors d’un périple du Nord au Sud, j’ai découvert ce pays à travers la gentillesse et l’accueil de sa population, la richesse culturelle et surtout la beauté des paysages. Depuis ces 10 dernières années, j’ai eu la chance de visiter le Laos, le Cambodge, la Chine, l’Inde du Nord, la Corée du Sud…

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Brochette Découverte de la « street food » locale avec un guide
Toque Des activités culinaires variées et originales, cours de cuisine chez l'habitant et sculpture de légumes
Couverts Dîner au The service 1921, le meilleur restaurant gastronomique de Chiang Mai
Charrette Passer une journée dans une ferme biologique
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Bangkok

Départ vers la Thaïlande. Nuit en vol.

Jour 2 * Bangkok

A votre arrivée à l’aéroport de Bangkok, vous êtes accueillis par votre guide francophone. Transfert à votre hôtel. Puis départ pour la découverte du marché Or Tor Kor. Ce marché méconnu situe au Nord de Bangkok est le réceptacle de nombreuses productions culinaires des provinces du Nord et du Nord Est. Une explosion de couleurs et d’odeurs, entre ses fruits, ses légumes, ses pates de curry et « Nam Prik » (préparations en pate a base de plantes et de viandes ou poissons spécifiques a chaque région du Royaume et qui se mange avec du riz ou des légumes juste cuits) etc…. Vous y trouverez quelques curiosités comme des fruits exotiques séchés, des bombons au Tamarin ou encore de succulents plats cuisinés qui se prêteront idéalement à un premier déjeuner/diner 100% thaï ! Retour a votre hôtel et temps libre.

Jour 3 * Bangkok

Petit déjeuner à votre hôtel et départ pour Thonburi là ou fut érigée initialement la ville de Bangkok après la chute d’Ayutthaya, de l’autre côté du fleuve Chaopraya, la « rivière des rois ». Thonburi conserve toujours le charme, la valeur et la tradition de son glorieux jour. C’est une toute dernière parcelle de terre à Bangkok où les gens travaillent encore dans l’agriculture et la culture fruitière et naviguent sur de vastes voies navigables.

Cette visite de Thonburi changera certainement votre perspective de Bangkok. Après un court trajet en minivan, vous visiterez l’un des quartiers les plus connus des gourmets locaux le Talat Phlu. Visitez les temples sacrés du quartier et un marché local de produits frais. Vous vous y délecterez d’un petit-déjeuner thaïlandais original composé d’une soupe Tom Luat Moo et de café thaïlandais. Puis, il sera temps de pénétrer au cœur de Thonburi avec ses fascinants réseaux de canaux. En chemin vous vous arrêterez à la maison des artistes et à dans autre restaurant local. Ensuite, notre bateau vous emmènera faire un tour pour plus de dépaysement et jusqu’au Wat Rakang Kositaram, l’un des sites religieux les plus sacres pour les habitants de Bangkok. Votre voyage culinaire se terminera par un voyage à travers les marchés alimentaires de Wang Lang, où vous aurez l’occasion d’essayer diverses cuisines régionales thaïlandaises, du centre, du nord-est à la cuisine de rue. À la fin de la journée, vous serez sans doute tombes amoureux de Thonburi. Fin de la balade au port de Tha Chang.

Vous poursuivrez la journée par la visite des sites immanquables de la ville. Le splendide Palais Royal, fonde par Rama 1, premier roi de la dynastie actuelle (dynastie Chakri) lorsqu’il déplaça la capitale de Thonburi à Bangkok. Tout au long des règnes successifs, de nombreux bâtiments ont été ajoutés au Palais ce qui lui confère un caractère de relique des influences culturelles deux derniers siècles. Au cœur du site vous visiterez le Wat Phra Kaew, temple du Bouddha d’Emeraude. Ce magnifique Bouddha à l’origine mystérieuse, est sans nul doute le plus sacre du pays. Vous continuerez par le célèbre Wat Pho, un des plus anciens, vastes, et célèbres temples de Bangkok qui renferme en son sein un immense Bouddha couche de 15 mètres de haut et 45 mètres de long. Wat Pho fut aussi la première université de Thaïlande. Il compte encore en son sein une école de massage faisant référence dans le royaume. Vous vous laisserez tenter par les mains expertes des masseurs et masseuses pour un massage. Retour à votre hôtel et fin de journée libre.

Jour 4 * Bangkok

Petit déjeuner à votre hôtel et c’est ce matin que votre instruction commence par un cours de cuisine dans un des restaurants les plus prestigieux de la capitale : le Blu Elephant. Vous vous rendrez tout d’abord dans un marché local. L’occasion de découvrir la variété des condiments et ingrédients entrant dans la composition de la cuisine Thaïlandaise. Puis de retour au restaurant, vous passerez à la pratique en préparant de succulents plats dont vous pourrez vous délecter pour le déjeuner.

Retour à votre hôtel vers 14h30 et début d’après midi libre pour profiter de la piscine et des commodités. Puis vers 18h00 rencontre avec votre chauffeur et transfert a proximité de chinatown ou vous changerez de véhicule pour un Tuk Tuk, les mythiques triporteurs de la capitale. Départ pour une surprenante épopée au cœur des ruelles de la capitale. Bangkok est une ville qui ne cesse de manger. Les Bangkokois se trouvent à manger quelle que soit l’heure de jour comme de nuit. Cette balade en Tuk Tuk sera l’occasion de découvrir les meilleurs restaurants locaux de la capitale, mais aussi quelques sites incontournables. Vous dégusterez une variété de plats salés, notamment la nourriture thaïlandaise du nord-est (Isan Food), le meilleur pad thaï de la ville et un populaire snack thaïlandais traditionnel. Entre les dégustations, redécouvrez les monuments et les temples de la vieille ville dans une perspective différente de celle de la journée. Vous pourrez être témoins d’une face de Bangkok totalement inconnue des visiteurs. Fon de la balade un peu avant minuit et transfert à votre hôtel.

Jour 5 * Bangkok / Ayutthaya

Rencontre avec votre guide dans le lobby de votre hôtel et transfert dans une école de cuisine en Minivan. Cette demie journée d’apprentissage s’apparentera d’avantage un cours d’Art grandeur nature. Muni de quelques ustensiles simples, votre instructeur vous apprendra l’art de la sculpture éphémère sur fruits et légumes. Une façon de toucher du doigt le raffinement et le sens esthétique prononce du pays et de son peuple qui a érigé cette pratique en art. Nombre de fruits et légumes peuvent être sculptes, y compris certains que vous retrouverez lors de votre retour en Europe. Vos amis seront surpris !

Fin du cours vers 12h15 et déjeuner dans un restaurant local avec dégustation de Kai Kratiem, poulet frit à l’ail avec une sauce soja, une excellente spécialité Thaïe.

Puis vous prendrez ensuite la route du Nord et le Palais de Bang Pa In : Ce site datant du 17e siècle fut longuement délaissé avant d’être rénové par le roi Rama 5 au 19e siècle. Il compte de magnifiques pavillons construits dans des styles hétéroclites : européens, thaï, chinois… Puis vous irez à la rencontre de votre hôte à proximité d’Ayutthaya et installation dans une maison thaïe traditionnelle au milieu d’un petit village de 8 maisons hôtes. L’origine de ce regroupement est initialement liée à la confection d’huiles essentielles, activité que les hôtes pratiquent toujours, vous pourrez participer avec les locaux à cette activité. Avant le diner vos hôtes organiseront un petit cours de cuisine pour vous apprendre les secrets de préparation des desserts thaïlandais, a base de tapioca, lait de coco etc… Diner avec vos hôtes et dégustation de vos desserts et nuit au village.

Jour 6 * Ayutthaya / Lopburi / Uthai Thani

Petit déjeuner puis continuation vers Ayutthaya. Capitale du Royaume du Siam, jusqu’à sa destruction par les Birmans au 18eme siècle et le transfert de la capitale à Bangkok. Ayutthaya compte de merveilleux vestiges de cette période fastueuse ou le Royaume du Siam entretenait des relations étroites avec la France, et notamment le Roi Louis 14. Visite du Wat Mahathat, et sa fameuse tète de Bouddha enserrée dans les branches d’un Banyan, le Wat Ratburana et son chedi de style Khmer. Le Mongkol Bophit et son Bouddha de bronze, le majestueux Wat Chai Wattanaram. Continuation vers Lopburi et déjeuner au restaurant Kaeo Chao Chom spécialisé dans la cuisine du Sud de la Thailande : une cuisine raffinée aux équilibres de gouts très subtils, mais qui compte de nombreux plats extrêmement épicés (demandez conseils à votre guide !).

Puis visite de cette agréable petite ville de province et ancien palais d’été à l’époque d’Ayutthaya, qui compte de nombreux vestiges de l’époque dont le temple Khmer Phrang Sam Yot. Tour de cette ville qui présente la particularité d’être remplie de singes et ou les habitants ont appris à vivre en harmonie avec eux. Continuation vers Uthai Thani. Installation à votre hôtel. Diner à votre hotel et temps libre.

Jour 7 * Uthai Thani / Sukhothai

Apres votre petit déjeuner, visite du marché de cette petite ville de province. Un lieu socialement important ou ruraux et citadins se retrouvent chaque jour devant des étals débordants de produits. Visite du Wat Thasung aussi appelé le « temple de cristal ». Cette splendide bâtisse entièrement recouverte de miroirs qui lui confèrent une exceptionnelle beauté. Ce temple est bien entendu vénéré par les locaux.

Retour vers le centre-ville pour le déjeuner de spécialités Thaïlandaises, qui se prendra au gré de la rivière Sakaekrang, l’occasion d’observer de votre bateau la vie paisible de cette ville de province et ses très jolis temples bordant la rivière. Puis vous prendrez la route de Sukhothai ou vous vous installerez à votre hôtel. Sur le bord de cette autoroute, vous verrez probablement quelques vendeurs d’une viande rare et assez chère que les plus intrépides gouteront peut-être : le rat de rizière au barbecue ! Installation à votre hôtel et fin de journée libre.

Jour 8 * Sukhothai / Lampang / Chiang Mai

Petit déjeuner puis visite de Sukhothai, première capitale du Royaume de Siam. Le parc historique compte de nombreux édifices comme le colossal Wat Mahathat et ses 180 chedis ou encore le Wat Sichum et son imposant Bouddha de 15 mètres de hauteur ainsi que plusieurs temples de style Khmer. Vous profiterez ensuite d’un déjeuner de spécialités thaïlandaises au Pai Sukhothai Restaurant, avant de poursuivre votre route vers le nord. Arrivée à Lampang petite ville du Nord qui compte de très belles maisons traditionnelles Lanna, comme Baan Sao Nak que vous visiterez. Vous pourrez si vous le souhaitez faire un tour de calèche dans le centre-ville (supplément à régler sur place). Lampang est la seule ville du royaume proposant ce moyen de locomotion. Découverte du Temple de Wat Keo Don Tao et continuation en direction de Chiang Mai.  Installation votre hôtel. Diner libre et nuit à votre hôtel.

Jour 9 * Chiang Mai

Petit déjeuner et départ pour la visite de la vieille ville et la découverte de sa street food ! Le royaume de Lanna a été créé il y a environ 700 ans. Depuis lors, sa culture culinaire s’est lentement développée pour devenir ce qu’on appelle maintenant la cuisine du nord de la Thaïlande. Cette visite de la « vieille ville de la nouvelle ville » (Chiang Mai signifie « vieille ville » en Thai) vous permettra non seulement de découvrir les charmes historiques et architecturaux de Chiang Mai, mais aussi de vous imprégner de ses trésors gastronomiques.

Au cours de cette visite atypique, vous parcourerez les anciens marchés de la vieille ville pour apprendre plus sur les ingrédients et les épices utilisés dans la cuisine du nord de la Thaïlande. Ensuite, vous dégusterez de nombreux plats caractéristiques de cette cuisine du nord, préparés par les meilleurs « chefs locaux » : les meilleures saucisses du Nord, les meilleures nouilles au curry du Nord et les meilleurs Nam Prik etc….

En chemin, vous visiterez également de beaux temples et aurez peut-être l’occasion de parler avec des moines bouddhistes pour en savoir plus sur le bouddhisme en général et sur la vie quotidienne des Thaïlandais. Après cette visite originale, que vous terminerez repus ; vous partirez depuis la jetée Wat Chai Mongkol pour une croisière sur la rivière Ping. La rivière montre bientôt sa véritable identité et vous pourrez observer de véritables scènes de vie locale sur l’eau. Le bateau se déplace pour atteindre son point de destination, la « Thai Farmer’s House ».

L’agriculture reste la principale source de revenus de la Thaïlande et le voyageur pourra y découvrir les éléments de base de l’agriculture locale – riz, herbes locales, fruits, etc.  tous prospérant dans un environnement sans produits chimiques. Asseyez-vous et détendez-vous autour d’un jus de fruits ou d’herbes frais, accompagné d’une assiette de fruits fraîchement préparés. Mais vous voudrez peut-être goûter également le plat « signature » de cette région, le « Khao Soi », qui est préparé à partir d’une recette très spéciale qui fait ressortir la saveur unique de la soupe au curry douce et crémeuse.

Retour sur Chiang Mai dans l’après-midi. Temps libre jusqu’à votre départ pour un diner Kantoke dans le style du Nord de la Thaïlande. Ce repas sera agrémenté de spécialités culinaires bien sûr, mais aussi de chants et de danses traditionnelles de la région. Retour à votre hôtel et temps libre.

Jour 10 * Chiang Mai

Départ de votre hôtel après votre petit déjeuner et transfert au marché local ou vous vous procurerez tous les ingrédients nécessaire à cette journée derrière les fourneaux : poulet, crevettes, herbes variées et légumes en tout genre feront partie de votre panier, et ces achats seront l’occasion de vous familiariser d’avantage avec les produits utiles à la préparation des plats du nord du pays, une cuisine bien particulière.

Découverte de la cuisine de type Lanna (nord de la Thaïlande) dans laquelle vous poursuivrez votre enseignement. Vous préparerez 6 plats pendant cette journée et vous dégusterez ces derniers pour le déjeuner. Votre cours de cuisine sera aussi l’occasion de découvrir le jardin organique de l’école et ses nombreux fruits et légumes de saison.

Retour à votre hôtel vers 16h00. En soirée, départ pour un des meilleurs restaurants de la ville : The Service 1921. Installé dans une maison en bois centenaire qui fut jadis le consulat britannique, ce restaurant d’exception vous proposera une multitude de plats asiatiques revisités par plusieurs grands chefs. Retour à votre hôtel après le diner et soirée libre.

Jour 11 * Chiang Mai / France

Petit déjeuner et temps libre jusqu’à votre transfert à l’aéroport de Chiang Mai. Envol vers la France.

Jour 12 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 12 jours / 9 nuits
portefeuille Un budget entre3200€ et 3900€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement pour 9 nuits et les petits déjeuners
  • Tous les repas mentionnés dans le programme
  • Les transports privatifs mentionnés dans le programme
  • Toutes les excursions et services mentionnés dans le programme
  • Toutes les entrées des sites visites
  • L’accompagnement d’un guide francophone du jour 2, 3 (apres midi) ; et 4 à 8
  • L’accompagnement d’un guide anglophone le jour 3 le matin, le jour 9 le matin, et le jour 10

Découvrez aussi

La Thaïlande en tribu

La Thaïlande en tribu

Circuit Privé

À partir de 2390 € /pers
15 jours et 12 nuits

Circuit en petit groupe : culture Thaï et plage de Kao Lak

Circuit en petit groupe : culture Thaï et plage de Kao Lak

Circuit accompagné

À partir de 1940 € /pers
15 jours et 12 nuits

Bien être et déconnexion thaïlandaise

Bien être et déconnexion thaïlandaise

Circuit Privé

À partir de 3050 € /pers
13 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x