Star rating 4,9/5
  • Rechercher
  • 01 40 15 15 11

Rechercher votre prochaine destination

  • Nos voyages en Equateur (13)
  • Présentation
  • Programme
  • Budget
  • L'Agence
4580€ à 5500€ par personne
Demander un devis

Découverte de l'Équateur et Island Hopping

Traditions et sites d'exceptions

Les points forts du voyage

  • Volcan
    Patrimoine andin et paysages volcaniques majeurs
  • Groupe
    Circuit accompagné en petit groupe de 16 personnes
  • Itineraire
    Programme complet et diversifié pour découvrir le meilleur de l’Équateur et des îles Galapagos
  • Coeur
    Expériences locales authentiques, incluant artisanat andin, cacao équatorien et traditions ancestrales

Présentation du voyage

Ce circuit accompagné en petit groupe propose une découverte complète de l’Équateur, des Andes et de l’Amazonie jusqu’à l’archipel des Galápagos. Entre villes coloniales, volcans emblématiques, communautés locales, nature tropicale et faune unique au monde, l’itinéraire offre une approche progressive et équilibrée des grands territoires équatoriens.

Lire la suite

Stéphanie

Conseiller-Expert d’ Equateur

Fingerprint

Voyage à personnaliser

  • Voyage 100% personnalisable

    Itinéraire, hébergements, activités... tout s'ajuste à vos besoins et à vos envies pour un séjour sur mesure

  • Inspirez-vous et co-concevons

    Nos experts vous accompagnent pour transformer vos inspirations en un voyage parfaitement pensé pour vous

Pour voir la carte, vous devez accepter le cookie Google Maps.

Envol vers Quito.

Bienvenue en Équateur ! Après avoir récupéré vos bagages, vous êtes accueillis par votre guide qui vous conduira à votre hôtel.

Repas libres.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Pour apprécier pleinement la beauté du centre historique de Quito, le plus grand et le mieux conservé d’Amérique latine, rien de tel que de le parcourir à pied !

Au cours de votre balade vous admirerez les merveilles de ce Patrimoine mondial de l’Unesco, parmi lesquelles la vivante Place de l’Indépendance, l’impressionnante église de La Compañía de Jesus et la place où se trouve l’église San Francisco et son couvent. Déjeuner.

L’après-midi, vous partirez en direction de la Mitad del Mundo, sur la ligne équinoxiale, et pourrez vérifier la véracité des différentes propriétés prêtées à l’équateur. Essayez de faire tenir un œuf en équilibre sur un clou et demandez à vous faire prendre en photo avec un pied dans chaque hémisphère.

Dîner libre et Nuit.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Après votre petit déjeuner, vous emprunterez « la Avenida de los volcanes » pour rejoindre le Parc National Cotopaxi où s’élève l’un des volcans actifs les plus hauts au monde.

Au sein du parc national se trouvent 4 sommets à plus de 4 000 m d’altitude dont le plus connu volcan Cotopaxi « cou de la lune » (5 897 m) au cône symétrique recouvert de neige. Dans ses plus de 32 000 hectares cohabitent chevaux sauvages, lamas, renards, cervidés, ours à lunettes et le majestueux condor.

Déjeuner inclus. Vous visiterez tout d’abord le centre d’interprétation pour en apprendre davantage sur le parc et son volcan, puis vous ferez un arrêt pour vous promener aux alentours du lac de Limpiopungo au pied du volcan Rumiñahui.

Dîner libre et Nuit.

En option: Balade à cheval, Pour les plus aventuriers, il est possible de faire une randonnée équestre d’une durée de 2h pour découvrir le parc national tel un « chagras », cowboy équatorien, dans une zone reculée du Parc national.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous partirez ensuite à la découverte du Quilotoa, un volcan dont la dernière éruption a laissé un cratère de 3 km de large, qui s’est rempli d’eau et forme aujourd’hui un lac magnifique passant de vert à bleu turquoise en fonction du soleil. Vous pourrez descendre au bord du lac et ensuite remonter à pieds.

Déjeuner inclus. L’après-midi, vous ferez un arrêt au point de vue du Canyon del Río Toachi, avant de continuer vers le village de Tigua et d’y visiter une galerie d’art.

Les peintures de Tigua reflètent parfaitement la culture artistique des communautés indigènes d’Équateur : des œuvres très colorées, représentant la cosmovision indigène de la nature, des paysages, animaux et scènes du quotidien de cette région des Andes sur divers supports : tableaux, masques, cuir de tambour…

Retour à Quito. Dîner libre et Nuit.

Après votre petit déjeuner, Cette journée présentant un changement complet de paysage est le parfait exemple pour montrer la grande diversité du pays. Vous abandonnerez les montagnes de la Sierra pour rejoindre la végétation luxuriante et les larges rivières de l’Oriente, en bordure d’Amazonie.

En chemin vous vous arrèterez pour profiter des eaux thermales du village de Papallacta pour bénéficier de leurs nombreuses vertus et profiter d’un moment de détente. Grace à la présence des volcans Antisana et Cayambe les eaux thermales sortent à des températures pouvant avoisiner les 70°. Les eaux de Papallacta sont bien connues pour leur vertus médicinales.

Vous arriverez au bord de la rivière Arajuno et prendrez une pirogue à moteur pour rejoindre le lodge. Ce premier trajet sera l’occasion de profiter du panorama amazonien. Déjeuner inclus.

Une observation de colibris dans une réserve incluses, cette initiative privée de quelques passionnées est vouée à la protection de 80 hectares de forêt de nuage. Le climat exceptionnel de cette région, entre les Andes et l’Amazonie, est propice à la vie d’une flore et d’une faune exceptionnelles. Vous aurez l’opportunité de partir à la rencontre d’une espèce d’oiseaux présente uniquement sur le continent américain : les colibris.

Vous disposerez du reste de l’après-midi pour vous reposer du trajet, passer du temps au bord de la rivière, vous relaxer dans la piscine ou encore siroter un cocktail sur votre terrasse avec vue sur le fleuve.

Dîner et Nuit au lodge.

Ce matin, avec vos bottes en caoutchouc, vous partez pour une randonnée dans la jungle (2h30-3h). Votre guide local vous emmène en expédition à la découverte de la vie amazonienne. Une interprétation botanique vous permettre d’en apprendre davantage sur les plantes médicinales. Il est possible d’observer parfois des animaux tels que des oiseaux ou des singes.

Après le déjeuner, une famille kichwa vous recevra dans leur communauté.

Vous connaîtrez leur environnement de vie, et leur manière d’interagir avec la nature. Accueillis avec la boisson locale « chicha », du manioc fermenté dont on vous montrera la préparation. Vous aurez aussi l’occasion de voir et acheter si vous le souhaitez de l’artisanat fabriqué par leur soin. C’est une grande aide pour eux.

Dîner au lodge. Nuit.

Petit-déjeuner au lodge. Durant la matinée vous ferez étape près du village de Puyo afin de visiter un atelier d’artisanat en bois de balsa, et découvrir les usages du tagua, aussi connu sous le nom « d’ivoire végétal ». Vous pourrez vous essayer au Trapiche pour extraire de la canne à sucre et en sortir le jus nécessaire à l’élaboration d’un alcool local.

Après le déjeuner, vous emprunterez la « Ruta de las cascadas », bordée de paysages magnifiques, menant au village de Baños, au pied du volcan Tungurahua.

Vous prendrez un sentier conduisant à l’impressionnante cascade du « Pailón del Diablo », vous pourrez ensuite traverser la rivière en tarabita au niveau de la cascade du Manto de la Novia. Vous atteindrez le village de Baños et pourrez y goûter les gourmandises traditionnelles dont raffolent les équatoriens.

Vous arriverez ensuite dans la jolie ville de Riobamba où vous passerez la nuit.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Situé au milieu des lignes de train, le marché de Guamote est l’un des plus grand de l’Équateur rural. Il est peu touristique, très typique et haut en couleurs. En effet, les hommes et les femmes ont la particularité de porter des ponchos très colorés et les femmes des jupes de couleurs vives. Tous les jeudis, les rues sont pleines de personnes qui s’y rendent. La grande majorité sont des indigènes des environs de Guamote qui viennent vendre leurs produits et surtout leurs animaux. L’une des parties les plus spectaculaires du marché.

Vous découvrirez l’après-midi le site archéologique le mieux préservé d’Équateur : Ingapirca.

Ce site cérémoniel a été construit à l’origine par les cañaris qui peuplaient la région bien avant l’arrivée des Incas. Guerriers, ils ont lutté longtemps avant de se soumettre via notamment un mariage princier. Ces grands conquérants se sont alors installés sur place et ont absorbés la culture cañari : c’est l’unique site où les incas ont côtoyé architecture d’une autre culture : pierres ronde, temple ovoïde…

Vous visiterez une fabrique des célèbres chapeaux Panama. Vous découvrirez le processus de fabrication du chapeau de paille, et aurez l’opportunité de vous en offrir un en souvenir ! Vous continuerez ensuite votre route vers Cuenca où vous passerez la nuit.

Dîner libre et Nuit.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Cette journée sera dédiée à la superbe cité coloniale de Cuenca, regorgeant de magnifiques églises et monuments que les Espagnols ont construits en y intégrant les vestiges des cultures Cañari et Inca.

3e ville du pays, après Quito, Cuenca ravit par son ambiance bohème, sa gastronomie, ainsi que les églises et l’architecture de son centre historique classé au patrimoine mondial de l’humanité. Cuenca est remarquablement bien préservée et ses rues pavées bordées de maisons aux balcons fleuris sont très agréables à parcourir à pied.

Après un passage sur la place du marché aux fleurs vous passerez dans un marché alimentaire : couleurs et odeurs assurées ! Vous verrez que les habitants de la ville maintiennent les traditions artisanales vivantes en continuant à travailler la céramique, l’argent et bien entendu, le tissage du chapeau de paille, mondialement connu sous le nom de Panama. Déjeuner.

L’après-midi, vous vous imprégnerez des diverses cultures précolombiennes représentées dans le Musée des Cultures Aborigènes. Vous en apprendrez alors davantage sur les différentes cultures qui ont peuplées le territoire ces derniers 15000 ans.

Dîner libre. Nuit.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, en quittant la région andine, vous aurez une vue imprenable sur le parc national El Cajas et ses paysages uniques, que vous traverserez pour arriver dans la plaine côtière où abondent les plantations de bananes et rizières. Vous réaliserez plusieurs arrêts photos à différents points de vue pour profiter pleinement d’un des plus beaux panoramas du pays notamment sur les larges étendues de páramo andin.

Dans la plaine côtière, vous vous arrêterez dans une exploitation familiale. Vous arpenterez la plantation de cacaoyer où l’on vous expliquera les délicates techniques pour obtenir un cacao de qualité. Vous créerez votre chocolat et apprendrez ainsi les différentes étapes de transformation de la fève de cacao. Déjeuner sur place.

Vous arriverez enfin à Guayaquil, la plus grande ville du pays, surnommée « la perle du Pacifique ».

Avec le plus grand port du pays, Guayaquil est la principale ville commerciale de l’Équateur. Détruite à plusieurs reprises lors d’attaque pirates durant les siècles passés, la ville est un exemple en matière de reconstruction et d’aménagement d’espaces, en démontre le Malecón bordant la rivière avec sa promenade ponctuée de jardins et monuments historiques.

Vous disposerez d’un peu de temps pour vous promener le long du Malecón 2000 et prendre un bain de soleil avec les iguanes du Parc Seminario.

Dîner libre et Nuit.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, vous rejoindrez l’aéroport de Guayaquil avec votre guide pour votre vol vers les Galapagos.

À l’aéroport, avant de pouvoir vous enregistrer sur le vol, vous devez vous inscrire au bureau du « Consejo de Gobierno de Galápagos » pour obtenir votre « Tarjeta de control de tránsito» que vous devez conserver avec votre passeport jusqu’à votre retour des îles.

Ensuite, vous devriez faire inspecter vos bagages dans la salle de l’Agence de biosécurité des Galapagos (ABG.) Pour éviter l’introduction involontaire d’espèces envahissantes qui menacent la biodiversité des îles. Cette même action sera répétée sur les quais avant tout transport entre les différentes îles de l’archipel. Avant l’atterrissage, la cabine de l’avion sera fumigée avec un produit approuvé par l’OMS, afin d’éliminer tous les organismes passés malgré les inspections précédentes.

À l’arrivée dans l’archipel, vous devrez vous acquitter de l’entrée au parc national. Déjeuner.

L’archipel des Galapagos offrent un large éventail d’expériences pour profiter un maximum de cette région inoubliable. Les panoramas variés passent de plages paradisiaques à des vertes montagnes en passant par des paysages volcaniques impressionnants. La faune des îles est incroyablement riche, tant sur la terre, dans l’océan que dans les airs : tortues, iguanes, otaries, raies, requins, pingouins, fous à pieds bleus et rouges que vous observerez de très près !

Vous monterez à bord d’un bus pour vous rendre au canal d’Itabaca que vous traverserez en ferry en direction de l’île de Santa Cruz. A la descente du ferry, vous partirez pour votre premier site de visite : la partie haute de Santa Cruz.

Vous vous dirigerez vers les « pozas » où vous pourrez voir les emblématiques tortues géantes des Galapagos. Ensuite, vous continuerez la découverte de la partie haute de l’ile.

Dîner libre et Nuit.

Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, vous ferez un tour en bateau dans la baie de Puerto Ayora pour atteindre divers endroits pour observer la faune locale. Vous verrez, entre autres, les marais salants et Las Grietas, un endroit recommandé pour la baignade et la plongée en apnée en raison de ses eaux cristallines et peu profondes. Déjeuner libre.

Après-midi libre : profitez-en pour vous promener dans Puerto Ayora. C’est l’occasion de faire des achats de souvenirs. Vous pourriez aussi aller jusqu’à la Laguna de las Ninfas pour profiter d’un moment paisible au bord de l’eau.

Dîner libre et Nuit.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Située au sud-est de Santa Cruz, vous atteindrez une magnifique baie aux eaux cristallines entourées de cactus et de mangroves sur l’île de Santa Fe.

Depuis le bateau, vous observerez une plage de sable blanc peuplée d’otaries et au loin, une petite forêt de cactus géants uniques à Santa Fe. Cette île est réputée pour sa diversité d’oiseaux marins tels que pélicans, mouettes et fous à pattes bleues, vous pourrez également observer les requins Tintoreras reposant sur le rivage. Lunchbox à bord.

Après le déjeuner, vous atteindrez Playa Escondida, une plage de sable blanc au milieu d’une baie très calme, où vous débarquerez pour vous détendre et profiter du soleil et de la mer.

Dîner libre et Nuit.

Petit-déjeuner, puis transfert déposera à l’aéroport pour que vous preniez votre vol pour Guayaquil. Une fois que vous aurez atterri à l’aéroport national vous pourrez y attendre votre vol international de retour.

En quelques images

Un budget entre 4580€ et 5500€ par personne

heure
Durée du voyage 15 jours / 13 nuits
  • Des conseillers créateurs d'expériences
  • Des voyages 100% personnalisables
  • Un engagement local et responsable
  • Une agence 31 Avenue Opéra, Paris
Demander un devis 01 40 15 15 03

Nos incontournables

Expertise et co-construction

Nos conseillers-experts
1

Expertise et co-construction

Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.

Notre réseau
2

Engagement local et responsabilité sociale

Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.

Notre conciergerie
3

Garantie et tranquillité d'esprit

Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d’imprévu.

Nos Travel Assistants
4

Voyager avec une agence de voyage française

En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.

Les témoignages de nos voyageurs

Quote

Les Galapagos sont des iles enchantées idéales pour décompresser et oublier la grisaille parisienne. Le voyage a été très bien organisé en amont. Sur place, la conciergerie était au petit soin pour nous et les guides locaux aussi. C’est de loin mon plus beau voyage à ce jour. Croiser des lions de mer aussi bien sur la plage, dans les rues, sur les bancs publics mais aussi en mer fut un de mes coup de coeur. Les tortues marines et terrestres m’ont beaucoup impressionnées : en mer, certaines sont très amicales.

Myriam A. Parti en Equateur

Nos voyages en Equateur (13)

Nos voyages en Amérique Latine (211)

amérique latine