Circuit accompagné du Chili à la Bolivie
- À partir de 5800 € /pers
- 14 jours et 11 nuits
Un merveilleux combiné Chili et Bolivie à la découverte des beautés naturelles de cette région exceptionnelle où foisonnent volcans, salars, vallées profondes et vieilles forteresses. Vous jouirez d’un climat aride avec de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit. Et vous logerez dans des hôtels au charme local : faits de sel, de pierre ou d’argile…
Ce voyage a été élaboré par Fabiana, conseiller expert Chili. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol international à destination du Chili. Dîner et nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport et transfert jusqu’à votre hôtel.
La ville de Santiago du Chili est située au fond de la vallée centrale du Chili qui se termine à Puerto Montt, 1000 km au sud, au pied de la cordillère sud des Andes (altitude moyenne : 500 mètres). Elle constitue la tête de la grande vallée. La cordillère plonge ses racines jusqu’au cœur de la ville à travers différentes collines dont les plus connues et visitées sont Santa Lucía (850 mètres) et San Cristobal (900 mètres). Traversée par le fleuve Mapocho, elle constitue un nœud de communication terrestre Nord/Sud (route panaméricaine) et Est/Ouest (routes vers la côte, en particulier Valparaiso et Viña del Mar, et l’Argentine : Mendoza ne se trouve qu’à 400km).
Baignée par un climat méditerranéen favorable à la culture de la vigne, elle possède quelques singularités rendant possible la pratique du ski dans ses deux très proches stations de Portillo et Valle Nevado en hiver (juin à août), période des précipitations. Sa fondation espagnole par Pedro de Valdivia en 1541 a laissé un patrimoine culturel et architectural colonial notable et les différentes vagues migratoires postérieures, en provenance d’Europe, ont façonné son visage actuel, hétérogène et polycentrique. Aujourd’hui peuplée de près de 7 millions d’habitants, la « grande Santiago » qui s’étend sur un carré de 40km de côté et 32 communes autonomes, n’a cessé d’accroître la brèche démographique avec le reste du pays et représente désormais 36% de la population totale. Elle produit aussi près de 40% du PIB national. Centre politique et économique, administratif et culturel, sa situation à la fois proche des Andes et du Pacifique en font un lieu de vie très dynamique, étroitement connecté à ce proche environnement aux visages multiples.
Journée libre pour découvrir la ville de Santiago. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, transfert vers Valparaíso, emblématique cité portuaire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Installez-vous pour deux jours en liberté dans cette ville au charme bohème, réputée pour ses collines colorées, ses funiculaires d’époque et ses ruelles tapissées de fresques murales.
Flânez à votre rythme dans les quartiers de Cerro Alegre ou Concepción, admirez les vues panoramiques sur l’océan depuis les miradors, et laissez-vous séduire par l’atmosphère artistique unique qui règne dans cette ville hors du temps.
Nuits à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ à destination de l’aéroport de Santiago. Vol à destination de Calama. Arrivée à Calama.
Calama, ou « refuge d’eau » en langue kunza, est le plus important oasis de la région grâce à l’importante exploitation de cuivre de la mine de Chuquicamata. La plus grande mine au monde à ciel ouvert.
Réception et transfert à votre hôtel à San Pedro de Atacama.
Située à 2438 mètres d’altitude, San Pedro d’Atacama est considéré comme la capitale archéologique du Chili. Principal centre de la culture « atacameña », l’oasis fut conquise par les Incas en 1450 puis par les espagnols en 1536. Au XIXe siècle, San Pedro a bénéficié du développement de l’industrie du cuivre dans la région et s’est spécialisée dans le commerce. Aujourd’hui, l’oasis est essentiellement un centre archéologique-touristique dont les constructions d’argile et les petites rues de terre accueillent les visiteurs tout au long de l’année.
En fin d’après-midi, partez à la découverte de deux paysages parmi les plus emblématiques du désert d’Atacama. La Vallée de la Lune, avec ses crêtes acérées et ses dunes figées, évoque un décor surnaturel sculpté par le vent et le sel. Juste à côté, la Vallée de la Mort offre un contraste saisissant, entre falaises abruptes et teintes ocre flamboyantes. Cette excursion se clôture par un moment privilégié, un cocktail au coucher du soleil, face à l’immensité silencieuse de ces paysages désertiques.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une excursion au Salar de Atacama.
Le salar de Atacama, d’une superficie de 3 000 km2 environ (100 km de long sur 80 km de large), se trouve à une altitude de 2 500 mètres environ. En plein cœur du désert de Atacama, le plus aride de la planète, l’air y est aussi extrêmement sec ce qui le rend parfaitement transparent. La vue s’étend jusqu’à l’autre côté du salar. Sous le salar se trouve un lac salin, caché par la croûte solide de sel. Cet écosystème est peuplé de trois espèces de flamants : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James.
Visite du village de Toconao qui perpétue la tradition du travail de la pierre liparite extraite localement. Nous partons en direction de Toconao. Sur la route, nous aurons l’imposante vue du volcan Licancabur qui s’offrira à nous, et pourrons également apprécier les différentes espèces de végétation et d’arbres autochtones tels que le “tamarugo” et le chañar”. Visite du village de Toconao et de son église. Un des aspects importants de ce village est sa construction en pierre volcanique (liparite). Transfert pour visiter la lagune Chaxa. Chaxa est une lagune avec du sel sur sa superficie et où cohabite une grande variété de flore adaptée au climat désertique. La faune est composée principalement du flamand andin, du flamand chilien, des mouettes andines.
Les Lagunes Miscanti et Miñiques, sont situées à 138 km de San Pedro d’Atacama et à 4300 mètres d’altitude. Vue panoramique pour apprécier le contraste qui se produit entre la verdure de la vallée de Jerez et le désert. Ensuite nous commencerons à monter la cordillère des Andes pour arriver aux Lagunes Miscanti et Miñiques. Ces lagunes de couleur turquoise et aux bordures blanches, sont situées dans la Réserve Nationale Los Flamencos. Entourées par d’imposantes collines et volcans, ce paysage offre un spectacle unique de la région.
Déjeuner en lunch box, retour vers San Pedro.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel de San Pedro.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ très tôt le matin en direction des Geysers du Tatio situés à 4300 mètres. Un petit-déjeuner à emporter sera prévu.
Arrivée au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus spectaculaires. Situés à 90 km au nord de San Pedro de Atacama. Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de l’hémisphère sud. Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. L’éruption la plus haute atteignant les 6 mètres. Ce site se visite à l’aube, lorsque la différence de température (il peut geler jusqu’à –20°C) permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur. La journée continuera avec la visite du petit village de Machuca. Ce patelin, composé d’une vingtaine de maisons et son unique église, est situé en pleine cordillère à 4000 mètres d’altitude. Village de bergers où nous rencontrerons pratiquement que des femmes offrant aux visiteurs leur artisanat et de petits plats typiques à déguster.
Retour à l’hôtel. Repas et reste de la journée libres. Nuit à l’hôtel de San Pedro.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert vers la frontière Hito Cajon. Accueil à Hito Cajón, frontière Chili/Bolivie. Formalités douanières. Départ pour les 3 jours d’excursion de la Réserve Eduardo Avaroa, des Joyaux des Andes et du Salar d’Uyuni.
Départ de bonne heure pour rejoindre la Réserve Eduardo Avaroa (REA) située dans la région des Sud Lípez. Cette réserve est l’une des plus importantes attractions touristiques naturelles du pays en raison de ses paysages d’un autre monde, composés de déserts arides et de lagunes glacées qui en font une des régions les plus emblématiques du pays.
Départ en véhicule privé pour la Lagune Verte, située à environ 4350 mètres d’altitude et d’une surface de 17 km². Son apparence fluorescente est due à une concentration très élevée de magnésium présent dans les roches aux alentours, ce qui accentue les contrastes de couleurs entre la lagune et les montagnes.
Après les merveilles de la Lagune Verte, départ pour la traversée du « Désert de Dalí » à 4660 mètres d’altitude, et dont les étranges formations rocheuses font penser aux tableaux du maître espagnol.
Continuation vers la région du Salar de Chalviri où vous pourrez visiter les eaux thermales de Polques. C’est le moment de profiter des propriétés curatives du site lors d’une baignade à ciel ouvert à 4000 mètres d’altitude. Déjeuner en plein-air en cours d’excursion.
Poursuite du voyage vers « Sol de Mañana » à environ 4850 mètres d’altitude. Il s’agit d’un site présentant une importante activité volcanique où l’on peut découvrir une centaine de geysers qui bouillonnent, sifflent et fument dans l’air glacé. En raison de ses propriétés géothermiques, il est envisagé d’en faire un site de production d’énergie renouvelable dans le futur, d’où le nom Sol de Manana, le Soleil de demain.
Continuation en direction de la célèbre Laguna Colorada. Située à une altitude de 4278 mètres, il s’agit d’un lac multicolore où prédominent les tons rougeâtres en raison de la présence de plusieurs types d’algues rouges qui nourrissent environ 30000 flamants roses. La vue sur la lagune et ses flamants roses, avec le volcan Pabellón en toile de fond, est à couper le souffle.
Route à travers le Désert du Siloli. Situé à 4000 mètres d’altitude, ce désert aride aux rafales de vents glacées présente de magnifiques structures géologiques. Parmi elles, l’Arbre de Pierre, une formation volcanique naturelle façonnée par l’érosion, constitue l’un des temps fort de la journée.
Arrivée et installation à l’hôtel du Désert. Dîner et nuit à l’hôtel.
En option: Un guide francophone vous accompagnera durant votre visite.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers le « Paseo del León », canyon ocre et beige aux multiples abris sous roches où tranche le vert des énormes touffes de « Yareta ». À l’ouest, on aperçoit les fumerolles de l’Ollagüe, le seul volcan actif de la région, sur la frontière avec le Chili.
Départ vers les Joyaux des Andes : cette région doit son nom aux magnifiques et captivantes lagunes qui la peuplent. Situées entre 4000 mètres et 4200 mètres d’altitude, ces lagunes dessinent des paysages de rêve, pleins de beauté et de sérénité, l’un des plus beau portrait de la Bolivie. Nommées Honda, Chiar Khota, Hedionda et Cañapa, ces lagunes présentent des nuances de couleurs différentes, des eaux calmes et sereines. Une excursion unique à travers les merveilles naturelles qu’offre la Bolivie. Déjeuner en plein air en cours d’excursion.
Visite du belvédère du volcan Ollague : Profitez d’une vue somptueuse sur le fameux volcan culminant à 5868 mètres d’altitude. Ce poste d’observation offre au visiteur une vue éblouissante de l’immense volcan, en face à face avec cette merveille colossale de la nature trônant au beau milieu des étendues sauvages de la région des Lipez.
Continuation vers le Salar de Chigüana. Situé à 3650 mètres d’altitude, c’est une plaine de sel cernée par des volcans à la
frontière avec le Chili. Elle se caractérise par la chaîne de montagnes volcaniques visible au loin, ainsi que par le chemin de fer reliant la région à Uyuni.
Départ pour le village de San Pedro de Quemez. Visite des alentours et du village brûlé, vestige de la Guerre du Pacifique avec le Chili à la fin du XIXe siècle. Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers le Salar en véhicule 4×4 privé. Le Salar d’Uyuni faisait anciennement partie d’un lac salé ou « mer préhistorique intérieure », le lac Minchin, qui comprenait la plus grande partie du Sud-ouest bolivien. Avec plus de 12.000 km2, il est considéré comme le désert de sel le plus grand du monde. Déambulez au milieu de cette immensité mystérieuse à mesure que votre voyage vous emmène dans les profondeurs de ces paysages historiques. Déjeuner panier-repas inclus en cours d’excursion.
Visite de l’île Incahuasi (la maison de l’Inca en Quechua), la plus spectaculaire du Salar. Il s’agit d’une formation volcanique peuplées de cactus géants (certains mesurant plus de 8 mètres). Elle offre des points de vue captivants sur le désert de sel. Retour à Uyuni en transport privé.
Apéritif unique sur le Salar d’Uyuni afin de profiter du coucher du soleil. Celui- ci est composé de différents produits locaux afin de passer un moment unique au monde. Transfert à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ matinal pour Potosí en transport privé.
Arrivée à Potosí. Située à 4070 mètres d’altitude, Potosí, également appelée Cité Impériale de Charles Quint, est une ville coloniale chargée d’histoire. A une époque, sa population était plus importante que celle de Londres ou Paris. Deuxième ville la plus élevée de Bolivie après El Alto (4150 mètres), Potosí offre à qui la visite une perspective différente de l’histoire et de la légende coloniale. C’est d’ailleurs la première ville bolivienne à avoir été citée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visite de la Real Casa de la Moneda (la Maison de la Monnaie). Construite entre 1753 et 1773, cette institution à joué un rôle clé dans le développement et la durabilité de la Couronne d’Espagne. A une certaine époque, tout l’Empire dépendait de l’argent extrait des mines de Potosí, qui abrita par la suite une importante prison, mais aussi les quartiers généraux de l’armée bolivienne pendant la guerre du Chaco face au Paraguay, guerre qui s’acheva en 1935. A l’intérieur, le musée offre plusieurs galeries dédiées à la peinture, l’art, l’histoire et aux machines utilisées dans la fabrication des pièces de monnaie. Découvrez la Place du 10 novembre, avec une superbe vue sur le Cerro Rico qui culmine à 4 800 mètres d’altitude, mais aussi les institutions historiques et l’église aux alentours. Un guide francophone vous accompagnera durant votre visite.
Transfert privé à Sucre. Départ à Sucre en passant par les magnifiques vallées de Chuquisaca.
Déjeuner et dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. City Tour Full Day de Sucre. Sucre est la capitale de la province de Chuquisaca. Perchée à environ 2800 mètres d’altitude, la ville est célébrée par tous les boliviens comme étant le berceau de l’indépendance du pays. En raison de son esthétique coloniale unique et de son rôle historique, Sucre est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Départ pour le belvédère de la Recoleta, situé sur la place Pedro de Anzures. Vous serez émerveillés par sa vue panoramique sur la ville encerclée par les montagnes des Andes.
Visite du musée de l’Art Textile Indigène de la fondation ASUR (Anthropologues des Andes du Sud), fondé avec l’intention de promouvoir l’incroyable héritage et les riches traditions textiles des peuples Jalq’a et Tarabuco. L’atmosphère y est chaude et tamisée, ce qui permet une présentation et une appréciation optimale de ces tissus andins élaborés de manière complexe. Le premier objectif du musée est de créer des opportunités pour les communautés indigènes marginalisées d’intégrer le monde urbain mais aussi d’exposer des traditions artistiques précolombiennes intemporelles dans la Sucre contemporaine.
Visite du Couvent de San Felipe Neri. Construit au XVIIe siècle comme symbole du pouvoir et de l’influence de l’Église Catholique. Profitez d’une promenade sur les toits de cette structure colossale et appréciez-en la magnifique vue sur la bienveillante cité blanche. Promenade agréable dans les verdoyants alentours de la place principale où se situent la cathédrale basilique de Nuestra Señora de Guadalupe, l’hôtel de ville et la Maison de la Liberté.
Visite de la Maison de la Liberté ; construite en 1700 par une mission jésuite, ce bâtiment abritait autrefois une université fréquentée par beaucoup des protagonistes de la guerre d’indépendance contre la couronne espagnole. C’est en ces murs que fut proclamée l’indépendance de la Bolivie le 9 février 1825 par les révolutionnaires, parmi lesquels José Antonio de Sucre.
Visite du Parc Bolivar et de son lac artificiel où vous pouvez profiter d’une activité pédalo. Vous pourrez également y admirer les magnifiques monuments et statues nichés au milieu des arbres et des sentiers pédestres. Un guide francophone vous accompagnera durant votre visite.
Arrivée à votre hôtel et Installation dans votre chambres. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert privé depuis votre hôtel vers l’aéroport international de Sucre pour votre vol en direction de Santa Cruz. Accueil à l’aéroport et assistance durant le transfert avec un accompagnateur francophone.
City Tour Half Day de la Rinconada. Voulez-vous connaître un petit coin de paradis à Santa Cruz ? Sur la route de Porongo et à seulement 25 minutes de la ville, se trouve ce petit paradis tropical : La Rinconada.
Ce magnifique terrain vallonné proposant de charmants sentiers, de magnifiques lagons et cascades, ainsi que des centaines de plantes exotiques et indigènes (parmi lesquelles se distingue la Victoria amazónica, le plus grand nénuphar du monde), nous permet de redécouvrir au sein de la nature une partie importante de notre propre essence. Départ de votre hôtel à La Rinconada en transport privé.
Arrivée et découverte des sentiers proposant différentes attractions que nous offre ce paradis terrestre : de beaux sentiers au milieu de la végétation exubérante qui emmènent les visiteurs dans différents coins avec des attractions naturelles et récréatives incroyables, chacun avec un sens et un message d’approche de la nature. Nous pouvons également profiter de plusieurs piscines à votre disposition, alors n’oubliez pas votre maillot de bain pour pouvoir profiter de toute l´expérience du parc écologique.
Temps libre à La Rinconada pour découvrir les espaces naturels tels que : le coin des géants vert, Aquarium de poissons amazoniens, Laguna de Victorias (gagnants du record Guinness du plus grand lys du monde), jetée de carpes koï, sentier des fougères, et, pour les amoureux de la flore : la forêt tropicale. Après avoir profité de ce lieu enchanteur, retour à Santa Cruz en véhicule privé.
Repas libre. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert vers l’aéroport de Santa Cruz pour prendre votre vol de retour. Envol vers la France. Dîner et nuit à bord.
Budget entre
6700 et 8880€
par personne, calculé sur une base de 2 personnes
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Réfléchissons à un voyage à Cuba ou en Colombie mars 2019. Vous recontacterons dés que le projet se précisera
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d’imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.