Splendeurs du Pérou du sud au nord :  du Machu Picchu à la cité perdue de Kuelap

Splendeurs du Pérou du sud au nord : du Machu Picchu à la cité perdue de Kuelap

Ce circuit accompagné en petit groupe de 12 participants maximum, est un très bon rapport qualité-prix, pour tous ceux qui rêvent de découvrir les grands incontournables du Pérou et  désireux de pousser plus loin votre expérience, en montant dans le nord du pays, à la recherche de la “Cité perdue” de Kuelap , le Machu-Picchu du nord.

Pourquoi Ludovic vous
recommande ce voyage ?

Ludovic, Conseiller-Expert

J’aimerais que vous tombiez amoureux du Pérou comme moi. S’il est un pays où on apprécie autant les sites, les paysages que les habitants, leur gastronomie, c’est bien le Pérou ! De Lima, capitale de presque 10 millions d’habitants, à Puno, port bordant le lac sacré Titicaca, vous avez un beau résumé de la culture péruvienne et de leur histoire inca et pré-inca. Pourquoi ce circuit plus tôt qu’un ...

Lire la suite
Ludovic

À propos de Ludovic

Des grands espaces aux paysages de Pampa à perte de vue, jusqu’à la cordillère des Andes où le temps semble s’être arrêté, l’Amérique Latine offre plusieurs visages et c’est la raison pour laquelle j’en suis tombé amoureux. Passionné d’ethnologie, je me suis intéressé à la culture Quechua. J’ai sillonné le continent de pays en pays, de l’Argentine jusqu’en Colombie, à la découverte d’une culture ancestrale. Je pourrais vous en parler pendant des heures, mais l’idéal serait que je vous y emmène !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Groupe Petit groupe de 12 voyageurs maxi
Coeur Circuit avec toutes les excursions incluses
Appareil-photo Cité perdue de Kuelap et Machu Picchu du nord
Montagne La montagne multicolore de Palccoyo
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Lima

Accueil à l’aéroport international de Lima. Transfert à votre hôtel. Dîner et nuit.

Jour 2 * Lima

Visite de la  ville de Lima. Le matin, parcours parmi les principales rues, places et avenues de la ville. On commence par le Parc de l’Amour (Parque del Amor) à Miraflores, avec une vue spectaculaire sur l’océan Pacifique. Après on aura une vue panoramique de la Huaca Pucllana, centre cérémonial de la culture Lima. Continuation vers le centre-ville où on visitera le Palais du Gouvernement (Palacio de Gobierno) et le Palais Municipal (Palacio Municipal). On marchera ensuite à la Cathédrale et au Couvent de Santo Domingo, dont les couloirs ont été empruntés par Saint Martin de Porres et Sainte Rose de Lima au XVIIème siècle, et où ils reposent encore. À la fin de l’excursion, déjeuner au restaurant de l’hôtel Jose Antonio ou Doubletree El Pardo. Retour à pied à l’hôtel. Dîner avec spectacle folklorique dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Lima.

Jour 3 * Lima / Arequipa

Le matin, transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Arequipa. Arrivée, accueil et transfert à l‘hôtel. Déjeuner.

Visite de la ville d’Arequipa et Monastère de Santa Catalina, l’après-midi, la Ville Blanche vous ouvre ses portes. Le parcours commence dans le superbe quartier colonial de Saint Lázaro où fut fondée la ville d’Arequipa. Nous marcherons parmi les rues pittoresques ornées de géraniums, pour atteindre le mirador de Carmen Alto. De là, vous pourrez observer la beauté de l’agriculture en terrasses ainsi que les trois volcans, gardiens de la ville: le Misti, le Chachani et le Pichu-Picchu. Nous nous rendrons ensuite au quartier colonial de Yanahuara, célèbre pour son église de style andalou et son mirador. Nous continuerons notre chemin jusqu’au Monastère de Santa Catalina, une impressionnante enceinte religieuse fermée au public depuis 400 ans. Nous rejoindrons ensuite la Plaza de Armas pour observer sa Cathédrale et les arcs qui l’entourent. Enfin, nous visiterons une église fondée au XVIIème siècle par le Jésuites, l’église de la Compañia de Jesús, célèbre pour ses cloîtres et la Coupole de San Ignacio. Dîner. Nuit à l’hôtel à Arequipa.

Jour 4 * Arequipa  / Colca

Excursion à la Vallée du Colca. Dans la route nous aurons une spectaculaire vue panoramique de volcans Chachani, Misti et Pichu Picchu. Nous traverserons la réserve de Pampa Cañahuas où les vigognes parcourent les Andes en parfaite liberté. En route, depuis la fenêtre nous observerons plusieurs villages typiques.  Déjeuner à l’arrivée à l’hôtel. Vous disposerez d’un après-midi libre pour vous reposer et profiter de l’hôtel. Hébergement dans la vallée du Colca. Dîner. Nuit.

Jour 5 * Colca / Puno

Excursion à la Vallée du Colca. Très tôt le matin, nous irons jusqu’au mirador de Tapay. De là, nous pourrons observer le vol du mythique Condor, symbole de la Cordillère des Andes. Nous observerons également les dimensions extraordinaires du canyon de la Colca, considéré comme le plus profond du monde. Nous visiterons les villages de Maca et de Yanque, lesquels conservent encore leurs églises coloniales. Après le déjeuner, nous nous dirigerons vers la ville de Puno en service regroupé et sans guide. Arrivée et transfert à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel à Puno.

Jour 6 * Puno – Lac Titicaca

Visite Uros et Llachon. Le matin, départ de l’hôtel vers la péninsule de Capachica (Llachon). À l’arrivée nous serons bienvenues par une famille locale qui nous fera une présentation de son mode de vie, son agriculture, son artisanat, etc. Ensuite, nous visiterons partie de la péninsule, traversent les champs et se rendent au centre des cérémonies, qui constitue également un point de vue naturel sur l’immensité du lac et de ses îles. Déjeuner typique sur l‘île. Puis, nous nous dirigerons vers Uros Titino pour connaître leur mode de vie et les totorales, avant de retourner à Puno. Dîner et nuit à l’hôtel à Puno.

Jour 7 * Puno / Cusco

Bus touristique Puno/Cusco. Départ de la ville de Puno. Notre premier arrêt sera le musée du site de Pucará où l’on pourra acheter les mythiques petits taureaux (Toritos de Pucará). Les arrêts suivants seront consacrés au déjeuner dans un restaurant local et à l’observation des extraordinaires paysages de La Raya, limite naturelle entre Cusco et Puno. Nous continuerons ensuite vers Racchi, temple du Dieu Wiracocha et site célèbre pour ses hauts murs et couloirs. Avant d’arriver à notre destination finale, nous visiterons la belle chapelle d’Andahuaylillas. Nous arriverons à Cusco en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel à Cusco.

Jour 8 * Cusco

Visite de la ville de Cusco et ruines environnantes: le matin, nous monterons au Parc Archéologique de Sacsayhuamán et commencerons l’excursion avec une visite de la forteresse du même nom, un bel endroit dont émane un sentiment de paix et de tranquillité. Nous apprécierons de grandes roches atteignant jusqu’à 4 mètres de hauteur, utilisées alors pour sa construction.  Nous nous rendrons ensuite à Q’enqo, ancien temple du puma. Nous y apprécierons un autel sacrificiel à l’intérieur d’une roche géante.

Puis nous irons à Tambomachay pour observer ses fontaines sacrées pleine de vie et de santé. En route, nous bénéficierons d’une vue panoramique depuis Puca Pucará, ancienne tour de garde située à l’entrée de la ville. Puis nous irons au Temple du Soleil, «Le Korikancha», sur lequel a été construit le couvent de Santo Domingo. Selon la légende, ce temple était entièrement recouvert de lames d’or qui ont émerveillées les Conquistadores à leur arrivée. Enfin, la visite de la Place d’Armes et de la Cathédrale nous permettra d’admirer ses œuvres coloniales de grande valeur telles que la Croix, arrivée avec les premiers conquérants. Déjeuner. Après-midi libre. Le soir, dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Cusco.

Jour 9 * Cusco / Vallée Sacrée

Visite de la Vallée Sacrée. Nous parcourrons la Vallée Sacrée. Nous commencerons par le beau village typique de Chinchero. Avant d’y arriver, nous aurons un petit arrêt au Centre Textile Urpi réputé par ses femmes tisserandes lesquelles nous montrerons les techniques ancestrales des Incas pour la teinture et la filature avec de la laine d’alpaga. À Chincheros, nous visiterons son complexe archéologique et sa belle église coloniale.

Nous continuerons notre chemin vers Moray, d’où nous aurons une vue impressionnante grâce aux colossales terrasses concentriques semblables à un amphithéâtre. Son utilité: recréer 20 différentes sortes de microclimats, une mesure qui assurait la production agricole de l’empire inca. Après, nous nous rendrons à Maras où se trouvent les célèbres et millénaires mines de sel de l’époque coloniale. L’imposant contraste entre les puits blancs et la vallée verte constitue une véritable vue de carte postale de la Vallée Sacrée à ne pas rater! Déjeuner. Ensuite, nous continuerons vers Ollantaytambo, village pittoresque habité depuis l’époque Inca, où nous visiterons le temple du même nom, utilisé comme forteresse pendant la résistance Inca. Dîner et nuit à l’hôtel à la Vallée Sacrée.

Jour 10 * Vallée Sacrée / Machu Picchu / Cusco

Visite de Machu Picchu. Nous irons à la gare ferroviaire d’Ollantaytambo, d’où nous partirons pour découvrir l’une des Sept Merveilles du Monde. Nous arriverons à la gare d’Aguas Calientes, où le personnel nous assistera pour aller jusqu’à un transport qui montera un inextricable chemin et nous permettra d’apprécier une superbe vue sur la rivière Urubamba. La ville perdue des Incas, Machu Picchu, nous accueillera avec ses incroyables terrasses, ses escaliers, ses enceintes cérémoniales et ses zones urbaines. L’énergie émane de toute part. Déjeuner dans un restaurant local à Aguas Calientes. À l’heure convenue, retour au train et transfert à l’hôtel de Cusco. Dîner et nuit à l’hôtel à Cusco.

Jour 11 * Palccoyo et Forêt de Pierre

Visite de Palccoyo et Forêt de Pierre. Très tôt le matin, nous commencerons notre voyage vers la communauté de Palccoyo située au sud-est de Cusco. Sur le chemin, nous aurons la possibilité de voir l’évolution du système routier à travers trois ponts: l’Inca (XVe siècle); le colonial (17ème au 18 ème siècle) et le moderne qui date de 1895 est fait de lignes de chemin de fer.

Après avoir passé la cabine de contrôle d’accès et un court arrêt pour le petit-déjeuner, nous arriverons à Huallatakunka où nous commencerons notre promenade pour connaître cette attraction. À seulement quelques mètres du début, nous pouvons observer la première montagne d’une vaste chaîne de montagnes aux couleurs d’arc-en-ciel, ce qui lui confère une atmosphère gaie et mystique. Cette beauté naturelle est la sœur de la célèbre Vinicunca mais plus proche et plus accessible. Nous allons profiter de vues spectaculaires à travers trois points de vue que nous trouverons au cours de notre promenade. Dans l’une d’elles, nous pouvons voir jusqu’à 3 montagnes colorées à la fois et dans une autre, nous aurons une vue impressionnante sur la montagne Ausangate d’un côté et de l’autre côté, nous aurons la chaîne de montagnes Vilcanota devant nous.

Enfin, nous poursuivrons notre ascension vers l’énigmatique forêt de pierre, idéale pour les amoureux de l’aventure et de la nature. Dîner et nuit à l’hôtel à Cusco.

Jour 12 * Cusco / Lima

Petit-déjeuner à l’hôtel. En fonction de votre vol, transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Lima. Arrivée, accueil et transfert à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres. Nuit.

Jour 13 * Lima / Jaen / Chachapoyas

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Jaen. Arrivée, accueil et transfert à l’hôtel à Chachapoyas (4 heures du trajet). Déjeuner et dîner libres. Nuit.

Jour 14 * Chachapoyas

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de la Forteresse de Kuelap. Tôt le matin, départ en direction de Kuelap, majestueux ouvrage architectural des Chachapoyas. Sur le chemin, halte pour une vue panoramique sur le complexe archéologique de Macro, connu sous le nom « Torres de Macro » pour sa caractéristique constructive, il est situé sur le flanc d’une colline face à la rivière Utcubamba. Continuation pour New Tingo d’où le bus nous conduira à la gare de départ d’où nous prenons le téléphérique jusqu’au point de départ de Kuelap. La montée se fait à pied ou à cheval vers la « Fortaleza » qui est construite au sommet du Cerro Barreta (à 3000 mètres d’altitude). Ce site archéologique est entouré de beaux paysages qui, à première vue, semblent être un lieu impénétrable puisqu’il est recouvert de murs colossaux et de falaises sur trois de ses quatre côtés. Il contient trois plates-formes dont l’intérieur a des bâtiments circulaires décorés de frises en forme de losanges et de zigzags. Son architecture intérieure complexe démontre sa fonction en tant que groupe de population bien organisé. Avec le paysage qui l’entoure, le spectacle naturel qu’offre l’endroit est inoubliable. Sur le chemin du retour, déjeuner à Nuevo Tingo. Dîner libre. Nuit.

Jour 15 * Chachapoyas

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de cascades de Gocta. Tôt le matin, départ en direction de la communauté de San Pablo de Valera, situé à 43km de la ville de Chachapoyas d’où nous commençons une marche d’environ 2 heures (ou d’une heure et demie à cheval) vers la première cascade de Gocta (231 m). En route, nous observons la faune et la flore ainsi que une vue spectaculaire de la cascade. Connue localement comme “La Chorrera”, la cascade de Gocta est considérée l’une des plus hautes du monde (771 m). C’est l’habitat parfait des toucans, des singes, des pumas et du coq-de-roche péruvien. La cascade se trouve située dans une forêt de nuages entourée de plusieurs chutes d’eau. Géographie et histoire, ensemble, dans un lieu magique. Box lunch inclus. Dîner libre. Nuit.

Jour 16 * Chachapoyas / Lima

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert pour l’aéroport de Jaen pour prendre le vol vers Lima. Arrivée, accueil et transfert à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres. Nuit.

Jour 17 * Lima / France

Petit-déjeuner à l’hôtel. À l’heure convenue, transfert à l’aéroport pour prendre le vol international de retour vers la France. Repas et nuit à bord.

Jour 18 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 18 jours / 16 nuits
portefeuille Un budget entre3750€ et 4500€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les vols domestiques
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant
  • 16 nuits d’hôtels de catégorie standard
  • La pension complète sauf le déjeuner du dernier jour (jour du départ)
  • Transferts, visites et excursions mentionnés au programme en service privé avec guides locaux francophones
  • Le train pour Machu Picchu A/R

Découvrez aussi

Le trio magique Lima – Cusco – Titicaca

Le trio magique Lima – Cusco – Titicaca

Circuit Privé

À partir de 2450 € /pers
12 jours et 10 nuits

Circuit accompagné, les incontournables du Pérou en petit groupe

Circuit accompagné, les incontournables du Pérou en petit groupe

Circuit accompagné

À partir de 3490 € /pers
13 jours et 11 nuits

Le Pérou Inca et Pré-Inca : de la cité perdue de Kuelap au Machu Picchu

Le Pérou Inca et Pré-Inca : de la cité perdue de Kuelap au Machu Picchu

Circuit Privé

À partir de 3300 € /pers
13 jours et 11 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x