De Moscou à Kazan, immersion en culture tatare

De Moscou à Kazan, immersion en culture tatare

Ce circuit d’une semaine complète vous permet de parcourir deux grandes villes de Russie. Débutez votre voyage à Moscou, la capitale symbolique du pays, regorgeant de merveilles architecturales et culturelles. Ensuite, prenez la direction de Kazan, ville moins connue mais d’une immense richesse multiculturelle. Un véritable coup de cœur !

Pourquoi Odin vous
recommande ce voyage ?

Odin, Conseiller-Expert

Au cours de ce voyage, découvrez la Russie de façon originale. Je vous propose un circuit accompagné, qui vous emmènera au cœur de la capitale, Moscou, et la découverte d’une ville plus secrète, qui n’est autre que ma ville préférée en Russie : Kazan. Aux côtés de votre guide francophone, plongez dans l’histoire de la ville moscovite qui est un pur joyau artistique depuis des siècles. Théâtre Bolc ...

Lire la suite
Odin

À propos de Odin

Russie, Ukraine… Les pays de l’Est entretiennent un certain mystère. Laissez-moi vous faire découvrir ces destinations culturelles et insolites à travers toutes mes bonnes adresses.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

EtoIle Les essentiels de Moscou + Kazan
Guide Visite guidée du Kremlin
Train Trajet en train de nuit pour Kazan
Coeur Kazan, tatare et multiculturelle
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / MOSCOU 

Arrivée à l’aéroport de Moscou et accueil par votre chauffeur russophone. Transfert à l’hôtel. Arrivée à l’hôtel et accommodation. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 * MOSCOU 

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour une tour de ville panoramique.

La visite commence dans le centre historique de Moscou, où votre hôtel est situé. Artère de prestige, la rue Tverskaia. Dans les années 1930, Tverskaia fut mise au goût du jour dans le style du classicisme stalinien. La rue fut élargie, des immeubles pompeux abritant des magasins au rez-de-chaussée s’élevèrent de part et d’autre de la rue. C’est à cette époque que la rue prit le nom de la rue Gorki. On verra la Mairie de la ville installée dans les murs d’un ancien palais du XVIIIème siècle et le monument à Youri Dolgourouki, le fondateur de Moscou.

Non loin de là, sur la gauche, la place du Théâtre, le cœur de la vie artistique moscovite, est aussi le centre géométrique de la ville. Elle est évidemment bordée par le théâtre Bolchoï, le « Grand » théâtre, comme son nom l’indique, où les plus grands noms de la musique et du ballet se sont succédés et par le théâtre Maly, le « Petit » théâtre qui s’il est d’une taille plus modeste que son prestigieux voisin n’en est pas moins d’un très haut niveau artistique. De l’autre côté, la façade de l’hôtel Métropole, décorée par des céramiques de Vroubel, ne manque pas d’attirer l’œil. La cathédrale du Christ-St-Sauveur, construite en 1831-1838, pour commémorer la victoire russe dans la guerre de 1812, a été dynamitée le 5 décembre 1931, malgré sa valeur historique et culturelle. Sa reconstruction a été achevée en 1997. La rue Volkhonka abritant le célèbre Musée des Beaux-Arts Pouchkine, débouche sur la Ceinture des boulevards, tracée au XIXème siècle; ce quartier devint très vite, résidentiel. Les hôtels particuliers luxueux de S.Morozov, G.Tarasov, A.Beliaev, Ia Reck, apparurent à cette époque. L’hôtel particulier de Stéphan Riabouchinski, le plus célèbre édifice Art nouveau à Moscou, chef-d’œuvre de l’architecte Fiodor Chekhtel, date de 1900-1903.
    
Un arrêt photo au Monastère Novodévitchi. C’est un magnifique ensemble architectural, entouré de murailles et tours crénelées, est classé par l’Unesco comme patrimoine culturel. Le principal monument de l’ensemble est la cathédrale Notre-Dame-de-Smolensk (1525) avec ses fresques, son iconostase d’or à 5 registres, de style baroque, ses icônes de Simon Ouchakov La visite se termine sur la Colline des Oiseaux (ex. monts Lénine). C’est depuis cet endroit que l’on a la meilleure vue sur Moscou, et plus précisément depuis l’imposant bâtiment de l’Université d’Etat. L’Université est l’une des « Sept Sœurs » de Staline, ces gratte-ciels soviétiques symboles de la Capitale soviétique.

Déjeuner libre. Après-midi libre. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 * MOSCOU / KAZAN

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ à pied pour la visite du Kremlin : citadelle des tsars, siège du gouvernement de l’Union soviétique et aujourd’hui résidence du président russe, le Kremlin est depuis des siècles le symbole du pouvoir.

Vous aurez la possibilité de découvrir cette immense ville-forteresse au cœur de Moscou. Entourée d’une enceinte flanquée de 20 tours et portes, aux somptueuses églises et palais, véritable berceau historique de la cité, le Kremlin est une ville dans la ville avec ses palais, cathédrales et ses bâtiments administratifs. Sa construction date du XIIème siècle, mais la forme triangulaire que nous lui connaissons a été établie au XVème siècle.

Découverte de la place des 3 cathédrales et du clocher d’Ivan le Terrible avec la visite de la cathédrale de l’Archange Michel, de la cathédrale de l’Assomption, et de la cathédrale de l’Annonciation.
 
Déjeuner libre. Après-midi libre. Vers19h30 transfert à la gare de Moscou. Départ à Kazan avec un train nocturne de la catégorie supérieure (billets en 1re classe). Nuit en train.

JOUR 4 * KAZAN 

Arrivée à Kazan vers 8h. Transfert à l’hôtel pour déposer les bagages ou installation dans votre chambre.

Départ pour un tour panoramique. Kazan est la capitale de la République de Tatarstan de la Fédération de Russie. La ville est une perle architecturale mêlant influences occidentale et orientale. Lors de ce tour de ville vous allez découvrir les monuments touristiques principaux tels que la mosquée Kul Sharif, l’une des plus grandes mosquées d’Europe, avec une capacité d’accueil de 1600 fidèles, construite en 2005, sur le modèle d’une mosquée détruite en 1552 par Ivan le Terrible lorsqu’il a conquis la ville. Visite du Kremlin de Kazan.

Le Kremlin de Kazan est l’un des plus beaux de la Russie, il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Il témoigne de l’histoire agitée des relations entre Tatares, Cosaques et Russes. On s’y rend bien compte de l’aspect multiculturel de la ville puisque la grande mosquée et l’église orthodoxe de l’Annonciation y sont voisines de quelques dizaines de mètres. C’est là aussi que se situe le palais présidentiel.

L’axe principal de Kazan est la rue Bauman, une immense rue piétonne qui relie le Kremlin jusqu’à la place principale de la ville, la ploschad Tukaya. C’est dans cette rue qu’on trouve la plupart des restaurants et des bars.

Déjeuner libre. Après-midi libre. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 * KAZAN

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre à votre disposition pour parcourir la ville à votre rythme ou effectuer des visites facultatives.

En option : Le Grand Bolgar, sur les traces de la Horde d’Or. Cette visite de 11 h avec un guide francophone privé et transport privé inclut le déjeuner et les droits d’entrée au Musée de la civilisation bulgare, construit en l’honneur de l’adoption de l’islam par Le Khanat bulgare de la Volga en 922, visite de la Mosquée blanche et d’autres sites.

La ville de Bolghar est située à 120 kilomètres au sud de Kazan. Elle est réputée pour abriter les vestiges d’un des plus importants sites historiques du Tatarstan. L’ancienne citée de Bolghar était aux 10ème et 11ème siècles la capitale de la Bulgarie de la Volga, l’un des plus grands États féodaux précoces de l’Europe orientale. La Bulgarie de la Volga est alors connue dans le monde comme un pays constitué de plusieurs villes, brillant par leur architecture, leur commerce, leurs activités d’industrie, de science et de littérature. Elle a développé de la métallurgie, de l’artisanat de bijoux, de cuir, de poterie et autres objets d’artisanat. Elle a également développé agriculture et élevage, qui, avec le commerce extérieur et intérieur intenses ont assuré le développement d’une économie diversifiée de l’Etat. Puis, au 13ème et 14éme siècles elle a été la première capitale de la Horde d’Or. C’est ici que furent frappées les premières monnaies de la Horde d’or vers 1240-1250.

JOUR 6 * KAZAN / MOSCOU

Petit-déjeuner à l’hôtel. Pour s’immerger un peu dans la culture tatare, nous visiterons le vieux quartier tatar, le long de Tukay street, près du lac de Kazan. Il n’est pas si vieux que cela en fait car la plupart des maisons ont l’air plutôt neuves, mais ça donne un bon aperçu de l’architecture locale. De jolies maisons en bois colorées avec des décorations ornementales. C’est là aussi que se trouvent de très belles mosquées de Kazan: la mosquée Mardjani et la mosquée Nurullah.

Visite guidée du Musée Chak-chak, c’est un petit musée plein de charme: Le chak-chak, c’est une des principales spécialités gastronomiques du Tatarstan : c’est un dessert à base de miel, de farine et d’œuf. On apprend comment ça se cuisine et on a droit à une dégustation. Mais le musée ne se réduit pas à cette seule gourmandise culinaire…On découvre aussi plein de choses sur la culture tatare, les coutumes locales, la mode vestimentaire. En plus, l’intérieur est joliment décoré. On s’y sent comme dans une maison tatare locale, accueillis par des guides en costume (on ne peut pas visiter le musée tout seul, il faut être accompagné par un guide).

Déjeuner libre. Après-midi libre.

En soirée – Late check-out de l’hôtel et transfert à la gare pour prendre le train nocturne de la catégorie supérieure vers Moscou (billets en 1re classe). Nuit en train.

JOUR 7 * MOSCOU

Arrivée à Moscou accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Déjeuner libre. Après-midi libre. Dîner libre et nuit à l’hôtel

JOUR 8 * MOSCOU / FRANCE

Petit déjeuner. Transfert vers l’aéroport. Envol vers la France

 

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 8 jours / 7 nuits
portefeuille Un budget entre2400€ et 3000€ par personne

Le prix inclut

 

  • Les vols internationaux 
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant 
  • 5 nuits, hébergements incluant les petits déjeuners
  • Les transferts indiqués dans le programme sans accompagnement francophone
  • Trajet Moscou-Kazan aller-retour en train de nuit en première classe (cabine avec 2 couchettes)
  • Visites et excursions mentionnées avec guide francophone privé
  • Tous les droits d’entrée dans les sites et musées mentionnés
  • Visa : entrée 14 jours
  • Notre service d’assistance / conciergerie francophone à votre disposition 24h/24 et 7j/7″
  • Le carnet de voyage personnalisé

Découvrez aussi

De Moscou à Saint-Pétersbourg en bateau, croisière sur la Volga

De Moscou à Saint-Pétersbourg en bateau, croisière sur la Volga

Croisière

À partir de 2790 € /pers
10 jours et 9 nuits

Le charme de l’hiver russe à Saint-Pétersbourg

Le charme de l’hiver russe à Saint-Pétersbourg

Séjour

À partir de 1100 € /pers
5 jours et 4 nuits

Rencontres autour du lac Baïkal au coeur de la Sibérie

Rencontres autour du lac Baïkal au coeur de la Sibérie

Circuit Privé

À partir de 4300 € /pers
8 jours et 7 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x