De Saint-Pétersbourg à Moscou en passant par l'anneau d'or

De Saint-Pétersbourg à Moscou en passant par l'anneau d'or

Ce circuit privé avec guide fracophone a été pensé pour les amateurs d'art et d'architecture : découvrez la Russie de Saint-Pétersbourg à Moscou, en passant par les villes médiévales de l'Anneau d'Or, témoins de la richesse du patrimoine russe.

Pourquoi Odin vous
recommande ce voyage ?

Odin, Conseiller-Expert

Découvrir la Russie passe forcément par un séjour dans les capitales rivales, mais ce voyage est enrichi par la découverte de l’anneau d’or et de ses grandes villes : Souzdal, Vladimir et Zagorsk. Les amateurs d’architecture et d’art religieux, mais aussi tous les curieux de la culture russe seront comblés par cet itinéraire très complet qui regroupe incontournable et insolite, toujours en formule ...

Lire la suite
Odin

À propos de Odin

Russie, Ukraine… Les pays de l’Est entretiennent un certain mystère. Laissez-moi vous faire découvrir ces destinations culturelles et insolites à travers toutes mes bonnes adresses.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Coeur Tout savoir de la culture des tsars
Appareil-photo Moscou, Souzdal et Saint-Pétersbourg
EtoIle Le Cercle d'Or et ses églises
Train Trajet en train pour rallier Vladimir
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / SAINT-PETERSBOURG

Arrivée à l’aéroport de Saint-Pétersbourg et accueil par notre représentant. Transfert à l’hôtel. Dîner libre et logement.

JOUR 2 * SAINT-PETERSBOURG

Petit déjeuner. Départ à pied pour une visite approfondie de l’Ermitage. Avant d’arriver au musée vous allez découvrir le quartier de Pouchkine et de la rue de Millionnaires, riche en monuments historiques. Visite des salles d’apparat du Palais d’hiver, des appartements privés de Romanov (notamment du dernier tsar Nicolas II), rarement visités, des salles de peinture italienne (Léonard de Vinci, Raphaël, Michel Ange, le Caravage), des salles de peinture espagnole (Murillo, Velazquez, Zurbaran, etc.), des salles d’art français du XIIIème au XVIIIème siècles (les Emaux de Limoges, les peintures de Simon Voué, Eustache Lesueur, Nicolas Poussin, etc.) La peinture flamande (Rubens, Van Dyck etc), peinture hollandaise (Rembrandt, Hals et « petits hollandais ») et autres.

Une fois la visite guidée terminée, vous aurez la possibilité de rester dans le musée pour visiter d’autres salles de cet immense musée à votre rythme. Possibilité de se restaurer sur place. Retour libre à l’hôtel.

En option pour votre visite de l’Ermitage :
* Visite guidée de la Galerie des impressionnistes
* Visite de la Chambre de trésors 
* Visite avant les heures d’ouverture (en été, sous réserve d’obtention de l’autorisation spéciale) 
* Visite exceptionnelle des chats de l’Ermitage

Après-midi libre.

En option :
* Excursion à Petrodvorets (Peterhof). Le « Versailles russe », un domaine impérial situé au bord du golfe de Finlande : visite guidée du Jardin Inférieur et de ses célèbres fontaines. 
* En soirée, spectacle d’Opéra ou de ballet au célèbre théâtre Mariinsky. Réservation de places au parterre. Dans le cas où il n’y aura pas de spectacles programmés durant votre séjour, nous proposerons une représentation alternative au théâtre Mikhaïlovsky.

JOUR 3 * SAINT-PETERSBOURG

Petit déjeuner. Départ pour un séduisant parcours de 3 heures à travers des sites emblématiques de l’ancienne capitale des tsars russes. Accompagné par votre guide francophone, vous découvrirez au fil de votre balade : les trois îles à l’embouchure de la Neva où Saint-Pétersbourg commença son existence ; le quartier universitaire, l’Académie des Beaux-Arts. Vous verrez de quartiers artistiques et de maisons de grands composteurs et écrivains. De Pouchkine à Brodsky et Nabokov, de Tchaïkovski à Chostakovitch, vous aurez un aperçu de toute l’histoire de l’art russe.

Arrêt « photo » aux Colonnes Rostrales pour admirer la ville depuis les berges de la Neva. La Place de Sénat (Place de Décembristes) avec le Cavalier en bronze : le plus beau monument sculpté de St-Pétersbourg. Le socle porte l’inscription, en russe sur une face, en latin sur l’autre : « A Pierre Premier, Catherine Seconde ». La place St Isaac où se situe la cathédrale St Isaac (1858). L’Amirauté, l’édifice qui glorifie la puissance de la marine de guerre russe. Elle domine trois places, les plus remarquables de St- Pétersbourg. C’est la tour centrale qui porte la célèbre flèche, terminée par une girouette en forme de caravelle d’or qui est vue de toutes parts dans la ville est qui est devenue l’emblème de la ville. Une brève visite de la forteresse Pierre-et-Paul (extérieurs seulement), construite en 1703 à l’endroit choisi par Pierre le Grand.

Déjeuner libre. Après-midi libre.

En option :
* Excursion à Tsarskoïe Selo, Pouchkine. Visite guidée du palais de Catherine, un chef-d’œuvre de l’art baroque d’inspiration italienne et de la célèbre Chambre d’ambre, suivie d’une promenade dans le parc. 
* En soirée, possibilité d’assister à un spectacle folklorique au Palais Nicolas.

JOUR 4 * SAINT-PETERSBOURG / VLADIMIR / SOUZDAL

Petit déjeuner buffet. Matinée libre.

En option :
* Découverte pédestre du quartier Dostoïevski + croisière sur les canaux.
* Visite « hors-pistes » : Découverte du marché aux puces et marché d’alimentation – typiques et « non touristiques ». Possibilité de se restaurer sur place dans un petit restaurant familial.

Dans l’après-midi vers 16h00, transfert à la gare centrale de Saint-Pétersbourg pour votre départ en train pour Vladimir prévu vers 17h00 (durée de trajet 6 heures / classe «touriste»). Arrivée dans la soirée à la gare de Vladimir et accueil par notre représentant local suivi d’un transfert en voiture à votre hôtel situé dans le centre historique de Souzdal qui se trouve à environ 30mn de route et où vous passez vos trois prochaines nuits.

En option :
* Possibilité de dîner dans le train.

Souzdal, gouvernée par le prince Iouri Dolgorouki, fondateur de Moscou, était la capitale de la principauté de Rostov –Souzdal. Dès 1096, elle était déjà mentionnée en tant que « ville» dans les chroniques. Souzdal possède trente-trois églises, cinq monastères, dix-sept clochers et aucune construction moderne dans son centre-ville. Elle a gardé son ancienne topographie : le kremlin au centre, un quartier commerçant à côté avec la place du marché, l’ancienne place Rouge (le mot « rouge » signifie également « beau » en vieux russe, et toutes les villes de l’ancienne Russie avaient leur belle place rouge) et les monastères aux extrémités de la ville.

JOUR 5 * SOUZDAL          

Matinée consacrée à la découverte pédestre de Souzdal, entièrement classée au patrimoine historique et qui a conservé plus de 60 édifices sacrés ou profanes. Visite complète du Kremlin datant du XIIe siècle, qui abrite l’église de la Nativité-de-la-Vierge, du musée des Icônes aménagé dans les appartements du métropolite, puis visite pédestre du musée de l’Architecture en bois. Ce musée réunit de véritables joyaux de l’architecture russe de bois : modestes isbas traditionnelles mais aussi églises rapportées des villages voisins avec leur accumulation de trésors, habiles constructions tourmentées qui sont une expression du génie architectural et artistique des bâtisseurs du XVIIIe siècle.

Après-midi libre à votre disposition pour une découverte individuelle de cette charmante petite ville.

En option :
* Visite pédestre de l’ensemble du Monastère Spasso-Efimoski : l’église de l’Annonciation, la cathédrale de la Transfiguration qui possède une vaste nécropole ainsi qu’un beau clocher aux 18 cloches des XVIe et XVIIe siècles, l’église de la Dormition. Le plus grand monastère de Souzdal, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, est devenu musée. Fondé en 1352 comme avant-poste, il domine la rive gauche de la Kamenka et porte le nom de son premier supérieur. Il s’enrichit rapidement grâce aux dons de Vassili III, d’Ivan le Terrible et de la famille princière Pojarski. Les édifices actuels des 16e et 17e s. abritent diverses expositions (fermé les lundis).

JOUR 6 * SOUZDAL / VLADIMIR / SOUZDAL

Petit déjeuner. Matinée libre à votre disposition pour découvertes individuelle.

En option :
* Excursion au village Kideksha en transport privé avec un guide privé. Visite de Kidekcha. Ce petit village est situé à proximité de Souzdal, à la jonction des rivières Nerl et Kamenka. Fondé au XIIe siècle, c’était une ville fortifiée et un important centre commercial jusqu’à sa destruction par les mongols. Son église de Saint Boris et Saint Gleb, érigée en 1152 par ordre de Youri Dolgorouki, est la plus ancienne église en pierre à chaux blanche de Russie, style caractéristique des églises de la région de Vladimir.

En après-midi, départ pour Vladimir (à 35 km) en traversant des petits villages aux datchas pittoresques. Découverte de Vladimir : visite intérieure d’une de deux principales cathédrales de Vladimir (selon le jour de la semaine), visite intérieure de la Porte d’Or et tour de ville panoramique dans la ville.

Tour panoramique sur le thème « Les chefs d’œuvres de Vladimir ».  Nous ferons un parcours dans le centre-ville afin de découvrir les principaux sites dont la Porte Dorée. Elle a été érigée en 1158 en tant qu’entrée principale de la ville, en faisant partie de ses murailles du XIIe siècle. Elle est couronnée par une petite église dédiée à la Déposition de la Sainte Robe. Anciennement, elle était recouverte de plaques d’or.

Cette ville était destinée à être le nouveau centre du futur Etat russe, après que Kiev, l’ancienne capitale du pays ait été dévastée par les nomades. La nouvelle capitale de la Russie ne cédait en rien à Kiev ni par la puissance de ses fortifications, ni par le luxe de ses églises. Son épanouissement a commencé sous le règne du premier grand prince de la Russie du Nord-Est, surnommé Youri Dolgorouki (aux Longs bras) à cause de son tempérament pugnace, le fondateur de Moscou. Visite intérieure de la cathédrale de la Dormition qui fut construite en 1158 – 1189. Cette église fut jusqu’à la fin du premier quart du XIVème siècle, le principal sanctuaire de toute la Russie. Ou (selon le jour de la semaine), visite de l’église de St Dimitri, construite en 1194–1197, entièrement en pierres blanches, surmontée d’une coupole dorée et ornée de bas-reliefs d’une rare richesse, faisait partie de l’ensemble des constructions du palais princier.

Retour à Souzdal. Dîner libre. Nuit à Souzdal

Pour compléter cette journée, en option : MUST SEE !
* Excursion au village Bogolyubovo et visite extérieure de l’église Pokrov na Nerli (3h) à 20 km de Souzdal et à 13 km de Vladimir. Situé dans les environs de Vladimir, Bogolyoubovo signifie « Aimé de Dieu ». En 1158 le prince Bogolyoubsky de Vladimir assista à une apparition de la Vierge Marie près de la ville de Vladimir, à la confluence des rivières Nerl et Klyazma. Il ordonna immédiatement d’ériger au même endroit l’église de l’Intercession sur le Nerl, ainsi qu’une petite ville fortifiée, à l’origine du village actuel. Les deux furent complétés en 1165. Nous pourrons voir les ruines du château du prince Bogolyoubsky, qui incluent la Tour d’escalier et visiter l’église de la Nativité de la Vierge, du XVIIe siècle, qui fait partie du Monastère du même nom. Ces monuments sont inclus au patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO.

Après avoir marché environ 20 minutes en admirant les beaux paysages, nous atteindrons l’église de l’Intercession-de-la-Vierge sur la Nerl, réputée pour l’harmonie de ses dimensions, un édifice religieux en pierre de taille blanche situé à bord d’une pittoresque rivière. C’est un modèle remarquable de l’école architecturale de Vladimir-Souzdal et de l’architecture russe ancienne. Son nom est celui de la fête religieuse orthodoxe du 14 octobre, celle de l’Intercession de la Mère de Dieu, instaurée en Russie au milieu du XIIe siècle à l’initiative d’André Ier Bogolioubski. C’est probablement la première église consacrée à l’Intercession de la Mère de Dieu en Russie. Elle est aussi un des principaux représentants de l’architecture russe pré-mongole sur la liste des édifices de l’époque pré-mongole de la Rus’ et, à ce titre, a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992, au sein des monuments de Vladimir et de Souzdal.

JOUR 7 * SOUZDAL / ZAGORSK (SERGUEI POSAD) / MOSCOU

Petit déjeuner-buffet. Départ en direction de Sergueï Possad, situé à 218 km de Souzdal, centre religieux le plus important de l’église orthodoxe russe. Situé à quelque 80 km au nord-est de Moscou, sur la Route de l’Anneau d’Or, Serguiev Possad (autrefois Zagorsk) est l’un des hauts lieux de la spiritualité orthodoxe russe. Le monastère fortifié de la Trinité Saint-Serge est le siège et résidence du Grand Patriarche de Toute la Russie, ce qui lui vaut le surnom de « Vatican Russe ». Parmi ses nombreuses église et cathédrales, il ne faut pas manquer la Cathédrale de l’Assomption et la cathédrale de la Dormition qui abrite la tombe de Boris Godounov et de sa famille. Serguiev Possad est classé au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO

Arrêt sur la route dans la ville d’Alexandrov pour une brève visite libre de l’ancienne résidence d’Ivan le Terrible (le Kremlin d’Alexandrov). Arrivée et déjeuner libre. Visite du très beau monastère (durée 2h), fondé au XIVe siècle par Saint Serge, et dont les puissantes fortifications abritent 7 églises dont la très belle église de la Dormition et la cathédrale de la Trinité, un séminaire, une Académie ecclésiastique, une bibliothèque et de nombreux trésors religieux.

Visite du Monastère (Laure) de la Trinité-Saint-Serge. Nous pourrons apprécier des éléments caractéristiques de l’architecture militaire des XVe aux XVIIIe siècles, période pendant laquelle il connut son plus grand développement. Parmi ses nombreuses églises et cathédrales il ne faut pas rater la cathédrale de la Trinité avec la tombe de St. Serge et une copie d’une célèbre icône de la Trinité d’Andreï Roublev, dont l’original se trouve à la galerie Tretiakov de Moscou. La cathédrale de l’Assomption fut érigée sous le modèle de son homonyme, au Kremlin de Moscou. Elle abrite la tombe de Boris Godounov et de sa famille. Sont aussi d’un très grand intérêt l’église de la Vierge de Smolensk et l’église du Saint-Esprit ; l’imposant clocher de 88 m de haut ; le réfectoire-église de St. Serge, le plus grand de Russie. Sous la protection de ses murs fortifiés se trouvent aussi des bâtiments civils, comme le Palais du Métropolite et le Palais des Tsars, avec sa façade décorée en damier. Il est aujourd’hui l’un des hauts lieux de la spiritualité orthodoxe russe.

Arrivée à Moscou et transfert à votre hôtel. Installation dans le chambres et temps libre.

JOUR 8 * MOSCOU

Petit déjeuner-buffet. Découverte à pied du Centre historique (extérieurs seulement), visites du Kremlin et du métro. Départ pour la visite guidée des plus belles stations du métro de Moscou, le « palais souterrain », où toutes les stations sont d’une propreté impeccable et, certaines d’entre elles, d’une somptueuse richesse. Découverte de Kitaï-Gorod, ancien quartier des marchands et des artisans, qui contient à lui seul une bonne partie de la mémoire historique de la ville. Ainsi sa principale voie de passage, la rue Varvarka, est une véritable rue-musée qui date du XIVe siècle. : Palais des boyards Romanov, l’Eglise de la Sainte Trinité à Nikitniki, considérée comme l’un des chefs d’œuvre de l’architecture moscovite du XIIe siècle, la Cour Anglaise et l’Eglise de Sainte-Barbara.

Visite guidée de la Place Rouge. Son nom vient de l’ancienne signification du mot « krasny » (rouge) en Russe, qui signifiait « beau ». Située tout près des remparts du Kremlin, c’est donc la plus belle place du pays. Découverte extérieure des sites les plus emblématiques de Moscou : le mausolée de Lénine est adossé aux murailles du Kremlin. En son sein repose Vladimir Lénine, révolutionnaire et premier dirigeant de l’Union soviétique. Son corps embaumé est exposé au public depuis 1924, année de sa mort. Le Musée historique d’État en briques rouges, construit à la fin du XIXe siècle sous les ordres du tsar Alexandre II; L’Eglise de Basile le Bienheureux, composée de neuf chapelles, elle fut construite sur l’ordre d’Ivan le Terrible entre 1555 et 1561 pour commémorer sa victoire sur la Horde d’Or.  La cathédrale de Kazan, consacrée à l’icône de Notre Dame de Kazan, dont une ancienne copie fut restituée à la Russie par le pape Jean-Paul II en 2004. Le jardin Alexandre ouvert en 1821 pour fêter la victoire de la Russie face aux forces de Napoléon en 1812.

Découverte du Goum. Un des plus grands magasins du pays, construit à la fin du siècle dernier par l’architecte Pomerantsev. Il faut s’y rendre ne serait-ce que pour manger une glace vendue sous des tentes spéciales « rétro ». Ces glaces ont le goût de l’époque soviétique, et c’est un des desserts les plus appréciés par des locaux, leur rappelant leur enfance. La visite se termine dans le Kremlin. Grace aux billets « coupe-file », permettant un accès prioritaire, vous aurez la possibilité de découvrir cette immense ville-forteresse au cœur de Moscou. Entourée d’une enceinte flanquée de 20 tours et portes, aux somptueuses églises et palais, véritable berceau historique de la cité, le Kremlin est une ville dans la ville avec ses palais, cathédrales et ses bâtiments administratifs. Sa construction date du XIIème siècle, mais la forme triangulaire que nous lui connaissons a été établie au XVème siècle. Possibilité de rester au Kremlin pour continuer la découverte à votre rythme ou visiter le célèbre Palais des Armures (avec un supplément).

En option :
* Visite du Palais des Armures. L’occasion de découvrir l’incroyable collection du Palais des Armures. Vous verrez une centaine d’œuvres d’art dont la plus précieuse collection d’Œufs de Fabergé et l’emblème historique royal « Couronne de Monomaque ».

Après-midi libre.

En option :
* Visite de l’un des 3 plus intéressants musées de Moscou.

*Option 1 : Promenade dans le quartier Zamoskvorechye, Visite de la galerie Tretiakov, cette incomparable pinacothèque, appelée ainsi en l’honneur de son fondateur Pavel Tretiakov (1832-1898), célèbre marchand et grand mécène russe du XIXe siècle. Avec une grande collection de pièces il y a la possibilité de comprendre et d’admirer l’histoire de l’Art russe. En 1881 Tretiakov inaugura la galerie et fît don de plus de 2000 œuvres de sa collection privée à la ville de Moscou, constituant ainsi l’origine de ce qui est devenu aujourd’hui un impressionnant musée. La galerie abrite plus de 130 000 œuvres d’art créées par des artistes russes, un exceptionnel panorama historique de la peinture russe depuis le XIe siècle jusqu’à nos jours. Son trésor est sa magnifique collection d’icônes, parmi lesquels « la Vierge de Vladimir », que la légende attribue à Saint Luc, et « la Trinité », le chef-d’œuvre d’Andreï Roublev

* Option 2 : Visite de la Galerie des impressionnistes du Musée Pouchkine. Au début du XXe siècle, les industriels et mécènes russes Sergueï Chtchoukine et Ivan Morozov ont généreusement acheté des peintures à des marchands d’art parisiens, rassemblant une immense collection. Après la révolution de 1917, celle-ci fut réunies au Musée d’art nouveau occidental ; en 1948 les autorités soviétiques le fermèrent et partagèrent les pièces entre le musée Pouchkine et l’Ermitage. À Moscou, on retrouve des chefs-d’œuvre tels que La rêverie de Renoir, les Danseuses bleues de Degas, une belle série de Monet, notamment Les Rochers à Belle-Île, en petites touches presque pointillistes. Toute une série de Manet, où la rapidité du trait est toujours un bonus. Il a représenté à plusieurs reprises sa maîtresse Méry Laurent, notamment en baigneuse au tub, mais aussi dans le Bar aux Folies-Bergère. Renoir avec ses Cathédrales de Rouen, le fameux sujet d’étude de la variation de la lumière. La vigne rouge de Van Gogh, Le café de nuit à Arles et les Tahitiennes de Gauguin, Poissons rouges de Matisse ; Picasso et beaucoup d’autres.

* Option 3 : Musée de cosmos. Le magnifique et très intéressant musée du Cosmos, ouvert en 1981 dans le piédestal de l’immense statue de la fusée, a brillamment réussi son entrée dans le XXIe siècle, entièrement rénové de 2006 à 2009. Le musée du Cosmos, c’est une plongée dans un autre monde – dans l’Univers, une petite porte sur l’Espace à la sortie du métro. Le Musée est consacré à l’exploration spatiale et plus particulièrement au programme spatial soviétique et russe.Il s’agit de l’un des plus grands musées du monde sur l’Espace, et sa visite est une étape obligatoire même si vous n’êtes pas passionné par ce sujet.

JOUR 9 * MOSCOU 

Tour de ville panoramique sur le thème : « L’histoire de Moscou au cours des siècles » (extérieurs seulement). La visite commence devant la place du Théâtre, cœur de la vie artistique moscovite et centre géométrique de la ville. Elle est bordée par le théâtre Bolchoï, dont le nom signifie le « grand » théâtre, où les plus grands noms de la musique et du ballet se sont succédés et par le théâtre Maly, le « petit » théâtre qui, s’il est d’une taille plus modeste que son voisin, n’en est pas moins prestigieux. Sur la place de la Loubianka, vous découvrirez l’imposant immeuble du même nom, connu pour avoir été le siège du KGB. En remontant la rue Bolchaïa Loubianka, vous verrez l’hôtel particulier du comte Rostopchine (XVIII e siècle) : gouverneur de Moscou, il prit la décision d’incendier la ville après l’installation de Napoléon Ier au Kremlin en 1812.

Poursuite par la Maison Pachkov, considérée comme une des plus belles constructions du néo-classicisme » en Russie. Elle fut construite entre 1784 et 1788 par le célèbre Vasili Bajénov, pour Pyotr Pachkov, capitaine de la garde impériale. Vous pourrez admirer les anciens bâtiments néoclassiques de l’Université de Moscou, construits entre 1782 et 1793 par Matvei Kazakov et sévèrement endommagés par l’incendie de 1812. Ils furent restaurés par l’architecte Domenico Giraldi, originaire de Lugano, qui conféra à la façade principale un style Empire. La rue Volkhonka et le Musée des Beaux-Arts Pouchkine, le musée le plus important après l’Ermitage, très riche en œuvres européennes. La cathédrale du Christ-St-Sauveur, construite entre 1839 et 1883 par Constantine Thon pour commémorer la victoire des armées russes sur la Grande Armée de Napoléon en 1812. En 1931, le gouvernement soviétique dynamite la cathédrale, qui sera reconstruite en 1995. Au cœur de Khamovniki, ancien quartier de tisserands, se trouve l’église St-Nicolas-des-Tisserands, une des plus belles églises de Moscou, élevée en 1682. De style baroque, elle est coiffée de cinq bulbes dorés soulignés de kokochniki, d’un clocher pyramidal et conserve de belles icônes des XVIIe et XVIIIe siècles.

Arrêt photo au Monastère Novodievitchi, fondé en 1524 par Vassili III à l’occasion de la conquête de Smolensk. Entouré de murailles et bâti comme une forteresse, il avait pour fonction la défense de la ville de Moscou en cas d’invasion. Le monument principal de cet ensemble architectural est la cathédrale Notre-Dame-de-Smolensk (1525). La visite se termine sur la colline des Moineaux qui offre une vue magnifique sur toute la ville, et où trône l’université Lomonossov.

En option :
* En soirée, une magnifique croisière de 2h30 sur la Moskova à bord du bateau Radisson. Transferts aller et retour inclus. Audioguides multilingues sont disponibles à bord. Hiver et été. Croisière à bord d’un bateau panoramique pour découvrir tout Moscou. Possibilité de dîner à bord.

JOUR 10 * MOSCOU

Petit déjeuner. Transfert individuel à l’aéroport. Envol vers la France.

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 10 jours / 9 nuits
portefeuille Un budget entre2400€ et 3000€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant
  • Hébergement dans les hôtels de catégorie supérieure durant 9 nuits avec petit-déjeuner
  • Tous les transferts indiqués dans le programme
  • Train de jour rapide «Sapsan» entre Saint-Pétersbourg et Vladimir (classe économique)
  • Les visites guidées en français et les entrées aux sites et musées mentionnés dans le programme
  • Le Visa avec démarche facilitée : entrée 14 jours
  • Notre service d’assistance / conciergerie francophone à votre disposition 24h/24 et 7j/7″
  • Le carnet de voyage personnalisé
  • Un sac de voyage format week end
  • Le montage vidéo de votre voyage

Découvrez aussi

De Moscou à Saint-Pétersbourg en bateau, croisière sur la Volga

De Moscou à Saint-Pétersbourg en bateau, croisière sur la Volga

Croisière

À partir de 2790 € /pers
10 jours et 9 nuits

Le charme de l’hiver russe à Saint-Pétersbourg

Le charme de l’hiver russe à Saint-Pétersbourg

Séjour

À partir de 1100 € /pers
5 jours et 4 nuits

Rencontres autour du lac Baïkal au coeur de la Sibérie

Rencontres autour du lac Baïkal au coeur de la Sibérie

Circuit Privé

À partir de 4300 € /pers
8 jours et 7 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x