Moscou et Saint Pétersbourg, les capitales rivales

Moscou et Saint Pétersbourg, les capitales rivales

Laissez-vous surprendre par Moscou, le berceau historique et joyaux architectural et appréciez Saint-Pétersbourg, la « Venise du Nord », bordée par ses canaux et foisonnant de palais et d’hôtels particuliers. Accompagné de votre guide francophone, percez tous les secrets de cette Russie encore bien mystérieuse.

Pourquoi Stéphanie vous
recommande ce voyage ?

Stéphanie, Conseiller-Expert

Bienvenue en Russie, le plus vaste pays du monde ! Avec ce circuit, nous avons sélectionné les plus belles visites pour optimiser votre voyage au cœur de l’ère des tsars.  Que diriez-vous de combiner les incontournables des deux villes les plus importantes de Russie en un voyage ? En une semaine, faites le tour des richesses que le pays a à offrir, un mariage unique entre culture, architecture et ...

Lire la suite
Stéphanie

À propos de Stéphanie

Saviez-vous que les pays baltes sont de plus en plus tendance ? Capitales culturelles, grands espaces naturels préservés, villages de pêcheurs pittoresques… Voyagez sous le signe de l’authenticité !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Hotel Hébergement en hôtel 4*
EtoIle La découverte des plus beaux édifices de Moscou et Saint-Pétersbourg,
Pas La visite exceptionnelle de l'Ermitage, l'incroyable Musée de Saint-Pétersbourg.
Bulles-de-conversation Les conseils exclusifs de votre expert
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / MOSCOU 

Arrivée à l’aéroport de Moscou, accueil et transfert à l’hôtel. Dîner libre.

JOUR 2 * MOSCOU

Petit déjeuner buffet. Tour de ville panoramique sur le thème : « L’histoire de Moscou au cours des siècles » (extérieurs seulement). La visite commence devant la place du Théâtre, cœur de la vie artistique moscovite et centre géométrique de la ville. Elle est bordée par le théâtre Bolchoï, dont le nom signifie le « grand » théâtre, où les plus grands noms de la musique et du ballet se sont succédés et par le théâtre Maly, le « petit » théâtre qui, s’il est d’une taille plus modeste que son voisin, n’en est pas moins prestigieux. Sur la place de la Loubianka, vous découvrirez l’imposant immeuble du même nom, connu pour avoir été le siège du KGB. En remontant la rue Bolchaia Loubianka, vous verrez l’hôtel particulier du comte Rostopchine (XVIII e siècle) : gouverneur de Moscou, il prit la décision d’incendier la ville après l’installation de Napoléon Ier au Kremlin en 1812.

Poursuite par la Maison Pachkov, considérée comme une des plus belles constructions du néo-classicisme » en Russie. Elle fut construite entre 1784 et 1788 par le célèbre Vasili Bajénov, pour Pyotr Pachkov, capitaine de la garde impériale. Vous pourrez admirer les anciens bâtiments néoclassiques de l’Université de Moscou, construits entre 1782 et 1793 par Matvei Kazakov et sévèrement endommagés par l’incendie de 1812. Ils furent restaurés par l’architecte Domenico Giraldi, originaire de Lugano, qui conféra à la façade principale un style Empire. La rue Volkhonka et le Musée des Beaux-Arts Pouchkine, le musée le plus important après l’Ermitage, très riche en œuvres européennes. La cathédrale du Christ-St-Sauveur, construite entre 1839 et 1883 par Constantine Thon pour commémorer la victoire des armées russes sur la Grande Armée de Napoléon en 1812. En 1931, le gouvernement soviétique dynamite la cathédrale, qui sera reconstruite en 1995. Au cœur de Khamovniki, ancien quartier de tisserands, se trouve l’église St-Nicolas-des-Tisserands, une des plus belles églises de Moscou, élevée en 1682. De style baroque, elle est coiffée de cinq bulbes dorés soulignés de kokochniki, d’un clocher pyramidal et conserve de belles icônes des XVIIe et XVIIIe siècles.

Arrêt photo au Monastère Novodievitchi, fondé en 1524 par Vassili III à l’occasion de la conquête de Smolensk. Entouré de murailles et bâti comme une forteresse, il avait pour fonction la défense de la ville de Moscou en cas d’invasion. Le monument principal de cet ensemble architectural est la cathédrale Notre-Dame-de-Smolensk (1525). La visite se termine sur la colline des Moineaux qui offre une vue magnifique sur toute la ville, et où trône l’université Lomonossov.

Après-midi libre ou excursion facultative. Dîner libre.

En option :
* Demi-journée à Zagorsk, centre religieux le plus important de l’église orthodoxe russe.
* En soirée, magnifique croisière de 2h30 sur la Moskova à bord du bateau Radisson. Transferts aller et retour inclus. Audioguides multilingues sont disponibles à bord. Hiver et été. Croisière à bord d’un bateau panoramique pour découvrir tout Moscou. 

JOUR 3 * MOSCOU

Petit déjeuner-buffet. Découverte à pied du Centre historique (extérieurs seulement), visites du Kremlin et du métro.

Départ pour la visite guidée des plus belles stations du métro de Moscou, le « palais souterrain », où toutes les stations sont d’une propreté impeccable et, certaines d’entre elles, d’une somptueuse richesse. Découverte de Kitaï-Gorod, ancien quartier des marchands et des artisans, qui contient à lui seul une bonne partie de la mémoire historique de la ville. Ainsi sa principale voie de passage, la rue Varvarka, est une véritable rue-musée qui date du XIVe siècle. : Palais des boyards Romanov, l’Eglise de la Sainte Trinité à Nikitniki, considérée comme l’un des chefs d’œuvre de l’architecture moscovite du XIIe siècle, la Cour Anglaise et l’Eglise de Sainte-Barbara. Visite guidée de la Place Rouge. Son nom vient de l’ancienne signification du mot « krasny » (rouge) en Russe, qui signifiait « beau ». Située tout près des remparts du Kremlin, c’est donc la plus belle place du pays. Découverte extérieure des sites les plus emblématiques de Moscou : le mausolée de Lénine est adossé aux murailles du Kremlin. En son sein repose Vladimir Lénine, révolutionnaire et premier dirigeant de l’Union soviétique. Son corps embaumé est exposé au public depuis 1924, année de sa mort. Le Musée historique d’État en briques rouges, construit à la fin du XIXe siècle sous les ordres du tsar Alexandre II; L’Eglise de Basile le Bienheureux, composée de neuf chapelles, elle fut construite sur l’ordre d’Ivan le Terrible entre 1555 et 1561 pour commémorer sa victoire sur la Horde d’Or.  La cathédrale de Kazan, consacrée à l’icône de Notre Dame de Kazan, dont une ancienne copie fut restituée à la Russie par le pape Jean-Paul II en 2004. Le jardin Alexandre ouvert en 1821 pour fêter la victoire de la Russie face aux forces de Napoléon en 1812.

Découverte du Goum. Un des plus grands magasins du pays, construit à la fin du siècle dernier par l’architecte Pomerantsev. Il faut s’y rendre ne serait-ce que pour manger une glace vendue sous des tentes spéciales « rétro ». Ces glaces ont le goût de l’époque soviétique, et c’est un des desserts les plus appréciés par des locaux, leur rappelant leur enfance. La visite se termine dans le Kremlin. Grace aux billets « coupe-file », permettant un accès prioritaire, vous aurez la possibilité de découvrir cette immense ville-forteresse au cœur de Moscou. Entourée d’une enceinte flanquée de 20 tours et portes, aux somptueuses églises et palais, véritable berceau historique de la cité, le Kremlin est une ville dans la ville avec ses palais, cathédrales et ses bâtiments administratifs. Sa construction date du XIIème siècle, mais la forme triangulaire que nous lui connaissons a été établie au XVème siècle. Possibilité de rester au Kremlin pour continuer la découverte à votre rythme ou visiter le célèbre Palais des Armures (avec un supplément).

En option :
* Visite du Palais des Armures. L’occasion de découvrir l’incroyable collection du Palais des Armures. Vous verrez une centaine d’œuvres d’art dont la plus précieuse collection d’Œufs de Fabergé et l’emblème historique royal « Couronne de Monomaque». 

Après-midi libre ou ou excursion facultative.

En option :
* Visite du Bunker 42. Durée de l’excursion 3 heures. Transferts en métro. On l’appelle aussi le musée de la Guerre Froide ou tout simplement le bunker. En franchissant la porte, il est impossible d’imaginer la présence d’une multitude de tunnels, de pièces et d’étages (jusqu’à 18 soit environ 65 m de profondeur !) sur une surface de 7000 m2 ! Construit pour résister à une attaque atomique, le Bunker 42 avait les capacités de pouvoir loger jusqu’à 30 000 personnes pendant 90 jours… Ce “petit” musée surprenant embarque le visiteur dans un monde de secrets, d’espionnage et de peur (le personnel du Bunker y accédait par le métro spécial de nuit). 

JOUR 4 * MOSCOU / SAINT-PETERSBOURG 

Petit déjeuner buffet. Matinée libre. Vers midi, transfert à la gare. Départ en train de jour rapide pour Saint-Pétersbourg (classe « touriste »). Arrivée à la gare de Saint-Pétersbourg et accueil par notre représentant. Transfert à l’hôtel, situé dans le centre historique.

JOUR  5 * SAINT-PETERSBOURG                              

Petit déjeuner. Départ en autocar pour un tour de ville panoramique (extérieurs seulement). Première découverte de St Pétersbourg appelée « capitale du nord ». La ville a laissé bien volontiers à Moscou, son éternel rival, la bruyante machinerie du pouvoir russe. Ses palais et ses parcs, ses cathédrales et ses canaux nous aident à nous imaginer la splendeur de la ville au temps des tsars. Immersion à l’époque de Pierre le Grand : les trois îles à l’embouchure de la Neva ou Saint-Pétersbourg commença son existence, l’île de la cité souvent appelée le quartier de Petrograd, c’est ici qu’apparaissent en effet au début du XVIIIe siècle les premières colonies d’artisans et de commerçants, Les premiers palais des tsars russes, l’île Vassilevski, la plus grand de toutes, avec ses nombreuses constructions du début du XVIIIe. Arrêt « photo » aux Colonnes Rostrales pour admirer la ville depuis les berges de la Neva. La Place de Sénat (Place de Décembristes) avec le Cavalier en bronze : le plus beau monument sculpté de St-Pétersbourg. Le socle porte l’inscription, en russe sur une face, en latin sur l’autre : « A Pierre Premier, Catherine Seconde ». La place St Isaac où se situe la cathédrale St Isaac (1858). L’Amirauté, l’édifice qui glorifie la puissance de la marine de guerre russe. Elle domine trois places, les plus remarquables de St- Pétersbourg. C’est la tour centrale qui porte la célèbre flèche, terminée par une girouette en forme de caravelle d’or qui est vue de toutes parts dans la ville est qui est devenue l’emblème de la ville. Une brève visite de la forteresse Pierre-et-Paul (extérieurs seulement), construite en 1703 à l’endroit choisi par Pierre le Grand.

A la fin de ce tour panoramique vous aurez la possibilité de prolonger votre découverte de la ville.

En option :
* Mini-croisière sur les rivières et canaux de la « Venise du Nord ». Croisière non-guidée. En été seulement. Durée 1h15min, retour à l’hôtel libre.
* Excursion à Petrodvorets (Peterhof). Durée de l’excursion 4 heures. Le « Versailles russe », un domaine impérial situé au bord du golfe de Finlande : visite guidée du Jardin Inférieur et de ses célèbres fontaines. 
* En soirée : spectacle folklorique.

JOUR  6 * SAINT-PETERSBOURG                              

Petit déjeuner. Départ de l’hôtel avec votre guide conférencier francophone pour une balade à pied (4h) à la découverte de la beauté authentique des anciens palais et hôtels particuliers : Place du palais, Rue des millionnaires, Pont de soupirs, Canal d’hiver, Chapelle, Pont des Chanteurs et les statues des Atlantes. Découverte approfondie de l’un des plus beaux musées du monde : l’Ermitage.  Notre visite guidée, comprendra non seulement les appartements privés des tsars russes (rarement visités) mais aussi les salles d’apparat de cette magnifique résidence impériale et les salles de peintures incluant les salles de Léonard de Vinci, le Titien et Raphael, Rembrandt et Rubens, Velasquez et Goya. A la sortie de l’Ermitage, vous allez apprécier une promenade architecturale guidée dans le quartier du musée. Retour à l’hôtel à pied ou en métro.

Après-midi libre ou excursion facultative.

En option :
* Tsarskoïe Selo, Pouchkine.  Durée de l’excursion 4 heures. Visite guidée du palais de Catherine, un chef-d’œuvre de l’art baroque d’inspiration italienne et de la célèbre Chambre d’ambre, suivie d’une promenade dans le parc. 
* En soirée : spectacle de ballet ou d’opéra.

JOUR  7 * SAINT-PETERSBOURG                               

Petit déjeuner. Journée libre pour découvrir la ville à votre rythme ou participer aux visites facultatives.

En option :
* Excursion pour toute la journée à la ville de Novgorod, situé à 189 km. Déjeuner typique sur place. 
* Visites prévues à Novgorod :  Tour de la ville panoramique avec la visite intérieure du Kremlin de Novgorod, l’un de plus anciens en Russie, construit en 864. C’est la forteresse qui protégeait la ville des ennemis pendant des siècles, et qui maintenant abrite plusieurs monuments historiques. Vous visiterez notamment l’intérieur la Cathédrale Sainte-Sophie, construite entre 1045 et 1050. C’est l’une des premières constructions en pierre dans la Russie du Nord. Vous verrez aussi le clocher de la Cathédrale Sainte-Sophie, le monument millénaire de la Russie, la cour de Iaroslav, ainsi que les églises et les cathédrales historiques. Déjeuner typique, suivi de l’excursion au musée de l’architecture en bois en plein air « Vitoslavlitsy », et au Monastère Saint-Georges, ouvert au culte. Retour à Saint-Pétersbourg en soirée.

JOUR  8 * SAINT-PETERSBOURG / FRANCE

Petit déjeuner. Matinée libre. Transfert vers l’aéroport. Envol vers la France
 

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 8 jours / 7 nuits
portefeuille Un budget entre1650€ et 2000€ par personne

Le prix inclut

 

  • Les vols internationaux 
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant 
  • 7 nuits, hébergements incluant les petits déjeuners
  • Les transferts
  • Le train de jour rapide « Sapsan » entre Moscou et Saint-Pétersbourg en classe économique
  • Tous les droits d’entrée dans les sites et musées mentionnés
  • Les visites prévues dans le programme avec un guide francophone
  • Visa : entrée 14 jours
  • Notre service d’assistance / conciergerie francophone à votre disposition 24h/24 et 7j/7″
  • Le carnet de voyage personnalisé

Découvrez aussi

De Moscou à Saint-Pétersbourg en bateau, croisière sur la Volga

De Moscou à Saint-Pétersbourg en bateau, croisière sur la Volga

Croisière

À partir de 2790 € /pers
10 jours et 9 nuits

Le charme de l’hiver russe à Saint-Pétersbourg

Le charme de l’hiver russe à Saint-Pétersbourg

Séjour

À partir de 1100 € /pers
5 jours et 4 nuits

Rencontres autour du lac Baïkal au coeur de la Sibérie

Rencontres autour du lac Baïkal au coeur de la Sibérie

Circuit Privé

À partir de 4300 € /pers
8 jours et 7 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x