Randonnée en Alaska, la dernière frontière

Randonnée en Alaska, la dernière frontière

Un circuit randonnée participatif en petit groupe en Alaska, pour découvrir l’inexploré et les paysages grandioses de ce petit bout d’Amérique, accompagné d’un guide francophone.

 

Pourquoi Antony vous
recommande ce voyage ?

Antony, Conseiller-Expert

 

Alaska, voilà un nom évoquant les grands espaces et la nature sauvage, encore pure.

Où est situé le Mont McKinley ? En Alaska bien sûr, où il culmine à plus de 6000 mètres. A sa base, des fjords se sont formés et de gigantesques glaciers s’y sont nichés.

Une faune impressionnante partage le territoire avec la population qui atteint environ 600 000 habitants.  Le quart des ours polaires habitent l’Alaska, et complète le « Big Five » (le grizzly, le caribou, l’orignal, le loup et le mouflon de Dall). De plus, il est possible d’y observer les baleines à bosses lors de la saison estivale.  Bref, ce voyage aux confins du continent Nord-Américain saura vous subjuguer et gravera en votre mémoire un souvenir impérissable.

 

Antony

À propos de Antony

C’est lors de mon premier voyage dans les Rocheuses que je me suis pris de passion pour les Etats-Unis. D’est en ouest et du nord au sud, chaque région conserve ses propres influences culturelles, recèle de multiples richesses insoupçonnées et offre des paysages à couper le souffle. De quoi satisfaire tous les voyageurs !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Groupe Un circuit en petit groupe de 12 personnes maximum
Jumelles Observer les ours et les grizzlys dans les parcs nationaux
Foret Explorer en bus l’immense territoire du Parc Denali avec un naturaliste à bord
Glacier Randonner sur le glacier Grewingk
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Anchorage

Arrivée à Anchorage. Arrivée à Anchorage. Temps libre pour vous balader en ville selon l’horaire des vols. Rendez-vous avec le groupe et présentation du voyage. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 * Glen Alps et route vers Homer

Nous laissons derrière nous la seule grande ville d’Alaska, pour l’admirer depuis les hauteurs des Glen Alps. Randonnée jusqu’au sommet du Mont Flattop pour une première rencontre avec la nature, ainsi qu’une vue sur l’océan et les montagnes. Sublime! En route vers Homer, nous arrêtons voir la petite église orthodoxe russe de Nikolaevsk et quelques plages du golfe de Cook. Arrivée à Homer en après-midi, découverte du village et balade sur la plage. À marée basse, il est possible d’apercevoir des gens récoltant des palourdes à la main, une activité plein air très populaire! Chaque année, c’est plus d’un million de palourdes qui sont ramassées par des pêcheurs récréatifs. Installation pour 2 nuits en camping.

Randonnée :
Sentier Flattop mountain : 5,6km (aller-retour), 2h, 365m de dénivelé
Transport : 380km, 4h30 de route

Jour 3 * Homer – excursion Glacier Grewingk

Une courte traversée en bateau dans un décor à couper le souffle! Entre montagnes vertigineuses et eaux profondes, nous traversons un riche habitat pour les loutres de mer, aigles, cormorans, macareux et plus encore! Le taxi nous dépose dans le secteur Glacier Spit. Nous marchons d’abord dans un boisé d’énormes peupliers et épinettes de Sitka puis nous émergeons dans une grande plaine alluviale. Le sentier culmine sur les berges du lac glaciaire Grewingk. Les glaces flottant sur les eaux du lac, tels des icebergs, fournissent d’excellentes opportunités photo. Au retour, possibilité de faire un détour par le sentier Alpine Ridge, suivant une crête pour gagner un point de vue en hauteur sur le lac et le glacier. Retour à Homer en bateau-taxi.

Randonnée :
Sentier Grewingk Glacier Lake: 7,4km (boucle), 3h, 120m de dénivelé
Sentier Alpine Ridge : jusqu’à 8km (aller-retour), 600m de dénivelé
Transport : 1h30 min en bateau-taxi

Jour 4 * Village historique de Kenai et Coooper Landing

Route vers le nord. Nous visitons le village historique de Kenai, un mélange de cabanes de pêcheurs en rondins, de chapelles, et autres bâtiments hors du temps. Nous continuons notre route à travers des forêts vierges jusqu’au départ du sentier de Tern Lake et Ptarmigan Creek. Nous profitons d’un spectacle animalier inoubliable : le saumon remontant le courant vers son lieu de naissance pour se reproduire. Ce phénomène est éphémère et la période varie d’une espèce et d’une rivière à l’autre. Sachez que là où il y a du poisson, il y a des ours. Soyons prudents! Installation en camping aménagé à Cooper Landing pour 2 nuits.

Randonnée :
Sentier Ptarmigan Creek to Ptarmigan Lake : 11km (aller-retour), 322m de dénivelé, 3h
Transport : 300km, 4h de route

Jour 5 * Seward / Parc National Kenai Fjord / Cooper Landing

Excursion d’une journée dans la localité de Seward, située aux confins de Resurrection Bay, un fjord magnifique de la péninsule de Kenai. Ses quelques rues et sa marina sont adossées au Mont Marathon. Selon la météo et la présence d’ours, nous suggérons différentes randonnées : l’ascension du mont Marathon, surplombant Seward et permettant des points de vue grandioses sur le fjord et les montagnes environnantes, peut-être combiné avec une portion du sentier Coastal qui longe le bord de mer et dont certains passages ne sont possibles qu’à marée basse. On y voit souvent d’adorables loutres de mer!

L’autre alternative est le glacier Exit, le seul accessible depuis la route. Balade interprétative jusqu’au glacier puis possibilité de poursuivre afin de gagner des points de vus époustouflants sur le champ de glace Harding, qui s’étend sur près de 3000km2 en incluant tous ses glaciers tributaires. Nuit en camping.

Randonnées : Sentier Mount Marathon : 7 km (aller-retour), 900m de dénivelé, 4h ou équivalent Sentier Exit Glacier Overloop: 4 km, peu de dénivelé Sentier Harding Icefield Trail : 12 km (aller-retour), 600 à 700m de dénivelé, 6 à 8h
Transport : 160km, 2h de route

Jour 6 * Vélo au bord du lac Eklutna et route panoramique de Glennallen

Nous prenons la route vers le nord. À mi-parcours, nous nous arrêtons en bordure du lac Eklutna, que nous explorons à vélo. Un sentier longe les berges du joli lac allongé dont les eaux bleues sont alimentées par les glaciers. Les montagnes alentours sont magnifiques, mais il nous faut garder l’oeil au sol car une faune abondante y vit. Poursuite de notre chemin sur la route panoramique de Glennallen. Chaque détour nous révèle un nouveau paysage époustouflant et des vestiges de l’époque révolue des pionniers bâtisseurs. Nous nous arrêtons d’ailleurs à l’aire récréative du glacier Matanuska, que nous pourrons observer depuis une certaine distance le long du sentier Edge Nature. Dîner libre au restaurant typique du coin. Nuit à l’hôtel.

Randonnée à vélo:
Sentier Eklutna Lakeside: jusqu’à 21km (aller), 2h
Randonnée à pied :
Sentier Edge Nature : 1,6km, 30min Transport : 400km, 5h de route

Jour 7 * Route vers le Parc National de Wrangell St Elias

Nous continuons notre route vers le Parc national de Wrangell St Elias et le village de McCarthy, isolé à l’extrême. En chemin, nous nous arrêtons dans le secteur de Copper Center pour un court sentier qui nous permet d’admirer les eaux cristallines des chutes Liberty et de respirer l’épinette qui embaume l’air. L’accès au coeur du parc de Wrangell peut être long et difficile selon l’état de la route de terre de 100 km qui doit être parcourue afin d’atteindre McCarthy, village qui n’a pas changé d’un brin depuis l’époque de la ruée vers l’or. On y trouve quelques bâtiments historiques ainsi qu’une poignée d’habitants permanents. Installation de notre campement rustique (sans douches) près du village de McCarthy pour 3 nuits.

Randonnée :
Sentier Liberty Falls : 3,2km (aller-retour), 1h, 165m de dénivelé
Transport : 300 km, 5h de route

Jours 8 et 9 * Randonnée et activité découverte du Parc National de Wrangell

Pour les deux prochains jours, nous découvrons le Parc national de Wrangell St Elias. Montagnes massives, glaciers immenses couvrant des milliers de kilomètres carrés, forêts vierges à perte de vue, rivières tumultueuses… Dans ce parc, on trouve neuf des seize plus hauts sommets d’Amérique du Nord, dont le mont Wrangell (4300m), le mont Sanford (4950m), le mont Blackburn (5025m) et le Mont St Elias (5489m). En plus des deux magnifiques randonnées en montagne et en bordure de glacier, vous avez la possibilité de survoler le parc en petit avion (en option). Vous pouvez aussi prendre part à une excursion guidée avec crampons sur le glacier ou visiter la mine Kennicott pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette région isolée (en option). Cette mine et le petit village de McCarthy témoignent, d’une manière pittoresque, de l’extraordinaire aventure humaine dans une région des plus reculées. Nuits en camping rustique (sans douche).

Randonnée :
10e jour : Bonanza Mine trail : 14,4 km / 1140m de dénivelé et visite de la mine, 6-7h.
11e jour : Root Glacier Trail : 13 km / 300m de dénivelé 4h
ou Erie Mine trail : 12 km (aller-retour) peu de dénivelé, 4-5h.

Jour 10 * Route panoramique Denali Highway

Dernier réveil à McCarthy et reprise de la route. Au fil de la journée, votre guide s’arrêtera régulièrement pour vous permettre d’apprécier les meilleurs points de vue de cette route panoramique de montagne, des formations naturelles intrigantes ou encore des vestiges du développement humain de ce vaste territoire. En fin de journée, nous nous installons au bord de la rivière Maclaren, dans un lodge authentique ayant accueilli nombre de trappeurs et prospecteurs de la Denali Highway au cours du dernier demi-siècle. Un lieu inoubliable en pleine nature. Dîner libre. Nuit en chalets.

Transport : 380km, 6h de route

Jours 11 et 12 * Randonnée et observation animalière dans le Parc National de Denali

Ce matin, direction le Parc national de Denali. Le Mont Denali, couvert de neige à l’année, se dresse fièrement. Visible quelques jours par mois seulement, «La Montagne» domine la vallée de près de 5500m, dénivelé plus important que l’Everest. Les populations animales repérées dans le parc sont importantes : 500 ours, 3000 caribous, 2000 élans, 160 loups. Randonnée sur le mont Healy suivi d’une démonstration par les Rangers de traîneau à chiens (gratuit, en option).

Deuxième journée, nous montons à bord d’un autobus scolaire version nord-américaine qui nous sert de navette pour se déplacer à l‘intérieur du parc. Départ très tôt afin d’augmenter nos chances d’observation animalière. Nous faisons quelques arrêts randonnée hors-sentier (non-guidée). Campement dans les environs du parc pour 2 nuits.

Randonnée :
Sentier Horseshoe : 2,5 km, peu de dénivelé, 1h30
Sentier Mount Healy Overlook: 7 km, dénivelé 518m, 3 à 4h
2e jour : visite du parc en navette. Randonnée hors sentier, environ 12 km, dénivelé de 500m
Transport (J11) : 140 km, 2h de route

Jour 13 * State Park de Denali et route panoramique du Col Hatcher

Nous débutons la journée avec une randonnée sur le sentier du ruisseau Little Coal pour atteindre la crête K’esugi d’où l’on peut observer le mont Denali. Sur notre chemin, une forêt tempérée de fougères, bouleaux et épinettes, des lacs nourri par les glaciers, un barrage de castor et peut-être d’autres animaux. Nous émergeons au-dessus de la limite forestière et y découvrirons une végétation de toundra arctique fragile. Descente par le même chemin. Nous empruntons la route panoramique du col Hatcher. Arrivée et installation pour 3 nuits en pleine forêt dans de jolis chalets en rondins. Dîner libre.

Randonnée :
Sentier Little Coal Creek jusqu’à K’esugi Ridge: 10,6km (aller-retour), 4 à 5h, 530m dénivelé
Transport : 340km, 4h30 de route

Jour 14 * Col Hatcher et randonnée dans le State Park de la Mine Independance

La faille tectonique de Castle Mountain a créé les hautes montagnes qui nous entourent. Elle est aussi responsable de la présence d’un filon d’or autrefois prolifique. Nous visitons le site historique de la mine Independance. À son apogée en 1941, 22 familles vivaient isolés dans le petit village attenant. La compagnie minière opérant dans ce district produisit une très grande quantité d’or jusqu’à l’entrée des États-Unis dans la 2e guerre mondiale. Nous gagnons un point de vue en hauteur. Puis continuons l’aventure sur un autre sentier dans le secteur pour une vue toujours époustouflante sur cette chaîne de montagne extraordinaire. Retour aux chalets pour la nuit. Dîner libre.

Randonnée :
Sentier découverte d’Independance Mine & point de vue: 2km, 1h30
Sentier April bowl loop : 3,2km, 250m de dénivelé, 1h30
Transport : 40km, 1h de route

Jour 15 * Randonnée dans le secteur du Col Hatcher

Court transfert jusqu’au départ du sentier des lacs Reed. Cette randonnée suit le cours du ruisseau Reed et a vraiment tout pour elle : des lacs turquoises époustouflants, des cascades puissantes, des bouquets de fleurs sauvages délicates. Il nous faut traverser quelques éboulis. Attention, la météo non clémente peut rendre ce sentier difficile. Arrivée au premier lac Reed, nous décidons de poursuivre ou non l’aventure jusqu’au 2e. Tandis que nous nous enfonçons dans cet environnement sauvage où la main de l’homme a eu si peu d’impact, on se sent reconnaissant d’être un des rares chanceux à en profiter. De retour aux chalets, nous nous attablons pour un dernier dîner de groupe qui conclut chaleureusement notre aventure au pays du soleil de minuit.

Randonnée :
Sentier Lower Reed Lake : 10,5km (aller-retour), 4 à 5h, 550m de dénivelé
Sentier Upper Reed Lake : 4km supplémentaires (aller-retour), 2h, 90m de dénivelé
Transport : 40km, 1h de route

Jour 16 * Transfert vers Anchorage / France

Transfer vers Anchorage en avant-midi. Visite libre de la ville selon votre heure de vol retour. Transfert libre à l’aéroport. Vol retour pour la France.

Jour 17 * Arrivée en France

Remarque itinéraire : Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, le guide se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 17 jours / 15 nuits
portefeuille Un budget entre4190€ et 5100€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Hébergement : 2 nuits en hôtel/motel standard 2-3*, 4 nuits en chalet/lodge en occupation multiple, 6 nuits en camping aménagé et 3 nuits en camping rustique (sans douche)
  • Transport en minibus 15 passagers avec remorque à bagages à partir de 7 personnes
  • Guide-chauffeur bilingue (français-anglais) pour 5 à 9 participants et 1 chauffeur & 1 guide bilingue de 10 à 12 participants**
  • Les repas : 13 petits déjeuners, 14 pique-niques et 9 dîners – préparé par le guide
  • Les entrées dans les parcs
  • Le bus dans le parc de Denali, le vélo à Eklutna, le bateau-taxi à Homer

** Il est important de noter que ces derniers attendent de vous une participation active à la préparation des pique-niques et repas, au chargement du minibus (transport des bagages), au montage du campement et aux activités suggérées.

Découvrez aussi

Autotour

À partir de 5500 € /pers
18 jours et 16 nuits

Autotour

À partir de 5200 € /pers
15 jours et 13 nuits

Séjour

À partir de 2050 € /pers
7 jours et 5 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x