Voyage exclusif en Egypte en petit groupe

Voyage exclusif en Egypte en petit groupe

L’Egypte hors croisière, loin des foules, plus près des légendes.

Ce voyage intime exclusif combine les sites phares de l’Egypte ancienne, des expériences insolites et le luxe d’une découverte loin des foules !

Pourquoi Romy vous
recommande ce voyage ?

Romy, Conseiller-Expert

Qui n’a pas ne serait-ce que la curiosité, si ce n’est le rêve, de voir les Pyramides de Guizeh, le Nil, les temples d’Abou Simbel ? Mais en 16 ans d’expérience sur cette merveilleuse destination, j’ai pu remarquer que la crainte des voyageurs reste l’idée de se retrouver dans de grands groupes, une sorte de masse compacte de touristes concentrée sur les sites.

Pour cela nous avons composé avec Cercle des Voyages un voyage en petit groupe de 12 personnes maximum, sans croisière, afin d’adapter les visites en dehors des heures d’affluence des gros bateaux, tout en profitant de sites et d’expériences souvent non programmés lors d’un voyage classique. Le tout en séjournant en hôtellerie afin de profiter pleinement de l’espace des jardins et d’une vraie piscine pour vous poser également lors des temps libres.

Le voyage commence au Caire, où vous ne manquerez bien évidemment pas les demeures d’éternité de Chéops, Khéphren et Mykérinos, mais également sur le site de Saqqarah, site les premières pyramides de l’histoire. Le lendemain c’est l’oasis du Fayoum qui vous attendra, car l’Egypte c’est aussi le désert et cette journée nature est un ravissement. Enfin vous clôturez votre passage au Caire par la visite du célèbre musée d’Auguste Mariette (ou le nouveau “GEM” si le transfert des collections se confirme enfin pour 2024).

Après un vol intérieur, c’est à Assouan que la découverte se poursuit. Le temple de Philae et les majestueux temples d’Abou Simbel sont au programme bien sûr, mais vous aurez aussi le plaisir de découvrir un village nubien et leur civilisation si méconnue. Une balade en felouque sur le Nil vous permettra d’avoir ce point de vue et ce contact unique avec le fleuve roi.

Vous prendrez alors la direction du nord, par la route, tout en visitant sur votre chemin Edfou et Kom Ombo, ces sites archéologiques qui justifient normalement une croisière sur le NIl, et qui sont pourtant tout à fait accessibles par la route longeant le Nil. Puis Louxor vous attend.

Louxor c’est Karnak, la vallée des Rois, le Temple d’Hatchepsout et les colosses de Memnon. Mais pour vous ce sera également le survol en montgolfière compris, et le village des artisans de la nécropole thébaine qui dévoile une toute autre facette de l’histoire, celle des petites mains.

Enfin, pour vous reposer en contemplant le Nil depuis votre hôtel, ou bien pour compléter le voyage de la visite avec guide privé de Denderah et Abydos le programme vous ménage une dernière journée libre à Louxor.

Romy

À propos de Romy

Amoureuse de l’histoire, le Moyen Orient me conte ses épopées, ses légendes, et ses grandes civilisations qui nous dépassent. Les médinas et les palais, les fleuves et les oueds, les regs et les ergs, les djebels, les golfes et les mers m’ont toujours embarquée dans des aventures merveilleuses et des rencontres authentiques et chaleureuses. C’est avec affection que j’y retourne sans cesse, nouer et renouer notre lien.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Etoile Un voyage intimiste, hors croisière
Monument Abou Simbel inclus
Montgolfiere Survol en montgolfière de la Vallée des Rois
Itineraire Le rythme du voyage adapté pour ne rien faire au “pas de course”
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Le Caire

Bienvenue en Égypte ! Après votre vol, vous êtes accueillis à l’aéroport du Caire par notre représentant pour vous remettre vos visas et vous assister lors des procédures d’arrivée. Puis c’est l’heure de la première rencontre avec “Oum el Dounia, la “mère du monde”, comme les cairotes nomment leur ville, lors de votre transfert pour votre hôtel du Caire.

Le Caire, fondé en 969 par les Fatimides, a été témoin de l’essor islamique et de l’âge d’or médiéval, devenant une métropole moderne tout en préservant ses trésors historiques, des pyramides à la tour du Caire. Il incarne une fusion distinctive entre le passé et le présent de l’Égypte.

Installation pour 4 nuits au Caire.

Jour 2 * Le Caire / Saqqarah et Guizeh

Après avoir pris votre petit déjeuner à l’hôtel, vous commencez votre journée par visiter la Nécropole de Saqqarah. Elle abrite la célèbre Pyramide à degrés de Djoser, la plus ancienne pyramide en pierre d’Égypte, construite au 27ème siècle avant J.-C. Cette nécropole est un vaste complexe funéraire comprenant des pyramides, des mastabas et des tombes, illustrant l’évolution architecturale des sépultures de l’ancienne Égypte. La nécropole de Saqqarah représente une fenêtre fascinante sur les pratiques funéraires, les croyances religieuses et l’ingéniosité architecturale de cette époque lointaine. Le saviez-vous ? L’importance des traditions funéraires héritées de la période pharaonique ont laissé un témoignage insolite sur la ville : Le Caire est l’une des rares villes au monde à avoir un quartier entier dédié à la vente et à la fabrication de cercueils, le quartier « Al-‘Arafa ».

Après votre déjeuner, le rêve prend forme et vos pas (votre minivan pour être précise) vous mèneront sur le plateau de Gizeh. Les pyramides de Gizeh, ces majestueux vestiges de l’Égypte antique, se dressent comme des témoins silencieux d’une époque révolue. Tels des géants de pierre façonnés par une civilisation légendaire, elles ont survécu à des millénaires de secrets et d’émerveillement. Ces colosses calcaires, défiant le temps et les éléments, portent les mystères de leurs constructeurs tout en invitant les voyageurs modernes à plonger dans les profondeurs de l’histoire, où les échos des anciens égyptiens murmurent entre les pierres et les étoiles.

Après l’émerveillement, souhaitez-vous connaître votre oracle ? Cherchez le lion à tête d’homme, bien connue dans le monde entier sous le nom de Grand Sphinx. Selon la tradition, il aurait été un lieu où des prophéties et des énigmes étaient dévoilées, captivant l’imagination des voyageurs et des chercheurs à travers les âges. Cette figure mythologique était utilisée par les rois d’Égypte pour symboliser le pouvoir et la sagesse.

Enfin, retour à votre hôtel pour vous reposer et vous rafraîchir après cette belle journée.

En option : Optez pour la soirée de votre choix : spectacle Son et Lumière aux Pyramides ou balade en felouque sur le Nil au coucher de soleil, « Ka Felucca ». Le show transforme les icônes ancestrales de l’Egypte ancienne en une toile vivante où l’histoire égyptienne prend vie à travers des projections lumineuses et des récits évocateurs. La felouque, bateau à voile en bois, glisse sur les eaux scintillantes du fleuve reflétant les teintes chaudes du ciel tandis que la ville s’illumine progressivement.

Jour 3 * Le Caire / El Fayoum / Le Caire

Cette journée est dédiée à l’oasis de Fayoum. Le Fayoum, situé à moins d’une heure et demie du Caire est l’une des régions les plus belles et fertiles d’Égypte. Là, un florilège de découvertes cueille votre attention.

Tout d’abord nous vous menons au Wadi El Rayan, cette une dépression naturelle a transformé le désert en un paysage captivant de lacs d’eau douce, offrant une oasis de beauté et de biodiversité dans le désert.

Puis en 4×4 vous pénétrez le Parc National de Wadi El Hitan, un site du patrimoine de l’UNESCO. Il abrite les vestiges de l’ancienne mer de Téthys, lorsque l’Égypte était couverte d’eau et que les vaches marines, les crocodiles et les tortues la peuplait. Le site est surtout célèbre pour ses fossiles de baleines anciennes, figés dans le temps il y a des millions d’années, offrant une fenêtre fascinante sur l’évolution de ces géantes marines et créant un lien unique entre le désert et les océans préhistoriques.

Pour le déjeuner, direction le Village de Tunis. C’était autrefois un petit village de pêcheurs sur la rive sud du lac Qaroun. Il a évolué en un lieu empreint de charme, avec ses ruelles sinueuses, ses maisons traditionnelles en briques de terre et ses habitants accueillants. Entre les vestiges historiques et les vues apaisantes sur le lac, le village de Tunis offre une immersion unique dans la vie quotidienne. Retour au Caire pour la nuit.

Jour 4 * Le Caire / Musée du Caire, Citadelle et souks

Ce matin, suivez le guide dans Le Caire islamique ! Ses mosquées étonnantes aux minarets et dômes superbes, rivalisent de prouesses architecturales et de trésors d’artisanat. Ce que nous aimons ce sont également leurs histoires, les anecdotes de leurs origines…

Ensuite, rendez-vous avec la citadelle de Saladin. Saladin, fondateur de la dynastie Ayyoubide a fédéré un immense empire au Moyen Orient et est encore aujourd’hui respecté dans le monde musulman. La Citadelle, perchée sur une colline au cœur du Caire, construite au XIIe siècle, venait renforcer la défense de la ville contre les Croisés, elle offre un panorama panoramique sur Le Caire et le Nil. Le site comprend des joyaux architecturaux tels que la Mosquée-Médersa de Mohammed Ali, et la mosquée en albâtre de Mohamed Ali Basha.

Enfin, votre guide devra ruser pour ne pas vous perdre dans les dynasties de l’Egypte ancienne lors de la visite du musée égyptien ! Fondé en 1835, il abrite une vaste collection de plus de 120 000 objets, couvrant près de 5 000 ans d’histoire égyptienne, allant de l’Antiquité aux périodes romaine et copte. Le musée est renommé pour sa collection impressionnante de statues, de bijoux, de papyrus et d’artefacts exceptionnels provenant des tombes des pharaons et d’autres sites archéologiques majeurs en Égypte. L’une des pièces les plus emblématiques du musée est le masque funéraire de Toutânkhamon. Le transfert des collections est impatiemment attendu depuis des années pour l’ouverture du nouveau GEM, sans date précise, et bien sûr en fonction de votre date de départ cette visite sera adaptée dans l’un ou l’autre des sites.

Après le déjeuner, retour à l’hôtel pour un temps libre très appréciable. Vous pourrez à loisir flâner dans les souks de Khan El Khakili si vous le souhaitez. Au cœur de marché vieux de 600 ans, nous vous invitons à vous rendre au « Fishawi’s Café », en activité depuis le XVIIIe siècle. Il a accueilli des écrivains, des artistes, des intellectuels et même des voyageurs célèbres au fil des ans. Y boire un café ou un thé vous fait remonter dans le temps, tout en savourant l’atmosphère animée et le charme authentique de ce lieu historique.

Jour 5 * Assouan / Philae / Village nubien

Départ au matin pour l’aéroport afin de survoler le pays et la Vallée du Nil à destination d’Assouan. Après votre installation à Assouan pour 3 nuits, vous rencontrez votre nouveau guide, dédié à la découverte du sud du pays.

C’est alors le moment de rejoindre le Temple de Philae, sauvé des eaux et déposé sur l’ïle Agilika. Isis était l’une des divinités les plus vénérées de l’Égypte antique, représentant la maternité, la protection, la magie et la guérison. Ainsi, le temple de Philae, dédié à Isis, était un lieu de culte important où les fidèles venaient prier pour la protection, la guérison et la fertilité, et pour honorer la déesse qui symbolisait ces aspects essentiels de la vie.

Après le déjeuner, c’est une autre facette de l’Egypte que nous souhaitons vous montrer. A Assouan, vous avez pénétré l’ancien royaume de Nubie. Cette civilisation raffinée qui a porté aux nues les “Pharaons noirs” et construit également ses propres pyramides plus au sud, existe encore. Des villages nubiens continuent de témoigner de leur mode de vie communautaire, de leur architecture colorée et géométrique, et de leur traditions ancestrales. Vous visitez l’un d’eux. Retour à Assouan pour la nuit.

Jour 6 * Assouan / Abu Simbel / Assouan

Cette journée est un cadeau, une journée libre pour vous immerger à votre guise dans Assouan. Assouan pharaonique, Assouan nubienne, Assouan au fil du Nil, ou Assouan et le doux soleil du sud pour un moment de repos durant vos vacances. Notre équipe sur place est à votre disposition pour agrémenter cette journée si vous le souhaitez, et nos conseillers experts peuvent simplement vous conseiller en amont de votre voyage pour quelques découvertes à faire en toute liberté.

En soirée, rejoignez le petit groupe pour vivre ensemble le Son et lumières au temple de Philae. Le temple offre un spectacle encore plus enchanteur lorsqu’il est éclairé par la lumière du soir. Les colonnes et les reliefs semblent s’animer mystiquement sous les projecteurs, créant une symphonie d’ombres qui dansent avec l’histoire gravée dans la pierre. Comme si les anciens échos de prières et de cérémonies résonnaient toujours…

En option : Visite avec guide privé du Musée Nubien pour poursuivre votre premier contact avec la civilisation nubienne.

Apéritif / déjeuner ou goûter au légendaire palace Old Cataract au coucher du soleil avec la vue superbe sur le Nil que cette adresse mythique vous offre.

Jour 7 * Assouan / Edfou / Kom Ombo / Louxor

Après le repos de la veille, aujourd’hui lever très matinal, petit déjeuner dans votre minivan d’un panier-repas, et route pour Abu Simbel. Ces temples monumentaux taillés dans la roche marquent la frontière sud de l’Empire égyptien, témoignant de sa puissance maximale. Ils avaient pour but de projeter le pouvoir des dirigeants égyptiens à tous les yeux qui les contemplaient. Les quatre statues qui gardent l’entrée du plus grand temple sont les plus grandes sculptures survivantes de l’ère pharaonique antique. Leur construction a nécessité près de vingt ans. Le temple de Ramsès est parmi les plus beaux d’Égypte. Le second plus petit, est dédié à la déesse Hathor. Bien qu’il soit nettement plus petit que le premier, il a été érigé en l’honneur de l’épouse favorite de Ramsès, Néfertari, et présente la reine aux côtés du pharaon, reflétant une égalité symbolique.

Retour sur Assouan après la visite, puis balade en felouque près de l’île Elephantine après votre déjeuner. À bord de ce bateau traditionnel à voile, vous glissez doucement sur les eaux calmes du Nil, vous laissant bercer par la brise légère et le rythme tranquille de la navigation. Le panorama est enchanteur : les rives verdoyantes de l’île, les palmiers se penchant gracieusement vers l’eau et les vues sur la rive opposée d’Assouan. Vous pourrez apercevoir les vestiges de temples anciens et observer la vie locale le long des rives. Une parenthèse sereine au cœur de la beauté naturelle du Nil. Loin des gros bateaux de croisière, vous goûtez à la quiétude d’un moment de navigation authentique sur le fleuve roi. Nuit sur Assouan.

Jour 8 * Louxor / Karnak et temple de Louxor

Le jour se lève sur Assouan, et se couchera ce soir sur Louxor. La route longe la vallée du Nil. Ce qui étonne le plus, c’est la manière dont cette région aride et désertique abrite un véritable oasis de vie et de civilisation. Alors que les paysages environnants sont souvent arides et rocailleux, la vallée du Nil est une bande de verdure luxuriante qui s’étend le long des rives du fleuve. C’est une révélation de voir comment le Nil, avec ses eaux nourricières, a façonné un tel contraste au milieu du désert, offrant une vie riche et des possibilités de développement.

À votre arrivée à Kom Ombo, vous visitez le Temple de Kom Ombo, où les dieux Sobek et Haroeris sont vénérés. Sobek le dieu crocodile est associé au Nil et à sa fertilité, mais aussi aux dangers de ses inondations. Haroeris, le dieu faucon était associé à la royauté et à la protection, un symbole de la force et de la victoire. Le choix de vénérer Haroeris aux côtés de Sobek à Kom Ombo pourrait également être lié à la croyance en une protection double, à la fois sur terre et sur le fleuve.

Sur le chemin, partagez un moment de convivialité et de partage lors d’un déjeuner chez l’habitant dans une maison traditionnelle. L’occasion de “vivre” les rives du Nil autrement, en rencontrant ceux qui les façonnent et en vivent depuis toujours.

Puis la route vous mène au temple d’Edfou, considéré comme l’un des temples les mieux préservés d’Égypte. La richesse artistique et les détails iconographiques offrent un aperçu saisissant de la mythologie égyptienne et des rituels religieux. Les rituels et les dévotions envers Horus sont illustrés dans l’architecture et les reliefs du temple.

Après la visite, il vous reste 2 heures de trajet vers Louxor. À votre arrivée à l’hôtel de Louxor, installation pour 3 nuits.

Jour 9 * Louxor / Karnak

Après le petit déjeuner à l’hôtel, vous rejoindrez votre guide égyptologue francophone pour la visite du “Temple de Karnak”. Ce vaste complexe sacré abrite une multitude de sanctuaires, de cours et d’obélisques, témoignant de la puissance et de la dévotion des pharaons. Les impressionnantes colonnes de la salle hypostyle et les statues colossales offrent un aperçu de l’architecture monumentale de l’époque. La longue allée de sphinx menant au temple de Louxor ajoute une dimension mythique à cette visite captivante. Il est considéré comme le plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité. Après le déjeuner, après midi libre pour vous reposer ou flâner.

La visite reprend en soirée avec la visite du temple de Louxor illuminé. À la tombée de la nuit, le temple se métamorphose en une symphonie de lumières, mettant en valeur ses colonnes majestueuses, ses statues impressionnantes et ses bas-reliefs détaillés. Il est dédié aux divinités de la triade thébaine : le dieu Amon-Rê, sa parèdre la déesse Mout et leur fils Khonsou. Entre autres cultes, le site servait également aux événements royaux et à des festivals. Nuit à Louxor.

Jour 10 * Louxor / Nécropole Thébaine

Ce voyage vous aura mené de Pyramides en temples spectaculaires, d’oasis luxuriant en désert aride, et des visages nubiens souriants à la cuisine maison de vos hôtes accueillants. Mais ce dernier jour du programme est un point d’orgue.

Ce matin, l’aurore vous accompagne sur la rive ouest du Nil, puis l’aube vous enveloppe de ses lumières depuis le ciel, lors du survol en montgolfière de la Nécropole Thébaine et du fleuve roi. Une expérience unique, un moment de contemplation pur.

De retour sur la terre ferme, vous vous dirigez vers un ensemble funéraire unique au monde. La Vallée des Rois abrite les tombeaux somptueux de pharaons et de hauts dignitaires, ornés de fresques détaillées et de hiéroglyphes. La Vallée des Reines, quant à elle, renferme les tombes des princesses et des épouses royales, offrant un aperçu unique de la vie des femmes de la royauté égyptienne.

Ensuite, le temple d’Hatchepsout, situé à Deir el-Bahari, se démarque par son architecture unique. Érigé à flanc de falaise, il se fond harmonieusement dans le paysage. Dédicacé à la reine-pharaon Hatchepsout, le temple présente des terrasses superposées, des colonnades élégantes et des sculptures remarquables. Les reliefs sur les murs racontent l’histoire de la reine et de sa relation avec les dieux. Cette visite offre un aperçu captivant de la puissance et de la sophistication de l’Égypte ancienne.

C’est souvent là que s’arrêtent les visites des programmes de croisières, mais vous avez le privilège d’en voir plus. Nous avons choisi de vous emmener explorer la Vallée des Nobles et la Vallée des Artisans, où des ouvriers, tailleurs de pierre, maçons et artistes travaillaient sur les tombes des rois du Nouvel Empire. Vous en apprenez davantage sur leur vie et leur travail au sein de la nécropole de Thèbes. C’est un choix personnel de experts, en effet, moins “grandiose” que les tombeaux pharaoniques, ces sites secondaires apportent pourtant un éclairage presque émouvant sur le quotidien du peuple de l’Egypte ancienne.

Vous visitez ensuite le temple funéraire de Ramsès III, le Temple de Medinet Habou, réputé pour ses reliefs muraux exceptionnels représentant pharaons, dieux et batailles, avant votre retour à l’hôtel. Dernière nuit à Louxor.

En option : pour cette dernière soirée, optez pour le son et lumières au Temple de Karnak… En déambulant dans la salle hypostyle à l’écoute du narrateur intangible, retracez le chemin de vos connaissances et découvertes pour conclure le périple en beauté !

Jour 11 * Louxor / France

Votre voyage prend fin. Selon les horaires de vol, temps libre, transfert assisté à l’aéroport et envol pour le France.

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 11 jours / 10 nuits
portefeuille Un budget entre3750€ et 4450€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Les vol internationaux et les vols domestiques
  • Les taxes aériennes
  • Transport en véhicule privé pour le groupe, adapté au nombre de personnes, 12 maximum
  • Guide francophone pour toutes visites mentionnées
  • 10 nuits en hôtels de catégorie supérieure
  • Tous les transferts mentionnés
  • 11 petits déjeuners, 10 dîners, 8 déjeuners dont 1 chez l’habitant
  • Les visas
  • Droits d’entrée aux sites historiques/touristiques mentionnés au programme

Voyage éco-responsable

Ce circuit exclusif intègre des visites de sites souvent délaissés, et pourtant uniques en Egypte, entre beautés naturelles et patrimoine culturel incomparable.  Loin de se contenter des classiques, découvrez avec votre guide une autre Egypte.

  • Le refus de naviguer sur le Nil pour ne pas le polluer plus
  • La découverte de l'oasis du Fayoum au sud du Caire
  • Le temps de partage dans un village nubien authentique, haut en couleurs
  • Le choix des sites visités dans la Nécropole Thébaine, pour comprendre la vie des "petites gens" et pas seulement des pharaons

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 3900 € /pers
10 jours et 9 nuits

Circuit Privé

À partir de 4100 € /pers
14 jours et 13 nuits

Circuit Privé

À partir de 3600 € /pers
9 jours et 8 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x