L’été indien, qui correspond à l’arrivée de l’automne, n’existe pas qu’en Amérique du Nord ! Cercle des Voyages vous le prouve avec une sélection de destinations à visiter quand la nature y est flamboyante.
FINLANDE : RUSKA OU L’ÉTÉ INDIEN INAUGURAL
Quand et où ?
Au mois de septembre et au nord, en Laponie finlandaise. C’est dans cette région que Ruska débute au cours de la deuxième semaine de septembre et perdure une dizaine de jours. Au sud du pays, le phénomène démarre vers fin septembre ou début octobre. Ainsi, la Laponie finlandaise ouvre le bal des couleurs de l’été indien, désignée comme la plus belle période de l’année par les habitants de la région. C’est le dernier round de la nature avant le retour du froid polaire hivernal pour plusieurs mois.
À quoi s’attendre ?
Quand la nature se teinte de rouge éclatant, orange lumineux, doré intense, jaune vif et pourpre profond, Ruska est le moment idéal pour en prendre plein les yeux ! Deux sortes d’arbres (les érables et les trembles) changent progressivement de couleurs, leurs feuilles virant au rouge et à l’orange. D’autres, comme les sorbiers sont recouverts de feuilles et de baies multicolores. Quant aux feuilles de bouleau qui tapissent les sentiers, elles donnent l’impression d’évoluer sur des tapis dorés.
Comment en profiter ?
Rien de mieux que de s’essayer au « ruskaretki », une activité de plein air typique de l’automne particulièrement appréciée de nombreux Finlandais. Elle se pratique sous forme d’excursion ou de randonnée en ville, en forêt ou dans les monts du nord du pays pour admirer les très belles couleurs automnales.
La cerise sur le gâteau : l’été indien en Laponie finlandaise donne aussi à voir le fantastique ballet des premières aurores boréales.
JAPON : L’ÉTÉ INDIEN NOMMÉ KOYO
Quand et où ?
Courant octobre, le pays du soleil levant vit au rythme des couleurs de l’été indien, une période appelée Koyo. Comme les érables sont monnaie courante au Japon, une teinte rougeoyante se répand partout, dans l’ensemble des régions.
À quoi s’attendre ?
Pour prendre toute la mesure de cette nature qui vire au rouge, l’idéal est de se rendre aux alentours du Mont Fuji et du lac Kawaguchiko, où le paysage est proprement exceptionnel ! Est-ce en raison de ce représente le Mont Fuji ? Les Japonais le considère comme lieu sacré par les Japonais depuis le VIIe siècle et le voient comme un site divin porteur de paix et d’harmonie. Quitte à gravir le Mont Fuji une fois dans sa vie, autant le faire au moment de Koyo !
Comment en profiter ?
En consacrant un peu de temps à la découverte du Mont Fuji et du parc national de Fuji-Hakone-Izu, dont il fait partie. Les environs naturels du volcan sont vraiment magnifiques, entre les cinq lacs qui entourent le mont, les chutes d’eau de Shiraito ainsi que la péninsule d’Izu et son archipel. L’assurance de souvenirs et de moments inoubliables.
Le Mont Fuji en 3 dates
C’est un moine bouddhiste qui effectua la toute première ascension connue du Mont Fuji, en 663. Et il fallut attendre 1863 pour qu’un étranger fasse de même, un diplomate britannique en poste au Japon (c’est aussi à la fin du XIXème siècle que les femmes furent autorisées à s’élancer à la conquête du géant). Bien plus récemment, en juin 2013, le site du Mont Fuji a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de « Fujisan, lieu sacré et source d’inspiration artistique ».
ÉTATS-UNIS : L’ÉTÉ INDIEN SPORTIF
Quand et où ?
Aux États-Unis, et en début d’automne, le voyageur souhaitant profiter des somptueuses couleurs de l’été indien a vraiment l’embarras du choix. Nouvelle-Angleterre, Massachusetts, Vermont ou encore Colorado et ses Rocky Mountains, figurent parmi les États à découvrir en priorité à cette époque de l’année.
À quoi s’attendre ?
Pour en avoir un bel aperçu, prenons la direction de Boston, dans la région de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’État du Massachusetts. Dès le début du mois d’octobre, la ville attire nombre de touristes venus admirer les mosaïques de couleurs offertes par les érables et les hêtres, largement présents dans ses espaces verts. Alors filez au Boston Common, l’immense parc en cœur de ville, sur les hauts de Beacon Hill ou au Louisburg Square. Le contraste entre les buildings de verre et d’acier et la nature qui flamboie est saisissant.
Comment en profiter ?
Et pourquoi pas en assistant à la plus grande régate du monde, baptisée Head of the Charles Regatta ? Créé en 1965, cet événement, organisé du 20 au 22 octobre 2023, attire des milliers de rameurs sur la rivière Charles et fait l’unanimité auprès des habitants de Boston. Le meilleur spot pour tout voir de cette fabuleuse course : le fameux pont Eliot ou la ligne d’arrivée. Sinon, le Harvard’s Weld Boathouse.
La petite histoire qui compte : le qualificatif « été indien » est né à la fin du XVIIIème siècle, en Pennsylvanie. Il définit une période marquée par un temps doux, ensoleillé et sec, qui s’impose généralement avant les premiers frimas de novembre.
ITALIE : L’ÉTÉ INDIEN AU GRÉ DES LACS DU NORD
Quand et où ?
Les premières semaines d’automne sont idéales. Le beau temps règne toujours en maître, la foule touristique a disparu et la nature reprend paisiblement ses aises dans cette région des lacs qui offre une belle palette de décors naturels chatoyants.
À quoi s’attendre ?
À un festival d’élégance naturelle où nature, histoire et culture font très bon ménage. Côme, Majeur et Garde forment le trio incontournable, entre îles Borromées (lac Majeur), isola Borghese et son palais vénitien (lac de Garde) et Bellagio (lac de Côme).
Comment en profiter ?
En choisissant de visiter la région pile au moment où un événement automnal incontournable est organisé. Depuis 2009, la fête des plantes baptisée « Orticolario » se tient à la Villa Erba, sur les hauteurs du lac de Côme. L’idée de départ ? Montrer que la nature peut servir d’inspiration à un certain de style de vie. Une expérience exceptionnelle entre design, art, jardins thématiques, plantes rares, artisanat d’art, mise en scène par plus de 250 exposants installés dans le parc de l’ancienne propriété de la famille du célèbre cinéaste Luchino Visconti.
Le secret le plus connu de la région : le Vittoriale degli Italiani, le domaine voulu par l’écrivain-poète italien Gabriele D’Annunzio, à Gardone Riviera, sur hauteurs du lac de Garde. Un paradis lové dans les cyprès et doté de l’incroyable jardin botanique de la fondation André Heller riche de 2 000 variétés de plantes ! Un remarquable décor agrémenté de bouddhas de pierre et de sculptures de Keith Haring et Roy Lichtenstein.
CANADA : L’ÉTÉ INDIEN EN ONTARIO
Quand et où ?
Dans cette région, le changement de couleur de la nature intervient tout début septembre. Mais pour en prendre toute la mesure, l’idéal est de visiter l’Ontario quand il est bien installé, vers fin septembre-début octobre. N’oubliez pas que la feuille d’érable rouge est l’emblème du Canada !
À quoi s’attendre ?
Les forêts de feuillus vous réservent de belles tonalités, leur feuillage passant d’un vert affirmé à des tons tirant sur le rouge, le jaune, l’orange et parfois légèrement mâtiné de violet. Et il faut bien reconnaître que l’Ontario réserve vraiment le plus saisissant des changements de couleurs comme nulle part ailleurs sur le globe !
Comment en profiter ?
Le parc provincial Algonquin arrive en tête des lieux à découvrir absolument. Les érables s’épanouissent sur ses collines qui ondulent joliment, offrant un panorama spectaculaire entre la baie Georgienne et la rivière des Outaouais. Même les villes n’échappent pas à cette règle colorée, y compris la capitale canadienne. Car à Ottawa, la colline du Parlement est entourée d’arbres multicolores à cette époque de l’année. Dans la province de l’Ontario, les différentes tonalités automnales se reflètent dans l’eau, créant un paysage absolument magique.
L’été indien sur les eaux : emprunter les voies navigables de l’Ontario est le meilleur moyen de plonger au cœur de la féérie colorée automnale. Au fil du canal Rideau, entre Ottawa et Kingston, pour découvrir lacs spectaculaires et charmantes bourgades.
Découvrez notre sélection de produits personnalisables :