Voyage à Monument Valley Voyage à Monument Valley

Voyage à Monument Valley

Terres Navajo mythiques

Imaginez un horizon à perte de vue parsemé d’imposantes buttes rocheuses, de mesas et d’aiguilles de grès orangé ressemblant à des monuments naturels et culminant à 120 voire 300 mètres. Bienvenue dans les paysages fantastiques de Monument Valley ! Avec ses décors naturels qui évoquent des scènes de westerns, Monument Valley est un site incontournable de tout voyage dans ...

Lire la suite

Organiser un voyage à Monument Valley avec nos experts

Antony, Pauline et Steyfi partagent avec vous leur feuille de route pour un voyage d'exception 100% personnalisé

contacter un conseiller-expert
Antony
Pauline
Steyfi

Tous nos voyages
sur mesure à Monument Valley

'

Cap sur les incontournables de Monument Valley

Direction le Monument Valley Navajo Tribal Park pour découvrir des paysages naturels monumentaux et des vues époustouflantes. A l’entrée du parc, le Visitor Center offre un panorama fantastique, depuis les terrasses, sur les célèbres West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte, falaises de grès les connues de Monument Valley. La silhouette des Mitten Buttes évoque une main ou une moufle avec le doigt dressé vers le ciel. Les terrasses du Visitor Center sont aussi un excellent spot pour assister à un coucher du soleil aux teintes rouges et orangées surprenantes sur des paysages à couper le souffle.
Pour explorer le parc et ses merveilles, on emprunte la Valley Drive, une piste de 27 km qui forme une boucle et offre un circuit grandiose au cœur de Monument Valley. Au départ du Visitor center, elle permet de découvrir des paysages fabuleux, les Mitten et Merrick Buttes, le John Ford’s Point, le site sacré des Three Sisters, Bain God Mesa, Artist’s Point, North Window…
Le John Ford’s Point a été nommé ainsi en hommage au réalisateur John Ford, qui a tourné de nombreux westerns à Monument Valley, dont le héros était John Wayne, et a immortalisé ainsi ses impressionnants monolithes orangés et ses canyons.

Cap sur les incontournables de Monument Valley

Explorer Monument Valley : conseils et astuces

Le Monument Valley Navajo Tribal Park se découvre en jeep, mais aussi à pied, à cheval et depuis les airs. Les visites accompagnées en jeep avec un guide Navaho sont le meilleur moyen pour découvrir le parc. En plus de la Valley Drive, elles donnent accès à des lieux qui ne sont pas ouverts au public et permettent d’admirer des arches en grès comme Sun’s Eye et Ear of the Wind ou encore des pétroglyphes anciens. Accessible à partir du Visitor Center, le Wildcat trail est un circuit de randonnée de 5 km qui fait le tour de West Mitten Butte. La marche se fait en plein désert sur un sentier sableux. En été, pensez à emmener avec vous de l’eau en quantité suffisante. Monument Valley se découvre aussi au cours de balades à cheval dans des paysages dignes d’un western. N’oubliez pas votre chapeau de cow-boy si vous vous lancez dans cette belle escapade.
Enfin, le parc peut également se contempler depuis les airs à bord d’un petit avion. A vous de choisir votre mode de découverte !

Explorer Monument Valley : conseils et astuces

L'expérience culturelle et historique

A Monument Valley, vous êtes sur les terres des Indiens Navajos, arrivés ici au XVIe siècle et qui sont d’excellents ambassadeurs pour vous faire découvrir lors de visites ou excursions guidées leur territoire et les sites sacrés. Un voyage à Monument Valley est l’occasion d’aller à leur rencontre et de découvrir leur culture et leur artisanat. Au cours de votre voyage, peut être apercevrez-vous un hogan, habitation traditionnelle et ronde construite avec des rondins de bois et de la boue séchée. Vous découvrirez également l’artisanat navajo qui s’exprime à travers différentes formes : des tissages, des tapis, des peintures sur sable, des poteries ou encore des bijoux. Les Navajos constituent la plus importante tribu indienne aux Etats-Unis. La réserve navajo couvre près de 70 000 km2 qui s’étendent sur les Etats de l’Arizona, de l’Utah, du Colorado et du Nouveau-Mexique. La Nation Navajo a son propre président, son parlement et ses lois. Elle gère notamment les parcs nationaux qui se trouvent sur ses terres.

L'expérience culturelle et historique

Monument Valley, source d'inspiration du 7e art

Lieu de tournage de nombreux westerns, Monument Valley, avec ses buttes et ses canyons, a été révélé au cinéma par le réalisateur américain John Ford qui y a tourné dix films, dont la Chevauchée fantastique en 1939 et La Prisonnière du désert en 1956 avec John Wayne. A Monument Valley, ont été tournés d’autres films célèbres comme Forrest Gump sorti en 1994, où l’on voit le héros joué par Tom Hanks courir sur la route Highway 163. L’endroit où cette scène a été filmée a été appelé « Forrest Gump Point ». Monument Valley a aussi servi de décor au film Retour vers le futur, à des jeux vidéo et séries télévisées. Pour un aperçu des films tournés à Monument Valley, faites un tour au Goulding’s Museum.

Monument Valley, source d'inspiration du 7e art

Les autres activités autour de Monument Valley

Les sites à visiter autour de Monument Valley sont nombreux et splendides. Découvrez d’autres merveilles de la nature lors d’une excursion à l’Antelope Canyon, qui se visite de l’intérieur et où vous prendrez des photos incroyables grâce aux jeux de lumière et de couleurs. Vous pouvez aussi explorer le Canyon de Chelly, qui abrite des ruines d’habitations troglodytiques d’Indiens Pueblos, une tribu qui a précédé les Navajos. Ou visiter le Navajo National Monument et les ruines des villages Anasazis dans le Canyon de Betatakin. Sur la route, faites une halte au Four Corners Monument, point d’intersection entre l’Arizona, l’Utah, le Colorado et Nouveau Mexique, et amusez-vous à poser vos pieds et vos mains sur 4 États américains différents.
Parmi les autres parcs et réserves naturelles qui se trouvent à proximité de Monument Valley, ne manquez pas le Lac Powell, le second plus grand lac artificiel américain, qui déroule ses 3200 km de rives. Une véritable oasis aux eaux bleues dans un désert de sable et de roches rouges. Plus à l’Est, le Mesa Verde National Park, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite 4000 sites archéologiques, dont d’anciennes habitations troglodytiques des indiens Pueblos. On peut encore citer l’Arches National Park, le Canyonlands National Park, le musée de poteries amérindiennes Edge of the Cedars, le Monument National de Hovenweep, le Parc d’État de Gooseneck.

Les autres activités autour de Monument Valley

Hôtels et restaurants à Monument Valley

Pour dormir au cœur de Monument Valley, le parc abrite The View Hotel aux façades couleur de grès rouge, qui se fondent dans le décor naturel. Tenu par des indiens Navajos, il offre des chambres avec balcon et vue sur les paysages du parc, ainsi que des chalets privés et un camping. Un restaurant sert également des spécialités traditionnelles locales ainsi que des plats américains classiques. Autre option, près de l’entrée du parc à 6 km environ, The Goulding’s Lodge offre des chambres avec balcon et vue, des chalets, un camping ainsi qu’un restaurant. Tout près, vous pouvez visiter le Goulding’ Museum, petit musée sur les films tournés à Monument Valley.

Comment se rendre à Monument Valley ?

Pour se rendre dans le Monument Valley Navajo Tribal Park, il faut emprunter la Highway 163. L’entrée du parc se trouve dans l’Utah, à mi-parcours entre Kayenta et Mexican Hat. Le parc est ouvert toute l’année. Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour le visiter. L’hiver peut être très froid avec des températures négatives mais cette saison peut offrir des paysages enneigés. L’été correspond à la haute saison, avec une plus forte fréquentation et des températures élevées sur un site naturel qui se trouve en plein désert.

Comment se rendre à Monument Valley ?

Découvrez aussi ...

Actualités

Voyage chez l’habitant

Voyage chez l’habitant

Vous souhaitez vous dépayser ou vivre quelque chose de différent ; quitter les habitudes prises lors de vos anciens voyages.

Voyage dans le désert

Voyage dans le désert

Découvrez les merveilles du monde à travers des voyages qui vous transportent vers des déserts légendaires, où la nature dévoile sa beauté la plus spectaculaire.

Vacances sans voiture

Vacances sans voiture

Il n’est pas toujours simple de se détendre en vacances, d’autant plus lorsqu’il faut prendre la route ou conduire soi-même de destination en destination.

Voyage printemps

Voyage printemps

Pour vos vacances de Pâques, vous avez envie de vivre des moments inoubliables et qui changent de la routine ?

Préparer son voyage à Monument Valley

Canyons, buttes, falaises de grès, mesas : les paysages naturels de Monument Valley ont été forgés au fil de millions d’années, par le dépôt de sédiments des montagnes Rocheuses, puis le soulèvement de l’écorce terrestre, et enfin l’érosion de l’eau et du vent.

Il convient de laisser les lieux propres et de respecter les lois de la Nation Navajo. L’escalade, l’utilisation d’un drone et la profanation des terres navajos sont notamment interdits.

Ne photographiez pas les habitants et leurs maisons et favorisez le tourisme local en suivant de préférence une visite guidée avec un Indien Navajo.

Le coucher de soleil est un moment à ne pas manquer pour photographier Monument Valley. Vous pouvez aussi tenter le lever de soleil.

Souvenirs de voyages

Avis et témoignage client

ce fut un magnifique voyage, splendide, des hôtels aussi beaux les uns que les autres, chauffeur privé super service. Le parcours établi par notre conseillère Cécile fut parfait, nous aurions aimé qq jours de plus parfois 😉 tellement le cadre était splendide. Nous revenons de ce magnifique road trip avec pleins de beaux souvenirs ! LE 1er grand voyage de mon fils de 15 ans fut pour lui une jolie découverte , il a envie de parcourir le monde maintenant 😉 ! et moi aussi 😉 ! merci pour tout

Virginie F. - Etats-Unis (USA)

Nous avons fait un super voyage dans un grand confort grâce à votre organisation de chacune des étapes. Rien ne manquait sauf un ou deux détails mais rien d’important ou de compliqué. La préparation a été efficace sans être lourde ou compliquée, les RDV sur place ont tous été à date, prévus, simples. Les conseils de Antony ont été judicieux, la préparation et l’organisation efficaces et précises, le suivi simple et très ponctuel

Eric B. - Etats-Unis (USA)

Tout s’est superbement bien passé et nous vous remercions pour votre clairvoyance concernant l’organisation du voyage qui nous correspondait tout à fait . Bien qu’un peu intense en rythme, nous avons totalement profité des visites, les hôtels étaient formidablement bien situés avec de très bonnes prestations. Le service conciergerie est très pratique pour les renseignements et les confirmations d’options. Cela nous a vraiment facilité la vie !

Véronique P. - Etats-Unis (USA)

Nous avons eu un super voyage et de belles activités et je voudrais dire que le service de conciergerie a vraiment était au top ils nous ont énormément aidés je les remercie encore.  Notre conseillère Elodie a été parfaite à tout point, à répondu à toute nos questions très réactive, à notre écoute vraiment parfait

Maureen G. - Etats-Unis (USA)

Tout était parfait !!! Élodie est extraordinaire elle nous a organisé un voyage sur mesure correspondant en tt point à nos attentes

Christel H. - Etats-Unis (USA)

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x